Pêche au saumon (Ballina)

Démarré par zuiko, Décembre 05, 2023, 23:20:18

« précédent - suivant »

zuiko

Que diriez-vous d'un carré de saumon ?
Cela se passe sur le Ridge Pool avec le Ham Bridge en arrière plan sur le fleuve Moy à Ballina en Irlande.

Verso92

J'ai failli dire "bof" mais je ne voyais pas le pêcheur du bas à l'ouverture de l'image !

;-)

Sinon, ton développement est vraiment (trop) grisouille... conversion d'une diapo en N&B ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2023, 23:58:26
J'ai failli dire "bof" mais je ne voyais pas le pêcheur du bas à l'ouverture de l'image !

;-)

Ça c'est parce que tu n'es pas trop familiarisé avec les formats carrés... (postés par les autres) ;)

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2023, 23:58:26
Sinon, ton développement est vraiment (trop) grisouille... conversion d'une diapo en N&B ?

Oui c'est une conversion avec application d'un filtre jaune, le fleuve reflète le ciel et est à dominante entre bleu ciel et cyan, c'est peut-être ça.
Il faudrait sans doute que je traduise l'eau en gris plus clair mais je souhaitais aussi que les reflets spéculaire se voient, pas facile...
Pour ce genre de photo, la couleur me semble plutôt contre productive, inutile.

Voici un "tirage" nettement plus "dur"...

artubi

V2 pour moi ou entre les deux.

J'ai envie d'en voir un peu plus au dessus du pont sil y a du gras bien sûr.

zuiko

Citation de: artubi le Décembre 06, 2023, 08:53:20
V2 pour moi ou entre les deux.

J'ai envie d'en voir un peu plus au dessus du pont sil y a du gras bien sûr.

Cela voudrait dire que j'y suis allé un peu fort en V2 ?
En haut, il n'y a rien et j'ai démonté la K64 de son cache pour vérifier et je sais pourquoi.
J'ai recherché sur Gmaps l'exact endroit de prise de vue et j'ai trouvé. Ce pont est en plein centre ville de Ballina et il y a dessus pas mal de circulation. Comme j'avais déjà l'instant de prise de vue en choisissant l'attitude et l'emplacement des pêcheurs, je me suis affranchi du souci de la maitrise des véhicules sur le pont. A la prise de vue, je ne savais pas que je serai en mesure de recadrer 40 ans après ;)
La diapo est l'art ultime du cadrage, tout doit être parfaitement en place quand tu déclenches.
Evidemment, je n'ai fait qu'une prise... (ce n'était pas donné la K64).
Merci pour ton avis :)

artubi

Citation de: zuiko le Décembre 06, 2023, 10:02:41

Cela voudrait dire que j'y suis allé un peu fort en V2 ?
En haut, il n'y a rien et j'ai démonté la K64 de son cache pour vérifier et je sais pourquoi.
J'ai recherché sur Gmaps l'exact endroit de prise de vue et j'ai trouvé. Ce pont est en plein centre ville de Ballina et il y a dessus pas mal de circulation. Comme j'avais déjà l'instant de prise de vue en choisissant l'attitude et l'emplacement des pêcheurs, je me suis affranchi du souci de la maitrise des véhicules sur le pont. A la prise de vue, je ne savais pas que je serai en mesure de recadrer 40 ans après ;)
La diapo est l'art ultime du cadrage, tout doit être parfaitement en place quand tu déclenches.
Evidemment, je n'ai fait qu'une prise... (ce n'était pas donné la K64).
Merci pour ton avis :)

C'est un peu çà, oui.
Je suis aussi passé par là aussi, environ 40 ans de K25 et K64 et l'Ekta par la suite. La rigueur dans l'application était de mise.

Seb Cst

C'est Joyce qui pêche au premier plan ?  ;D

La répartition des protagonistes (dont celui possiblement en costard) est très bien vue, mais oui pour la gamme de gris c'est désappointant.

zuiko

Citation de: artubi le Décembre 06, 2023, 10:16:39
C'est un peu çà, oui.
Je suis aussi passé par là aussi, environ 40 ans de K25 et K64 et l'Ekta par la suite. La rigueur dans l'application était de mise.

Je m'en doutais un peu ;) mais ma réponse ne t'était pas seulement destinée.
Ok je retravaille le N&B

Citation de: Seb Cst le Décembre 06, 2023, 11:10:56
C'est Joyce qui pêche au premier plan ?  ;D

La répartition des protagonistes (dont celui possiblement en costard) est très bien vue, mais oui pour la gamme de gris c'est désappointant.

Comme quoi la pêche au saumon, en Irlande, est un sport de gentlemen-poêtes ;)
J'ai été frappé en voyant la diapo par son adaptation naturelle au carré (c'est un carré gauche, à droite le contenu est pauvre, à part la continuité du pont), comme si j'y avais pensé à la prise de vue (sans pouvoir le réaliser directement, évidemment).
Pour la gamme de gris, voici un petit exercice complémentaire où j'ai essayé de préserver les personnages d'un trop grand contraste, en espérant aller dans le bon sens.

Rami

Je trouve qu'il y a une grosse difficulté à avoir un traitement N&B correct à la fois pour la rivière et pour le pont.
La première photo est bien pour le pont, les autres meilleures pour la rivière mais le pont prend cher.
Nikonairien (ou presque)

LeLamaFou

Pas vraiment adapté ce cadrage en carré !

Crinquet80

J' aurais préféré un cadrage plus serré sur le pêcheur à la mouche au 1er plan, le seul avec une attitude esthétique,  la vue d'ensemble n'est pas très nette,  date de la photo oblige !

philFAR

Très bon. C'est le personnage au premier plan qui donne toute la profondeur à l'image. J'aurais mis le pont parfaitement horizontal. Dommage pour la qualité très relative du fichier négatif ou même DIA.

zuiko

Citation de: Rami le Décembre 06, 2023, 15:05:14
Je trouve qu'il y a une grosse difficulté à avoir un traitement N&B correct à la fois pour la rivière et pour le pont.
La première photo est bien pour le pont, les autres meilleures pour la rivière mais le pont prend cher.

Dans l'édition proposée ci-dessous, seule la rivière est touchée, le pont est n'est plus touché par la correction (sauf à la marge sous les arches dont le gris ne me plaisait pas). Le pont est donc identique à la 1ère version (sauf erreur !).
Merci pour ton oeil critique. :)

Citation de: LeLamaFou le Décembre 06, 2023, 15:08:08
Pas vraiment adapté ce cadrage en carré !

Nous n'allons pas être d'accord car pour moi il s'impose dans ce cas précis.
Merci pour ton passage allergique au carré :)

Citation de: Crinquet80 le Décembre 06, 2023, 16:10:17
J' aurais préféré un cadrage plus serré sur le pêcheur à la mouche au 1er plan, le seul avec une attitude esthétique,  la vue d'ensemble n'est pas très nette,  date de la photo oblige !

De ce côté je n'y peux plus grand chose et évidemment la techno d'alors montre ses limites sur cette photo (ce n'est pas toujours le cas).
Merci pour ton passage moderniste :)

Citation de: philFAR le Décembre 06, 2023, 16:29:36
Très bon. C'est le personnage au premier plan qui donne toute la profondeur à l'image. J'aurais mis le pont parfaitement horizontal. Dommage pour la qualité très relative du fichier négatif ou même DIA.

Monsieur a l'œil !  Il manquait 0,4° d'horizontalité (voir dernière version corrigée ci-après). Qualité relative : termes approuvés ;)
Merci pour ton passage précis :)