Églises sans clocher.jpg

Démarré par J-P L, Novembre 29, 2023, 20:05:52

« précédent - suivant »

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Opticien

je ne ressens rien avec la N&B
la couleur est + intéressante, mais le 1er plan n'amène rien, sinon une déstabilisation de l'image
par conséquent, je couperais une bande en bas de la 5ème marche en comptant à partir du haut

J-P L

Merci a toi Opticien pour ton commentaire

Citation de: Opticien le Décembre 01, 2023, 01:46:13
la couleur est + intéressante, mais le 1er plan n'amène rien, sinon une déstabilisation de l'image
par conséquent, je couperais une bande en bas de la 5ème marche en comptant à partir du haut

Effectivement j'ai hésité entre ce format et le format pano

la couleur est + intéressante tu as raison

labat

La couleur pour celle ci...je n'avais jamais vu je pense d'église ainsi sans clocher. Le n et b n'amène rien non.

al1sth

Citation de: Opticien le Décembre 01, 2023, 01:46:13
je partage cet avis et la photo le mérite
Alain Lalieu.

salamander

Pour moi mauvaise gestion de la focale et de la distance...

Tout est rentré dans la compo, mais cela crée un premier plan envahissant, et le sujet se retrouve loin dans l'image, calé bord cadre, avec des proportions peu valorisantes.

En termes de rendu, luminosité pas terrible, qui, une fois encore, ne favorise pas les volumes.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

J-P L

Merci a toi Labat pour ton commentaire

Citation de: labat le Décembre 01, 2023, 16:06:44
La couleur pour celle ci...je n'avais jamais vu je pense d'église ainsi sans clocher. Le n et b n'amène rien non.

Moi non plus

J-P L

Merci a toi Alain pour ton commentaire

Citation de: al1sth le Décembre 01, 2023, 16:56:22
je partage cet avis et la photo le mérite

Pour toi et Opticien voici sans l'avant-plan

Opticien

Citation de: salamander le Décembre 01, 2023, 17:10:05
...........................................................................................
Tout est rentré dans la compo, mais cela crée un premier plan envahissant, et le sujet se retrouve loin dans l'image, .......................
la 2ème proposition de JPL montre, selon la coupe que je conseillais, que cette photo peut ne pas avoir un 1er plan envahissant ou déstabilisant

salamander

Citation de: Opticien le Décembre 01, 2023, 20:21:21
la 2ème proposition de JPL montre, selon la coupe que je conseillais, que cette photo peut ne pas avoir un 1er plan envahissant ou déstabilisant

Bof... à retailler de la sorte en post, on finit avec un format plus large qu'un 16/9, qui étire encore plus la compo, et surtout, qui ne règle pas l'effet engendré par la focale courte.

55micro

Citation de: salamander le Décembre 01, 2023, 21:04:11
Bof... à retailler de la sorte en post, on finit avec un format plus large qu'un 16/9, qui étire encore plus la compo, et surtout, qui ne règle pas l'effet engendré par la focale courte.

En même temps, c'était difficile de ne pas employer une focale courte. Point de vue et fuyantes me paraissent bien traités.

Bon... la 2e en N&B siouplaît  :)
Choisir c'est renoncer.

salamander

On a toujours le choix... même celui de ne pas cliquer quand les conditions ne sont pas optimales...

Et ici, pour moi, la lumière ne va pas, le placement non plus.

yaquinclic

Une autocritique ?

Citation de: J-P L le Décembre 02, 2023, 11:14:15
Toujours des lumières absentes et des coupes inutiles, dommage

A+

Bernard34

Le titre semblerait indiquer que le sujet est l'église sans clocher!
Or celle ci se trouve rejetée au troisième plan
L'image est confuse et ne met rien en évidence!

Crinquet80

C'est trop compliqué de donner le nom de cette église à la place de ce titre ridicule  ?  ???
Sinon, comme d' habitude on a le droit à un cliché pense bête pour illustrer le séjour touristique en Bretagne, pas plus !

Opticien

Citation de: salamander le Décembre 01, 2023, 21:04:11
je ne voit pas le problème d'un format plus large
par contre, en effet, une focale un peu moins courte aurait en effet réduit l'importance du premier plan (mais j'ignore s'il y avait de la place derrière le photographe)

J-P L

Micron, Opticien merci a vous deux pour vos retour

Citation de: 55micro le Décembre 02, 2023, 13:04:23
En même temps, c'était difficile de ne pas employer une focale courte. Point de vue et fuyantes me paraissent bien traités.

Citation de: Opticien le Décembre 02, 2023, 20:21:13
je ne voit pas le problème d'un format plus large
par contre, en effet, une focale un peu moins courte aurait en effet réduit l'importance du premier plan (mais j'ignore s'il y avait de la place derrière le photographe)

Alors pour la focal 35 mm cela est-il une focal courte ?

Effectivement, je suis dos au mur, mais bon, certains connaissent tous les lieux, tous les recoins de France.

Heureusement toi tu réfléchis avant d'écrire, ce qui n'est pas le de cas de mes détracteurs

55micro

Citation de: J-P L le Décembre 02, 2023, 20:48:21
Alors pour la focal 35 mm cela est-il une focal courte ?

Ah j'aurais dit moins, comme quoi... j'ai été trompé par les proportions sur l'abside qui donnent une impression d'anamorphose.

Pour la lumière, oui ça se tente avec soleil depuis la droite, mais il faudrait voir pour juger.
Et... non, je ne sais pas où c'est, moi.

NB : le "clocher" ce n'est pas le petit bâtiment sur la gauche (un campanile, quoi)? On dirait des abat-son pour les cloches.
Choisir c'est renoncer.

J-P L

Citation de: 55micro le Décembre 02, 2023, 22:44:48

NB : le "clocher" ce n'est pas le petit bâtiment sur la gauche (un campanile, quoi)? On dirait des abat-son pour les cloches.

Tu as trouvé c'est bien le clocher