Arbres...

Démarré par boxpoc, Décembre 09, 2023, 10:34:11

« précédent - suivant »

boxpoc

Pour avoir vos avis éclairés...

J-P L

Beau noir et blanc pour moi, mais cadrage légèrement étriqué en haut et a droite dommage
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

artubi

Trop serré en haut et à droite et ton n&b est trop gris.
Esthétiquement, c'est sympa.

salamander

Pour ma part, c'est surtout la coupe basse qui me semble assez raide...
Pour le b&b, je rejoins artubi.

Pas très emballé, désolé
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

B_M

Belle composition avec un jeu de diagonales sur terre et dans le ciel bien vu. Belle rime visuelle des boules de gui dans les branches entre le premier plan et l'arrière plan. Belle lumière. Pour moi il ne manque rien en haut et à droite. ça évoque le hors champ.
Une photo de graphisme agreste réussie.  :D
B_M

boxpoc

Merci pour vos retours. Ah oui, c'est gris effectivement. Je n'avais pas cette sensation là sous DXO. Je suis parti d'un TIFF. Peut-être que l'original en RAW serait plus adapté. Bon, je suis là pour recevoir toutes les critiques constructives et m'améliorer...

B_M

Le gris est beau. C'est l'essentiel. Nous sommes en hiver. Cela me semble parfaitement convenir.  Au delà on va tomber dans le "N&B pour le N&B".
B_M

Seb Cst

Non, traitement décidément raté, trop numérique.
Coupes hautes et basses discutables, laissant dubitatif.

Tomzé

Ton image manque surtout de contraste. Releve tes noirs et ta n&b sera grandement amélioré. Un peu plus de bas eut été mieux. Pour la coupe du haut, ça ne me gêne pas.
Tout a été fait, sauf par moi.

philFAR

Très bon. Ces guy finirons pas les recouvrir complètement, je me demande jusqu'à quel point un arbre peut le supporté. Un peu trop serré en haut.

Nikon Nissoumi

Ah tiens...
J'ai bien failli passer à côté de celle-ci.
Ce qui aurait été dommage parce qu'elle est sympa.
Le traitement N&B lui confère un petit aspect irréel mais qui va bien avec la relative étrangeté de la scène et du lieu.
J'aurais juste vu un petit shift (pardon décalage) vers la droite et un encore plus petit vers le haut pour la perfection de la composition et l'évitement du bord cadre pour les arbres de droite.
Mais même ainsi en l'état, elle me plaît beaucoup.

Nikon Nissoumi

Citation de: B_M le Décembre 09, 2023, 11:31:17
Le gris est beau. C'est l'essentiel. Nous sommes en hiver. Cela me semble parfaitement convenir.  Au delà on va tomber dans le "N&B pour le N&B".

C'est le risque effectivement.
Mais ça n'empêche pas non plus d'essayer.

Acetic man

Ca ne me déplait pas. C'est vrai, un peu intempestif les coupes des cîmes, mais pas rédhibitoire pour moi.
Pour le bas ca me va. Il manquerait quoi , des labours ? Le sujet ce sont les arbres.
Pour le N&B, c'est gris certes, mais nous sommes en hiver et la lumière est forcément diffuse. Donc...
Il me manque quand même du blanc, mais sinon les gris sont jolis.

boxpoc

J'ai quitté un précédent forum car je le trouvais trop indulgent, alors je ne vais pas m'offusquer de vos pertinentes remarques...Je suis assez branché "paysages", mais je voudrais surtout les exploiter en N/B. Problème, j'ai du mal avec cette pratique, surtout dans la gestion des contrastes. Vos conseils seront les bienvenus.

agl33


Seb Cst

Citation de: boxpoc le Décembre 09, 2023, 17:47:54
Je suis assez branché "paysages", mais je voudrais surtout les exploiter en N/B.
Problème, j'ai du mal avec cette pratique, surtout dans la gestion des contrastes.

La question centrale est celle-ci: filtres-tu ?

A partir du moment où tu filtres, tes NB se calent quasi comme par miracle.
En paysage il est usuel de filtrer en  jaune ou en orange, ou pour des effets plus dramatiques mais plus difficiles à maîtriser, en rouge.
La gestion de la courbe de contraste s'en trouvera grandement facilitée.
Suivant le logiciel de traitement le filtrage peut revêtir plusieurs types de commandes assez diversifiées en apparence, mais toutes basées sur le même principe.
A savoir, assombrir ou éclaircir un canal de couleur.

Ici tu ne sembles pas loin de la réussite, mais les halos et la sur-accentuation font ressortir la nature numérique du traitement.

Opticien

bon, on pourrait avoir un contraste un peu différent? mais ça, on ne s'en aperçoit qu'en cherchant d des défauts!

franchement, en ouvrant ce fil, j'ai eu en effet 'Wouaouh!': pour moi, c'est beau. point.

Verso92

Intéressante !


Je regrette pour ma part le cadrage un peu étriqué en haut et le développement un peu tristounet.

zuiko

La composition me semble bonne et plutôt intéressante (je ne vais pas épiloguer sur les quelques branches qui touchent le cadre)
Mais il y a des noirs qui semblent vraiment trop éclaircis, notamment au niveau des buissons de gui qui manquent de ce fait de contraste.

boxpoc

Seb Cst, c'est quoi cette notion de filtrage?

Seb Cst

Citation de: boxpoc le Décembre 10, 2023, 08:18:26
Seb Cst, c'est quoi cette notion de filtrage?

Ah ben voilà nous y sommes.
Le filtrage, comme écrit ci dessus c'est ça:

Citation de: Seb Cst le Décembre 09, 2023, 19:09:25
...mais toutes basées sur le même principe.
A savoir, assombrir ou éclaircir un canal de couleur.

Cela se faisait déjà au début de l'argentique, à la prise de vue avec film NB. On visse sur l'objectif un filtre optique de couleur, destiné à assombrir la complémentaire de celle du filtre.
En numérique le logiciel peut prendre le relai à partir d'une vue RVB. Plus besoin de filtre optique dans ce cas.

Les commandes peuvent se présenter sous cette forme (exemple avec Capture One).
Simulation de filtre orange. C'est mon réglage quasi inamovible en paysage.


Clic-Clac 51

Trop serré, pour mes gouts et pas fan du traitement
Denis ;)

boxpoc

À force de la regarder mon image, je me dis que j'aurais dû m'abstenir...

francoi

boxpoc non...au contraire, perso, j ai appris beaucoup en parcourant les fils de chassimasges .Il faudrait essayer de mettre en application les différents conseils, notamment ceux de Seb Cst et reposter la photo ,étant moi-meme nul en NB, je profite des conseils donnés.

egtegt²

Citation de: boxpoc le Décembre 12, 2023, 11:48:18
À force de la regarder mon image, je me dis que j'aurais dû m'abstenir...
Surtout pas ! ton image est bonne à la base (sinon tu aurais eu peu de commentaires) mais pas exempte de défauts. Pour moi c'est le genre d'image idéale à poster, elle permet de discuter des détails qui auraient permis de l'améliorer. Si tu postes une image parfaite, personne n'apprendra rien, et surtout pas toi, tu auras juste quelques commentaires élogieux. Ca fait plaisir mais ça ne sert à rien.
L'idéal serait que tu puisses y retourner et la refaire avec ce que tu as tiré des commentaires, ou que tu en refasses d'autres dans le même genre.