DXO ou Capture One

Démarré par Glouglou, Novembre 25, 2023, 16:48:26

« précédent - suivant »

Glouglou

Après une longue bataille avec (ou contre) ON1 photo RAW j'ai décidé de quitter cette daube ....

J'hésite entre Capture one 23 et DXO photo lab elite 7. Ces deux derniers sont pratiquement au même prix en mode licence perpétuelle en cette période de vendredi noir. Avant ON1 j'ai utilisé pendant de nombreuses années Lightroom mais je refuse de payer un abonnement ...

Alors DXO ou Capture One?
Bernard

Seb Cst

Ben tu prends une version d'essai de chacun et tu testes patiemment sur les mêmes images.
Pour ma part j'utilise les deux en cascade (de manière non systématique), dans un but très précis avec un protocole très précis (Dxo-->Dng-->C1).
Je me garderai du moindre prosélytisme...

Fabricius

Regarde les possibilités de retouche locale, avec Capture one je n'utilise presque plus de logiciel de retouche, Affinity dans mon cas ; mais je ne connais pas les possibilités de DxO

Seb Cst


egtegt²

J'ai eu successivement les deux, d'abord DXO puis C1. Les deux sont de bons logiciels. DXO a un avantage assez net pour le traitement des images à haut ISO, par contre pour ce qui me concerne j'arrive mieux à obtenir ce que je veux avec C1 qu'avec DXO. En particulier je trouve DXO moins bon pour gérer la dynamique, baisser des HL proche du cramage est bien plus facile sur C1.

Autre point non négligeable, en particulier depuis la V23 le pinceau magique avec l'IA est à mon sens largement supérieur aux U-Points.

Je trouve aussi que C1 est bien mieux fait en termes de flux, c'est à dire pour les grandes étapes :
- Import avec renommage
- Sélection
- Export

DXO est par contre mieux fait si tu veux aller très vite et faire des traitements standardisés identiques à toutes tes photos.

Par exemple si tu as l'habitude de souvent faire des traitements par zones, C1 est à mon avis nettement supérieur, si tu en fais peu souvent, DXO fait largement l'affaire. Si tu fais beaucoup de photos en haut ISO, DXO est un cran au dessus mais C1 donne des résultats tout à fait satisfaisants.

Bref pas vraiment de gagnant, plutôt un choix à faire en fonction de tes priorités. 

Verso92

Citation de: Seb Cst le Novembre 29, 2023, 18:48:35
J'adore ce genre de fil météorique où l'auteur ne revient jamais...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,339132.msg8818955.html#msg8818955

C'est récurent, malheureusement...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331678.msg8516566.html#msg8516566

Citation de: Seb Cst le Novembre 25, 2023, 18:11:42
Ben tu prends une version d'essai de chacun et tu testes patiemment sur les mêmes images.

La meilleure chose à faire... on ne peut pas décider pour autrui si l'ergonomie du logiciel, les résultats obtenus, etc, seront universellement appréciés.

Citation de: Seb Cst le Novembre 25, 2023, 18:11:42
Pour ma part j'utilise les deux en cascade (de manière non systématique), dans un but très précis avec un protocole très précis (Dxo-->Dng-->C1).

Pareil (pour les images en (très) hauts ISO).


Après, il ne faut pas perdre de vue que ces deux logiciels ont des approches radicalement différentes : assurer le meilleur résultat possible en automatique chez DxO, et permettre la meilleure latitude de développement "expert" chez Capture One (pour faire court)...