recherche materiel polyvalent et simple à manipuler

Démarré par 2yeux, Novembre 28, 2023, 13:55:44

« précédent - suivant »

2yeux

Bonjour,

une maladie dégénérative fait que j'ai de plus en plus de difficultés à manipuler mon matériel. (A7RII, 70-200 2.8,100-400) C'est lourd et les changements d'objectifs deviennent difficiles. Pour les plus courtes focales j'utilise un RX100 V. Je réfléchis à l'achat d'un RX10. Je ne vois pas beaucoup de retours d'expérience sur ce bridge qui commence à dater. Le prix en est peut être la cause.
Mes centres d'intérêt tournent principalement autour des spectacles et de la nature. (oiseaux, fleurs, insectes et au hasard des rencontres, chamois, chevreuils, renards...)

FredEspagne

Le RX10 est un excellent appareil mais il a un poids conséquent de 1095 g, oui plus du kg!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Il faut peut être poser la question dans le forum "compacts et bridges" de ce forum?

jesus

Peut être penser à d'autres objectifs plus légers ou a des outils compensant le handicap ?
Le genre d'appareil envisagé, risque d'être très déceptif.

Mlm35

Le m4/3 est la meilleure solution si tu souhaites garder le principe des objectifs interchangeables, tout en diminuant grandement le poids.
Exemple, un em5 avec son 75/300 pesera un peu plus de 800grammes, tout en offrant un equivalent 600mm.
Et avec le 60mm macro, cela donnera un ensemble à 600gr.

Pour des avis sur la famille des rx10, oui, il faudrait mieux voir la section "compacts et bridges" où les avis et retours sont nombreux.
malouin nature, pas naturiste

efmlz

Citation de: Mlm35 le Novembre 29, 2023, 07:56:36
Le m4/3 est la meilleure solution si tu souhaites garder le principe des objectifs interchangeables, tout en diminuant grandement le poids.
...

oui  ;)
ne pas oublier Panasonic qui offre souvent beaucoup de choses dans le firmware de ses petits appareils (d'excellents concurrents des a6x00, amha) en plus je les trouve assez jolis
oui aussi pour les bridges, je n'ai jamais trop compris ce mépris qu'on voit souvent vis à vis de ces appareils; techniquement ils peuvent "mettre la pâtée" à bien des réflex existants, certains essayeurs considèrent les bridges Sony comme les "Rolls" des bridges, là aussi on retrouve Panasonic comme très sérieux concurrent
si changer d'objectif est malaisé je partirai sur un RX10m? (un modèle dans une version récente)
i am a simple man (g. nash)

jmdonline

Bonjour,
Vraiment désolé de ce qui vous arrive, je vous souhaite plein de courage.
Si le bridge est une solution pour vous, je chercherais plutôt du côté de Panasonic, FZ2000 ou FZ1000 II, les Sony RX10 sont un peu meilleurs en tout, autofocus, qualité d'image, ... mais beaucoup plus lourd. J'ai revendu mon RX10m4 pour cela.

Autrement, effectivement, comme déjà dit, je pense que le M4/3, Olympus ou Panasonic est une bonne solution.
200 photos =~ 2sec de vie

alb

Citation de: jmdonline le Novembre 29, 2023, 11:18:26
Bonjour,
Vraiment désolé de ce qui vous arrive, je vous souhaite plein de courage.
...
Autrement, effectivement, comme déjà dit, je pense que le M4/3, Olympus ou Panasonic est une bonne solution.

+1
Le dernier Panasonic G9-II avec le Leica 50-200 F2,8-4 (qui cadre comme un FF 100-400) serait certainement une bonne option pour avoir des résultats au top du µ4/3, pas trop décevants par rapport au Sony A7R2. Ça fait quand même 1,3kg l'ensemble, à voir si c'est jouable. Sinon OM (ex-Olympus) propose un 40-150 F4 "pro" nettement + léger et compact : seulement un équivalent 80-300 et une stabilisation reposant uniquement sur le boîtier, mais 275g et 3,2cm en moins par rapport au Leica.
Côté boîtiers, voir aussi l'OM5-III, certes un peu moins performant que le Panasonic G9-II mais + léger d'environ 300g et + compact.

Les bridges ayant un petit capteur et n'évoluant plus vraiment depuis quasiment une dizaine d'années, le risque de déception est grand en venant d'un Sony A7R2. A l'inverse, le µ4/3 continue son chemin, avec une qualité d'image assez proche de celles des APSC.

Autre option possible : un Fuji XE4 avec un 75-300. Un cran au dessus des µ4/3 en qualité d'image, une focale maxi équivalente à 450, un ensemble ni + gros (13,3cm de long pour l'objectif) ni + lourd (945g l'ensemble) et un format 3:2 qui ne change pas les habitudes de cadrage.
En restant chez Sony, le 75-350G sur un A6700 peut aussi être une excellente option, au moins aussi bonne que le Fuji.

Il faudrait aller manipuler tout cela en magasin pour voir ce qui serait le meilleur compromis.

