Selfie flou avec un A7 IV

Démarré par IetG, Décembre 06, 2023, 09:28:07

« précédent - suivant »

IetG

Bonjour,

Est-il possible de faire des photos nettes en selfie en configuration studio ?
Je fais de la photo studio avec depuis peu mon Sony A7 IV relié avec un câble theter USB à mon ordinateur et Capture One. Cette configuration marche parfaitement

Quand je veux faire des essais d'éclairage, je fais des selfie sur ma bouille en utilisant le retardateur, sauf qu'avec l'A7 IV, la mise au point ne se fait pas au bon endroit: en AF-S, elle se fait au moment ou j'appui sur le déclencheur (logique !) soit, compte tenu du retardateur, 10s avant que je m'installe devant l'objectif, AF-C n'est pas disponible en mode connecté, et AF manuel pas possible car je ne peux pas être à la fois derrière et devant l'appareil !

Quelqu'un a une astuce ou un réglage magique ?

Merci beaucoup

jesus

Objectif mise au point manuelle.

Un selfi, c'est appareil en main, cela serait plutôt un autoportrait.

Une télécommande serait plus adaptée...

Potomitan

Citation de: IetG le Décembre 06, 2023, 09:28:07
Quand je veux faire des essais d'éclairage, je fais des selfie sur ma bouille en utilisant le retardateur, sauf qu'avec l'A7 IV, la mise au point ne se fait pas au bon endroit: en AF-S, elle se fait au moment ou j'appui sur le déclencheur (logique !) soit, compte tenu du retardateur, 10s avant que je m'installe devant l'objectif, AF-C n'est pas disponible en mode connecté, et AF manuel pas possible car je ne peux pas être à la fois derrière et devant l'appareil !

Je vois au moins ces deux possibilités :
- AF mal configuré, par exemple MaP sur un point fixe et donc ne détecte pas le visage quand tu te places dans le champs.
- le fait de déclencher au retardateur fait sans doute la mise au point à ce moment là, et donc... pas sur toi puisque tu n'es pas encore dans le champs

gibus

Mise au point sur l'oeil et télécommande sans fil ?

marsupioux

Sur le A7C je passe par " sony imaging edge mobile " et je pilote l 'appareil avec le téléphone , ça marche bien .

Mlm35

Ou tout simplement, distance de mise au point mini de l'objectif trop longue.
malouin nature, pas naturiste

IetG

Citation de: marsupioux le Décembre 06, 2023, 16:24:48
Sur le A7C je passe par " sony imaging edge mobile " et je pilote l 'appareil avec le téléphone , ça marche bien .

Non, impossible de connecter le téléphone si tu es déjà relié à l'ordinateur en USB

IetG

Citation de: jesus le Décembre 06, 2023, 10:00:05
Objectif mise au point manuelle.

Un selfi, c'est appareil en main, cela serait plutôt un autoportrait.

Une télécommande serait plus adaptée...

Mise au point manuel impossible, je ne peux pas être en même derrière l'appareil pour faire la map et devant pour faire l'autoportrait (et non pas le selphie !) La télécommande se branche sur la prise USB C déjà occupée par la liaison avec l'ordinateur....

Potomitan

Citation de: IetG le Décembre 06, 2023, 21:43:19
La télécommande se branche sur la prise USB C déjà occupée par la liaison avec l'ordinateur....

Télécommande BlueTooth

IetG

Citation de: Potomitan le Décembre 06, 2023, 21:52:56
Télécommande BlueTooth

Tu ne peux pas activer le Bluetooth sir l'appareil est connecté à l'ordi en USB, oui, je sais, dis comme ça, ça a l'air bizarre, ou c'est moi qui n'ai pas trouvé l'astuce ....  :) :) :) d'où mes questions sur ce forum !

Potomitan

Citation de: IetG le Décembre 06, 2023, 21:58:08
Tu ne peux pas activer le Bluetooth sir l'appareil est connecté à l'ordi en USB, oui, je sais, dis comme ça, ça a l'air bizarre, ou c'est moi qui n'ai pas trouvé l'astuce ....  :) :) :) d'où mes questions sur ce forum !

Je savais que Bluetooth et WiFi ne pouvaient pas être utilisés en même temps.

Si c'est la même chose avec une connection USB, décidément, ces fabricants se révèlent d'une incompétence tjrs plus extraordinaire en matière de connectivité.....  🙄😤

jesus

Si tu es connecté au PC, utilise le PC pour déclencher ...

IetG

Citation de: jesus le Décembre 07, 2023, 18:08:46
Si tu es connecté au PC, utilise le PC pour déclencher ...

Jesus, serais tu mon sauveur ?  :) :) :) mon pc est un fixe, donc pas possible de le déplacer, par contre avec ma souris sans fil, je dois pouvoir le commander à distance ....  Merci à toi.

jesus

Tu vas avoir l'air malin avec une souris à la main sur tes "selfies" !

luistappa

#14
Rien dans les mains, déclencheur filaire au pied.
Apocalypse now? by luis tappa, sur Flickr

Certains mettent encore des prises dédiées pour déclencheur (juste la fermeture d'un contact électrique) sur leur boitier pro, ce qui permet d'y monter toute combinaison et adaptation même la traditionnelle poire.

