Portrait en contre-jour

Démarré par iriska, Décembre 07, 2023, 20:40:10

« précédent - suivant »

iriska

Bonsoir tout le monde,

Cela fait un petit moment que je n'étais plus sur ce forum suite à un évènement privé qui a fortement perturbé le courant de mon quotidien.

Je retourne donc ici, pour vos avis et commentaires sur les photos - pour ce soir, c'est un portrait d'une jeune fille. Tout comme pour mes images précédentes visionnées sur ce forum, s.v.p. si vous pensez à vous prononcer sur un point qualitatif, s.v.p. soulevez-le sur la base de l'image de mon blog : portrait gros plan en contre-jour. Pour tout autre commentaire, l'image de qualité réduite que je publie ici devrait suffire. 

Je vous souhaite une excellente soirée,
I.

fraoul

Je trouve que l'arrière plan est trop chargé et ne s'accorde pas avec le portrait.
Le contre-jour est intéressant mais la lumière sur l'épaule est trop violente, c'est dommage.
Pour finir, la peau me parait trop lissée, donnant un rendu artificiel.

Monsieur

Citation de: fraoul le Décembre 07, 2023, 20:53:05
Je trouve que l'arrière plan est trop chargé et ne s'accorde pas avec le portrait.
Le contre-jour est intéressant mais la lumière sur l'épaule est trop violente, c'est dommage.
Pour finir, la peau me parait trop lissée, donnant un rendu artificiel.

Tout pareil.
Et sur la tempe, c'est un pansement ?

jmbianca

C'est bizarre, on dirait que tout a été lissé, sauf une petite partie sur la tempe ("le pansement"), non ?
IG:  [at] jeanmarc.bianca

Nikon Nissoumi

Alors, nous disons :
-> Pas de concordance entre l'éclairement de l'avant-plan et du fond beaucoup plus sombre, pour une photo qui se veut naturelle et spontanée, ça coince.
-> L'arrière-plan (toujours lui) avec des structures qui créent des fuyantes se regroupant juste derrière la tête du modèle, pas terrible sur un plan visuel (vois ci-dessous).
-> La légère plongée qui crée un déphasage de perception (orientation) entre le sujet et l'arrière plan rendant la perception de l'image une peu bancale.
-> La coupe haute de la chevelure (pourquoi avoir coupé ? C'est à la fois trop ou trop peu).
-> Je ne parle plus de la signature envahissante.  8)
Le reste des défauts que je peux percevoir est souligné dans la vue ci-dessous.
Le modèle a énormément de charme et de fraîcheur autrement.

   

iriska

Citation de: fraoul le Décembre 07, 2023, 20:53:05
Je trouve que l'arrière plan est trop chargé et ne s'accorde pas avec le portrait.
Le contre-jour est intéressant mais la lumière sur l'épaule est trop violente, c'est dommage.
Pour finir, la peau me parait trop lissée, donnant un rendu artificiel.

Bonsoir,

Je ne comprends pas le commentaire avec l'arrière-plan chargé - il est vert, c'est du vert intense, mais chargé ?
D'accord sur la lumière sur l'épaule, sauf - alors - je ne comprends pas comment gérer de tels reflets.
La peau du visage est retouchée, oui - je n'aime pas voir les pores ni d'autres irrégularités

iriska

Citation de: Monsieur le Décembre 07, 2023, 23:20:24
Et sur la tempe, c'est un pansement ?

Bonsoir,

C'est une sorte de tache de naissance qui est propre au modèle.
Mais je prends en compte votre commentaire, pour la visualisation de ses images sur l'Internet il vaut mieux l'enlever, je suis d'accord.

Monsieur

Citation de: iriska le Décembre 08, 2023, 17:02:59
Bonsoir,

C'est une sorte de tache de naissance qui est propre au modèle.
Mais je prends en compte votre commentaire, pour la visualisation de ses images sur l'Internet il vaut mieux l'enlever, je suis d'accord.

Ce n'est pas du tout ce que je dis. Une tache de naissance est propre à la personne et je considère qu'il ne faut pas l'enlever pour des portraits de ce type.

