Problème d'indexation dans Word

Démarré par Bélisaire, Décembre 02, 2023, 14:40:03

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.

J'ai une demande concernant Word (2010) et la gestion d'index.

(Ou je n'ai pas trouvé ou bien) la fonction fait la différence entre le même mot commençant par une majuscule et commençant par une minuscule. Dans l'index, je me retrouve donc avec (par exemple) :
maison, [page]48
Maison, [page]82

L'index correct afficherait :
Maison, 48, 82

Quand on affiche les caractères spéciaux, donc les champs servant à l'indexation, l'expression se présente ainsi :
maison{XE "maison"} (pour la page 48)
maison{XE "Maison"}(pour la page 82)
ou
Maison{XE "Maison"}(pour la page 82)

Je me suis dit qu'un « rechercher / remplacer tout » résoudrait mon problème. Il s'agit de remplacer "maison" par "Maison".

Le problème, c'est que la recherche dans un champ (symbole ^d) ne prend pas en compte seulement le terme entre guillemets, mais aussi le terme à indexer.
C'est toute l'expression « maison{XE "maison"} » qui est surlignée. Impossible donc de se servir du « remplacer tout » puisque le premier « maison » doit rester avec sa première lettre en minuscule.
Il faudrait que ma recherche porte uniquement sur le mot entre guillemets "maison".

Intervenir manuellement, ça va quand le mot ne revient que quelques fois ; mais quand les interventions doivent se compter par centaines...

Une idée ? Ai-je commis une erreur quelque part ? Pas vu une option ?...
Merci.

Lionel.75

Dans la fenêtre "Remplacer," il y a en bas à gauche un lien "Plus>>".
En cochant la case "Respecter la casse" tu dois pouvoir ne sélectionner que "Maison" ou "maison".

ChatOuille

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris car tu parles d'indexation plutôt que de recherche. S'il s'agit de rechercher/remplacement, c'est bien ce que Lionel a montré.
Mais s'il s'agit de créer liens entre différents points du document, c'est tout autre chose. Le nom d'un point d'indexation est considéré comme une variable. De ce fait, il ne fait pas de distinction entre majuscules et minuscules et d'ailleurs certains caractères (comme les espaces) sont interdits. Le mot attribué pour l'indexation est totalement indépendant du mot auquel il fait référence.
Si un point d'indexation fait référence, par exemple à « Maison de campagne », tu peux appeler ce point comme tu veux, comme « maison_campagne », « MaisonCampagne », « maison1 », « Maison_1 » ou comme tu veux tant que tu t'y retrouves et, bien entendu, en respectant les règles des variables Microsoft.

Bélisaire

Merci pour vos retours, mais ils ne m'aident pas.
Cocher l'option « respecter la casse » ne sert pas.

Admettons que j'aie :
Maison{XE "maison"}, et que je veuille un M majuscule au « maison » entre accolades, de manière que mon index soit lisible : une seule entrée suivie des numéros des pages où l'on trouve le mot.

Quel que soit l'objet de ma recherche (maison ou Maison) (avec « respecter la casse ») l'ensemble est surligné (les deux mots, avec majuscule et minuscule), d'où l'impossibilité d'intervenir en mode automatique (d'un coup) pour convertir la minuscule en majuscule.

C'est bien parce que le logiciel ne fait pas la distinction entre majuscule et minuscule que le résultat (l'index final) est inapproprié.

J'espère avoir été clair (?).

Arnaud17

Linux et Unix font la différence entre majuscules et minuscules.
Ce serait peut-être intéressant d'essayer un traitement de texte sous Linux et de voir ce que ça donne.
veni, vidi, vomi

Bélisaire

#5
Citation de: Arnaud17 le Décembre 02, 2023, 18:02:07
Linux et Unix font la différence entre majuscules et minuscules.
(...)

Dans les champs ?

Citation de: Arnaud17 le Décembre 02, 2023, 18:02:07
(...)
Ce serait peut-être intéressant d'essayer un traitement de texte sous Linux et de voir ce que ça donne.

Si oui (dans les champs), effectivement, ce peut être intéressant. Mais, en l'occurrence, ce serait trop lourd pour moi. Je ne connais ni Linux, ni Unix, et mon fichier fait quelque deux millions de signes.

(Peut-être que les versions récentes de Word sous Windows ont amélioré ce point, si tant est que je ne me suis pas trompé quelque part).

mickey

Citation de: Bélisaire le Décembre 02, 2023, 17:18:17
...
Admettons que j'aie :
Maison{XE "maison"}, et que je veuille un M majuscule au « maison » entre accolades, de manière que mon index soit lisible : une seule entrée suivie des numéros des pages où l'on trouve le mot.
...

