Ecran IPS gamer/photo

Démarré par M@kro, Novembre 25, 2023, 12:06:15

« précédent - suivant »

M@kro

Bonjour,

Quelqu'un(e) a-t-il une expérience sur les écrans IPS typés gamer en usage photo ?

Je cherche à savoir s'il y a des modèles utilisables en photo à prix raisonnable (en sRGB, pas RGB).
Il y a pas mal de modèles, avec des dalles IPS, du 400 cd/m² etc ... un peu les mêmes que les modèles Eizo CS2410 par exemple.
Ce dernier étant vendu presque 600€, alors que les modèles "gamer" sont à la moitié (voir moins en 24" IPS)

Merci
A+
Nikoniste, ex-Pentaxiste

egtegt²

Sur mon PC j'ai un écran IPS standard (un Iiyama 40 pouces) et un Eizo CS2420. Il y a une différence visible mais franchement l'Iiyama est plus que satisfaisant. L'Eizo est utile si tu veux être très précis sur les couleurs, mais en fonction de mes exigences l'Iiyama me suffirait largement. Si c'était à refaire je pense que je me contenterais d'un IPS standard.

De toute façon au final les photos sont la plupart du temps vues sur impression ou sur d'autres écrans de qualité moindre comme ma télé par exemple.

M@kro

Citation de: egtegt² le Décembre 07, 2023, 12:01:55Sur mon PC j'ai un écran IPS standard (un Iiyama 40 pouces) et un Eizo CS2420. Il y a une différence visible mais franchement l'Iiyama est plus que satisfaisant.
L'Eizo est utile si tu veux être très précis sur les couleurs, mais en fonction de mes exigences l'Iiyama me suffirait largement. Si c'était à refaire je pense que je me contenterais d'un IPS standard.
De toute façon au final les photos sont la plupart du temps vues sur impression ou sur d'autres écrans de qualité moindre comme ma télé par exemple.

C'est ce que je me dis aussi, OK avec Eizo on paye une garantie de 5 ans aussi, mais on la paye vraiment chère aussi !
Et vu qu'il n'y a pas 50 constructeurs de dalles, et que même si elles sont (soit disant) mieux sélectionnées par Eizo, ça ne leur empêche pas d'avoir des problèmes.
(déjà vu des témoignages de problème de rétro-éclairage sur des dalles Eizo, comme pour les autres marques au demeurant)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Alain c

L'argument  de Eizo est que l'électronique n'est pas la même que chez la concurrence, que les dalles sont soigneusement sélectionnées, ce qui leur assure une meilleure homogénéité de la luminosité et des couleurs sur toute la surface de la dalle.

Matérialiser l'immatériel

gibus

Concernant l'homogénéité, la sélection des dalles ne suffit pas il faut un mécanisme de correction (DUE pour Eizo) pour égaliser.
Il semble que ça fonctionne plutôt bien sur Eizo. Benq a un système semblable, mais dont j'ai fait l'expérience de son inefficacité (homogénéité de la luminosité insatisfaisante, loin du rapport d'usine fourni).
Je pense que la différence vient surtout de là.

M@kro

Citation de: Alain c le Décembre 07, 2023, 19:29:13L'argument  de Eizo est que l'électronique n'est pas la même que chez la concurrence, que les dalles sont soigneusement sélectionnées, ce qui leur assure une meilleure homogénéité de la luminosité et des couleurs sur toute la surface de la dalle.

Oui c'est sur que les composants électroniques jouent pour bcp aussi, car on le sait très bien que Samsung c'est plutôt le bas de l'échelle sur ce plan ^^
Reste à savoir où se situe la marge (et leur marge aussi?) entre les marques connues du monde PC (Asus, Gigabyte, Dell, etc ...) et Eizo and cie.
Car je n'exclue pas qu'Eizo fasse un peu comme Apple, en vendant moins de produits, mais en margeant bcp plus (ce qui équilibre le business)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

La sélection des dalles par contrôle unitaire prend du temps et le droit de retour au fournisseur de dalles n'est pas gratuit non plus.
Lorsqu'on y ajoute une électronique plus sophistiquée, montée plus petites séries, et la garantie de retour, le prix de vente ne peut que monter.
Ensuite c'est à chacun de déterminer le niveau de risque qu'il veut accepter de payer.
Technophile Père Siffleur