APN plein format pour prérégler un vieux moyen format ?

Démarré par Flogus, Décembre 04, 2023, 00:02:43

« précédent - suivant »

Flogus

Mes derniers contacts avec la photo argentique remontent aux années 1990, et ce n'était qu'au travers d'appareils tout automatique.
Je viens de remettre en état un vieil appareil moyen format à soufflet.
Et pour ne pas faire n'importe quoi avec mes premières pellicules, j'envisage de fixer mes réglages avec un APN pour obtenir une exposition correcte.

Question : puis-je calquer les réglages d'un plein format (réglé à ISO 400) avec un 50mm sur mon moyen format 6x9, pellicule N&B ISO 400 et objectif 105mm f/4.5 qui offre un angle de vue comparable à un 45mm sur plein format ?

En gros, si mon Canon 6D me dit que l'exposition sera correcte avec f/5.6 et 1/100ème de seconde, est ce que ce même couple donnera une exposition correcte sur mon 6x9 ?


titisteph

Oui, tout-à-fait, en tout cas pour l'infini. En gros plan, il faut surexposer un peu (perte de lumière en fonction du grandissement).

Jean-Claude

Les appareils numériques sont réglés pour tenir d'avantage compte des hautes lumières alors que les films noir et. lancs doivent être exposée pour les ombres.

Plutôt mesurer les ombres du sujet avec l'APN si c'est pour reprendre les réglages en film noir et blanc

Et si l'APN a une mesure spot ne pas hésiter à l'utiliser pour éliminer les hautes lumières de la mesure

Flogus

Merci pour vos réponses.
Il me tarde d'aller m'amuser avec mon nouveau jouet !

splashtic

Bonjour,
comment se retrouver à jouer un paradoxe du temps. Utiliser un appareil du présent pour faire revivre un appareil du passé.
Ça revient à peu près à faire comme les praticiens du grand format argentique, prendre un Pola avant d'exposer le PF.

O tempora o mores

Nikojorj


petur

Une cellule à main fait aussi le boulot. C'est souvent moins lourd.

Faldug

#8
Bonjour,
Jusqu'à présent en argentique (novice), j'utilise une celulle à main pour faire mes mesures.
- Je ne vois à priori pas l'intérêt d'embarquer un APN pour faire de la mesure "spot" par rapport à une celulle à main, sachant qu'avec une celulle à main on peut en plus mesurer la lumière incidente.
- Est-ce que par contre la mesure matricielle d'un APN ne permettrait pas de tenir davantage compte de l'ensemble de la scène que ce qu'on mesurer avec une celulle à main, pour avoir une "moyenne one shot"  en quelque sorte ?

Quoiqu'il en soit et comme dit plus haut, ça paraît un peu étrange d'embarquer un APN pour faire ses mesures de PDV argentiques. J'ai tendance à penser qu'il vaudrait mieux apprendre à s'en passer.

seba

Citation de: Faldug le Décembre 05, 2023, 12:25:50
- Est-ce que par contre la mesure matricielle d'un APN ne permettrait pas de tenir davantage compte de l'ensemble de la scène que ce qu'on mesurer avec une celulle à main, pour avoir une "moyenne one shot"  en quelque sorte ?

L'angle embrassé par une cellule à main est assez grand (grosso-modo identique à un 50mm ou 85mm selon le modèle).
Par contre pas d'interprétation savante comme avec la matricielle.

Flogus

Dans un premier temps, je veux remettre en service l'Agfa Record II familial.
Et avec une pellicule de 8 poses seulement, je n'ai pas envie de passer une demi douzaine de pellicules pour obtenir des résultats corrects.

Donc utiliser une cellule pour la mesure de lumière, dans l'absolu oui. Sauf que je n'ai pas de cellule fonctionnelle sous la main. Les anciennes cellules au sélénium sont le plus souvent HS et je n'ai pas l'usage (ni surtout le budget) pour une cellule moderne.
Un APN peut donc faire l'affaire en guise de cellule.
Je viens de voir qu'il existe aussi des appli pour smartphone pour avoir une mesure de la lumière ... à tester aussi.

