Que valent ces licences windows pas chères dutout ?

Démarré par Alain c, Novembre 26, 2023, 10:20:59

« précédent - suivant »

Alain c

La question est dans le titre.
je vois sur des vidéos de configuration ou de montage de PC des publicités pour des licenes Windows à moins de 20€, un exemple ci dessous; c'est fiable ou quoi ?
Matérialiser l'immatériel

andreP

C'est fiable quand acheté sur un site sérieux comme Desctock Informatique (il y en a d'autres),  elle est simplement liée à la machine car OEM d'origine. J'en suis a ma 5eme achetée ou conseillée sans problème d'activation, et permet de migrer vers Windows 11 si la machine est compatible.
André

Alain c

Matérialiser l'immatériel

optix

déjà recherché sur Ebay il y a environ 2 ans = d'après des acheteurs Ebay = A FUIR (recherchez le produit et lisez les avis des acheteurs mécontents)
passion de la technique

Col Hanzaplast


M@kro

Citation de: andreP le Novembre 26, 2023, 10:34:43
C'est fiable quand acheté sur un site sérieux comme Desctock Informatique (il y en a d'autres),  elle est simplement liée à la machine car OEM d'origine.
J'en suis a ma 5eme achetée ou conseillée sans problème d'activation, et permet de migrer vers Windows 11 si la machine est compatible.

Je me suis payé une Win11 pro pas plus tard que ce jour, 8,99€. Clé reçue hyper rapidement. (moins de 5 min après paiement)
J'ai pris cette boutique en ligne, parce que tout bêtement qu'elle est française donc soumise aux lois fr, on sait jamais.
le lien du partenariat de VCG est chinois/GB (HK) donc même si j'aime bien ce qu'il fait, j'aime moins son partenariat. (limite je préfèrerais lui donner des €uros en direct)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ChatOuille

Les OEM ne posent pas de problème. Seulement ils sont liés à la machine. En général, ils ne posent aucun problème, éventuellement uniquement en cas de grand chamboulement. J'ai remplacé des disques et des barrettes RAM et cela a toujours continué à fonctionner.


M@kro

Citation de: ChatOuille le Novembre 26, 2023, 23:48:13Les OEM ne posent pas de problème. Seulement ils sont liés à la machine.
En général, ils ne posent aucun problème, éventuellement uniquement en cas de grand chamboulement.
J'ai remplacé des disques et des barrettes RAM et cela a toujours continué à fonctionner.

Alors, ca c'était avant. Maintenant Microsoft ne parle plus que de changement de l'un de ses composants : processeur, mémoire RAM ou carte mère. (si cela n'a pas changé)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

andreP

Citation de: M [at] kro le Novembre 27, 2023, 01:23:18

Alors, ca c'était avant. Maintenant Microsoft ne parle plus que de changement de l'un de ses composants : processeur, mémoire RAM ou carte mère. (si cela n'a pas changé)
Tu es sûr ? Je n'ai pas souvenir qu'un seul composant casse la licence, je crois qu'il faut juste revalider l'activation.
André

M@kro

Citation de: andreP le Novembre 27, 2023, 08:20:11Tu es sûr ? Je n'ai pas souvenir qu'un seul composant casse la licence, je crois qu'il faut juste revalider l'activation.

Pas sur à 200%, c'est ce que j'avais entendu/lu y'a quelques mois/années. Ce pourquoi j'ai dit "si cela n'a pas changé", possible que MS puisse faire un rétropédalage.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

jfm-72

Depuis Windows 8 la licence est mémorisée dans le BIOS UEFI, on peut l'afficher avec la commande admin: slmgr /dlv (Ref)
jfm.

ChatOuille


optix

Citation de: jfm-72 le Novembre 28, 2023, 11:43:11
Depuis Windows 8 la licence est mémorisée dans le BIOS UEFI, on peut l'afficher avec la commande admin: slmgr /dlv (Ref)
En espérant maintenant que MS ou qu'un constructeur ne décident pas de verrouiller d'un clic l'exploitation des couples windows/machine devenus contractuellement invalides.
passion de la technique

andreP

Il est passé le temps ou Microsoft chassait les pirates de Windows, la collecte d'informations les intéressent bien plus maintenant...
André

Col Hanzaplast

Citation de: optix le Novembre 29, 2023, 17:13:31l'exploitation des couples windows/machine devenus contractuellement invalides.

