Conseils débutants

Démarré par Matt87, Novembre 29, 2023, 15:17:50

« précédent - suivant »

Matt87

Bonjour à tous,

Je viens de passer commande pour un Canon R7 avec son objectif 18-150.
C'est mon tout premier boitier pour me lancer dans la photographie animaliére et de sports automobiles.
La seule fois où j'ai posé mes mains sur un reflex c'était un Canon 700D avec un 18-55 il me semble, lors d'un prêt pour photographier des rallyes.
J'ai longuement hésité entre R6 et R7, même si ma toute première idée était d'acquérir un 90D.
J'ai finalement opté pour le R7 qui selon les articles que je lis et vidéos que je regarde depuis des mois, montre que ce R7 correspondra bien à la pratique que je veux en faire.

Par contre j'ai également l'intention de faire de la photo de famille, du paysage etc ... donc concernant l'objectif de kit est-ce que celui ci sera assez polyvalent pour faire un peu de tout ? Ou sinon quel objectif polyvalent me conseillez vous pour ce R7 ? En sachant que je posséde aucun matériel, pas de bague ef-rf etc ...

Pour l'animalier et le sport auto vers quel objectif me tourner ? Le RF 100-400 serait-il un bon choix car j'hésite à partir sur ce modéle.

Pour l'animalier, vu mes activités et travail je n'ai pas l'intention de sortir à 6h du matin ou à 21h, mes photos se feront en matinée ou après midi, d'où le fait que la montée en iso qui ne semble pas top sur le R7 ne soit pas un vrai problème pour moi je pense.
Habitant sur la côte et ayant des petites fôrets à côté de chez moi ce sera surtout des oiseaux, chevreuil, ecureuils ...

Pour le sport auto que ce soit sur circuit ou rallye je ne pense pas avoir de soucis particulier vu que ça se passe en extérieur.
Mais si vous pouviez quand même m'orienter vers le bon choix d'un objectif pour cette pratique, en sachant que je n'ai pas un enorme budget ...
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'imagine que le RF 100-400 serait un bon outil pour l'animalier et le sport auto sans me ruiner.

Sinon concernant les logiciels de traitement, lequel serait le plus efficaces pour le R7 ?
J'entends beaucoup parler de DXO, avec la fonction deep prime pour bien debruiter les photos du R7.
D'ailleurs est-ce que cette fonction est disponible de base dans le logiciel ou est-ce une extension à payer à côté ?
Est-ce que ce logiciel est simple à utiliser ? Je ne veux pas me lancer dans quelque chose trop prise de tête.
Et concernant DXO, est-ce qu'il traite le format C-raw et permets d'exporter en jpeg ?

Voilà pour les premières questions que j'avait à poser, j'en aurais pas mal d'autres je pense par la suite, à voir par un administrateur si mon post est à la bonne section ou pas.

gerarto

Citation de: Matt87 le Novembre 29, 2023, 15:17:50
...
Sinon concernant les logiciels de traitement, lequel serait le plus efficaces pour le R7 ?
J'entends beaucoup parler de DXO, avec la fonction deep prime pour bien debruiter les photos du R7.
D'ailleurs est-ce que cette fonction est disponible de base dans le logiciel ou est-ce une extension à payer à côté ?
Est-ce que ce logiciel est simple à utiliser ? Je ne veux pas me lancer dans quelque chose trop prise de tête.
Et concernant DXO, est-ce qu'il traite le format C-raw et permets d'exporter en jpeg ?

...

Je ne peux répondre que sur le point DxO :
Il faut la version PhotoLab Elite pour bénéficier de DeepPRIME.

Le cRAW est pris en charge, mais pas mRAW et sRAW. Bien entendu l'export en jpeg est disponible (comme avec tous les logiciels de ce type ! )

Le plus simple pour se faire une idée est de télécharger une version d'essai (100% fonctionnelle) qui est utilisable pendant 1 mois.

rsp

Si le choix de Canon est fait, c'est sur le forum Canon que tu trouveras le plus de réponses précises, que ce soit pour ton boîtier ou pour les objectifs et accessoires.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,44.0.html

Matt87

D'accords, merci je vais reposter mon message sur le forum du R7 directement.