Le problème c'est d'avoir lissé à ce point tout le reste qu'il n'y a plus la moindre texture de peau.
Tu défigures tes modèles.

helyo

"La photo, c'est facile. C'est ça qui est difficile" Robert Delpire

J'adôôre votre signature . 8)

poc128

Citation de: iriska le Décembre 08, 2023, 17:01:17
Bonsoir,

Je ne comprends pas le commentaire avec l'arrière-plan chargé - il est vert, c'est du vert intense, mais chargé ?
D'accord sur la lumière sur l'épaule, sauf - alors - je ne comprends pas comment gérer de tels reflets.
La peau du visage est retouchée, oui - je n'aime pas voir les pores ni d'autres irrégularités

Oui mais là, trop de lissage tue le lissage. Pour cette jeune femme c'est beaucoup trop, à son âge je ne pense pas que sa peau ait tant de défaut que cela.
S'il y a un petit bouton hop, un petit coup de tampon parce que là on dirait une poupée de cire.
Pour les défauts relevés par NN je suis assez d'accord.
Une image à garder dans le DD "Photo Souvenir" pour mes goûts.
;) 
Take a walk on the wild side..

JPBPhoto

Si je peux rajouter : le modèle semble crispé et dans une position bancale (voir les épaules).

iriska

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 08, 2023, 12:56:58
-> Pas de concordance entre l'éclairement de l'avant-plan et du fond beaucoup plus sombre, pour une photo qui se veut naturelle et spontanée, ça coince.
-> L'arrière-plan (toujours lui) avec des structures qui créent des fuyantes se regroupant juste derrière la tête du modèle, pas terrible sur un plan visuel (vois ci-dessous).
-> La légère plongée qui crée un déphasage de perception (orientation) entre le sujet et l'arrière plan rendant la perception de l'image une peu bancale.
-> La coupe haute de la chevelure (pourquoi avoir coupé ? C'est à la fois trop ou trop peu).

Bonjour,

J'ai relu votre commentaire plusieurs fois - tous ce que vous soulevez, je vois autrement.
Mais je n'essaie pas de vous convaincre si vous le percevez ainsi - c'est seulement pour dire que pour moi, pour mes notions de ce qui est joli & intéressant sur l'image, ce ne sont pas les points que j'aurais observés.

tetim

Citation de: iriska le Décembre 08, 2023, 17:01:17

je n'aime pas voir les pores ni d'autres irrégularités

Il faut faire des images avec des mannequins vitrine...
Cordialement

tetim

Citation de: iriska le Décembre 08, 2023, 17:01:17

D'accord sur la lumière sur l'épaule, sauf - alors - je ne comprends pas comment gérer de tels reflets.


Avec un écran diffuseur...
Cordialement

helyo

Citation de: iriska le Décembre 09, 2023, 15:27:52
Bonjour,

J'ai relu votre commentaire plusieurs fois - tous ce que vous soulevez, je vois autrement.
Mais je n'essaie pas de vous convaincre si vous le percevez ainsi - c'est seulement pour dire que pour moi, pour mes notions de ce qui est joli & intéressant sur l'image, ce ne sont pas les points que j'aurais observés.

O0  ;D ;D ;D ;D

Nikon Nissoumi

Citation de: iriska le Décembre 09, 2023, 15:27:52
Bonjour,

J'ai relu votre commentaire plusieurs fois - tous ce que vous soulevez, je vois autrement.
Mais je n'essaie pas de vous convaincre si vous le percevez ainsi - c'est seulement pour dire que pour moi, pour mes notions de ce qui est joli & intéressant sur l'image, ce ne sont pas les points que j'aurais observés.

Pas de soucis, chacun à sa vision des choses et c'est très bien ainsi.
Simplement vous publiez vos images pour nous demander ce que nous en pensons et je vous communique mon ressenti.
Mais il faut bien comprendre que ce n'est là que mon point de vue et que je n'ai aucunement la prétention d'imposer à quiconque la manière d'aborder ses photos si la perception/compréhension qu'il en a n'est pas la mienne.
Donc en clair que je ne dois pas vous empêcher en rien de suivre votre chemin comme vous l'entendez, comme vous le souhaitez.
Simplement si les points que je soulève peuvent être des éléments de réflexion ou de questionnement, nous n'aurons pas, ni vous ni moi, perdu notre temps.  ;)

iriska

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 09, 2023, 17:47:21

Pas de soucis, chacun à sa vision des choses et c'est très bien ainsi.
Simplement vous publiez vos images pour nous demander ce que nous en pensons et je vous communique mon ressenti.
Mais il faut bien comprendre que ce n'est là que mon point de vue et que je n'ai aucunement la prétention d'imposer à quiconque la manière d'aborder ses photos si la perception/compréhension qu'il en a n'est pas la mienne.
Donc en clair que je ne dois pas vous empêcher en rien de suivre votre chemin comme vous l'entendez, comme vous le souhaitez.
Simplement si les points que je soulève peuvent être des éléments de réflexion ou de questionnement, nous n'aurons pas, ni vous ni moi, perdu notre temps.  ;)

