loutre

Démarré par gypa, Octobre 30, 2023, 18:41:02

« précédent - suivant »

Charly 84

Superbe et pas courant sur le forum

ChrisC06

Citation de: gypa le Novembre 04, 2023, 11:20:44
Je n'y mettrais pas mes doigts.
Un peu trop serrée à mon gout, mais meme si elle n'avait pas peur de nous, une fois en place, on ne bouge plus trop
Et surtout, ce jour là le vent tentait de faire tomber les boitiers en s'engouffrant dans me pare soleil.
Effectivement, de belle quenottes...  ;D ;D
Chris

agl33

Superbe cette dernière.

urka

Encore bravo pour ces 2 dernières images!
André.

rsp

Jolies images d'un animal sympathique.
J'en ai eu deux fois à la maison, qui étaient originaires du Gabon.
L'une d'elles m'a mordu une fois, juste un petit coup de dent pour me signifier son agacement (je l'empêchait de trucider le chat), sinon je crois bien qu'il me manquerait un morceau de main. Elles avaient une mâchoire d'une puissance incroyable pour un aussi petit animal.
Sinon, un animal adorable...

gypa

Une dernière et on passe à autre chose.
Là, c'est sur le tout premier spot que j'ai trouvé, elle essaie de manger une raie peut etre, c'etait tellement caoutchouteux qu'elle a renoncé!!
Pourtant ça a de bons chicots cette bestiole.

rsp

Ça ressemble à une roussette plutôt qu'à une raie.
Celle qu'on a eu à la maison arrivait à trancher la tête d'un maquereau d'un seul coup de dent. Elles ont des mâchoires redoutables.

Berzou

De belles observations que je t'envie

Bravo !

Et d'accord pour la roussette sur le dernière

rsp

Moi aussi, je ne les ai connues qu'en captivité, j'aurais aimé en rencontrer dans leur milieu naturel.
On a emmené en Bretagne une des deux, elle a fait des ronds dans l'eau en mer et est revenue assez vite...

Clic-Clac 51

Cette dernière est plus confuse et la lumière qui "irradie" le pelage n'arrange rien...c'est du moins ce que je ressens a mon écran
De ce fait, je reste, sans hésiter, sur la précédente qui me plait bien
Denis ;)

urka

La couleur de la robe de la Loutre et du Poisson est très ton/ton avec son environnement proche ce qui ellipse presque l' animal.
L' action "sauve" la photo: belle PDV!
André.

rsp

Citation de: urka le Novembre 09, 2023, 12:55:34
La couleur de la robe de la Loutre et du Poisson est très ton/ton avec son environnement proche ce qui ellipse presque l' animal.
L' action "sauve" la photo: belle PDV!
André.
Avec un côté " couleurs d'automne ".

lekairos

Citation de: gypa le Novembre 01, 2023, 17:23:52
Une autre le meme jour, ça faisait 13 jours qu'on les cherchait, là je suis entré dans l'eau jusqu' à la taille.

DSC_4462 by N04/]

Superbe celle-ci.
C'est un loutron ou un adulte ?

gypa

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 09, 2023, 10:03:05
Cette dernière est plus confuse et la lumière qui "irradie" le pelage n'arrange rien...c'est du moins ce que je ressens a mon écran...

C'est exact, et comme je suis nul en post traitement ça n'aide pas.

Concernant le ton sur ton, c'est justement le génie de cette bestiole, hyper mimétique.
De même quand elle est dans l'eau, il y a intérêt à ce qu'elle ne soit pas trop loin car la distinguer dans les vagues donne vite mal au crane quand on affute.

Je donne la combine à ceux qui ne connaissent pas:

Se poster au bord de l'eau, scruter les vagues.
Quand on trouve une loutre en chasse, observer combien de temps elle plonge.
En principe on a entre 20 et 30 secondes.
Donc quand elle a plongé, on court dans le même sens puis on se poste avant qu'elle ait émergé.
Ca peut durer...
Si la chance sourit et si elle a une proie assez grosse pour ne pas la manger en pleine eau, elle revient au bord, parfois pile devant le photographe qui ne bouge plus un cil.
Je vous assure que ça devient vite physique!

