la photographe

Démarré par bleu73, Décembre 04, 2023, 01:34:03

« précédent - suivant »

bleu73

Je voulais donner un air ancien à cette photo sans recourir à aucun artefact, en se servant uniquement de vêtements, de la coiffure et du jeu du modèle. Cindy a pris cette pose rigide, coincée, que l'on trouve sur les photos du début du 20° siècle. Pour la version d'origine en couleur, l'image a juste un léger réglage luminosité/contraste.
Version d'origine.

bleu73

la version noir et blanc

ttlao

Dommage que le fond soit si proche. Je ne vois que les plis sur le tissus.

agl33

Une préférence pour le n&b pour moi.

tetim

+1 avec Ttlao.
Personnellement, mis à part l'appareil, je ne vois pas du tout le côté "ancien" revendiqué. Austère ou sobre peut-être..
Cordialement

helyo

Tout pareil que Ttlao et Tetim.

Hormis le fond trop près, le rendu de la photo est beaucoup trop clean pour donner à la photo un air "vintage".

Il faudrait la dégrader avec des outils genre Nik Collection.  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: helyo le Décembre 04, 2023, 11:44:33
Tout pareil que Ttlao et Tetim.

Hormis le fond trop près, le rendu de la photo est beaucoup trop clean pour donner à la photo un air "vintage".

Il faudrait la dégrader avec des outils genre Nik Collection.  ;)

C'est peut-être l'esprit qu'il faut retenir ici plus que la volonté d'être parfaitement conforme à un rendu vintage.
Pour ma part, j'avais retenu qu'à cette époque où la photo était encore un événement d'importance on souriait peu et on se tenait très droit pour faire bonne figure face à l'histoire.

RG1945

peut être suis tatillon, mais je focalise sur la mèche de cheveux sous l'œil gauche. suis je le seul unique!
Amicalement  Roger

JPBPhoto

En accord avec NN pour l'essentiel de sa réponse, mais j'invite Helyo à bien relire l'introduction de Bleu 73. Ce dernier a expliqué faire dans l'esprit du début du siècle dernier et sans volontairement faire des images détériorées.

bleu73

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 04, 2023, 12:54:54
C'est peut-être l'esprit qu'il faut retenir ici plus que la volonté d'être parfaitement conforme à un rendu vintage.
Pour ma part, j'avais retenu qu'à cette époque où la photo était encore un événement d'importance on souriait peu et on se tenait très droit pour faire bonne figure face à l'histoire.
Tu veux la voir sourire et ne se tenant pas droit ? Voila.  C'est la même pourtant, mais cette fois dans un rendu contemporain.

agl33


alik

Effectivement, très bien cette dernière!

albert13

#12
Citation de: bleu73 le Décembre 04, 2023, 01:34:03
Je voulais donner un air ancien à cette photo sans recourir à aucun artefact, en se servant uniquement de vêtements, de la coiffure et du jeu du modèle. Cindy a pris cette pose rigide, coincée, que l'on trouve sur les photos du début du 20° siècle. Pour la version d'origine en couleur, l'image a juste un léger réglage luminosité/contraste.
Version d'origine.

Cette prise de vue, la pose du modèle, le modèle et son regard m'ont touchés...
Je me suis permis d'essayer qqchose en enlevant sa mèche afin d'accentuer son regard...
J'espère bleu73 ne pas avoir altéré l'esprit de ton image et ce sympathique moment capté  ;)

A destination de RG1945 : tu n'es pas le seul à avoir focalisé sur la mèche  :)


agl33

Bien vu sans la mèche.  ;)

albert13

Citation de: agl33 le Décembre 05, 2023, 11:30:00
Bien vu sans la mèche.  ;)

Merci
mais c'est aussi l'avis du maître des horloges ayant figé cet instant magique de quiétude et de douceur qui doit dire si cette version (ou interprétation) respecte son esprit ou pas  ;)

LeLamaFou

#15
La 1 : bien, mais dommage pour sa main gauche qui paraît curieusement photographiée (on a presque l'impression d'un moignon en exagérant un peu)
Mieux sans la mèche !

La 2 en couleur : je pense qu'il faudrait centrer le modèle. Ainsi, l'espace à droite apparaît davantage être une maladresse qu'une véritable nécessité.

tetim

Citation de: LeLamaFou le Décembre 05, 2023, 13:23:56
La 1 : bien, mais dommage pour sa main gauche qui paraît curieusement photographiée (on a presque l'impression d'un moignon en exagérant un peu)
Mieux sans la mèche !

[/quote

+1, sauf pour la mèche... Je préfère avec car cela me rappelle le portrait de Camille Claudel avec ses cheveux peu apprêtés...Quitte à faire "artiste" et "ancien"...😀
https://www.retrovisionentardenois.org/personnalit%C3%A9s/camille-claudel/
Cordialement

bleu73


bleu73


francis30

Citation de: alik le Décembre 04, 2023, 17:37:05
Effectivement, très bien cette dernière!

Simple, naturelle, toute belle dans cette pose et cette tenue décontractée qui accompagne un large sourire. ;)

AlainPre

Je suppose qu'à l'époque, ils utilisaient des ouvertures plus grandes pour compenser le manque de sensibilité, mais aussi des fonds plus adaptés, avec des motifs plus doux.
J'ai l'impression aussi qu'ils utilisaient un éclairage inversé pour le fond :  si le sujet est éclairé par la droite, le fond l'est par la gauche, e qui doit accentuer l'effet de relief.

Enfin bon je n'étais pas là.

--
Alain

Philou10


greeneagle

Bonjour,
Je trouve l'éclairage bien travaillé, belle pose et composition, Juste l'arrière plan qui parait trop présent. Peut-être fallait-il l'éloigner du sujet?
Mais ce n'est qu'un avis.