EOS R6 - code erreur 06 - Nettoyage du capteur impossible

Démarré par olivialkp, Décembre 04, 2023, 17:46:31

« précédent - suivant »

olivialkp

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai ce message d'erreur sur mon boitier EOSR 6 de moins de 2 ans, erreur 06, Nettoyage du capteur impossible. Eteindre et le rallumer n'y fait rien, le message persiste. Le bug se fait à chaque fois que j'éteins l'appareil. Je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet sur le net. Pas d'incidence actuellement sur la prise de vue. Cela vous ait il déjà arrivé ? y a 'il un moyen de résoudre le souci ? À terme cela peut-il impacter la prise de vue ? Merci d'avance.

rsp

Est-il possible de déclencher un nettoyage via le menu?

livartow

Citation de: olivialkp le Décembre 04, 2023, 17:46:31
Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai ce message d'erreur sur mon boitier EOSR 6 de moins de 2 ans, erreur 06, Nettoyage du capteur impossible. Eteindre et le rallumer n'y fait rien, le message persiste. Le bug se fait à chaque fois que j'éteins l'appareil. Je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet sur le net. Pas d'incidence actuellement sur la prise de vue. Cela vous ait il déjà arrivé ? y a 'il un moyen de résoudre le souci ? À terme cela peut-il impacter la prise de vue ? Merci d'avance.
Piezzo HS ? Et en désactivant le nettoyage auto du capteur ?

JamesBond

Le code erreur 06 est bien relié au nettoyage capteur, et à cela uniquement (d'après les manuels).
Le seul remède indiqué est d'éteindre puis rallumer le boîtier ; au pire, enlever puis remettre la batterie.

Mais si cela persiste, comme vous semblez le dire, la direction SAV me semble hélas inévitable.
Capter la lumière infinie

bruno-v

Bonsoir,
Vite l'envoyer au sav tant qu'il est sous garanties (2 ans si acheté en zone EU)
a+
Leave no trace, Take pictures.

olivialkp

Bonjour à vous, merci de vos retours ! J'ai fait quelques tests tenant compte de vos remarques, le nettoyage du capteur ne se fait pas en mode manuel, l'appareil bug et ne s'éteint plus. Je dois pour cela enlever la batterie. J'ai désactivé le nettoyage automatique, du coup plus de problème ! enfin, plus d'affichage ! Je voulais déjà pourvoir avoir un premier avis, habitant un DOM, l'envoi au SAV à cette période de Noel est longue et couteuse.

JamesBond

Citation de: olivialkp le Décembre 05, 2023, 08:37:45
[...] Je voulais déjà pourvoir avoir un premier avis, habitant un DOM, l'envoi au SAV à cette période de Noel est longue et couteuse.

Certes, nous comprenons ; mais prudence est mère de sûreté, et ce symptôme peut être les prémices d'une panne plus grave. Agir le plus tôt possible me semble sage.  ;)
Capter la lumière infinie

Fab35

Ce qui est étrange est que le fait de déclencher manuellement le nettoyage fasse freezer le boitier ! Qu'il y ait un message d'erreur démontre un retour d'info au boitier d'une anomalie, mais que ça bug le boitier, c'est que la panne est sans doute un peu plus qu'électronique.
Es-tu sûr de ne pas avoir le moindre souci d'oxydation ? Le climat dans lequel tu vis pourrait-il être à l'origine du souci ?

olivialkp

Hello, pas de problème d'oxydation à ma connaissance. Merci à tous pour vos retours !