Il y a bien deux usb sur les Sony mais effectivement qui ne peuvent être utilisés en même temps (dixit le manuel)...
"Remarques sur les connecteurs USB
Vous pouvez utiliser le connecteur USB Type-C ou le multi/micro connecteur USB pour les communications USB.Toutefois, vous ne pouvez pas établir de communications USB avec les deux connecteurs simultanément. Utilisez leconnecteur USB Type-C pour assurer l'alimentation de l'appareil et charger la batterie. Cet appareil ne peut pas êtrealimenté via le multi/micro connecteur USB.
Vous pouvez utiliser des accessoires pour le Multi/micro connecteur USB, comme une télécommande (vendues éparément), tout en assurant l'alimentation ou en exécutant la prise de vue à distance par l'ordinateur au moyen du connecteur USB Type-C.
"
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

IetG

Citation de: jesus le Décembre 08, 2023, 08:42:58
Tu vas avoir l'air malin avec une souris à la main sur tes "selfies" !

Pas grave, c'est juste pour des essais d'éclairage ... de toute façon, j'ai toujours l'air "malin" en photo  :) :)

Crinquet80

Citation de: IetG le Décembre 08, 2023, 15:15:56
Pas grave, c'est juste pour des essais d'éclairage ... de toute façon, j'ai toujours l'air "malin" en photo  :) :)

Ah ? Même en tenant à bout de bras un APN d' 1kg avec l' objectif !
On a rien trouvé de plus malin que le smartphone pour réaliser un selfie ce qui n' empêche pas d' utiliser un éclairage adapté pour la réalisation !  ::)

JPBPhoto

Je pense cher ami que vous n'avez pas compris le fonctionnement du retardateur.Vous installez votre appareil sur pied ou bien calé sur une table, à la hauteur de travail désirée, vous choisissez AF-S sui ce n'est pas encore fait, vous enclenchez le retardateur et vérifiez que l'appareil est bien orienté. Ceci fait, vous appuyez sur le déclencheur de l'appareil et vous regagnez la place du futur modèle en moins de 10 secondes. Les 10 secondes écoulées, l'appareil se met en action en faisant la mise au point et en activant le déclencheur. Tous les appareils fonctionnent de cette manière depuis un grand nombre de décennies. Bonnes photos.

erkem

Je pense plutôt que c'est IetG qui a très bien compris ;) , le Sony fait la map lors de l'appui sur le déclencheur et non pas au bout de la tempo...

jesus

Citation de: erkem le Décembre 24, 2023, 17:05:23
Je pense plutôt que c'est IetG qui a très bien compris ;) , le Sony fait la map lors de l'appui sur le déclencheur et non pas au bout de la tempo...
Je me demande, s'il n'y aurait pas une option à choisir pour la MAP.

nickos_fr

Citation de: IetG le Décembre 06, 2023, 09:28:07
Bonjour,

Est-il possible de faire des photos nettes en selfie en configuration studio ?
Je fais de la photo studio avec depuis peu mon Sony A7 IV relié avec un câble theter USB à mon ordinateur et Capture One. Cette configuration marche parfaitement

AF manuel pas possible car je ne peux pas être à la fois derrière et devant l'appareil !

Quelqu'un a une astuce ou un réglage magique ?

Merci beaucoup

vous mettez un balai la ou vous devez être vous faite la map manu dessus et voila vous prenez sa place ensuite

luistappa

Dans les studios photo on voit souvent des manquons de vitrine. Très pratique aussi pour régler l'éclairage ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tbjm

Citation de: IetG le Décembre 06, 2023, 09:28:07
Bonjour,

Est-il possible de faire des photos nettes en selfie en configuration studio ?
Je fais de la photo studio avec depuis peu mon Sony A7 IV relié avec un câble theter USB à mon ordinateur et Capture One. Cette configuration marche parfaitement

Quand je veux faire des essais d'éclairage, je fais des selfie sur ma bouille en utilisant le retardateur, sauf qu'avec l'A7 IV, la mise au point ne se fait pas au bon endroit: en AF-S, elle se fait au moment ou j'appui sur le déclencheur (logique !) soit, compte tenu du retardateur, 10s avant que je m'installe devant l'objectif, AF-C n'est pas disponible en mode connecté, et AF manuel pas possible car je ne peux pas être à la fois derrière et devant l'appareil !

Quelqu'un a une astuce ou un réglage magique ?

Merci beaucoup

comme sur tout declenchement a mi course sur toutes les marques et tous les boitiers
tu sais qu'il y a un mode MF ?

luistappa

Citation de: luistappa le Décembre 27, 2023, 01:33:27
Dans les studios photo on voit souvent des manquons de vitrine. Très pratique aussi pour régler l'éclairage ;)
Saleté de correcteur...
Un mannequin de vitrine ça serait mieux.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II