Nom de fichiers/dossiers sous Windows

Démarré par ChatOuille, Novembre 23, 2023, 16:40:13

« précédent - suivant »

ChatOuille

J'ai dit ici récemment qu'il vaut mieux éviter certains caractères pour que le nom soit reconnu par tous les logiciels.
Mais j'ai dit également que j'ai pas mal de fichiers et dossiers qui ont des caractères de ce genre. Ça ne pose aucun problème tant qu'on reste dans le monde de Windows et bien d'autres logiciels (surtout récents qui s'adaptent).
Mais j'ai rencontré dernièrement des noms de fichiers qui contenaient des caractères gras et des pictogrammes. Est-il possible aussi de les créer en italique ? Comment ont fait ça ?

ChatOuille

Apparemment personne sait le faire. Dommage car j'ai un fichier dont une partie du nom est en gras et en majuscules. Ce serait bien pratique pour distinguer d'emblée un fichier parmi une longue liste.
J'imagine que si Windows ne sait pas le faire, un logiciel du genre tweaking doit exister, mais où le trouver ?

Col Hanzaplast

Je pense à une fonte de caractères qui inclurait des caractères stylés comme gras, italique voir même majuscule d'origine.
Et une fonte de pictogrammes. Par contre je vois mal un changement de fonte en plein milieu du nom de fichier.

ChatOuille

Merci. Je dois avoir ce fichier quelque part, mais je ne sais pas où. Je ne sais pas si ce mot au milieu correspondait à une autre fonte ou pas, ce qui est possible, mais en tout cas c'était en caractères gras et majuscules.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Novembre 29, 2023, 18:41:42
Apparemment personne sait le faire. Dommage car j'ai un fichier dont une partie du nom est en gras et en majuscules. Ce serait bien pratique pour distinguer d'emblée un fichier parmi une longue liste.
J'imagine que si Windows ne sait pas le faire, un logiciel du genre tweaking doit exister, mais où le trouver ?
Il faut chercher dans les polices UTF-8. Je ne vois pas trop de tweaking possible car les noms de fichiers sont dans le système de fichiers et commencer à bidouiller NTFS me semble tout sauf une bonne idée et pas vraiment facile car ça fait partie des fondements du système d'exploitation.

Col Hanzaplast

Une possibilité en deux temps:

1) Création d'une fonte qui regroupe tous les caractères désirés.

2) Indiquer à Windows d'utiliser cette fonte pour le gestionnaire de fichiers par exemple.
Ça doit être possible en utilisant les spécificités pour mal-voyant par exemple.

ChatOuille

Cela paraît une bonne idée, mais je ne sais pas le faire. Peux-tu m'expliquer comment procéder ? Ce serait chouette. Merci.

Remarques :
● Cela pourrait bien être une histoire de fontes, mais dans ce cas comment se fait-il que cela est aussi visible sur un autre ordinateur où ces fontes ne sont pas installées ? ? ?
● Je sais bien que Unicode est accepté. Pour ne pas confondre, je peux bien ajouter des caractères non-alphabétiques sans problème, à condition qu'ils appartiennent à la fonte choisie par Windows, mais dans les exemples que j'ai observé, il s'agit d'autres dessins et surtout ces caractères gras qui me tracassent.
J'ajoute un fichier créé et nommé par moi-même à titre d'exemple.

Col Hanzaplast

Pour les cas désespérés...

M@kro

La bonne tournure de phrase  : Mondialement connu ... dans le quartier :p
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ChatOuille

C'est un défaut de traduction. Il veut dire que son quartier est mondialement connu. Probablement Pigalle.  ;D

egtegt²

Aie ! Ma voisine à 85 ans, je ne veux absolument pas qu'elle soit amoureuse de moi !!!  ;D

ChatOuille

Je reviens parce que j'ai trouvé le fichier que je cherchais. Y aurait-il un crack qui pourrait me dire comment on fait ça?
Je confirme que je peux même copier-coller le nom. Il conserve la même structure.
J'ai aussi copié le nom dans un fichier pur texte. Je ne comprends rien aux codes. Je ne vois que du 3F répété. Où est-t-il passé le NOMINATIV ???

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Décembre 19, 2023, 01:30:47
Je reviens parce que j'ai trouvé le fichier que je cherchais. Y aurait-il un crack qui pourrait me dire comment on fait ça?
Je confirme que je peux même copier-coller le nom. Il conserve la même structure.
J'ai aussi copié le nom dans un fichier pur texte. Je ne comprends rien aux codes. Je ne vois que du 3F répété. Où est-t-il passé le NOMINATIV ???
Ca peut être une redirection dans le nom du fichier, je ne connais pas la norme ntfs pour ce qui est de la table d'allocations.

