L'intelligence artificielle en photo?

Démarré par patrice, Décembre 04, 2023, 17:59:41

« précédent - suivant »

patrice

Déjà en 1983 si ! si!

Fabien3D

Un appareil étonnant, mais qui fait tout de même de très bonnes photos !
https://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=minolta_afsv

Comme quoi, ce que l'on appelle IA n'est jamais qu'un logiciel expert adapté à un domaine précis ;-)

patrice

Citation de: Fabien3D le Décembre 07, 2023, 17:13:28
Un appareil étonnant, mais qui fait tout de même de très bonnes photos !
https://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=minolta_afsv

Comme quoi, ce que l'on appelle IA n'est jamais qu'un logiciel expert adapté à un domaine précis ;-)

merci de ton passage!
je ne possède  :( que le modèle muet dont je confirme les qualités :D

Jean-Claude

I'IA apprend et s'améliore de Lui-même en fonctionnant ici il s'agit juste d'alarmes qui envoient un message vocal en plus d'une indication visuelle classique

Col Hanzaplast

Dans les années 80 les fabricants d'appareils ménagers étaient prêts pour sortir leurs produits dotés d'une synthèse vocale et puis rien...

Il parait qu'ils ont eu peur d'effrayer la ménagère de moins de cinquante ans quand le four électrique, le lave-vaisselle et le lave-linge parleront en même temps.

Nikojorj

C'était le début de l'Uncanny Valley, oui...

patrice

Citation de: Jean-Claude le Décembre 10, 2023, 09:50:37
I'IA apprend et s'améliore de Lui-même en fonctionnant ici il s'agit juste d'alarmes qui envoient un message vocal en plus d'une indication visuelle classique

tout le monde sait cela sur ce forum, il s'agissait juste d'une note humoristique...

en tout cet appareil il me le faut dans ma collection!

phil650sv

Oui, JC a du mal avec le second degré.  ;D

Krg

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 10, 2023, 21:29:06
Dans les années 80 les fabricants d'appareils ménagers étaient prêts pour sortir leurs produits dotés d'une synthèse vocale et puis rien...

Il parait qu'ils ont eu peur d'effrayer la ménagère de moins de cinquante ans quand le four électrique, le lave-vaisselle et le lave-linge parleront en même temps.
C'est seulement qu'ils étaient prêts à parler, mais avec la ménagère de cinquante ans, ils n'ont pas pu en placer une !  ;D ;D
Pentax & Werra

Arnaud17

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 10, 2023, 21:29:06
Dans les années 80 les fabricants d'appareils ménagers étaient prêts pour sortir leurs produits dotés d'une synthèse vocale et puis rien...

Il parait qu'ils ont eu peur d'effrayer la ménagère de moins de cinquante ans quand le four électrique, le lave-vaisselle et le lave-linge parleront en même temps.

La peur était peut-être que les appareils discutent entre eux et demandent à la ménagère de ne pas les interrompre.
veni, vidi, vomi

FredEspagne

Citation de: Arnaud17 le Décembre 11, 2023, 18:06:17
La peur était peut-être que les appareils discutent entre eux et demandent à la ménagère de ne pas les interrompre.

Skynet is watching you!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude

Citation de: patrice le Décembre 11, 2023, 07:34:41
tout le monde sait cela sur ce forum, il s'agissait juste d'une note humoristique...

en tout cet appareil il me le faut dans ma collection!
cela n'a rien d'humoristique que d'entendre dire que l'IA est simplement un bête automatisme simplement pourvu d'un nouveau nom.
Après ont peut toujours essayer de faire passer l'ignorance pour du second degré, se raccrocher aux branches...
J'ai toujours compris l'humour et le second degré comme quelque chose de subtil et profond...

On entend en ce moment énormément de bêtises concernant l'IA aussi bien de la part des journalistes que des experts de forums.

J'ai eu l'avantage d'assister récemment à une longue conférence de Boris Eldagsen qui en plus d'être artiste photographe, est aussi professeur d'universités en Europe, Australie, consultant, philosophe ...

https://www.photoeditionberlin.com/artists-1/boris-eldagsen/bio/

Son comportement face au concours Sony devait ouvrir les yeux aux photographes sur la situation actuelle et les dirigeants de Sony n'y ont rien compris en lui interdisant sa présence et toute déclaration suite à leur bide.
Sa vision est très claire:
La génération synthétique d'images par IA n'est pas de la photographie, il l'appelle "promptographie",
le débat d'aujourd'hui est du même type que celui de la peinture et de la photographie au 19e siècle
.

Après l'IA est en train de rentrer dans la photographie par la prise de vue et le traitement d'image, ceci est très différent de la "promptographie".
Aujourd'hui il y a juste certain èditeurs de softs qui jouent la confusion Adobe et Topaz dans ses développement beta
qui essayent d'introduire le prompt dans le traitement d'image photographique alors qu'à mon sens il devrait être réservé à la génération synthétique d'images.

seba

Citation de: phil650sv le Décembre 11, 2023, 09:14:32
Oui, JC a du mal avec le second degré.  ;D

Citation de: Jean-Claude le Décembre 13, 2023, 07:59:48
cela n'a rien d'humoristique que d'entendre dire que l'IA est simplement un bête automatisme simplement pourvu d'un nouveau nom.
Après ont peut toujours essayer de faire passer l'ignorance pour du second degré, se raccrocher aux branches...
J'ai toujours compris l'humour et le second degré comme quelque chose de subtil et profond...

Il insiste...

Arnaud17

Les alarmologues comme ce Boris me font rire.
On peut aussi imaginer les capacités IA comme des aides fyper rapides pour restituer des ambiances comme glauque  ou printanier, voir neige, pour faire 80% des corrections de lumière, des corrections géométriques qui s'approchent du tilt-shift, sans rien dénaturer, nettoyage de poussières, réparation de vieilles prises de vue, etc.
Il ne faut peut-être pas trop se focaliser sur les dérives possibles et s'attacher à ce que l'IA peut apporter pour faciliter le travail de traitement des images.
veni, vidi, vomi

stratojs


luistappa

Mes APN sont déjà nucléaires vu que je les recharge avec un abonnement EdF ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#16
Entièrement généré par IA avec Created with Bing Image Creator, sinon aucune retouche.
J'ai juste demandé :"père Noël dans un traineau marqué Nikon tiré par deux escargots en Laponie"
Delayed deliveries by luis tappa, sur Flickr

Enfin une explication aux retards de livraison de certains matériels photo!
Bonne fêtes à tous et j'espère que notre père Noêl aura des reenes lui :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

heureusement qu'étant en Canon, je ne connais pas ces impensables désagréments  ;D

c'est comme en justice: quand les affaires traînent, on vous explique que c'est pour éviter qu'elle soit expéditive..........