Pavé de présendiation

Démarré par Ektakrome, Novembre 28, 2023, 22:24:44

« précédent - suivant »

Ektakrome

Bonjour à toutes et tous, je me présente, Alex, 44 ans de Belgique.
J'ai débuté la photo en 1999 avec un Canon A1 (FD 50 1.4) et un Nikon F-801 (AF 24-85 3.5-4.5).
Je me suis intéressée à toutes sortes de choses au fur et à mesure des années en m'équipant d'un Nikon F3, un Nikon F100, un Lomography Action Sampler à 4 lentilles, un Lubitel2, un Felix Edmundovich Dzerzhinsky FED2 et j'ai appris le développement en autodidacte dans ma salle de bains (merci le livre Noir & Blanc - de la prise de vue au tirage Eyrolles) avec un Durst M605 Color et un objectif Nikkor (je ne me souviens plus duquel).
Le numérique arrive ensuite et mes appareils suivants furent Nikon D200, Nikon D300 (volé) et Nikon D610. (grosse réticence dès le début sur l'APSC)

En termes de matériel,
Il ne me reste que mon F3 gros baroudeur et mon F100 revêtement collant (à traiter). Le Durst est dans le grenier....
Je pense ne plus revenir à l'argentique, je garde ces objets par pur sentimentalisme (et je réserve à mes jeunes enfants pour plus tard quelques ateliers pratiques).
Je tourne à présent majoritairement au D610 avec une triade AFs: 14-24 2.8, 35 1.8, 50 1.8 et un AFD 85 1.8. 

Mes regrets de vente: Canon A1, AF D-ED 80-200 2.8, F-801
Mon rêve: AF-S 300 2.8 VR N, Nikon 200 AF micro-nikkor ;D
Je songe à passer au format Nikon Z mais j'hésite encore sur l'utilité réelle me concernant.
Je posterai sans doute une ou l'autre question à ce propos.

En terme de vision, je fais de la photo de rue, ambiances, textures, détails, paysages, ombres et lumières attirant mon oeil par leurs côtés graphiques ou contrastes.
J'aime également les photos encapsulant un message, un récit, un contexte, une lecture à plusieurs niveaux. Très peu de portrait, l'utilisation des éclairages et flashes sont trop contre-intuitifs pour ma vision. J'aime énormément admirer de beaux portraits mais le bon éclairage est à des années-lumières (mais quel jeu de mots mes aÏeux!) de ma zone de confort. Trop technique, trop minutieux. avec mon ascendant perfectionniste, ça ne s'arrange pas.
J'ai d'ailleurs souvent réglé mes numériques à une utilisation spartiate: le plus simple et le plus efficace. (Probablement que cela résulte de mon apprentissage avec des appareils simples ;D): Collant noir pour masquer logos et marques appareil et objectif, désactivation de la lampe pilote, pas de flash auto, pas d'affichage image après prise de vue, sangle neutre (une discrète Nikon des années 80, toute fine sans liséré jaune, increvable), réglages les plus neutres possibles, aucun son évidemment. Croiriez-vous que la fameuse aiguille d'expo me manque?  ;D
Niveau traitement, même crèmerie. Je suis formée à Photoshop et Illustrator (bon, en 2001 donc ça ne compte plus...) mais je n'utilise que LR 5.6 pour mon editing. Je tente au maximum de composer et déclencher des photos dont le cadrage, lumière, contrastes, etc.. sont déjà suffisamment bons que pour se passer de PT invoquant du détourage ou autres. Colorimétrie, même crèmerie aussi, je cherche la plupart du temps un rendu proche de ce que j'ai vu lors de la prise de vue. (c'est un frein car paradoxalement j'aime assez les traitements croisés, photo infrarouge, etc... mais sans les faire, ou très rarement).

Je suis loin de pratiquer autant que je ne le voudrais (vous savez, boulot, famille, vie active, finances, etc.. la rengaine habituelle) et j'espère m'y remettre plus sérieusement au plus tôt. Mes intrigues à venir tournent autour donc du format Nikon Z, de la photo par drone et de l'impact de l'IA.

Pour mon pseudo Ektakrome, je n'ai pas eu l'opportunité de travailler en inversible mais je l'ai beacoup appréciée lors de ma jeunesse avec mes parents et je trouve le logo exceptionnel  :-*

En vous souhaitant bonne soirée par cette lune orange somptueuse.


Clic-Clac 51


MARTINPECHEUR

Bonjour, soit le bienvenu sur le forum !  :)
Clic+clic = Toftof !

Larchi

Bonjour Alex, bienvenue sur le forum où je te souhaite de trouver des compagnons de jeu dans ton domaine.

AFI-Photo

Bonjour,

Bienvenu.
Je viens d'arriver sur Chasseur d'images.
Parcours photo que je note, impressionnant.
Pour les logiciels, il faut bien se le dire que parfois, pour ne pas dire souvent, dans les vieux pots, on arrive à confectionner de bonnes soupes.  :)

CitationEn terme de vision, je fais de la photo de rue, ambiances, textures, détails, paysages, ombres et lumières attirant mon oeil par leurs côtés graphiques ou contrastes.
J'aime également les photos encapsulant un message, un récit, un contexte, une lecture à plusieurs niveaux.

En d'autres termes, nous partageons une sensibilité assez proche de la photo.

CitationJe suis loin de pratiquer autant que je ne le voudrais (vous savez, boulot, famille, vie active, finances, etc.. la rengaine habituelle) et j'espère m'y remettre plus sérieusement au plus tôt.

On connaît tous cela un jour.
Je suis en plein dedans aussi.

Très amicalement.
Arnaud FIOCRET