CaptureOne Express pour Fuji

Démarré par Christophe NOBER, Novembre 22, 2023, 12:18:35

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

J' ai récemment prêté mon "vieux" XT4 à des amis pour leurs vacances , d'autres viennent de s'acheter leur premier ML en passant chez Fuji ...

Expérience photographique légère , débutante en matière d'exploitation numérique .

Une de leur première exigence était de pouvoir développer leurs RAF sans avoir à investir dans un logiciel en licence perpétuelle ou prendre un abonnement .

Je suis donc allé télécharger la version "light" de CaptureOne pour Fuji ( https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/capture-one-express-telechargement-gratuit )

Installation d'essai de la version PRO d'abord , puis désenregistrement de la clé en passant par "licence" , puis redémarrage en intégrant la clé spécifique Fui reçue par mail : version light avec ergonomie simplifiée 🤗

Par rapport à Lightroom que je connais plutôt bien , j' ai trouvé dans cette version beaucoup de similarités avec déjà une grosse puissance de feu pour le travail de base , des réglages par défaut un peu raides ( question de goût ) mais en définitive , aucune problème pour arriver aux mêmes résultats ( facilement contournable avec un simple preset perso ) .

Je replace donc dans cette section du forum pour que chacun puisse y apporter son expérience 🤗

Bru

Pour éviter abonnement de LR j'avais installé une version Fuji de C1.
Ca marchait, et même bien. Puis un jour sur un petit travail, il a planté, j'ai redémarré, puis redémarré l'ordi, rien à faire.
En urgence, j'ai installé LR, et depuis je paye la licence (Dont je n'aime toujours pas le principe), et ça marche.

Sur la qualité des images produites, oui, je crois que c'est différent, mais pas de quoi en faire une guerre de religion. A part abonnement, j'aime bien, ou je suis habitué, LR.

My 2 cents
Dyslexique ou Disslexyque ?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 22, 2023, 12:18:35
Par rapport à Lightroom que je connais plutôt bien , j' ai trouvé dans cette version beaucoup de similarités avec déjà une grosse puissance de feu pour le travail de base , des réglages par défaut un peu raides ( question de goût ) mais en définitive , aucune problème pour arriver aux mêmes résultats ( facilement contournable avec un simple preset perso ) .

C'est modifiable et enregistrable en tant que valeurs par défaut par modèle de boitier.

dlvs74

Bonjour, je pratique capture One Express Fuji depuis un bon moment déjà. Même s'il est plus limité dans les possibilités qu'un LR, je trouve l'interface au final très proche de celui-ci, en tout cas on y est pas perdu comme dans les anciennes versions de Capture One très "usine à gaz".
A mon sens, le développement des RAF offre un rendu des détails bien plus fins que LR, surtout dans les feuillages, herbes, etc.. Je trouve également le débouchage des ombres nettement supérieur.
Comme dit plus haut, il offre donc pour moi, une excellente base de travail pour qui veut explorer au mieux les RAF Fuji.
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 23, 2023, 23:33:27
C'est modifiable et enregistrable en tant que valeurs par défaut par modèle de boitier.

Oui j' ai vu ça 🙏🏻

( c'est surtout l'outil structure qui pour mon goût est vraiment trop élevé , sinon pour le reste , avec un peu de savoir faire et tant qu'on ne va pas chercher trop loin , on arrive vite aux mêmes résultats )

Je me fais une petite formation express , j' ai un ami qui vient demain pour un "dégrossissement" en matière de développement

Christophe NOBER

Citation de: dlvs74 le Novembre 25, 2023, 11:48:28
Bonjour, je pratique capture One Express Fuji depuis un bon moment déjà. Même s'il est plus limité dans les possibilités qu'un LR, je trouve l'interface au final très proche de celui-ci ...

