La photo et les enfants

Démarré par drum01fr, Novembre 24, 2023, 07:45:56

« précédent - suivant »

drum01fr

Bonjour
Dans le cadre de mon activité " Senior " dans un centre de loisirs j'envisage d'essayer d'interresser des enfants ( CE2/CM1/CM2 ) à la photo numérique .
Apprendre à des adultes qui sont demandeurs je sais un peu faire  :D  mais à des enfants qui ne sont pas forcément demandeurs qui sont plus tablette et telephone qu'appareil photo là je me retrouve comment dire.......perdu .
Je me doute bien que la technique vas leur passer au dessus  :D
Je me disais que faire un truc dans le style atelier portrait pourrait les tenter ?
Je suis preneur de toutes vos idées , conseils , avis .
Merci par avance
Olivier

pierre_restif

Salut,
Pour que ça marche, il va falloir faire de la pédagogie :D
Donc partir des centres d'intérêts des enfants, et non pas des techniques que tu souhaites enseigner.
L'atelier portrait ? Ça risque de leur passer à mille lieues de leurs envies.
A ces âges, ce sont les jeux vidéo et les mangas qui les préoccupent, ainsi que leurs mamans.
Je te conseille donc soit de partir sur un cadeau de fête des mères photo, soit un Cosplay avec photo à l'appui.
Ça pourrait aussi être la reproduction de certains plans issus de scènes cinéma/série/animés.
Cela va te faire du boulot en plus de la photo, à moins de faire un atelier croisé avec d'autres intervenants.
Mais l'attention de ces jeunes têtes dures ne se gagne pas facilement.
Par contre, que de satisfaction quand ça marche !

makhno

essaye plutot de les prendre dans des personnages qu'ils aiment.
et d'interagir avec eux.
Paix dans le Monde

yaquinclic

Salut drum01fr

Jadis (2000/05) notre club photo a décidé d'adjoindre à notre concours national, les photos faites par les élèves deux classes de CE2 d'une des écoles de la ville.
Nous leurs avons fournis des appareils jetables (un pour trois enfants) avec un thème. Nous leurs avons expliqué comment faire et comment ne pas photographier son propre doigt ( à chaque fois qu'il y avait un doigt sur les photos, c'était celui d'un adulte  :D). Il y a eu de l'application et aussi du n'importe quoi. Deux copines ont repris contact avec le club vers leurs 16 ans (pas très longtemps, l'appel de la forêt était plus fort   ::)) et un adulte qui lui est resté quelques années (a un certain âge on entend plus l'appel de la forêt  ;D).

A+ ;)