Bonsoir,

Je suis désolé, je n'ai pas voulu vous donner l'impression d'avoir perdu votre temps en me répondant.
J'ai relu votre premier commentaire plusieurs fois et j'ai réfléchi la-dessus.
De certains des commentaires de ce forum, par contre, seraient parfaits pour une personne nettement moins expérimentée - mais lorsque on a déjà élaboré son style et sa propre vision de ce qui beau et bien, ce qui est plutôt mon cas, on y devient plus sélectif.
Ceci dit, pour toutes futures photos que je vais poster - s.v.p. soulevez les points fables que vous voyez, en tout cas je vais lire tous les commentaires. Mais à mon niveau, il faut me laisser une certaine marge de ce qui me convient, au niveau des points soulevés.

Je vous souhaite une très bonne soirée,   

Nikon Nissoumi

Citation de: iriska le Décembre 09, 2023, 19:25:31
Je suis désolé, je n'ai pas voulu vous donner l'impression d'avoir perdu votre temps en me répondant.

Mais pas du tout.  :)
Nous échangeons simplement et c'est bien ainsi.

Pixels.d.Argent

Citation de: iriska le Décembre 09, 2023, 19:25:31
Bonsoir,

Je suis désolé, je n'ai pas voulu vous donner l'impression d'avoir perdu votre temps en me répondant.
J'ai relu votre premier commentaire plusieurs fois et j'ai réfléchi la-dessus.
De certains des commentaires de ce forum, par contre, seraient parfaits pour une personne nettement moins expérimentée - mais lorsque on a déjà élaboré son style et sa propre vision de ce qui beau et bien, ce qui est plutôt mon cas, on y devient plus sélectif.
Ceci dit, pour toutes futures photos que je vais poster - s.v.p. soulevez les points fables que vous voyez, en tout cas je vais lire tous les commentaires. Mais à mon niveau, il faut me laisser une certaine marge de ce qui me convient, au niveau des points soulevés.

Je vous souhaite une très bonne soirée,   

Sinon, ça va les chevilles?  :D

DenisV

Citation de: iriska le Décembre 09, 2023, 19:25:31
Bonsoir,

Je suis désolé, je n'ai pas voulu vous donner l'impression d'avoir perdu votre temps en me répondant.
J'ai relu votre premier commentaire plusieurs fois et j'ai réfléchi la-dessus.
De certains des commentaires de ce forum, par contre, seraient parfaits pour une personne nettement moins expérimentée - mais lorsque on a déjà élaboré son style et sa propre vision de ce qui beau et bien, ce qui est plutôt mon cas, on y devient plus sélectif.
Ceci dit, pour toutes futures photos que je vais poster - s.v.p. soulevez les points fables que vous voyez, en tout cas je vais lire tous les commentaires. Mais à mon niveau, il faut me laisser une certaine marge de ce qui me convient, au niveau des points soulevés.

Je vous souhaite une très bonne soirée,   
- le vert de l'herbe est saturé.
- le bleu du vêtement vire au violet.
- un voile magenta couvre l'image.
- avec une lumière prononcée sur le visage où est l'effet contre-jour.
- une couleur de peau bien orangée.
- un visage trop lissé qui manque de relief.

Alors où est le beau ?

Mais, À part ça tout va bien Madame l'Artiste !

Lionel-b

Ce qui cloche, comme sur toutes vos photos, c'est le développement (lissage, saturation, clarté) tout est à l'excès et dénature complètement la photo, ça tue le modèle, c'est dommage de ne pas s'en rendre compte alors que c'est une remarque quasi générale.
La signature à priori vous rassure pour ne pas qu'on vous vole vos photos (5 secondes pour la faire péter sous Photoshop), dénature aussi vos photos.
Mais bon.

LeLamaFou

Citation de: iriska le Décembre 08, 2023, 17:01:17
Bonsoir,

Je ne comprends pas le commentaire avec l'arrière-plan chargé - il est vert, c'est du vert intense, mais chargé ?
D'accord sur la lumière sur l'épaule, sauf - alors - je ne comprends pas comment gérer de tels reflets.
La peau du visage est retouchée, oui - je n'aime pas voir les pores ni d'autres irrégularités

Je trouve que l'arrière plan n'a pas été choisi convenablement pour composer la photographie : des éléments incongrus et une impression de "lissage" un peu curieuse (tout comme sur le visage)

iriska

Merci à tout le monde pour la participation - même si je n'ai pas répondu à tous les commentaires, je les ai tous lus.

Je ne vais plus suivre ce fil.

poc128

Take a walk on the wild side..