J' ai trouvé aussi , tant que ça reste basique 👍🏻

francoi

dvls74   , après avoir utilisé C1 express, tu peaufines tes photos avec quel logiciel, merci

dlvs74

Citation de: francoi le Novembre 25, 2023, 20:13:31
dvls74   , après avoir utilisé C1 express, tu peaufines tes photos avec quel logiciel, merci

photoshop  ;)

mais en général, je ne fais pas grand chose de plus, un léger ajustement des pieds de courbes, un peu de luminosité contraste.. rien de plus..
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

Sparrow

Quelqu'un peut-il m'expliquer le but et l'utilité de ce fil? Merci.

Christophe NOBER

Citation de: dlvs74 le Novembre 25, 2023, 21:11:14
photoshop  ;)
...

Comment en disposes tu ? 🤗

Citation de: dlvs74 le Novembre 25, 2023, 21:11:14
...
mais en général, je ne fais pas grand chose de plus, un léger ajustement des pieds de courbes, un peu de luminosité contraste.. rien de plus..

Mais ça , tu peux déjà le faire dans CaptureOne Express ? 🤨

dlvs

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 27, 2023, 09:06:19
Comment en disposes tu ? 🤗

Mais ça , tu peux déjà le faire dans CaptureOne Express ? 🤨

oui, mais le défaut que je trouve à Capture One Express est son environnement sombre (son interface fond noir)... du coup, même en me basant sur l'histogramme pour ajuster mon expo, j'ai tendance à trouver mes images un peu trop dense quand je les visualise sur un fond clair. Du coup je réajuste..

Je ne comprends pas la question "comment en disposes tu" ?

Atréides

Bonjour le fil (très utile puisque je ne vois pas d'autre fil dédié à CaptureOne Express pour Fuji ).

Je cherche mais ne trouve pas : dans cette version allégée, on n'a pas l'outil de redressement des perspectives ou bien j'ai mal cherché ?

Atréides

Pas de calques, et donc pas de traitement par zone non plus ?

dlvs

Citation de: Atréides le Novembre 27, 2023, 12:08:44
Bonjour le fil (très utile puisque je ne vois pas d'autre fil dédié à CaptureOne Express pour Fuji ).

Je cherche mais ne trouve pas : dans cette version allégée, on n'a pas l'outil de redressement des perspectives ou bien j'ai mal cherché ?

à priori on peut juste pivoter l'image, recadrer, mais pas redresser les perspectives..

Christophe NOBER

Citation de: dlvs le Novembre 27, 2023, 09:50:22
...
Je ne comprends pas la question "comment en disposes tu" ?

As tu payé pour une version de Photoshop en licence perpétuelle ou l' as tu en abonnement ? ( avec LR éventuellement ... )

Christophe NOBER

Citation de: Atréides le Novembre 27, 2023, 12:25:18
Pas de calques, et donc pas de traitement par zone non plus ?

Ni redressement ni traitement par zone , juste du développement dans sa plus simple expression .( et à priori , ça satisfait mes amis ... pour l'instant )

Atréides

Merci pour les réponses.

Tanpi alors, je desinstalle et je vais continuer et faire durer mon vieux LR 5.4.

doppelganger

Citation de: Atréides le Novembre 27, 2023, 12:08:44
Bonjour le fil (très utile puisque je ne vois pas d'autre fil dédié à CaptureOne Express pour Fuji ).

Je cherche mais ne trouve pas : dans cette version allégée, on n'a pas l'outil de redressement des perspectives ou bien j'ai mal cherché ?

Bonjour,

On peut voir les diff entre C1 express et C1 "complet" ici : Capture One Pro vs Capture One Express features

dlvs

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 27, 2023, 12:36:49
As tu payé pour une version de Photoshop en licence perpétuelle ou l' as tu en abonnement ? ( avec LR éventuellement ... )

j'ai l'abonnement LR/PS, c'est mon boulot (retouche/postprod)  ;)

Christophe NOBER

Citation de: dlvs le Novembre 27, 2023, 15:12:01
j'ai l'abonnement LR/PS, c'est mon boulot (retouche/postprod)  ;)

Voilà , tu as les 2 , je comprends mieux ☺️