Col Hanzaplast

Que se passe-t-il si tu copies ce fichier sur :
- Une disquette
- Une clef USB de faible capacité
- Le disque dur de la Freebox
- Ton site web
- Un deck de cartes perforées  8)

ChatOuille

Tant que je reste dans Windows, la configuration du nom persiste. J'ai essayé sur un DD externe ainsi que sur une clé USB. Je pense que probablement sous un autre OS (Mac ou Linux), cela ne tiendra pas, mais je ne dispose pas de cela pour essayer. Je pense même que le terme qui apparaît en gras/majuscules va disparaître pour afficher quelque chose de bizarre. Je pense bien que ce ne sera pas compatible avec des autres OS.
Mon idée est qu'il doit y avoir un logiciel, genre tweaks, qui permet cela.

Col Hanzaplast

Tu n'as pas une vieille clef USB de 2GB formatée en FAT16 qui traine au fond d'un tiroir ?

ChatOuille

J'en ai pas mal, mais elles sont toutes en Fat32, sauf une en exFAT.
J'ai placé un fichier avec ce nom sur ce lien:
https://wetransfer.com/downloads/f521db1de4ce92b0c5d50ceb0d1dfaad20231219160025/326e45
Bon amusement.
Sur la page web, le nom apparait aussi avec des caractères gras.

egtegt²

Tu as piqué ma curiosité alors je suis allé regarder comment ça fonctionne. Pour Fat32 c'est basé sur les pages de code OEM, c'est à dire que tu indiques quelque part  à quelle page de code tu fais référence puis ensuite tu as une valeur  sur un octet soit 255 valeurs qui indique ce caractère dans la page de code. Pour NTFS c'est de l'Unicode, c'est à dire que chaque caractère est codé sur 4 octets dans une page de code unique qui comprend tous les caractères de toutes les langues.

Par exemple si tu prends la disquette, elle correspond au caractère UTF8 0xF0 0x9F 0x92 0xBE (https://www.compart.com/fr/unicode/U+1F4BE) (mais il y a aussi 0xF0 0x9F 0x96 0xAC pour une disquette souple :) )

Je n'ai pas réussi à trouver la disquette dans les pages de code mais je suppose qu'elle existe sinon elle ne serait pas conservée en copiant le fichier sur un support FAT32.

Donc sur ton PC en NTFS c'est simple : c'est de l'Unicode donc tous les caractères imaginables sont possibles à l'exceptions des quelques uns interdits par Windows, comme par exemple le \ qui est réservé à la séparations des répertoires dans le chemin d'accès. Si tu copies sur du FAT, normalement Windows trouve la page de code adaptée et convertit depuis l'Unicode, et si le caractère n'existe qu'en Unicode, il met en général des caractères génériques à la place, sachant que c'est problématique si deux noms de fichiers ne sont différenciés que par des caractères inexistants dans une page de code.

Et pour les caractères gras, je suppose qu'il existe des caractères codés directement comme caractères gras et pas comme dans Word où un caractère gras est le caractère normal auquel on ajoute une police et un type de caractère.

pierre_restif

Salut,
Test fait sous Android.
Et copié/collé ici :
"Le 𝗡𝗢𝗠𝗜𝗡𝗔𝗧𝗜𝗩 en Allemand 2.txt"
Visiblement, ces caractères gras ne dépendent pas du système ou d'un logiciel.
Donc on va clairement vers une solution simple unicode.

ChatOuille

Merci pour votre collaboration. Moi aussi, c'est par curiosité, quoique du point de vue pratique, les caractères gras pourraient être utilisés pour détacher un fichier par rapport aux autres. Cela pourrait être intéressant.
Je me doutais très bien qu'il s'agit de Unicode, je crois même que j'en ai parlé au début de la discussion. J'ai même créé un nom de fichier avec des caractères étranges. Seulement l'Unicode me permet d'utiliser des caractères de la même police. Ici, cela semble appartenir à un autre tableau. Je vais examiner cela en détail car, j'avoue que je n'ai pas compris à 100 %.
Mais ma deuxième question ne va pas tarder à surgir : comment on arrive à faire cela ? J'ai cherché longuement, mais je n'ai pas trouvé. Je suppose qu'un logiciel doit exister. Ou un tableau de caractères à recopier...

Col Hanzaplast

BINHEX sur le fichier. À priori quatre octets pour un caractère.

Col Hanzaplast

Transfert vers le disque dur de la Freebox qui est formaté en EXT4.

Col Hanzaplast


gibus

Par curiosité, téléchargé sur Mac. Affichage en majuscules sans gras sur le bureau, mais en gras dans l'explorateur de fichiers (finder).
Par contre la recherche sur le nom ne fonctionne pas donc : inconvénients (il y en a sans doute d'autres) supérieurs à l'avantage recherché ?