Comment assurez-vous la sauvegarde de votre dossier photos de Lightroom ?

Démarré par richard21, Novembre 28, 2023, 13:20:04

« précédent - suivant »

richard21

Bonjour
La structure de mon dossier (voir photo)
Quand je sauvegarde sur DDur externe mes fichiers raw accompagné du fichier xmp (dossier de environ 1.8 To) je ne sauve que les nouvelles photos. Je formate ma carte SD  qu'après sauvegarde !

Je sauvegarde fréquemment le catalogue

Il m'arrive parfois de modifier d'anciennes photos ( et donc les xmp sont différents) voire même d'en supprimer. Donc la sauvegarde n'est pas à jour, n'est pas le reflet exact de mon dossier sur mon PC mais mes photos sont sauvegardées.

Si un jour le PC plante et que je dois réinstaller la sauvegarde,

Je suppose que ça doit poser un problème avec le catalogue que j'ai sauvegardé sur le DDur externe une semaine avant le crash par exemple.

Question1 : Comment faire pour restaurer sur le PC pour que tout soit en phase et tourne bien sur Lr ?
Question 2 : Comment faites-vous ?

Par avance Merci

richard

Gérard B.

Citation de: richard21 le Novembre 28, 2023, 13:20:04
Bonjour
La structure de mon dossier (voir photo)
Quand je sauvegarde sur DDur externe mes fichiers raw accompagné du fichier xmp (dossier de environ 1.8 To) je ne sauve que les nouvelles photos. Je formate ma carte SD  qu'après sauvegarde !

Je sauvegarde fréquemment le catalogue

Il m'arrive parfois de modifier d'anciennes photos ( et donc les xmp sont différents) voire même d'en supprimer. Donc la sauvegarde n'est pas à jour, n'est pas le reflet exact de mon dossier sur mon PC mais mes photos sont sauvegardées.

Je suppose que ça doit poser un problème avec le catalogue que j'ai sauvegardé sur le DDur externe une semaine avant le crash par exemple.

Question1 : Comment faire pour restaurer sur le PC pour que tout soit en phase et tourne bien sur Lr ?
Question 2 : Comment faites-vous ?

Par avance Merci

richard
Faites une sauvegarde du catalogue à chaque sortie de Lr. Et vous serez à jours. +une sauvegarde du backup sur un autre DD.

Nikojorj

Faut recopier régulièrement ton dossier Photos sur un disque de sauvegarde, en plus de la sauvegarde du catalogue ; l'un ne va pas sans l'autre.

Après, si tu es sûr d'avoir sauvegardé tous les raws au bon endroit, sauvegarder les XMP est moins primordial car ces infos sont dans le catalogue. .

richard21

Citation de: Nikojorj le Novembre 28, 2023, 15:38:30
Faut recopier régulièrement ton dossier Photos sur un disque de sauvegarde, en plus de la sauvegarde du catalogue ; l'un ne va pas sans l'autre.

Après, si tu es sûr d'avoir sauvegardé tous les raws au bon endroit, sauvegarder les XMP est moins primordial car ces infos sont dans le catalogue. .
Merci !
Mais ce que je questionne c'est :
Que je ne sauve que les nouvelles photos (cad je rajoute à mon ancienne sauvegarde)
Et qu'l m'arrive parfois de modifier d'anciennes photos ( et donc les xmp sont différents) voire même d'en supprimer. Donc la sauvegarde n'est pas à jour, n'est pas le reflet exact de mon dossier sur mon PC mais mes photos sont sauvegardées.

Je suppose que ça doit poser un problème avec le catalogue que j'ai sauvegardé sur le DDur externe une semaine avant le crash par exemple. Est ce que LR Met en évidence et  me permet de corriger le déphasage entre le catalogue et la sauvegarde qui est  différente de la derniere qui tournait sur le PC

Bonne soirée

Nikojorj

Si tout est au bon endroit, LR verra juste que les métadonnées ne sont pas à jour ; tu pourras les écraser avec un CtrlS.

S'il manque des raws, ou qu'un répertoire est renommé, par contre, il faudra y remédier.

Frank29

Le mieux est d'utiliser un logiciel comme SyncBackFree ou autre ( il y en a plein ) qui mettra à jour et ne copiera que les modifications/suppressions que tu as faites.
Il y a une multitude d'option, tu devrais y trouver ton compte.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Zaphod

Perso sur PC j'utilisais la version payante (pas trop chère mais ça date) de Syncback, c'etait top.

Un logiciel de sauvegarde automatique, c'est quand même beaucoup plus de sécurité.

ChatOuille

J'utilise aussi SyncBack depuis longtemps. En pratique j'en suis satisfait, d'autant plus que je n'ai pas trouvé de mieux, mais lorsque je l'ai installé sur mon nouveau PC j'ai remarqué que demander une synchronisation depuis un dossier de niveau supérieur qui contient des dossiers à plusieurs niveaux, il passait outre certains dossiers sans prévenir. Je ne sais pas si j'ai rêvé, mais finalement j'ai configuré les dossiers à des niveaux plus bas, en les groupant si nécessaire, et cela semble fonctionner correctement. Quelqu'un aurait aussi observé cette anomalie ? Merci.

jpe54

Citation de: Frank29 le Novembre 28, 2023, 17:25:54
Le mieux est d'utiliser un logiciel comme SyncBackFree  .../

+1 particulièrement fiable et utilisé de longue date !

