Buse décalée

Démarré par polohc, Décembre 04, 2023, 17:06:07

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour,
La dernière vérif de buse sur ma P800 montre le décalage d'une buse magenta, sans effet visuel sur les impressions.
Avez-vous déjà eu ce problème ?
Existe-t-il une solution pour y remédier ?
Il est plus tard que tu penses

jesus

Il doit y avoir un résidu sur la tête d'impression, pour une si cela ne voit pas, laisser comme c'est ...

helyo

Effectivement, ça ne doit pas se voir...  Le trait bave un peu, peut-être une impureté comme le dit Jesus.

Si ce n'est déjà fait, un nettoyage et un deuxième test.

Si ça persiste tu peux faire un nettoyage manuel des têtes avec un peu d'essuie-tout  plié en trois ou quatre épaisseur imbibé de piezo-flush.
Tu places la bande sur le chemin de la tête et tu la fais passer manuellement deux  ou trois fois au dessus.
Le résultat - noir crado avec des bavures colorées-  est très étonnant la première fois. ;D

patoche1

étonnant mais pas grave, sur ma 3800 c'est justement le magenta qui a toujours posait probleme depuis 10 ans (bon ce coup ci les autres couleurs s'y mettent aussi, la décharge s'approche)
mais ce sursaut... jamais vu, je ne pense pas que cela influe sur la qualité, juste à surveiller, tu peux vivre avec des décennies !  :)

polohc

Merci pour ces explications :)
Les nettoyages de la tête n'ayant rien fait, j'aime pas rester sur une situation anormale, je pense que je ferai la manip indiquée par helyo ;)
Il est plus tard que tu penses

Jean-Claude

Et que donne la fonction d'alignement des têtes ?

polohc

Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2023, 22:35:43
Et que donne la fonction d'alignement des têtes ?
Je l'avais exécuté, elle a déplacé le trait au dessus au lieu d'en dessous !
Il est plus tard que tu penses

pierre_restif

Le conseil de frotter avec de l'essuie-tout est surprenant ! Ce type de papier est chargé avec du kaolin ou de la silice pour avoir un bon effet abrasif en nettoyage. Très bonne façon pour tuer une tête d'impression. Je recommande soit de juste presser sans frotter avec l'essuie-tout pour un effet d'absorption, soit d'utiliser une lingette microfibre optique.
Après, c'est votre matos...

polohc

Citation de: pierre_restif le Décembre 06, 2023, 00:12:25
Le conseil de frotter avec de l'essuie-tout est surprenant ! Ce type de papier est chargé avec du kaolin ou de la silice pour avoir un bon effet abrasif en nettoyage. Très bonne façon pour tuer une tête d'impression. Je recommande soit de juste presser sans frotter avec l'essuie-tout pour un effet d'absorption, soit d'utiliser une lingette microfibre optique.
Après, c'est votre matos...
Je ne pense pas frotter comme un bourrin !
En déposant une couche de produit de nettoyage sur la bande d'essuie-tout et en faisant coulisser la tête sur son rail, je pense que le contact est très soft.
Cette méthode indiquée par helyo l'est aussi sur quelques sites traitant de l'impression inkjet.
La tête ne se démonte pas, une chiffon microfibre ne passera pas dessous.
Il est plus tard que tu penses

helyo

#9
Citation de: polohc le Décembre 06, 2023, 10:09:48
Je ne pense pas frotter comme un bourrin !
En déposant une couche de produit de nettoyage sur la bande d'essuie-tout et en faisant coulisser la tête sur son rail, je pense que le contact est très soft.
Cette méthode indiquée par helyo l'est aussi sur quelques sites traitant de l'impression inkjet.
La tête ne se démonte pas, une chiffon microfibre ne passera pas dessous.

Oui, je n'ai rien inventé. J'ai juste suivi ce tuto quand j'ai eu des problèmes avec mon vieux 7890.
Le contact avec l'essuie tout gavé de Piezu-Flush qui devient alors tout mou est très doux.

Je l'ai fait également de temps en temps avec le P7000 quand la tête a manifestement frotté sur du papier mat .
Pour le nouveau P 7500, Epson a prévu une position de la tête pour la maintenance qui permet d'y accéder visuellement et qui permet un nettoyage en toute facilité (sans frotter au Scotch Brite pour autant  ;D )

D'une manière générale, quand tout se passe normalement, j'évite de nettoyer manuellement les têtes et laisse la machine gérer ça toute seule.

Cette autre méthode pour s'affranchir définitivement des problèmes de buses bouchées doit, par contre, n'être utilisée qu'en désespoir de cause et vraiment en dernier recours.  ;D ;D ;D

kerbouta

plutôt qu'utiliser du "sopalin" plutôt se servir de compresse en intissé qui ne déposera aucun dépôt,

polohc

Citation de: helyo le Décembre 06, 2023, 11:27:21
Oui, je n'ai rien inventé. J'ai juste suivi ce tuto quand j'ai eu des problèmes avec mon vieux 7890.
Le contact avec l'essuie tout gavé de Piezu-Flush qui devient alors tout mou est très doux.

