De l'utilité de l'origami

Démarré par zuiko, Novembre 25, 2023, 09:57:29

« précédent - suivant »

zuiko

Je vous laisse vous défouler sur celle-ci ;)

tdm

Citation de: zuiko le Novembre 25, 2023, 09:57:29
j'aime bien l'instant , avec ce " chapeau " fait maison :-)
ce cadrage et ce résultat aussi .

ce lecteur est au milieu d'une sorte de " chaos " bien organisé .
interaction entre les deux femmes , les deux enfants sont dans le même mouvement , celui debout
est intriguant par son regard porté , et celui en bas / gauche il est là parce qu'il est là :-)

labat

Arrêt sur image dans un film des sixties...on le voit ainsi.

salamander

Une prise nostalgique à souhait

Je dégagerais volontiers ce bidule à droite, en entrée d'image.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

yaquinclic

Salut Zuiko

Ah si seulement cet homme debout avait eu l'idée de se tourner vers la droite !
En effet, je rentre dans l'image avec cette silhouette (angle bas/gauche) qui m'envoie vers le lecteur au chapeau, qui m'envoie vers l'homme debout qui lui malheureusement m'envoie dans le cadre gauche.

A+ ;)

Bernard34

Pas mal !
Je me demande si la photo verticale sans la dame de droite ne serait pas plus équilibrée? ;)

Rami

Les deux dames se répondent et s'équilibrent
Nikonairien (ou presque)

agl33

yaquinclic

Citation de: Rami le Novembre 25, 2023, 15:22:09

Comme toujours, quoi  :D

A+ ;)

zuiko

Citation de: tdm le Novembre 25, 2023, 12:48:46
j'aime bien l'instant , avec ce " chapeau " fait maison :-)
ce cadrage et ce résultat aussi .

ce lecteur est au milieu d'une sorte de " chaos " bien organisé .
interaction entre les deux femmes , les deux enfants sont dans le même mouvement , celui debout
est intriguant par son regard porté , et celui en bas / gauche il est là parce qu'il est là :-)

Merci pour ton commentaire tdm, tu soulignes exactement les points qui m'ont fait retenir cette photo (malgré ses défauts).

Citation de: labat le Novembre 25, 2023, 12:53:58
Arrêt sur image dans un film des sixties...on le voit ainsi.
Citation de: agl33 le Novembre 25, 2023, 17:12:54
Belle image des sixties  ;)

Sauf que ça se passe en 1985 sur le lac de Garde en Italie du nord mais il se pourrait que la mode dédiée aux bains n'ait pas tellement changé entre ces deux dates.
:)

Citation de: salamander le Novembre 25, 2023, 13:00:57
Une prise nostalgique à souhait

Je dégagerais volontiers ce bidule à droite, en entrée d'image.

Aurait-on tant de mal que ça à trouver ce genre de scène aujourd'hui ? (sauf les maillots de bain qui ont un peu évolué).
Le bidule de droite est un bout de parasol replié, je me suis posé la question (et l'ai laissé pour voir et aussi un peu par paresse ;) ), mais je vais me mettre au tampon... :)

Citation de: yaquinclic le Novembre 25, 2023, 13:11:55
Salut Zuiko

Ah si seulement cet homme debout avait eu l'idée de se tourner vers la droite !
En effet, je rentre dans l'image avec cette silhouette (angle bas/gauche) qui m'envoie vers le lecteur au chapeau, qui m'envoie vers l'homme debout qui lui malheureusement m'envoie dans le cadre gauche.

A+ ;)

Salut yaquinclic, et toi tu mets le doigt exactement sur les points qui m'ont fait hésiter à vous la proposer (malgré ses qualités), devine qui a gagné ;)

Citation de: Bernard34 le Novembre 25, 2023, 14:27:32
Pas mal !
Je me demande si la photo verticale sans la dame de droite ne serait pas plus équilibrée? ;)

Citation de: Rami le Novembre 25, 2023, 15:22:09

Pas mal, c'est sans doute le mot juste ;)
Pour le recadrage, la réponse de Rami me va bien mais tu as raison sur le fond pour l'équilibrage Bernard34.
Cependant, j'ai tendance à préférer mon cadrage.

salamander

Citation de: zuiko le Novembre 25, 2023, 18:40:55
Aurait-on tant de mal que ça à trouver ce genre de scène aujourd'hui ?

Non, bien sûr, mais il faudrait attendre 40 ans pour la poster...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

JPBPhoto

Il n'y avait aucune urgence à publier ce souvenir de vacances...Mais si certains aiment, il n'existe aucune raison de les priver de ce plaisir.

zuiko

Citation de: salamander le Novembre 25, 2023, 18:59:24
Non, bien sûr, mais il faudrait attendre 40 ans pour la poster...

Ah tu penses aux éventuelles représailles ? Rassure-toi, aucun corse n'a été maltraité pour réaliser cette photo. ;)

Citation de: JPBPhoto le Novembre 25, 2023, 20:21:26
Il n'y avait aucune urgence à publier ce souvenir de vacances...Mais si certains aiment, il n'existe aucune raison de les priver de ce plaisir.

