Brasilia

Démarré par tdm, Décembre 02, 2023, 10:57:51

« précédent - suivant »

salamander

Oui, avec un pas en arrière 😉

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

egtegt²

Citation de: tdm le Décembre 02, 2023, 16:45:17
c'est normal , sa couleur est sombre ; en ce qui me concerne , je la vois très bien .
poussette = présence d'un enfant : ce qui change radicalement la dimension de cette scène .
si enfant = superflu pour toi , je n'y peux rien .
merci pour ton avis .
Ca c'est de la manipulation, ça n'a rien à voir avec ce que j'ai dit. Je trouve la poussette superflue dans la photo, quel rapport avec le fait de trouver un enfant superflu ? Et je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait une poussette ou un enfant change quelque chose à la dimension de cette scène.

zuiko

Citation de: tdm le Décembre 02, 2023, 13:44:38
pourquoi utiliser ce mot " provocation " ?
je ne comprends pas .

Je t'explique,
en introduction de la photo tu as écris :
Citation de: tdm le Décembre 02, 2023, 10:57:51
.../...
je ne pouvais pas reculer davantage :-)

J'en déduis que tu concèdes que si tu avais pu reculer d'avantage, ce n'est pas le cadrage que tu aurais proposé ici.
Donc, en fait tu présentes à la critique une photo qui n'est pas conforme à une de tes intentions, le cadrage, que personnellement je trouve essentiel dans la photographie.
En conséquence, en la postant sur une section critique, je considère que c'est de la provocation.
Je n'ai pas dit ça, par exemple, de ta photo de crottes de chien, comprends-tu pourquoi ? ;)

tdm

Citation de: Rami le Décembre 02, 2023, 17:26:15
Et faire deux photos puis les assembler pour éviter de couper la caravane ?
je n'ai pas eu cette idée :-)
merci d'être passé .

tdm

tdm

Opticien

ça va finir par un recadrage à 100% moins epsilon: on ne gardera que le pixel central: un point blanc-gris !!

blague à part, n'est-ce pas ce que l'on appelait il y a qq années de la 'photo sociale' ? un peu comme la photo de rue, on peu avoir qq indulgences pour une prise de vue sur le vif de la réalité

tdm

Citation de: egtegt² le Décembre 02, 2023, 19:08:36
Ca c'est de la manipulation, ça n'a rien à voir avec ce que j'ai dit. Je trouve la poussette superflue dans la photo, quel rapport avec le fait de trouver un enfant superflu ? Et je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait une poussette ou un enfant change quelque chose à la dimension de cette scène.
pas mon style .
c'est ma déduction , différente de la tienne .

un enfant qui passe une partie de sa vie ici ; à mon sens il va grandir avec des points de repères inhabituels et forcément se souvenir de cette différence avec les autres .
à son bas âge , il est déjà impacté .
donc oui , la dimension de cette photo est liée à la présence ou non d'un enfant .
merci :-)

tdm

Citation de: zuiko le Décembre 02, 2023, 21:37:51

Je t'explique,
en introduction de la photo tu as écris :
J'en déduis que tu concèdes que si tu avais pu reculer d'avantage, ce n'est pas le cadrage que tu aurais proposé ici.
Donc, en fait tu présentes à la critique une photo qui n'est pas conforme à une de tes intentions, le cadrage, que personnellement je trouve essentiel dans la photographie.
En conséquence, en la postant sur une section critique, je considère que c'est de la provocation.
Je n'ai pas dit ça, par exemple, de ta photo de crottes de chien, comprends-tu pourquoi ? ;)
en introduction , j'ai souhaité être clair ; étant conscient que cette coupe n'était pas la plus heureuse .
mais cette coupe ne me semble pas rédhibitoire ; sinon je me serais abstenu de la poster ici .

oui ; si j'avais pu reculer ou utiliser une autre focale , cette photo serait différente ; mais pas tant que ça .
j'ai fait avec ce que j'avais à cet instant ; il ne manque qu'un petit bout de la caravane , ce qui à mon sens est mineur .
cette photo reste conforme à mon intention , en adaptant les moyens dont je disposais à cet instant .
merci d'avoir précisé la " provocation " :-)

tdm

Citation de: Opticien le Décembre 03, 2023, 01:37:21
ça va finir par un recadrage à 100% moins epsilon: on ne gardera que le pixel central: un point blanc-gris !!

blague à part, n'est-ce pas ce que l'on appelait il y a qq années de la 'photo sociale' ? un peu comme la photo de rue, on peu avoir qq indulgences pour une prise de vue sur le vif de la réalité
:-)
il me semble oui .
merci :-)

gravelin

Sans vouloir forcément comparer, regardez le travail de Joseph-Philippe Bevillard.
https://www.jpbevillard.com/photo_16390954.html
Nous exposerons une sélection des photos de son livre au mois de juin à Besançon

Rami

La composition de la photo de Bevillard me rappelle une photo connue, mais je ne sais plus la retrouver.
Nikonairien (ou presque)

yaquinclic

Salut gravelin

Citation de: gravelin le Décembre 03, 2023, 08:24:45
Sans vouloir forcément comparer, regardez le travail de Joseph-Philippe Bevillard.
Nous exposerons une sélection des photos de son livre au mois de juin à Besançon

Superbe immersion sans artifices au cœur d'une communauté marginale ou marginalisées. Bonne expo  ;)

A+ ;)

Verso92

Citation de: gravelin le Décembre 03, 2023, 08:24:45

Pourquoi comparer ?

