champignon inconnu

Démarré par forestier, Décembre 01, 2023, 16:29:39

« précédent - suivant »

forestier

Bonjour,mon jardin est parsemé de ces champignons bruns mais j'ignore dans quelle direction chercher pour l'identification.
Merci si quelqu'un peut l'aider.

pierr07

J'y vois le laqué améthyste.
Pierre

forestier

Merci Pierre,c'est surtout la couleur qui m'intrigue car ils est plus brun qu'améthiste.
En tous ca un grand merci !

coval95

Sur mon écran d'ordinateur, il tire bien sur le violet et plus encore sur mon smartphone...

michel77

Chez moi aussi il est bien dans le nuancier des violets, tant dessus que dessous.

forestier

Je vous remercie TOUS pour votre aide !
et me tiendrai a votre définition.Merci.

urka

Le chapeau du laqué ou laccaire améthyste a tendance à se creuser avec l' âge. Ce qui n' est pas le cas ici.
Le pied est plus grêle, aussi.
Il serait intéressant de savoir le diamètre du chapeau, ce qui permettrai peut- être d' éliminer la famille des Lépistes.
Je pensais à "Lépiste sordide mamelonné".
Dans tous les cas de Champignons violacés, ceux-ci brunissent ou roussissent avec l' âge.
André.

forestier

Merci URKA ! j'ai fait quelques recherches et effectivement il pourraît s'agir de Lepista sordida var.umbonata..hélas plus moyen de mesurer le diam.j'estime env.12cm car depuis ma photo le gel et la neige l'on considérablement réduit( HDE France).Merci.

urka

Citation de: urka le Décembre 03, 2023, 11:51:23

...Il serait intéressant de savoir le diamètre du chapeau, ce qui permettrai peut- être d' éliminer la famille des Lépistes.
Je pensais à "Lépiste sordide mamelonné".

André.
Sur cette 1ère ligne j' aurais dû parler des Hydnangiacées et non des Lépistes  ;).
Alors, si les chapeaux dépassaient les 10cm, je pense qu' on peut éliminer Laccaire améthyste. En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu de Laccaire améthyste dépassant 5/6 cm de diamètre.
André.

forestier

Bonjour j'ai continué mes recherches de profane..une suggestion ..que pensez-vous de Entolome soyeux ? merci pour votre avis

pierr07

Citation de: urka le Décembre 03, 2023, 22:33:36
Alors, si les chapeaux dépassaient les 10cm, je pense qu' on peut éliminer Laccaire améthyste. En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu de Laccaire améthyste dépassant 5/6 cm de diamètre.
André.
Je suis d'accord... ;)
Pierre

urka

Citation de: forestier le Décembre 04, 2023, 08:28:21
Bonjour j'ai continué mes recherches de profane..une suggestion ..que pensez-vous de Entolome soyeux ? merci pour votre avis
Le chapeau de ce champignon ne dépasse pas 7cm. ;)
André.