Pour ton information, je ne connais pas ces gens.
C'est absolument une scène saisie en vacances (étant salarié d'un autre domaine que la photo, je faisais des photos en vacances, comme tout le monde),
mais cela n'en fait pas pour autant un "souvenir de vacances" au sens où on l'entend habituellement.
Cela dit, tu as tout à fait le droit de ne pas aimer cette photo et même je t'invite à dire pourquoi. :)

Maagma

Une scène assez brouillonne dans l'ensemble, coin gauche et droit, gamin floutés par l'homme dans l'eau, néanmoins sympa car l'homme au chapeau de papier valait la prise souvenir.
Le temps qui passe en photo.

FredKelder

Je n'ai pas fait d'enquête approfondie sur ce phénomène, mais souvenir personnel, je me rappelle de ces chapeaux de plage ou de ces coiffes enfantines qu'on faisait dans les années 60. La presse papier étant en crise, je peux supposer que ce genre de scène se raréfie. Sur le plan photographique, il me semble qu'il y a simplement une contradiction entre le sujet et le cadrage. Trop serré ou pas assez, trop isolé ou pas assez, c'est malheureusement souvent le cas, d'autant que le photographe fait souvent comme il peut, et pas comme il voudrait. Dans le premier cas, cela peut produire une bonne image, et dans le second, une bonne photo.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

artubi

Instantané sympa. Deux choses qui dérangent, le personnage du milieu tourné vers le cadre et le bout de parasol en trop.

zuiko

Citation de: Maagma le Novembre 26, 2023, 09:01:28
Une scène assez brouillonne dans l'ensemble, coin gauche et droit, gamin floutés par l'homme dans l'eau, néanmoins sympa car l'homme au chapeau de papier valait la prise souvenir.

Citation de: FredKelder le Novembre 26, 2023, 09:34:00
Je n'ai pas fait d'enquête approfondie sur ce phénomène, mais souvenir personnel, je me rappelle de ces chapeaux de plage ou de ces coiffes enfantines qu'on faisait dans les années 60. La presse papier étant en crise, je peux supposer que ce genre de scène se raréfie. Sur le plan photographique, il me semble qu'il y a simplement une contradiction entre le sujet et le cadrage. Trop serré ou pas assez, trop isolé ou pas assez, c'est malheureusement souvent le cas, d'autant que le photographe fait souvent comme il peut, et pas comme il voudrait. Dans le premier cas, cela peut produire une bonne image, et dans le second, une bonne photo.

Ce qui m'a fait cadrer et déclencher c'est forcément le porteur d'origami lisant paisiblement le reste de son journal, sans doute dépouillé d'une page de pubs ou d'annonce pour la confection de son chapeau. Il y a une histoire hors champ derrière cette attitude (il a bien fallu qu'il le fabrique son chapeau).
S'agissant d'une seule et unique prise (limite quantitative "naturelle" de l'argentique ancrée dans l'ADN du photographe de l'époque), il fallait déclencher à l'optimum de mise en place du reste des personnages sans pouvoir maîtriser les mouvements aléatoires et fugitifs de certains. Là il faut compter sur l'œil, le réflexe et la chance.
Ici, les planètes ne se sont pas complètement alignées donc c'est un peu bancal. Mais seul le personnage central n'a pas voulu mettre du sien ;)
Pourtant sur les 150 photos de mon editing de l'époque (dans mes paniers de diapos), elle fait encore partie des 9 survivantes de mon editing d'aujourd'hui que je vous ai présenté ces derniers temps.
Donc, cela veut dire que je l'aime bien, malgré ses défauts :)

Merci pour vos avis assez concordants :)

Citation de: artubi le Novembre 26, 2023, 11:37:06
Instantané sympa. Deux choses qui dérangent, le personnage du milieu tourné vers le cadre et le bout de parasol en trop.

Le personnage du milieu, je ne m'autorise plus à y toucher mais le bout de parasol va passer à la casserole ;)
Merci pour ton avis :)

SPOTMATIK

le père , assis , venait de demander à son fils , debout derrière d'aller lui trouver un crayon 2B et une gomme pour faire ses mots croisés , et bien sur sans trop se presser car la grille se trouve sur la page du chapeau qui le protège du soleil qui tape encore très fort ... dans un décor balnéaire d'autrefois bien restitué , certains pourraient s'y reconnaitre  ;) :D

zuiko

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 26, 2023, 15:45:05
le père , assis , venait de demander à son fils , debout derrière d'aller lui trouver un crayon 2B et une gomme pour faire ses mots croisés , et bien sur sans trop se presser car la grille se trouve sur la page du chapeau qui le protège du soleil qui tape encore très fort ... dans un décor balnéaire d'autrefois bien restitué , certains pourraient s'y reconnaitre  ;) :D

C'est ça, on peut se raconter des histoires. Les photos sont faites pour cet usage aussi.
Merci pour ton passage descriptif du hors champ :)