Affronter

Démarré par zuiko, Novembre 23, 2023, 10:12:57

« précédent - suivant »

zuiko

Quelque part en Lombardie.

Tomzé

Je trouve que la partie de la montagne est trop importante, l'eau gagnerait à être davantage mise en valeur.
Tout a été fait, sauf par moi.

Clic-Clac 51

Pas convaincu...désolé
Mon regard cherche systématiquement a en voir plus
Denis ;)

tdm

Citation de: zuiko le Novembre 23, 2023, 10:12:57
Quelque part en Lombardie.
elle est " puissante " celle-ci .
ce petit véliplanchiste avec cette masse montagneuse ; c'est très évocateur .
bien vu .

yaquinclic

Salut Zuiko

Citation de: tdm le Novembre 23, 2023, 14:34:51
... ce petit véliplanchiste avec cette masse montagneuse ; c'est très évocateur .

Image forte, nulle doute que c'est l'élément déclencheur. A mes yeux manifestement un 4/3 gauche serait plus rationnel. Le surplus à droite alourdit la composition et cette bande sombre bord cadre droit n'aide pas non plus. Je n'accroche pas du tout à la colorimétrie.

A+ ;)

zuiko

Citation de: Tomzé le Novembre 23, 2023, 10:24:46
Je trouve que la partie de la montagne est trop importante, l'eau gagnerait à être davantage mise en valeur.

Ouh là malheureux ! Ne serais-tu pas en train de m'entraîner traitreusement vers la "règle" des tiers ?
;)

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 23, 2023, 10:43:49
Pas convaincu...désolé
Mon regard cherche systématiquement a en voir plus
Denis ;)

Y'a pas de mal et pas à être désolé, Denis. On ne peut pas convaincre tout le monde sur toutes les photos.
Je comprends bien qu'ici tu voudrais une autre photo...

Citation de: tdm le Novembre 23, 2023, 14:34:51
elle est " puissante " celle-ci .
ce petit véliplanchiste avec cette masse montagneuse ; c'est très évocateur .
bien vu .

Je pense que tu as bien ressenti ce que j'avais voulu faire passer avec cette composition.
Pour certains c'est peut-être trop appuyé, trop lourdingue, je ne sais...
Merci d'avoir exposé cette émotion.

zuiko

Citation de: yaquinclic le Novembre 23, 2023, 17:20:28
Salut Zuiko

Image forte, nulle doute que c'est l'élément déclencheur. A mes yeux manifestement un 4/3 gauche serait plus rationnel. Le surplus à droite alourdit la composition et cette bande sombre bord cadre droit n'aide pas non plus. Je n'accroche pas du tout à la colorimétrie.

A+ ;)

Arf, j'ai répondu alors que tu intervenais...
J'ai essayé ta proposition de recadrage et mon ressenti est qu'elle "scolarise" le cadrage (la planche à voile est ramenée quasiment au tiers) et enlève de la puissance, justement car, selon moi, la planche à voile a besoin de cette énorme masse pour paraitre encore plus fragile.
J'aime bien sa position quasi centrale qui matérialise l'impasse complète devant elle.
Quant à la colorimétrie, qui est très majoritairement froide (sauf un petit peu de chaud dans le nuage du haut), je pense qu'elle n'est d'une part pas fausse et d'autre part qu'elle participe à une certaine angoisse de la situation (j'exagère un peu mon expression à dessein).
Bien sûr, rien ne m'empêchait de rendre cette photo beaucoup plus chaude mais cela aurait été à l'encontre de mon intention.

philFAR

Très bon pour moi mais un peu serré, il me manque la partie de la montagne qui entre dans l'eau. Cadrage très original.

salamander

Belle prise, spectaculaire.

Ça me fait penser au lac de garde, où a été tournée une scène de James Bond

https://youtu.be/KtJBLevKK6g?si=yb-LslE4GMXtX2JC
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

egtegt²

Pour moi elle rend bien la petitesse du véliplanchiste devant la montagne. Ce cadrage excentré renforce cette sensation donc il est à mon avis bien choisi.

zuiko

Citation de: philFAR le Novembre 23, 2023, 20:38:04
Très bon pour moi mais un peu serré, il me manque la partie de la montagne qui entre dans l'eau. Cadrage très original.

Merci pour ton avis, je peux concevoir tes regrets mais pour le scan j'ai démonté la diapo de son cache carton (Kodachrome) et vraiment il n'y a rien à gratter à gauche.
En diapo, j'ai toujours cadré au plus juste sachant qu'à l'époque ce cadre était définitif. Nous pouvons n'avoir plus tout à fait le même raisonnement maintenant.

Citation de: salamander le Novembre 23, 2023, 21:05:51
Belle prise, spectaculaire.

Ça me fait penser au lac de garde, où a été tournée une scène de James Bond

https://youtu.be/KtJBLevKK6g?si=yb-LslE4GMXtX2JC

Merci Salamander pour cet extrait, tu as mis dans le mille.
La scène de poursuite (007 pilotant son Aston Martin) se déroule au début dans le tunnel de Tremosine sur la Strada Della Forra qui passe ensuite à Limone Sul Garda.
La partie du tunnel ouverte en balcon sur le lac se trouve hors champ à droite de ma photo.
J'aurais bien été en peine de situer exactement cette prise aujourd'hui ;)
Ne peut-on pas imaginer Bond (ou plutôt Marc Forster) reconnaissant les lieux en planche à voile en 85 pour son aventure de 2008.  :)

Citation de: egtegt² le Novembre 24, 2023, 08:34:08
Pour moi elle rend bien la petitesse du véliplanchiste devant la montagne. Ce cadrage excentré renforce cette sensation donc il est à mon avis bien choisi.

Merci pour ton avis egtegt² :)

agl33

Belle prise de vue qui présente bien l'immensité du lieu.

Nikon Nissoumi

Belle image, très spectaculaire.
Tout au plus manque-t-elle un peu de mordant (faiblesse de l'argentique) mais on peut aussi la considérer en l'état dans une approche plus "peinture".
J'aurais aimé avoir la fin de la pointe rocheuse dans l'eau à gauche même si elle n'est pas complètement indispensable non plus.
Enfin, il me semble que je retirerais encore un peu d'eau en avant plan pour renforcer cette idée de montagne qui écrase la scène.
Mais ce n'est là qu'une considération/option parmi d'autres, rien de plus.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 24, 2023, 11:04:00
Belle image, très spectaculaire.
Tout au plus manque-t-elle un peu de mordant (faiblesse de l'argentique) mais on peut aussi la considérer en l'état dans une approche plus "peinture".
J'aurais aimé avoir la fin de la pointe rocheuse dans l'eau à gauche même si elle n'est pas complètement indispensable non plus.
Enfin, il me semble que je retirerais encore un peu d'eau en avant plan pour renforcer cette idée de montagne qui écrase la scène.
Mais ce n'est là qu'une considération/option parmi d'autres, rien de plus.

Merci pour ton analyse NN, retirer de l'eau se conçoit mais me fait sortir du format 3:2 ce qui me semble dommage.
Par contre pour le mordant, je peux tenter quelque chose sur la partie la plus sombre sans toucher au reste, vous me direz.