Mais en mode miroir et non sauvegarde. C'est très rapide car les photos ajouté au disque "Source" se retrouvent ajoutées au disque disque "Cible".
Si on laisse ce mode par défaut on obtient un double identique au "Source" car les éventuelles photos supprimées du "source" le sont sur le disque "Cible". Mais on peut supprimer ce choix.

Nikojorj

Citation de: jpe54 le Novembre 29, 2023, 17:07:47
Si on laisse ce mode par défaut on obtient un double identique au "Source" car les éventuelles photos supprimées du "source" le sont sur le disque "Cible". Mais on peut supprimer ce choix.
Si ça ne protège pas des suppressions accidentelles, c'est un peu moins une sauvegarde. ;)

ChatOuille

Pour la sauvegarde courante, j'utilise le mode miroir. Cela efface les fichiers supprimés de l'original, certes, mais si on est soigneux, on n'a pas de problème (c'est mon cas).
Puis j'ai des sauvegardes de 2ᵉ niveau, à plus long terme. Là, j'ajoute sans effacer. En cas de gros pépin. Mais il faut supprimer manuellement les sauvegardes plus anciennes.

smosse

pour la partie métadonnées ne pas oublier que les paramètres tels que collections, copie virtuelles , réglage LR ne sont sauvegardé que au travers du catalog. Donc pour cette partie un backup régulier qu'il faut doubler évidement ;)
Pour ma part toutes mes photos sont sur un NAS qui est lui meme sauvegardé sur un NAS distant.
j'ai vu tellement de gens perdent leurs photos ...

Tato71

Bonjour
Sur mon PC, j'ai 4 disques: 2 SSD et 2 HDD classiques qui ont un espace plus important que mes disques SSD
le catalogue et ses annexes est sur le disque C (SSD)
les photos RAW sont sur un disque HDD et les photos JPEG sur un autre disque HDD
pour info, je fais touts mes photos en RAW et après post-traitement je les exporte en JPEG
les JPEG c'est pour mon entourage qui souhaite les voir. SI ceux-ci regardent les RAW sans avoir LR ils ne verront pas le résultat du post traitement.
les JPEG me servent aussi pour faire réaliser un album papier par un prestataire. Depuis longtemps je confie cette tache à Matisséo
Voila mon process
- toutes les modifications sont réalisées à partir de Lightroom: renommage ou déplacement de photos, renommage de dossiers, suppression de photos ou dossiers
comme cela ma structure de dossiers reste identique au contenu LR. Il est très important de tout faire à partir de LR
- sauvegarde systématique du catalogue lors de l'arret de LR, bien qu'il m'arrive d'ignorer cette sauvegarde.
- sauvegarde hebdomadaire sur un disque externe avec Syncbackfree avec option miroir
je fais une sauvegarde par disque
- sauvegarde mensuelle sur un autre disque externe toujours avec Syncbackfree et option miroir

L'inconvénient des sauvegardes classiques est qu'on empile des sauvegardes qui finissent par contenir des fichiers qu'on a supprimé sur la source.
Il faut utiliser des sauvegardes incrémentielles pour ne pas sauvegarder des fichiers sans modification à chaque sauvegarde
A la restauration il faut utiliser succesivement toutes les sauvegardes pour revenir à l'image source
C'est long et lourd à réaliser
Avec Syncback et option miroir, la cible correspond toujours à la source.
Par contre si on supprime un fichier par mégarde, il sera perdu. il n'est plus sur la source donc sur la cible
Je pars du principe que lorsque je supprime un fichier je sais ce que je fais

ChatOuille

Bonsoir,
mon catalogue se trouve sur une partition du SSD séparée du système.
Les photos, évidemment sur des disques classiques à cause de la capacité. La rapidité n'est pas nécessaire dans ce cas. D'autant plus que je conserve les previews (dossier du catalogue). Un disque interne pour le travail et 2 externes pour la sauvegarde.
Je fais une copie du catalogue de travail sur ces deux disques externes à ma demande (lorsque j'ai traité un petit nombre de photos) avec SyncBack. La sauvegarde du catalogue est programmée par LR à la semaine.

L'organisation du catalogue est très personnel. Je ne donnerai pas de conseils. Perso, je conserve tous les fichiers concernant la même photo dans le même dossier. J'empile dans LR pour gagner de l'espace visuel. Après traitement de la photo par PS, je sors aussi un jpeg. Ce n'est pas nécessaire, mais ce format est lisible par n'importe quel logiciel et, bien que LR est mon outil prioritaire, ce n'est qu'un outil et je veux rester indépendant (on ne sait jamais). L'exportation des jpeg c'est autre chose, chaque jpeg va où il doit aller.

Pour la localisation des photos, je compte sur mes collections dynamiques, qui peuvent être combinées avec les filtres, label couleur, en moindre mesure les étoiles et surtout les mots clé. Je retrouve toujours ce que je cherche et c'est ce qui compte. Mes collections dynamiques sont composées d'une façon très diverse. Essentiellement sur base du mois, couleur de l'étiquette, nom du fichier.

Concernant SyncBak, il est en principe très fiable mais j'ai eu un souci. J'en ai déjà parle ici, mais, n'ayant eu aucune réaction, je suppose que ce n'est arrivé qu'à moi. Après la programmation il faut vérifier que les copies se font comme attendu. J'ai les niveau des dossiers Photos > Boîtier > Année > mois. Il lui est arrivé d'oublier certains dossiers (des mois ou des années ou le boîtier). J'ai résolu ceci en agissant à partir des niveaux plus bas et par la suite en créant un groupe chez SyncBack. Je n'ai donc pas un backup natif « Photos », mais un global qui groupe plusieurs backups de niveau inférieur.