La course d'été à l'or brun (2)

Démarré par zuiko, Décembre 09, 2023, 01:25:04

« précédent - suivant »

zuiko

artubi

Plus agréable que l'autre, sûrement à cause de ces beaux enfants très naturels.
Sans oublier celui qui traine la charrette, j'adore ces animaux.

Opticien

sympathique photo champêtre, certes assez 'posée', mais belle image tout de même; y a-t-il d'autres photos ou les enfant sont plus sur le vif, en action?

artubi

J'y reviens, il faut que tu corriges le magenta qui traine par ci par là.  ;)

Seb Cst

Cadrage très réussi, vraiment une photo intéressante !
Les couleurs charbonneuses on leur charme.

Après tu auras du mal à plier la Kodachrome 64 à tes désirs, surtout s'il faut passer systématiquement pas l'étape du scan.
L'angle supérieur gauche mériterait une fermeture lumineuse, à tout le moins.

tdm

Citation de: zuiko le Décembre 09, 2023, 01:25:04
Sur la route entre Lettermore et Lough Inagh
superbe instant de vie , très authentique .
à mon sens , difficile de faire mieux .

philFAR

Très bon. Approche très rétro. Avec un traitement n&b genre 1926 Atget je demande à voir mais c'est l'auteur qui décide.

zuiko

Citation de: artubi le Décembre 09, 2023, 08:41:12
Plus agréable que l'autre, sûrement à cause de ces beaux enfants très naturels.
Sans oublier celui qui traine la charrette, j'adore ces animaux.

Merci à toi, mais j'aime bien aussi l'autre avec ces gars hilares sur leur tracteur et les chiens très naturels aussi ;)

Citation de: Opticien le Décembre 09, 2023, 08:47:41
sympathique photo champêtre, certes assez 'posée', mais belle image tout de même; y a-t-il d'autres photos ou les enfant sont plus sur le vif, en action?

Non, je n'ai pas une autre prise que celle-ci, on jouait l'économie en K64 et surtout en 36 poses. Le ne me rappelle pas avoir demandé à ces enfants de poser, je pense qu'ils étaient déjà arrêtés et qu'ils se sont disposés ainsi naturellement à mon approche et quelques mots échangés.
Merci pour ton appréciation campagnarde :)

Citation de: artubi le Décembre 09, 2023, 10:45:34
J'y reviens, il faut que tu corriges le magenta qui traine par ci par là.  ;)

Sacré magenta dans les ombres, en effet il en reste au moins sous l'animal. Il faut que je sorte une version plus soignée.
Merci pour ton re-passage attentif :)

Citation de: Seb Cst le Décembre 09, 2023, 12:15:52
Cadrage très réussi, vraiment une photo intéressante !
Les couleurs charbonneuses on leur charme.

Après tu auras du mal à plier la Kodachrome 64 à tes désirs, surtout s'il faut passer systématiquement pas l'étape du scan.
L'angle supérieur gauche mériterait une fermeture lumineuse, à tout le moins.

J'arrive à des choses tout de même mais l'exercice n'est pas facile dans les tons très sombres en effet.
Ma nouvelle version s'occupera aussi de l'angle supérieur gauche...
Merci pour ton appréciation positive :)

Citation de: tdm le Décembre 09, 2023, 13:51:28
superbe instant de vie , très authentique .
à mon sens , difficile de faire mieux .

Dans la vie on peut toujours faire mieux, le problème c'est de savoir où s'arrêter ;)
Merci pour avis authentique :)

Citation de: philFAR le Décembre 09, 2023, 15:17:49
Très bon. Approche très rétro. Avec un traitement n&b genre 1926 Atget je demande à voir mais c'est l'auteur qui décide.

En 83, il y avait la couleur depuis un moment, le coup d'œil dans le rétro n'est pas que pour la typicité photographique mais les irlandais (et l'Irlande !) ont également beaucoup changé.
Le N&B à partir de la dia est délicat (maîtrise du contraste pas évident du tout), je trouve que la couleur ici est un apport intéressant (vêtements et autres détails).
Malheureusement, je n'ai pas retrouvé de film  N&B, dont je doublait certaines photos, de ce voyage...
Merci pour ton appréciation suggestive :)

Nikon Nissoumi

C'est bon ça.
Avec le charme désuet de la couleur d'époque qui remet immédiatement dans l'ambiance.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 09, 2023, 16:03:46
C'est bon ça.
Avec le charme désuet de la couleur d'époque qui remet immédiatement dans l'ambiance.

Merci pour ton appréciation NN, en effet les couleurs font bien leur âge sur cette photo mais au lieu d'aller contre, j'ai accompagné la tendance car je trouvais que cela allait bien au style du sujet.

zuiko

Sans plus attendre, une version 2 avec quelques petites évolutions...

artubi

Là c'est du tout bon, faut pas en faire plus.  ;)

Seb Cst

Yes, exactly.
Pas la peine d'en rajouter.

zuiko

Citation de: artubi le Décembre 10, 2023, 11:24:13
Là c'est du tout bon, faut pas en faire plus.  ;)

Citation de: Seb Cst le Décembre 10, 2023, 11:32:28
Yes, exactly.
Pas la peine d'en rajouter.