Comment un couple windows/machine peut-il devenir contractuellement invalide ?

optix

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 29, 2023, 23:16:46
Comment un couple windows/machine peut-il devenir contractuellement invalide ?
.. en modifiant un contrat de licence
passion de la technique

M@kro

Citation de: andreP le Novembre 29, 2023, 23:05:22Il est passé le temps ou Microsoft chassait les pirates de Windows, la collecte d'informations les intéressent bien plus maintenant...

C'est sur que les données en ce moment, ça semble valoir de l'or ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

optix

Citation de: M [at] kro le Novembre 30, 2023, 08:31:47
C'est sur que les données en ce moment, ça semble valoir de l'or ;)
Lorsqu'on ne s'identifie pas sur windows ou un autre logiciel microsoft avec une adresse mail, pour trouver des données "banquables" il va falloir qu'ils mettent leur nez là où ils n'ont pas à aller. C'est bien ce qui m'inquiète.
passion de la technique

andreP

Lis-tu bien les conditions d'accès et d'usage des données pour les logiciels que tu installes sur PC ou smartphone ? Et quid du surf, des données stockées dans le cloud ou sur des serveurs en .com relevant du seul droit commercial US...
André

Verso92

Citation de: ChatOuille le Novembre 26, 2023, 23:48:13
Les OEM ne posent pas de problème. Seulement ils sont liés à la machine. En général, ils ne posent aucun problème, éventuellement uniquement en cas de grand chamboulement. J'ai remplacé des disques et des barrettes RAM et cela a toujours continué à fonctionner.

Voire le PC dans mon cas...

M@kro

Google est les uns des pires dans ce domaine, mais globalement les GAFAM (tous américains) le font.
Mais le pire, c'est que même nos institutions publiques fournissent elles mêmes du grain à moudre à ces GAFAM.
Bcp d'organismes publiques passent par Office365, One Drive, Gmail, Google Suite et leur tél Iphone, tablette ipad ...
Alors que l'ANSII (la police du numérique) conseille tout le contraire, pour éviter les fuites de données.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

restoc

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 29, 2023, 23:16:46
Comment un couple windows/machine peut-il devenir contractuellement invalide ?

Uniquement si on change de carte mère puisqu'un contrat OEM est lié à la CM de la première installation. Par contre on peut changer tout le reste CPU et DD principal* compris qui sont considérée comme matériel interchangeable comme la Ram ou un disque de data.
Avec une licence pleine Microsoft on peut changer la CM, la CPU et Ram et Disques et réactiver la licence en qqs minutes au lieu de qqs jours si on doit racheter une licence OEM et tout réinstaller a la mano (avec les vielles licences perpétuelles Adobe çà peut prendre qqs jours de mal de tête   ;D ;D!!).

*A condition de le cloner avant trés soigneusement par ex un SSD vers un M2.

optix

Citation de: restoc le Décembre 05, 2023, 16:37:23
Uniquement si on change de carte mère puisqu'un contrat OEM est lié à la CM de la première installation. Par contre on peut changer tout le reste CPU et DD principal* compris qui sont considérée comme matériel interchangeable comme la Ram ou un disque de data.
Avec une licence pleine Microsoft on peut changer la CM, la CPU et Ram et Disques et réactiver la licence en qqs minutes au lieu de qqs jours si on doit racheter une licence OEM et tout réinstaller a la mano (avec les vielles licences perpétuelles Adobe çà peut prendre qqs jours de mal de tête   ;D ;D!!).

*A condition de le cloner avant trés soigneusement par ex un SSD vers un M2.
dans la forme actuelle des contrats de licence windows, je suis d'accord. Il peut néanmoins survenir un service pack windows "tueur", avec un nouveau contrat de licence comme on a déjà vu avec ms par le passé. (sur le cd AN2000 si ma mémoire est bonne)
passion de la technique