Bonjour,
Je ne sais pas comment marche la fonction d'indexation, mais si vous pouvez faire du chercher/remplacer sur les champs du document, c'est tout le champ qui doit être stipulé en donnée d'entrée et de sortie.
Chercher "Maison{XE "maison"}" et remplacer par "Maison{XE "Maison"}"

Bélisaire

Citation de: mickey le Décembre 02, 2023, 19:03:09
Bonjour,
Je ne sais pas comment marche la fonction d'indexation, mais si vous pouvez faire du chercher/remplacer sur les champs du document, c'est tout le champ qui doit être stipulé en donnée d'entrée et de sortie.
Chercher "Maison{XE "maison"}" et remplacer par "Maison{XE "Maison"}"

Bonsoir.
C'est là que ça coince. Je veux obtenir « maison{XE "Maison"} », à partir de maison{XE "maison"} ».
Comme « maison{XE "Maison"} » forme un tout indissociable, ce n'est pas possible. Du moins, je n'ai pas trouvé dans ma version Word 2010 (et je n'ai pas non plus trouvé comment, lors de la création de l'index, confondre majuscule et minuscule).

mickey

Je comprends bien ce que vous voulez obtenir.
Ce que je ne comprends pas c'est la manip que vous exécutez.
Si vous faites rechercher maison{XE "maison"}, est-ce que Word trouve des occurrences ou pas ?
Si Word ne trouve pas d'occurrences vous ne pouvez pas utiliser la fonction chercher/remplacer.
Si Word trouve des occurrences alors vous pourrez remplacer les champs avec une nouvelle chaîne de caractères.
Si les différences de casse persistent, il faut passer par une chaîne de texte intermédiaire, puis recommencer avec la chaîne finale.

Bélisaire

Je comprends bien ce que vous voulez obtenir.
Ce que je ne comprends pas c'est la manip que vous exécutez.
Si vous faites rechercher maison{XE "maison"}, est-ce que Word trouve des occurrences ou pas ?


Oui, à condition que je recherche dans les champs (symbole ^d).

Si Word ne trouve pas d'occurrences vous ne pouvez pas utiliser la fonction chercher/remplacer.

Je peux.

Si Word trouve des occurrences alors vous pourrez remplacer les champs avec une nouvelle chaîne de caractères.

Oui, mais non. Comme déjà indiqué, c'est toute l'expression qui est surlignée (sélectionnée), et seul le mot qui sert à l'indexation doit être modifié. Cela m'interdit une action du genre « remplacer tout ».

Si les différences de casse persistent, il faut passer par une chaîne de texte intermédiaire, puis recommencer avec la chaîne finale.

Je ne comprends pas. Si tu avais le temps de me donner un exemple, en dépit de ce que j'écris plus bas...
J'ai contourné le problème.

1. J'ai sélectionné mon index actuel et je l'ai copié dans un nouveau fichier Word.
2. Je l'ai débarrassé des numéros (numéros de pages) et des virgules. Bref, je l'ai nettoyé de manière qu'il ne me reste qu'une colonne de mots à indexer.
3. J'ai parcouru ces mots et j'ai dû décider de garder avec une majuscule initiale les noms propres ; avec une minuscule initiale les noms communs ; parfois de garder les deux (le même mot avec majuscule et minuscule. Par exemple si je veux que dans l'index figurent à la fois les références à français (l'adjectif) et Français (l'habitant).
4. J'ai nommé et enregistré le fichier.
5. Dans mon document principal, j'ai supprimé tous les champs.
6. J'ai supprimé l'index existant, en ai inséré un nouveau à partir du fichier nouvellement créé (bizarrement, il faut le mettre à jour, l'insérer ne suffit pas).


mickey

Bonjour,
J'ai reproduit le cas initial (Maison / maison) pour lequel vous avez sollicité de l'aide.
Dans Word 2016 je fais rechercher XE maison, et remplacer par XE Maison, avec l'option respecter la casse, ensuite remplacer tout.
Sélection de la table d'index et mettre à jour.
Ça fonctionne du premier coup sans plus de manip.
Comme je l'avais mentionné dans les posts précédents, il ne faut pas agir sur le mot "maison" seul, mais sur la chaine "XE maison" toute entière.

Bélisaire

Précisément, il s'agit de XE "maison".
Peu importe.
Effectivement, ça fonctionne. Je me demande comment j'ai pu passer à côté. J'ai essayé des tas de combinaisons, sauf la plus évidente et qui fonctionne. Et même j'ai du mal à penser que je ne l'ai pas tentée...
Cela dit, je me demande également si mon Word ne connaît pas quelque dysfonctionnement. Dans la boîte de recherche / remplacer, tantôt « Options » s'affiche, tantôt non et je n'ai donc pas accès à « casse » ou « mot entier » ; parfois l'objet de la recherche « XE "maison" » est sélectionné avec le mot qui précède l'accolade (« maison »). Va falloir que j'étudie le phénomène.
Merci en tout cas.