J'ai commencé à me préparer des fiches pour me donner la profondeur de champ et pour calculer l'exposition. Mais pour commencer, je veux quelque chose qui me permette de faire développer autre chose que des pellicules trop sur- ou sous- exposées. Usage du numérique donc (et même d'un télémètre laser de bricolage à défaut de visée télémétrique).

seba

Pour la profondeur de champ, ne cherche plus : voici un abaque universel.
Mode d'emploi : calculer F²/c.
Puis utiliser l'échelle des distances correspondante.

seba

Et pour l'exposition, quoi de plus simple que ce tableau ?

Fabian_R

Citation de: Flogus le Décembre 05, 2023, 18:56:04
(...).
Je viens de voir qu'il existe aussi des appli pour smartphone pour avoir une mesure de la lumière ... à tester aussi.
(...)

J'utilise depuis des années l'application Posemètre "Pocket Light Meter" sur Iphone : aussi fiable qu'avec un APN
Lien : <https://apps.apple.com/fr/app/pocket-light-meter/id381698089>
PouetPouet c'est moi

Odysseus

 [at] Flogus

ne vous prenez pas la tête avec les tableaux et abaques qui sont en pratique inutisable  et ne tiennent pas compte de la tolérance d'un film argentique; oui c'est précis mais inutilement et sous la pluie, la neige, le froid ou le vent, votre abaque vous pouvez vous l'accrocher......
Si nous considérons que vous n'avez pas de culture photographique à l'ancienne,

utilisez une application style Sunny 16 avec votre portable: vous entrez le temps qu'il fait dehors et vous affichez la vitesse possible (entre le flou d'une course de vélo et une promenade en barque)

Si la vitesse domine ne vous occupez pas de la profondeur de champ; vous ne pourrez pas "aligner les comètes" avec un pâle ensoleillement de fin d'après midi, la vitesse nécessaire pour éviter le flou et la profondeur de champ)

Si le sujet est statique, et la luminosité belle et rasante vous choisissez si vous voulez du fond flou ou net et en ce cas vous ouvrez ou fermer le diagramme et vous ajustez la vitesse

Si vous faites du paysage Sunny 16 ou une cellule c'est ok; sivous voulez du portrait il faut surexposer légèremment

La profondeur de champ n'intervient que lorsque on a une marge de liberté pour régler la vitesse et l'ouverture; en studio c'est facile car vous êtes maître de la lumière, mais si j'ai un film à 100 iso, une lumière limite et un sujet un peu mobile, je suis coincé donc j'oublie ce paramètre; je n'aurais pas de profondeur de champ

En revanche pour une vue d'architecture en pleine lumière et un jour sans vent (important le vent pour la profondeur de champ)  je peux avoir tout net.

ViB

Citation de: seba le Décembre 05, 2023, 14:54:50
L'angle embrassé par une cellule à main est assez grand (grosso-modo identique à un 50mm ou 85mm selon le modèle).
Par contre pas d'interprétation savante comme avec la matricielle.

Je dirais qu'en lumière incidente on doit pouvoir faire de la multizone avec plusieurs mesures, au moins sur certains sujets.

seba

Citation de: ViB le Décembre 06, 2023, 19:20:20
Je dirais qu'en lumière incidente on doit pouvoir faire de la multizone avec plusieurs mesures, au moins sur certains sujets.

En lumière incidente ?
Et pourquoi plusieurs mesures ? Les boîtiers font ça en lumière réfléchie d'un seul coup.

Verso92

Citation de: ViB le Décembre 06, 2023, 19:20:20
Je dirais qu'en lumière incidente on doit pouvoir faire de la multizone avec plusieurs mesures, au moins sur certains sujets.

Pour quoi faire ?

Odysseus

Pour quoi faire ?
et surtout comment faire, suf à avoir un bras très long de plusieurs km

Odysseus

"Et pourquoi plusieurs mesures ? Les boîtiers font ça en lumière réfléchie d'un seul coup."

