Marchand de bonbon et fier de l'être (Irlande)

Démarré par zuiko, Décembre 06, 2023, 18:29:12

« précédent - suivant »

zuiko

Iriez-vous plus loin dans le post-traitement de cette photo ? Je suis dubitatif...

Verso92


PaoloD

On croirait Robert Ryan !
Pour répondre à ta question, oui j'irais plus loin dans le post-traitement.
Il y a comme un voile terne qui empêche la couleurs des bonbons de s'exprimer, et d'être plus gourmands.

poc128

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2023, 18:29:57
Devine comment je la recadrerais...  ;-)

Moi je crois que je sais ! :D ;D
Sympa la boutique du monsieur, lâché là dedans je ferai un carnage ! :D
;)
Take a walk on the wild side..

tdm

Citation de: zuiko le Décembre 06, 2023, 18:29:12
Iriez-vous plus loin dans le post-traitement de cette photo ? Je suis dubitatif...
la palette de couleurs est exceptionnelle ; à mon sens ta proposition est bonne .
mais oui j'irais un peu plus loin .
j'ai une proposition si tu veux .

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2023, 18:29:57
Devine comment je la recadrerais...  ;-)

Mes petits enfants ne sont pas d'accord, ils veulent voir tous les bonbons ;)

Citation de: PaoloD le Décembre 06, 2023, 18:32:32
On croirait Robert Ryan !
Pour répondre à ta question, oui j'irais plus loin dans le post-traitement.
Il y a comme un voile terne qui empêche la couleurs des bonbons de s'exprimer, et d'être plus gourmands.

Si ce n'est lui c'est donc son petit cousin (la ressemblance est en effet troublante) car il était irlandais mais mort en 73 alors que la photo date de 87.
Voile, je ne sais pas mais rendu vintage je suis d'accord, c'est pour cela que j'hésite à aller plus loin, je trouve que ce rendu va bien au thème.

Citation de: poc128 le Décembre 06, 2023, 19:19:32
Moi je crois que je sais ! :D ;D
Sympa la boutique du monsieur, lâché là dedans je ferai un carnage ! :D
;)

J'espère que tu as un bon dentiste (ou un bon dentier) ;)

Citation de: tdm le Décembre 06, 2023, 19:25:11
la palette de couleurs est exceptionnelle ; à mon sens ta proposition est bonne .
mais oui j'irais un peu plus loin .
j'ai une proposition si tu veux .


Montre-moi donc dans quelle direction tu irais (sur que tu dis que ma "proposition est bonne")

Merci de vos passages plutôt positifs

zuiko

Pour documentation et information (et aussi faire baver Poc ;) ), voici l'envers du décor, c'est à dire la vitrine du marchand, vue de l'intérieur.
Mais bien sûr c'est le portrait en situation qui m'intéresse.

tdm

Citation de: zuiko le Décembre 06, 2023, 22:22:59

Mes petits enfants ne sont pas d'accord, ils veulent voir tous les bonbons ;)

Si ce n'est lui c'est donc son petit cousin (la ressemblance est en effet troublante) car il était irlandais mais mort en 73 alors que la photo date de 87.
Voile, je ne sais pas mais rendu vintage je suis d'accord, c'est pour cela que j'hésite à aller plus loin, je trouve que ce rendu va bien au thème.
 
J'espère que tu as un bon dentiste (ou un bon dentier) ;)


Montre-moi donc dans quelle direction tu irais (sur que tu dis que ma "proposition est bonne")

Merci de vos passages plutôt positifs
merci .
la différence est assez subtile , mais quand même suffisamment visible .

artubi

Le traitement lui donne un côté "vieillot" qui pourrait situer la date de prise et en ce sens, je ne modifierai pas le traitement que je trouve convenir.
En général, je ne suis pas pour les traitements excessifs.

Rami

Pas enthousiasmé par le traitement de tdm qui me semble faire naître du grain, entre autre sur le visage et la chemise.
Mais ce n'est que ma vision et mon avis...
Nikonairien (ou presque)

AlvahGoldbrook

Jolie photo, attitude, couleurs... Une "saveur" comme l'autre.
J'aurais éclairci un poil !

agl33

Citation de: zuiko le Décembre 06, 2023, 18:29:12
Iriez-vous plus loin dans le post-traitement de cette photo ? Je suis dubitatif...

Belle image, le bonheur de tous les petits et les plus grands aussi.  ;-)

zuiko

Citation de: tdm le Décembre 07, 2023, 00:47:35
merci .
la différence est assez subtile , mais quand même suffisamment visible .

Merci pour ton investissement dans le traitement de cette photo tdm, voilà comment je l'analyse et le reçois :
- d'abord, c'est un traitement général, il est indifférencié,
- ensuite il consiste en une touche de saturation et de réduction de la luminosité.
Sur les bonbons cela se défend mais cela augmente encore la densité de la photo qui a déjà cette caractéristique.
Par contre sur le personnage, en particulier sa chemise et son visage, je trouve que ce n'est pas du tout nécessaire, de même sur les accessoires qui l'entourent immédiatement : sa caisse, le sac de plastique...
Alors, voilà, je continue de préférer ma version, sans être sûr qu'elle soit idéale.

Citation de: artubi le Décembre 07, 2023, 08:33:49
Le traitement lui donne un côté "vieillot" qui pourrait situer la date de prise et en ce sens, je ne modifierai pas le traitement que je trouve convenir.
En général, je ne suis pas pour les traitements excessifs.