Ouf !
Merci à vous deux d'être re-passés pour me confirmer l'adéquation de l'évolution effectuée, ça m'encourage bien :)

dioptre

Citation de: zuiko le Décembre 09, 2023, 15:58:13

En 83, il y avait la couleur depuis un moment, le coup d'œil dans le rétro n'est pas que pour la typicité photographique mais les irlandais (et l'Irlande !) ont également beaucoup changé.
Le N&B à partir de la dia est délicat (maîtrise du contraste pas évident du tout), je trouve que la couleur ici est un apport intéressant (vêtements et autres détails).
Malheureusement, je n'ai pas retrouvé de film  N&B, dont je doublait certaines photos, de ce voyage...
Merci pour ton appréciation suggestive :)
la K64 date de 1974
la diapo c'est après guerre surtout à partir de 1955 avec la 12 asa et la 40 à partir de 1961
et il y en a qui se plaignent parce que leur numérique bruite à 100000....iso

artubi

Citation de: dioptre le Décembre 10, 2023, 12:38:14
la K64 date de 1974
la diapo c'est après guerre surtout à partir de 1955 avec la 12 asa et la 40 à partir de 1961
et il y en a qui se plaignent parce que leur numérique bruite à 100000....iso

Tu oublies la K25 en 63/64, j'ai des diapos qui en attestent.

zuiko

Citation de: artubi le Décembre 10, 2023, 13:26:58

Je n'ai jamais utilisé de K25, trop faible en ISO alors que le K64 était sorti quand je me suis mis à la diapo (après des débuts exclusivement en N&B FP4 100 ISO).

yaquinclic

Salut Zuiko

J'ai tardé à écrire mon sentiment sur celle-ci bien qu'elle véhicule plus de sentiments.
As-tu désaturé le bleue qui pollue énormément par sa présence et sa densité. Pour ce qui est des zones noirs elles resteront à tout jamais bouchées, dommage.
Je ne saurais jamais si cet âne a fini par avoir une séance de manucure.

A+ ;)

dioptre

Citation de: artubi le Décembre 10, 2023, 13:26:58
production 1961-1974, c'est aussi appelée K II
et la toute première K en 1936 en 10 ou 16 asa, fabriquée jusqu'en 1962 et que j'ai utilisée
et les procédures de traitement qui variaient au cours des années ! ( heureusement c'est Kodak qui s'en débrouillait)

zuiko

Citation de: yaquinclic le Décembre 10, 2023, 15:04:07
Salut Zuiko

J'ai tardé à écrire mon sentiment sur celle-ci bien qu'elle véhicule plus de sentiments.
As-tu désaturé le bleue qui pollue énormément par sa présence et sa densité. Pour ce qui est des zones noirs elles resteront à tout jamais bouchées, dommage.
Je ne saurais jamais si cet âne a fini par avoir une séance de manucure.

A+ ;)

Salut yaquinclic !
Et oui, j'ai neutralisé le cyan (différent du bleu n'est-ce pas ) qui polluait surtout le ciel et des petites touches ça et là.
Merci et désolé pour tes frustrations asines :)

artubi

Citation de: dioptre le Décembre 10, 2023, 15:43:57
production 1961-1974, c'est aussi appelée K II
et la toute première K en 1936 en 10 ou 16 asa, fabriquée jusqu'en 1962 et que j'ai utilisée
et les procédures de traitement qui variaient au cours des années ! ( heureusement c'est Kodak qui s'en débrouillait)

Des souvenirs qui sont de plus en plus enfouis...

zuiko

Citation de: artubi le Décembre 11, 2023, 08:47:05
Des souvenirs qui sont de plus en plus enfouis...

La bonne nouvelle c'est que tu peux les exhumer aujourd'hui et leur rendre une nouvelle vie par scan (ou repro) s'ils en valent encore la peine ;)

artubi

Citation de: zuiko le Décembre 11, 2023, 12:02:00

La bonne nouvelle c'est que tu peux les exhumer aujourd'hui et leur rendre une nouvelle vie par scan (ou repro) s'ils en valent encore la peine ;)

Oui, tu as raison mais je n'ai plus le courage de me lancer dans une si vaste entreprise, d'autant plus que j'ai pas mal d'occupations qui sont assez chronophages.

En plus, je ne suis pas sûr de l'intérêt que pourraient y porter mes héritiers, (j'ai quelques doutes)  :D

zuiko

Citation de: artubi le Décembre 11, 2023, 13:20:16
Oui, tu as raison mais je n'ai plus le courage de me lancer dans une si vaste entreprise, d'autant plus que j'ai pas mal d'occupations qui sont assez chronophages.

En plus, je ne suis pas sûr de l'intérêt que pourraient y porter mes héritiers, (j'ai quelques doutes)  :D

Euh, on fait de la photo, ou tout autre art, en fait, d'abord pour soi.
Les "héritiers" seront plus intéressés par des photos familiales anciennes, à mon avis.
C'est pour ça qu'à la même occasion des travaux que je poste ici, je découvre et scanne aussi quelques perles familiales communicables aux plus jeunes qui leur manifestent souvent un vif intérêt.

Opticien