Oui mais les boitiers ne peuvent pas faire autrement et c'est parcequ'il ne leur est pas possible de faire une mesure incidente qu'il la simule en quelque sorte en faisant plusieurs mesures  (mesure matricielle, pondérée, pondérée centrales etc..)

l'avantage de la mesure incidente c'est qu'il n'y a pas d'interprétation à faire sauf cas particulier; l'inconvénient c'est qu'il faut se déplacer vers le sujet ...................    mais pour les scènes de paysage ou d'architecture la règle des /F16 suffit largement


bruno-v

Citation de: Odysseus le Décembre 07, 2023, 09:00:59
et surtout comment faire, suf à avoir un bras très long de plusieurs km
Avec une lumière établie, je mesure "derrière moi" et ça marche + simplement qu'avec une mesure réfléchie.
évidement, je me place sur un point équivalent à celui que je photographie  8)
a+
Leave no trace, Take pictures.

egtegt²

Citation de: Odysseus le Décembre 07, 2023, 10:51:14
"Et pourquoi plusieurs mesures ? Les boîtiers font ça en lumière réfléchie d'un seul coup."

Oui mais les boitiers ne peuvent pas faire autrement et c'est parcequ'il ne leur est pas possible de faire une mesure incidente qu'il la simule en quelque sorte en faisant plusieurs mesures  (mesure matricielle, pondérée, pondérée centrales etc..)

l'avantage de la mesure incidente c'est qu'il n'y a pas d'interprétation à faire sauf cas particulier; l'inconvénient c'est qu'il faut se déplacer vers le sujet ...................    mais pour les scènes de paysage ou d'architecture la règle des /F16 suffit largement
En fait les boitiers utilisent la mesure en lumière réfléchie avant tout parce que c'est la plus pertinente. Une photo capte la lumière réfléchie, pas la lumière incidente. Et contrairement à ce que tu dis, une mesure de lumière incidente doit parfois être interprétée.

Pour moi la solution idéale est tout simplement de prendre une photo avec son APN et de regarder le résultat et les courbes. C'est encore mieux qu'une mesure spot en plusieurs points puisque tu as instantanément une mesure spot parfaite en tous les points de la photo. A partir de là il est facile d'adapter l'exposition pour qu'elle soit optimisée pour l'argentique.

Par contre je ne recommande pas les applications de mesure sur smartphone. Les applications fonctionnent très bien mais les capteurs sont très imprécis. J'ai eu pas mal de surprises en les utilisant. C'est assez facile d'en tester une en comparant avec un APN, on voit vite les limites.

stratojs

Citation de: egtegt² le Décembre 08, 2023, 09:51:13
En fait les boitiers utilisent la mesure en lumière réfléchie avant tout parce que c'est la plus pertinente...

Serait il possible de développer ?

Odysseus

"une mesure de lumière incidente doit parfois être interprétée"

Pas dit le contraire mais ce n'est pas le cas général.

La lumière réfléchie doit aussi être interprêtée et c'est plus fréquent

Exemple: portrait de la mariée sous le porche de l'église par lumière plombante

egtegt²

Citation de: stratojs le Décembre 08, 2023, 10:46:53
Serait il possible de développer ?
Je l'ai fait juste après la phrase que tu cites :)

Une photo capte la lumière réfléchie par une scène, c'est tout de même bien plus logique de mesurer ce que tu vas capter. Si tu lis les livres d'Ansel Adams, son zone system est basé sur la mesure de la lumière réfléchie en plusieurs points de la scène.

La mesure incidente n'est pas une aberration, après tout la lumière qui se réfléchit vient de la lumière incidente et elle a l'avantage de ne pas dépendre de ce sur quoi elle se reflète. Mais le principal problème est que tu dois la mesurer à proximité de l'objet éclairé, dans un studio ça se fait sans la moindre difficulté, en extérieur c'est plus délicat, surtout quand ta scène est éclairée de façon non uniforme, ce qui est tout de même le cas d'une bonne partie des photos, il est assez courant de trouver des scènes avec de l'ombre :)

A l'époque d'Ansel Adams, la mesure de la lumière incidente avait un énorme avantage : tu faisais une seule et unique mesure et tu avais une valeur exploitable immédiatement. C'était moins précis que le zone system mais c'était beaucoup plus rapide. Avec un APN, tu peux mesurer la lumière sur toute la surface de la photo en une seule mesure, pourquoi s'embêter avec la mesure de la lumière incidente ?