Je pense que cet aspect est le fruit d'un mélange d'éclairages de température différente. Je me suis aperçu que pour la photo de la vitrine j'avais utilisé mon flash T32 pour contrer le contrejour violent, il est probable que pour le portrait du marchand  je l'ai utilisé en indirect sur le plafond en appoint de l'éclairage ambiant.
Cela expliquerait la quasi neutralité de la chemise vis à vis des rayonnages beaucoup plus chauds, plus influencés par l'éclairage artificiel qu'on devine à base de lampes à incandescence.
En diapo pas question de balance des blancs, la K64 est équilibrée pour l'éclairage solaire, c'est tout.
Merci pour ton regard approbateur :)

Citation de: AlvahGoldbrook le Décembre 07, 2023, 09:28:37
Jolie photo, attitude, couleurs... Une "saveur" comme l'autre.
J'aurais éclairci un poil !

Merci pour ton avis, pour l'éclaircissement "d'un poil", faut voir ;)

Citation de: agl33 le Décembre 07, 2023, 10:14:21
Belle image, le bonheur de tous les petits et les plus grands aussi.  ;-)

Sans parler des dentistes ! ;)

vernhet

Belle photo qui m'évoque irrésistiblement le travail qu'avait fait Martin Parr sur la Goutte d'Or...

philFAR

Super ! Le traitement couleur me convient. J'aurais aligné le haut de la photo par déformation de la géométrie. Ce qui est génial, en plus de l'attitude et du nœud papillon du commerçant, c'est la caisse enregistreuse emballée elle aussi comme un bonbon. Non ! pas carrée ! pour profiter au maximum de se fantastique désordre parfaitement rangé. ;D

zuiko

Citation de: vernhet le Décembre 07, 2023, 14:42:38
Belle photo qui m'évoque irrésistiblement le travail qu'avait fait Martin Parr sur la Goutte d'Or...

Alors là, Francis, tu m'en vois extrêmement flatté !
Merci du compliment ;)
(Encore une diapo démontée et remontée grâce à ton aimable contribution :) )

Citation de: philFAR le Décembre 07, 2023, 16:30:19
Super ! Le traitement couleur me convient. J'aurais aligné le haut de la photo par déformation de la géométrie. Ce qui est génial, en plus de l'attitude et du nœud papillon du commerçant, c'est la caisse enregistreuse emballée elle aussi comme un bonbon. Non ! pas carrée ! pour profiter au maximum de se fantastique désordre parfaitement rangé. ;D

Oui, il y a une petite scorie de géométrie mais la perfection n'étant pas de ce monde, j'ai tendance à la laisser, elle fait partie de la datation de la photo finalement et ici cela peut avoir son importance.
Je me suis posé la question aussi de la caisse enregistreuse emballée mais on comprend assez vite que cet homme est très soigneux, méticuleux.
Il porte des élastiques pour remonter ses manches de chemise blanche immaculée afin qu'elles ne prennent de la couleur au contact des sucreries, il porte un nœud papillon, et je crois qu'il emballe sa caisse pour éviter de la salir aussi quand il sert les clients.
Et bien entendu pas de carré, on est d'accord !
Merci pour ton passage enthousiaste et rectangulaire :)

Nikon Nissoumi

Très bien la VO, il n'y a rien à toucher à mes yeux, simplement accepter de comprendre que c'est de l'argentique.
Mais c'est aussi ce qui fait son charme et toute la valeur d'un témoignage sur une époque révolue.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 08, 2023, 12:32:07
Très bien la VO, il n'y a rien à toucher à mes yeux, simplement accepter de comprendre que c'est de l'argentique.
Mais c'est aussi ce qui fait son charme et toute la valeur d'un témoignage sur une époque révolue.

Merci de ton approbation NN, à la réflexion, je n'avais pas l'intention d'y changer quoique ce soit et je pense qu'elle va même finir en tirage respectable. :)

salamander

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 08, 2023, 12:32:07
Très bien la VO, il n'y a rien à toucher à mes yeux, simplement accepter de comprendre que c'est de l'argentique.
Mais c'est aussi ce qui fait son charme et toute la valeur d'un témoignage sur une époque révolue.

Pas mieux 😉
Je poste donc je suis... 👹

labat

J'aime beaucoup cette Une tout simplement...ça pète la vie que cela !

zuiko

Citation de: salamander le Décembre 08, 2023, 14:14:54
Pas mieux 😉

Merci pour ton passage bien éloigné, à juste titre, de la surenchère des Dupondt. :)

zuiko

Citation de: labat le Décembre 08, 2023, 15:18:06
J'aime beaucoup cette Une tout simplement...ça pète la vie que cela !

Et oui, ce petit gars ne pousse pas seulement le landau, il pousse, simplement.
Merci pour ton passage pétaradant :)

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Décembre 08, 2023, 17:14:30

Et oui, ce petit gars ne pousse pas seulement le landau, il pousse, simplement.
Merci pour ton passage pétaradant :)

Landau ??!!  ???
Quel landau ?
Je ne comprends plus, là.
Ah, ou alors tu t'es trompé de post en répondant, peut-être ?

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 09, 2023, 01:20:06

Landau ??!!  ???
Quel landau ?
Je ne comprends plus, là.
Ah, ou alors tu t'es trompé de post en répondant, peut-être ?

Oui, merci pour la remarque, j'étais complètement à côté de la plaque, pauvre labat, j'ai répondu sur la mauvaise photo  ::)

zuiko

Citation de: labat le Décembre 08, 2023, 15:18:06
J'aime beaucoup cette Une tout simplement...ça pète la vie que cela !

Salut labat, y'a pas de landau (;) ) mais ça pète bien quand même et si ça se trouve l'occupant du landau sera bientôt client de la boutique  ;D
Désolé pour l'emmêlement de pinceaux  :'(