Joe 1234

Citation de: 2yeux le Novembre 28, 2023, 13:55:44
Bonjour,

une maladie dégénérative fait que j'ai de plus en plus de difficultés à manipuler mon matériel. (A7RII, 70-200 2.8,100-400) C'est lourd et les changements d'objectifs deviennent difficiles. Pour les plus courtes focales j'utilise un RX100 V. Je réfléchis à l'achat d'un RX10. Je ne vois pas beaucoup de retours d'expérience sur ce bridge qui commence à dater. Le prix en est peut être la cause.
Mes centres d'intérêt tournent principalement autour des spectacles et de la nature. (oiseaux, fleurs, insectes et au hasard des rencontres, chamois, chevreuils, renards...)

Avec mon A7R3 j'avais déjà possédé le Sony 70-350 APS-C (donc 525 mm en format FF et selon plusieurs un excellent objectif!!!). Mais je passais de 42 MPix à 18 MPix... Le tout pour environ 1300 grammes!!! Qualité photo excellente aussi...naturellement! 8) ;)

P.S.: Ça peut être encore trop volumineux et lourd pour vous...

Palomito

Citation de: alb le Novembre 29, 2023, 16:32:40
+1
Le dernier Panasonic G9-II avec le Leica 50-200 F2,8-4 (qui cadre comme un FF 100-400) serait certainement une bonne option pour avoir des résultats au top du µ4/3, pas trop décevants par rapport au Sony A7R2. Ça fait quand même 1,3kg l'ensemble, à voir si c'est jouable. Sinon OM (ex-Olympus) propose un 40-150 F4 "pro" nettement + léger et compact : seulement un équivalent 80-300 et une stabilisation reposant uniquement sur le boîtier, mais 275g et 3,2cm en moins par rapport au Leica.
Côté boîtiers, voir aussi l'OM5-III, certes un peu moins performant que le Panasonic G9-II mais + léger d'environ 300g et + compact.

Les bridges ayant un petit capteur et n'évoluant plus vraiment depuis quasiment une dizaine d'années, le risque de déception est grand en venant d'un Sony A7R2. A l'inverse, le µ4/3 continue son chemin, avec une qualité d'image assez proche de celles des APSC.

Autre option possible : un Fuji XE4 avec un 75-300. Un cran au dessus des µ4/3 en qualité d'image, une focale maxi équivalente à 450, un ensemble ni + gros (13,3cm de long pour l'objectif) ni + lourd (945g l'ensemble) et un format 3:2 qui ne change pas les habitudes de cadrage.
En restant chez Sony, le 75-350G sur un A6700 peut aussi être une excellente option, au moins aussi bonne que le Fuji.

Il faudrait aller manipuler tout cela en magasin pour voir ce qui serait le meilleur compromis.

J'ajouterai que côté Olympus, il y a 2 frères presque jumeaux, soit l'Olympus EM 5 III et l'OM System OM5. Les boitiers sont très similaires, mais ce dernier a en plus :
- la haute résolution à main levée (empilement de plusieurs photos pour augmenter la résolution et la dynamique)
- un filtre ND incorporé
- une stabilisation encore meilleure
- une petite amélioration dans la détection du visage
- l'AF disponible pour les étoiles

Lisonus

Si le prix n'est pas un obstacle pourquoi pas le a7CR avec un objectif grand angle fixe et sa possibilité de recadrer grâce aux 61 Mp.

Joe 1234

Citation de: Lisonus le Novembre 29, 2023, 17:26:09
Si le prix n'est pas un obstacle pourquoi pas le a7CR avec un objectif grand angle fixe et sa possibilité de recadrer grâce aux 61 Mp.

L'idée est bonne sauf qu'en animalier un grand angle même en croppant beaucoup ce n'est certainement pas l'idéal...Peut-être un excellent objectif comme le petit et léger Samyang 75mm f/1.8 pourrait être la solution pour les sujets "normaux" et en croppant pour "rapprocher" les sujets lointains...

2yeux

Merci pour vos avis et suggestions précieux pour avancer dans ma réflexion. Je vais en priorité essayer de tester des bridges car j'ai peur de galérer avec les changements d'objectifs.

alb

Citation de: 2yeux le Décembre 01, 2023, 23:34:44
... Je vais en priorité essayer de tester des bridges car j'ai peur de galérer avec les changements d'objectifs.

Dans ce cas, voir impérativement l'objectif OM Zuiko 12-200 F3,5-6,3.
Combiné à un boîtier OM5, il produira de bien meilleures images que n'importe quel bridge, sans grand risque de déception majeure par rapport à la qualité d'image de l'A7R2.
Ca ne sera ni + lourd (870g l'ensemble boîtier + objectif, 455g l'objectif seul) ni + encombrant (10cm de long pour l'objectif seul, 15cm avec le boîtier) que certains bridges.
Et les focales équivalentes FF 24-400mm couvriront l'ensemble des besoins sans avoir à changer d'objectif.

alb

Autre solution, plus coûteuse et moins compacte, mais très supérieure en qualité :
2 boîtiers Sony A6xxx - le + cher et le meilleur étant bien sûr l'A6700 - chacun avec son objectif à demeure.
Pour les focales courantes, je ne vois pas mieux que le Sigma 18-50 F2,8
Pour les longues focales, le meilleur compromis encombrement / poids / focale maxi / qualité est certainement le Sony 70-350G.
Cet ensemble couvrirait donc l'équivalent de 27 à 525mm avec une qualité d'image un net cran au dessus de celle des µ4/3.
A voir si le transport et la manipulation restent suffisamment aisés.