Je l'ai fait également de temps en temps avec le P7000 quand la tête a manifestement frotté sur du papier mat .
Pour le nouveau P 7500, Epson a prévu une position de la tête pour la maintenance qui permet d'y accéder visuellement et qui permet un nettoyage en toute facilité (sans frotter au Scotch Brite pour autant  ;D )

D'une manière générale, quand tout se passe normalement, j'évite de nettoyer manuellement les têtes et laisse la machine gérer ça toute seule.

Cette autre méthode pour s'affranchir définitivement des problèmes de buses bouchées doit, par contre, n'être utilisée qu'en désespoir de cause et vraiment en dernier recours.  ;D ;D ;D
;D ;D ;D
Il est plus tard que tu penses

pierre_restif

Citation de: kerbouta le Décembre 06, 2023, 12:15:15
plutôt qu'utiliser du "sopalin" plutôt se servir de compresse en intissé qui ne déposera aucun dépôt,
C'est ce que je relevais. Les "sopalin" et autres peuvent être chargés en talc, en silice, en kaolin.
Tant qu'on n'a pas bousillé une tête, on trouve que ça marche très bien. Après... c'est après.
Par contre on a une source de papier absorbant sans additif agressif : le PQ ! Je l'utilise entre autre pour les verres de lunettes.

helyo

#13
Citation de: pierre_restif le Décembre 07, 2023, 03:17:12
C'est ce que je relevais. Les "sopalin" et autres peuvent être chargés en talc, en silice, en kaolin.
Tant qu'on n'a pas bousillé une tête, on trouve que ça marche très bien. Après... c'est après.
Par contre on a une source de papier absorbant sans additif agressif : le PQ ! Je l'utilise entre autre pour les verres de lunettes.
Apparemment chez Inkjet Mall, ils utilisent de l'essuie-tout.. Est-ce un type spécial. Ça on ne sait  pas. As-tu regardé l'intégralité de cette vidéo?

Lors des quelques nettoyages, j'ai procédé servilement comme le montre la jeune femme. J'ai changé parfois, comme elle le montre, le wiper  dont le caoutchouc peut sans doute durcir à la longue .
Je n'ai pas remarqué que le papier même trempé se délitait, mais bon, on ne voit pas tout. Cela dit, la tête effleure le papier imbibé et on ne peut pas dire qu'elle frotte dessus.
D'ailleurs on ne note aucun déplacement intempestif, si faible soit-il, du papier pendant les survols de la tête.

Quand j'ai nettoyé avec contrôle visuel direct et immédiat la tête d'impression du P 7500 au sopalin imbibé, je n'ai observé aucun dépôt ni érosion dudit papier.

Tu as surement raison pour le PQ mais il faut tout de même s'assurer que ce n'est pas un type de de PQ, comme il en existe fréquemment, qui se délite quasi-instantanément  dans l'eau. Dans ce cas, bonjour la cata ! ;)

patoche1

alors Paul, cette buse... elle a repris sa place ? ou il lui faut un coup de marteau !  ;D

polohc

Citation de: patoche1 le Décembre 13, 2023, 22:54:14
alors Paul, cette buse... elle a repris sa place ? ou il lui faut un coup de marteau !  ;D
Oui Pat, elle a retrouvé sa place sans rien faire d'autre :)
Il est plus tard que tu penses

patoche1

Ah ben tant mieux !
Je pense que des progrès ont été faits depuis la 3800... Ma 3880 ne me pose pas de pb, achetée d'occaz pourtant...

polohc

Citation de: patoche1 le Décembre 13, 2023, 23:48:03
Ah ben tant mieux !
Je pense que des progrès ont été faits depuis la 3800... Ma 3880 ne me pose pas de pb, achetée d'occaz pourtant...
Le plus ch*ant avec les cartouches rechargeables, c'est un message par moment indiquant qu'une cartouche n'est pas reconnue.
Il faut la sortir, la remettre sans rien faire de plus et ça redémarre... avec ladite cartouche pleine à 100% ! Ensuite impossible de savoir à terme où on en est >:(
Il est plus tard que tu penses

patoche1

Oui c'est ennuyeux de temps en temps, mais l'économie fait oublier !  :)
J'ai mis un peu de kf contact sur les puces, je ne sais si c'est ça mais depuis plus de soucis...

polohc

Pour moi c'est un comportement aléatoire ; quand ça arrive, je sors la cartouche et la remet sans toucher la puce et ça repart.
La prochaine fois, pour voir, je vais tirer la prise sans ouvrir le bac de cartouches et remettre l'imprimante en route pour éviter que le niveau affiché revienne à 100%...
Il est plus tard que tu penses