Opticien

en effet je ne ferai pas de comparaison, même si elles ont qq chose en commun

à noter que cette photo d'expo, qui pour ma part me convient, serait vraisemblablement très critiquée dans la rubrique CRITIQUE du Forum, dans le style:
- la gamine est mal cadrée (en hauteur)
- la photo est trop symétrique pour une photo humaniste (et non-géométrique
- photo sans intérêt avec une lumière blafarde
- etc

avec de telles réflexions, les photos des + grands photographes sont démontables

philo_marche

Citation de: Opticien le Décembre 03, 2023, 11:55:49

à noter que cette photo d'expo, qui pour ma part me convient, serait vraisemblablement très critiquée dans la rubrique CRITIQUE du Forum, dans le style:
- etc

avec de telles réflexions, les photos des + grands photographes sont démontables

Tu oublies :
- sujets sur plusieurs plans
- ni fils électriques ni réverbères
- même pas au format carré
Nulle quoi!  ;)

Verso92

Citation de: Opticien le Décembre 03, 2023, 11:55:49

- etc

Il y a des chances...  ;-)

Je me rappelle d'un fil ici, il y a quelques années, dans lequel un intervenant avait posté le Baiser de l'Hôtel de Ville (titre du fil "le petit Robert a encore des progrès à faire", ou quelque chose comme ça).

Il y énumérait de façon systématique les soi-disant défauts de cette photo, à la mode Chassimages. C'était plutôt réussi, dans le genre !

D'ailleurs, en me promenant avec une amie photographe sur les quais de Seine, chez les bouquinistes, j'avais eu droit aux mêmes critiques sur cette photo. J'avais essayé de la convaincre qu'il fallait prendre un peu de distance avec ce genre de point de vue. L'ai-je vraiment convaincue... je n'en suis pas sûr !

bozart

Est-ce que les rouges ne sont pas trop saturés ? (bassine + détails du sac en plastique et catadioptre)

Je pense que tu pourrais être fortement intéressé par ce livre : " Pour une photographie documentaire critique " de Philippe Bazin - Creaphis Editions 2017 - 330 pages
Il développe les différents aspects des sujets que j'ai déjà évoqués concernant tes photos.

Quelques extraits :
" quelle est notre actualité ? Il est souhaitable de s'interroger, au-delà des agitations médiatiques, sur ce qui fait fond pour soi dans le monde actuel et qui motive à produire une oeuvre documentaire. il ne s'agit pas de faire le reportage d'un événement, comme le ferait un photojournaliste. [...] il s'agit de réfléchir à une attitude critique vis-à-vis de l'actualité, de prendre du recul malgré son immédiateté et d'assumer cette attitude. Travailler sur ce qui reste, les "reliefs", le rapport à l'histoire, à l'archive, à la parole, mais ce qui indique aussi ce que l'information ne voit pas ou ce dont elle ne parle pas. [...] quelle est notre actualité ? Comment celle-ci se dégage-t-elle du flux continu des informations ? Qu'est-ce qui fait relief pour soi dans tout ce flux, qu'est-ce qui reste qui nous semble important et révèle une situation profonde ? "...

Il y est question de documentaire tout autre que celui qui voudrait éliminer la force du contexte et se "dissoudre dans le ravissement esthétique ".

PS : recadrer en faisant disparaître cet incroyable balai, - et le contexte, en arrière-plan-  ... ah non !!

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Décembre 02, 2023, 11:18:03

Couper, dans ce cas, c'est rédhibitoire pour moi, surtout à gauche. Quand la photo est impossible, et bien, il y a toujours la possibilité de ne pas la faire ;)
En argentique, je suis sûr que cela aurait été ton choix...
Changer de focale peut être une solution en cas de manque de recul, tu es au 40 mm, là.

Si, en deux images qu'on assemble ensuite, tout simplement.
A condition d'y penser sur le moment, naturellement.

Edit
Oups !
Déjà suggéré, avec toutes mes excuses pour ce doublon.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 03, 2023, 20:30:05

Si, en deux images qu'on assemble ensuite, tout simplement.
A condition d'y penser sur le moment, naturellement.

Bien sûr c'est une bonne idée sur un sujet aussi statique que celui-ci.

philFAR

En coupant l'avant sans perdre le balais il était possible d'avoir la caisse en entier. Celle-ci à vraiment du fond grâce au sac bleu Amazon qui montre la précarité des livreurs Amazon. bien vu.

tdm

Citation de: philFAR le Décembre 05, 2023, 18:44:54
En coupant l'avant sans perdre le balais il était possible d'avoir la caisse en entier. Celle-ci à vraiment du fond grâce au sac bleu Amazon qui montre la précarité des livreurs Amazon. bien vu.
peut-être oui .
c'est pas trop le nom de ce sac qui m'a interpellé ; davantage l'ensemble , propice à une dérive en fait .
merci à toi ;-)