Si la difficulté actuelle de manipulation ne vient pas du boîtier mais seulement des objectifs, il faudrait aussi tester l'excellent Tamron 28-200 F/2,8-5,6 qui pourrait rester à demeure sur l'A7R2. Seulement 575g et 12cm de long. Avec les 42 mpix et la qualité optique de très bon niveau, il y aura toujours moyen de recadrer pour compenser la focale maxi de seulement 200mm.

Mlm35

La plus grosse perte en qualité sera pour les spectacles. Le 42mp est imbattable en dynamique et montée isos, une vraie merveille ce capteur.
Donc, sur ces points, ma degringolade va etre severe en passant sur un autre capteur type apsc ou pire m4/3.
Si pas besoin de teleobjectif en spectacle, et pour conserver les qualités de capteur, il y a le sony rx1rii, on ne peut pas faire plus petit ni léger. (Mais tres dur a trouver)
Et je dirais un a6600/6700 avec le 75/350. Cela donne un tres bon equivalent 500mm dans un ensemble léger. Et la perte en qualité ne sera pas considerable.
malouin nature, pas naturiste

JCCU

Citation de: 2yeux le Novembre 28, 2023, 13:55:44
Bonjour,

une maladie dégénérative fait que j'ai de plus en plus de difficultés à manipuler mon matériel. (A7RII, 70-200 2.8,100-400) C'est lourd et les changements d'objectifs deviennent difficiles. Pour les plus courtes focales j'utilise un RX100 V. Je réfléchis à l'achat d'un RX10. Je ne vois pas beaucoup de retours d'expérience sur ce bridge qui commence à dater. Le prix en est peut être la cause.
Mes centres d'intérêt tournent principalement autour des spectacles et de la nature. (oiseaux, fleurs, insectes et au hasard des rencontres, chamois, chevreuils, renards...)

Cà dépend aussi quel poids tu es prêt à accepter. Si tu gardes ton RX100 pour les courtes focales,  tu pourrais remplacer ton 70-200 2.8 et ton 100-400 par le dernier 70/200 F/4 et tu gagnes presque 2kg

efmlz

Pour ce qui est du poids total embarqué (appareil + zoom même au poids pas trop lourd, les bridges sont inégalables  ;)

et lui c'est un tueur: RX10iv: https://www.01net.com/tests/sony-cyber-shot-rx10-mark-iv-fiche-technique-45939.html

s'il m'arrivait un jour d'avoir à faire ces choix, nul doute que je chercherais ce bridge Sony  ;)
i am a simple man (g. nash)

ponpon

Citation de: efmlz le Décembre 02, 2023, 12:52:32
Pour ce qui est du poids total embarqué (appareil + zoom même au poids pas trop lourd, les bridges sont inégalables  ;)

et lui c'est un tueur: RX10iv: https://www.01net.com/tests/sony-cyber-shot-rx10-mark-iv-fiche-technique-45939.html

s'il m'arrivait un jour d'avoir à faire ces choix, nul doute que je chercherais ce bridge Sony  ;)
Je plussoie.

Je procède un rx10iii... en tout point pareil au iv, hormis pour l'autofocus qui est 100x meilleur sur le iv. (Et pourtant le iii est déjà pas mal).

Un équivalent 24-600 f2.8-4 pour un kilo, difficile de faire mieux.

Tous les tests sont unanimes, la qualité optique des rx10 est largement au dessus des autres bridges et ce  à toutes les focales.
Bon, c'est un capteur 1 pouce, donc au delà  de 1800 iso, ça commence à  bruiter , mais avec dxo on  peut facilement obtenir des clichés nickel jusqu'à 6400 iso.

Je procède aussi un rx100v et un A7iv.
Le rx100 me sert se bloc notes. Je l'ai tjs dans la voiture ou dans le sac... de ma femme  .
L'A7iv, c'est pour les sorties dédiées photos, pour la macro, lorsque j'ai envie de prendre mon temps et pour les petites sorties. Mais avec un 24-105 f4 on dépasse largement les 1200 grammes. Et Je te parles pas des télés 150-500 ou plus... là  on dépasse 3kg.

Par contre pour toutes les randonnées (de quelques heures à quelques jours),  c"est toujours le rx10 iii qui m'accompagne.
De 24 à 600... on peut vraiment tout faire avec ça.
Bon évidemment il faut faire l'impasse sur l' ultra grand angle et sur les prises en très basses lumières (sans trépied ). Et le boket est moins prononcé que sur un full et est fort "nerveux" à fond de zoom.
Mais rapport poids/possibilités/performances, c'est imbattable.
Envoyé en utilisant Tapatalk