Beaux-Arts

Démarré par Jimjawa, Novembre 28, 2023, 14:03:32

« précédent - suivant »

Jimjawa

Pour le partage.

ISO1000 - 17mm - f/3.5 - 1/80s

zuiko

Ce n'est pas un sujet de photo commun et en cela c'est déjà intéressant.
Ton cadrage assez classique me semble dans ce cas efficace, l'attitude  de l'étudiante (?) est typique et le modelé de la statue assez bien rendu en limite haute d'exposition.
Le noir et blanc est un bon choix pour cette photo car la couleur pourrait en perturber la sérénité qui transparait.
Seule ombre au tableau, l'affiche sur le mur qui gagnerait à être supprimée.

Jimjawa

Merci pour ton regard critique et constructif. L'affiche, je m'en occupe !

Nikon Nissoumi

Citation de: Jimjawa le Novembre 28, 2023, 21:15:56
Merci pour ton regard critique et constructif. L'affiche, je m'en occupe !

Oui, laisse-la ou elle est, elle a toute sa place pour situer le contexte.
Une bonne image comme un cas d'école où il n'y a vraiment pas grand chose à dire.
Le (ou plutôt les) bon(s) éclairage(s), le bon geste, la bonne mise en place des éléments.
Une situation comme on en croise rarement en photo d'opportunité.
Bref, du tout bon pour moi.
Juste par curiosité, où a été prise cette photo qui me rappelle un lieu connu ?

Jimjawa

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 28, 2023, 22:54:03

Oui, laisse-la ou elle est, elle a toute sa place pour situer le contexte.
Une bonne image comme un cas d'école où il n'y a vraiment pas grand chose à dire.
Le (ou plutôt les) bon(s) éclairage(s), le bon geste, la bonne mise en place des éléments.
Une situation comme on en croise rarement en photo d'opportunité.
Bref, du tout bon pour moi.
Juste par curiosité, où a été prise cette photo qui me rappelle un lieu connu ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager ton ressenti. J'ai réalisé cette photo au musée des Beaux-Arts de Lyon.
Ah cette affiche ! Comme j'étais lancé, je suis allé jusqu'au bout et j'en ai profité pour ajuster la luminosité, sur la sculpture en particulier comme l'a suggéré zuiko.

Voici donc la V2 :

zuiko

Citation de: Jimjawa le Novembre 29, 2023, 00:23:06
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager ton ressenti. J'ai réalisé cette photo au musée des Beaux-Arts de Lyon.
Ah cette affiche ! Comme j'étais lancé, je suis allé jusqu'au bout et j'en ai profité pour ajuster la luminosité, sur la sculpture en particulier comme l'a suggéré zuiko.

Voici donc la V2 :

Contrairement à NN, je ne regretterais pas l'affiche ;)
Pour l'éclairage de la statue c'est une question de goût et d'expression :
- soit tu veux renforcer sa présence, son impact sur la scène et tu la joues comme la version 1,
- soit tu veux mettre l'accent sur le paisible de la scène et son harmonie et tu joues la version 2.

Nikon Nissoumi

Citation de: Jimjawa le Novembre 29, 2023, 00:23:06

Je me disais aussi...
Superbe lieu pour la qualité et la richesse de ses collections exceptionnelles (hors Paris).

SJean

La version 2 est plus homogène et nous concentre sur cet ensemble bien saisi et cadré ( l'affiche était malheureusement mal placée entre le cayon et le regard )

Jimjawa

Citation de: zuiko le Novembre 29, 2023, 00:37:29
Pour l'éclairage de la statue c'est une question de goût et d'expression :
- soit tu veux renforcer sa présence, son impact sur la scène et tu la joues comme la version 1,
- soit tu veux mettre l'accent sur le paisible de la scène et son harmonie et tu joues la version 2.

Mince je veux les deux, ça va me coûter cher en tirage !  :)

Jimjawa

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 29, 2023, 00:42:46
Je me disais aussi...
Superbe lieu pour la qualité et la richesse de ses collections exceptionnelles (hors Paris).

Je confirme.

zuiko

Citation de: Jimjawa le Novembre 29, 2023, 11:40:04
Mince je veux les deux, ça va me coûter cher en tirage !  :)

La vie n'est que choix déchirants ;)

Rami

Avec l'affiche, le bras de la dessinatrice est bien calé entre l'affiche et l'angle de la cloison.
Sans l'affiche, le bras est au raz de cet angle et, personnellement, je trouve cela moins agréable à voir.
Nikonairien (ou presque)

philFAR

Super ! quand il n'y à rien à dire, je le dis aussi. Un régal.

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

asak

Cette porte ? noire casse le dynamisme  ;)

Jimjawa

Merci pour ces dernières appréciations dont je tiens compte.

Voici donc mon ultime proposition :

salamander

Une belle construction, et un traitement réussi, ça donne un ensemble très agréable.
Bien joué
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: Jimjawa le Novembre 29, 2023, 21:26:11
Merci pour ces dernières appréciations dont je tiens compte.

Voici donc mon ultime proposition :

Si je comprends bien, tu as ajouté un peu de vignettage dont l'effet le plus marqué se manifeste dans le coin haut gauche.
Cependant en comparant avec ta version précédente j'ai l'impression que cela met en valeur une salissure sur le mur en dessous du bras, rien de grave mais un peu surprenant.

Jimjawa

Citation de: zuiko le Novembre 29, 2023, 21:47:11

Si je comprends bien, tu as ajouté un peu de vignettage dont l'effet le plus marqué se manifeste dans le coin haut gauche.
Cependant en comparant avec ta version précédente j'ai l'impression que cela met en valeur une salissure sur le mur en dessous du bras, rien de grave mais un peu surprenant.

Cette salissure ne vient pas du vignetage, elle était déjà présente sur le mur comme tu peux le constater sur la V1 (avec l'affiche). Elle n'apparaît plus sur la V2 car je l'avais effacé en pensant qu'elle venait du tamponnage de l'affiche. Mais en fait l'affiche ne dépasse pas le bras et cette retouche n'était donc pas justifiée. Voilà pourquoi je l'ai supprimée, faisant du coup réapparaître la tache sur la V3.

Jimjawa

Pour rendre à César ce qui lui appartient, la sculpture exposée, baptisée La Montagne, est l'œuvre d'Aristide Maillol (1937).