Charly 84

C'est exact, et comme je suis nul en post traitement ça n'aide pas.

Concernant le ton sur ton, c'est justement le génie de cette bestiole, hyper mimétique.
De même quand elle est dans l'eau, il y a intérêt à ce qu'elle ne soit pas trop loin car la distinguer dans les vagues donne vite mal au crane quand on affute.

Je donne la combine à ceux qui ne connaissent pas:

Se poster au bord de l'eau, scruter les vagues.
Quand on trouve une loutre en chasse, observer combien de temps elle plonge.
En principe on a entre 20 et 30 secondes.
Donc quand elle a plongé, on court dans le même sens puis on se poste avant qu'elle ait émergé.
Ca peut durer...
Si la chance sourit et si elle a une proie assez grosse pour ne pas la manger en pleine eau, elle revient au bord, parfois pile devant le photographe qui ne bouge plus un cil.
Je vous assure que ça devient vite physique!
[/quote]

Je ne la trouve pas si mal, tu devais être assez loin quand même, car ça manque un peu de piqué, pour le reste, il faudrait déjà avoir une loutre dans notre environnement, ce qui n'est pas courant du tout, du moins par chez moi !!
Mais peut être un jour, qui sait, avec le réchauffement climatique, on voit beaucoup de choses bizarres.
Alors un excercice physique, je n'en doute pas  ;)
En tous les cas, bravo et merci pour le partage  :)

Larchi

Une belle suite pour ce fil dédié.
Merci pour les astuces de prises de vue, mais ça reste extrêmement improbable de les croiser de jour ici en France.
On en signale dans les marais en périphérie rochelaise, j'ai même croisé un jour des scientifiques qui entreprenaient un comptage.
Moi, je n'en ai jamais vu l'ombre d'une vibrisse alors je me lèche les babines devant tes loutres diurnes.

Toro-bouk

Voila de belles prises d'un bel animal, superbes ces loutres.

gypa

Citation de: Larchi le Novembre 10, 2023, 18:34:32
Une belle suite pour ce fil dédié.
Merci pour les astuces de prises de vue, mais ça reste extrêmement improbable de les croiser de jour ici en France.
On en signale dans les marais en périphérie rochelaise, j'ai même croisé un jour des scientifiques qui entreprenaient un comptage.
Moi, je n'en ai jamais vu l'ombre d'une vibrisse alors je me lèche les babines devant tes loutres diurnes.

Il y en aurait aussi dans le 64, pas loin de chez moi.
C'est (un peu) plus sur d'aller en Ecosse.
J'y retournerais bien mais la perte de mon pote m'a un peu coupé l'élan...

Seb65

De chouettes images de ce mustélidé...vorace !
Ta technique d'approche, j'ai la même...pour le Grèbe huppé !  ;D
Concernant la loutre, elle a tendance à revenir sur les cours d'eau qu'elle fréquentait avant d'être exterminée, cours d'eau qui "gagnent en clarté", de surcroît (parait-il) !
Il y a très longtemps (années 90), j'en avais vu une écrasée sur les communes d'Artix/Bésingrand que tu dois connaître !?
Enfin, elle est présente à 100m de chez moi, sur l'Adour...et quasiment sur tout son cours depuis Bagnères-de-Bigorre...y'a plus qu'à... !  8)

gypa

Elle a été vue aussi à Louvie Juzon en Ossau, c'est encourageant de savoir qu'elle revient.
En Ecosse, il y a partout des panneaux pour inciter à la prudence.

Jean-Jacques Groult

Dans le Cantal, la loutre est aussi présente. Il me semble avoir vu des traces de pattes en bord d'un ruisseau, mais quant à la voir c'est une autre affaire. C'est sûr qu'en Ecosse on a plus de chance de la croiser, j'ai pu voir des traces sur la rivière Clyde à New Lanark.
Amicalement. JJ

--Eric--

Jamais photographié cet espèce, cela doit être amusant vu le caractère de celle-ci . Belles photos !!

laurence50100

superbes ces images de loutre.
la loutre revient sur les rivières en France, sa présence est d'ailleurs confirmée sur certaines rivières de la Manche, mais la population est faible et les chance de la trouver sont maigres