Bague adaptation monture Nikon Z vers objectifs Fuji XF ?

Démarré par berclau, Mars 15, 2019, 09:15:25

« précédent - suivant »

berclau

Bonjour,

Tout est dans le titre ...ou presque !

Je viens d'acheter un kit Nikon Z6 + 24-70  F4
et en apsc  j'ai un Fuji X-T3 et plusieurs objectifs fuji XF dont des focales fixes ..

Vu les tirages respectifs ça parait possible ?

Quelqu'un sait-il si il y a une bague générique de prévue chez Métabones ou autres fabriquants ? Si oui pour quand ?

Merci d'avance
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Mistral75

Non, rien encore. La seule bague mirrorless --> mirrorless qui existe à ce jour, c'est objectif Sony E --> boîtier Nikon Z.

Les objectifs de mirrorless sont à commande électrique du diaphragme, mise au point "focus by wire", etc. ce qui impose d'avoir pas mal d'électronique dans les bagues et refroidit les ardeurs.

berclau

Merci Mistral,

Donc à suivre...!
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

namzip

Je réactive ce fil. :)

Les choses ont elles changé en quatre ans?
Cette bague existe-t-elle ?

Nikojorj

Au-delà des problèmes de protocoles électroniques et en ignorant avec une grandeur magnanime d'aussi basses considérations que le diamètre du cercle image : https://fotodioxpro.com/products/fx-nkz

namzip

Merci pour cette info, mais le problème réside dans la commande du diaph.
Je pensais plus à une bague comme celle de Sony qui conserve les automatismes avec ses objectifs.

Nikojorj

Sur des montures qui sont sauf erreur toutes deux propriétaires et non ouvertement documentées, disons que ce n'est pas impossible mais pas gagné non plus.

55micro

Hello

La seule que j'ai trouvée : https://www.ebay.fr/itm/264456721805

J'aurais bien monté l'excellent 14mm Fuji sur un Z DX, hélas j'ai bien peur que le diaph reste inopérant et bloqué à PO.
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

C'est une bague sans contacts ni électronique, une pure entretoise. Pas de mise au point possible avec les Fujinon qui sont "focus by wire" (la bague de mise au point n'est pas un actionneur mécanique, elle commande le moteur de mise au point).

A réserver aux objectifs tout manuels ou aux objectifs couplés mais à mise au point manuelle (et "mécanique") type Voigtländer.

luistappa

Sans doute plus réaliste de monter un 14mm en monture Sony E.
Après les bague électroniques sont "aussi chères" que l'objectif, pas forcément un bon plan pour un usage unique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Effectivement je n'avais pas pensé à la MAP, le 14mm a une bague "clutch" bien pratique avec les repères de distance, mais rien ne bouge quand on l'actionne hors connexion boîtier.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Après il y a le Voigtländer (15mm) en Z mais il semble ne plus être fabriqué, il est en rupture depuis des mois dans de nombreuses boutiques.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cphilphot

Citation de: luistappa le Novembre 29, 2023, 13:02:01
Après il y a le Voigtländer (15mm) en Z mais il semble ne plus être fabriqué, il est en rupture depuis des mois dans de nombreuses boutiques.
Ou le Nisi 15 f 4 qui est pas mal du tout.

55micro

Citation de: cphilphot le Novembre 29, 2023, 13:55:06

Ou le Nisi 15 f 4 qui est pas mal du tout.

Je viens justement d'aller voir le test par Marc Aldaheff qui le recommande. En plus il est en promo en ce moment sur le site Nisi. Bon, il faut que je vende mon ancien matos avant.
Choisir c'est renoncer.