LRc me crée des doublons

Démarré par Sebmansoros, Décembre 10, 2023, 10:18:43

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Bonjour,
J'ai un dossier sur mon DD nommé "Album photos" dans lequel j'ai toutes mes photos depuis des années. Celle-ci sont classées par thème.
J'ai créé un catalogue dans LRc ou j'ai commencé à importer mes photos en conservant la même arborescence que dans mon dossier de départ Album photos.
Surprise quand je m'aperçois que LRc m'a créé des doublons dans le dossier de départ, Album photos.
Ou ai-je commis une erreur?
Merci de vos conseilles.

jesus

Probablement, à l'importation, option "Copier" plutôt que "Ajouter".

Alain c

Citation de: jesus le Décembre 10, 2023, 10:24:31
Probablement, à l'importation, option "Copier" plutôt que "Ajouter".
+1 Probablement, il faudrait que tu nous envoie une copie de l'écran d'importation, l'option est écrite en tout petit en haut,  afin que les clients n'y prêtent pas attention et se trompent , curieuse politique de Adobe depuis des années  >:D
De la sorte beaucoup débutants s'imaginent que leurs photos sont dupliquées dans le catalogue lors de l'importation.
Matérialiser l'immatériel

Gérard B.

Pour ne pas a avoir ce désagrément, cocher l'option "ne pas importer les doublons"

jesus

Citation de: Gérard B. le Décembre 10, 2023, 12:46:52
Pour ne pas a avoir ce désagrément, cocher l'option "ne pas importer les doublons"
Je pense que les doublons créés le son sur le disque, mais pas dans LR.

Gérard B.

Citation de: jesus le Décembre 10, 2023, 12:54:57
Je pense que les doublons créés le son sur le disque, mais pas dans LR.
Si on importe avec Lr, alors il serait logique que les doublons se retrouvent dans le catalogue et sur le DD.

Sebmansoros

Pour répondre à vos questions:
Quand j'importe des photos, je choisis "COPIER".
Les doublons sont dans le dossier de base "Album photos".
J'ai aussi constaté que j'avais des dossiers qui avaient changé de place, pourquoi?
Je me demande si je ne fais pas une mauvaise manip dans le choix de la destination des fichiers importés.
J'avoue que là je suis complétement dépassé et je vais repartir à zéro après avoir supprimé tous les doublons du dossier de base.
En tout cas merci de vos participations.

Gérard B.

Citation de: Sebmansoros le Décembre 10, 2023, 13:57:07
Pour répondre à vos questions:
Quand j'importe des photos, je choisis "COPIER".
Les doublons sont dans le dossier de base "Album photos".
J'ai aussi constaté que j'avais des dossiers qui avaient changé de place, pourquoi?
Je me demande si je ne fais pas une mauvaise manip dans le choix de la destination des fichiers importés.
J'avoue que là je suis complétement dépassé et je vais repartir à zéro après avoir supprimé tous les doublons du dossier de base.
En tout cas merci de vos participations.
Les dossiers ne changent pas de place sans manipulation. Il m'est déjà arrivé de déplacer un dossier, et de relâcher la souris à un autre endroit que celui voulu.

ChatOuille

Ce n'est pas un conseil, car le puristes disent toujours qu'il ne faut rien faire en dehors de LR. Je fais toujours le contraire et cela fonctionne très bien et ce faisant, je suis à l'abri de ce genre de mésaventures. Cela parce que je me sens beaucoup plus à l'aise avec l'explorateur de Windows que dans le labyrinthe de LR. Avec l'explorateur, je sais parfaitement ce que je fais. Je sais où se trouvent mes fichiers.
Pour résumer, je fais des importations uniquement lorsque j'ai créé un nouveau dossier (avec l'explorateur, bien entendu), et pas toujours. Essentiellement j'utilise la fonction synchronisation. Cela met sur la même longueur d'onde le catalogue et l'emplacement réel de mes photos.

jesus

Il ne faut pas copier, sinon une deuxième version de l'image est copiée sur le disque dur, et si c'est dans le même dossier, bonjour les dégâts !
La bonne option est "Ajouter".
LR fait exactement ce que l'on demande...

ChatOuille

Citation de: jesus le Décembre 10, 2023, 17:41:29
LR fait exactement ce que l'on demande...
Mais il faut pas mal d'expérience pour maîtriser leurs manips, parfois un peu bizarres. C'est pour cette raison que je préfère Windows. C'est de l'eau de source.

Col Hanzaplast

Citation de: jesus le Décembre 10, 2023, 17:41:29Il ne faut pas copier, sinon une deuxième version de l'image est copiée sur le disque dur, et si c'est dans le même dossier, bonjour les dégâts ! La bonne option est "Ajouter".
LR fait exactement ce que l'on demande...

Au début de Lightroom tous les "formateurs" utilisaient le mode copier car cela permettait de ramener les photos de la carte mémoire automatiquement.
Évidemment d'un point de vue pédagogique, utiliser d'entrée de jeu des automatismes sans expliquer ce qui se passe, ne peut mener qu'à des incompréhensions, voir des catastrophes.
Mais il fallait absolument garder l'image d'une application simple qu'on peut utiliser sans réfléchir.
Le résultat a été un nombre impressionnant de questions sur l'importation dans les fora.


Nikojorj

Citation de: jesus le Décembre 10, 2023, 17:41:29
Il ne faut pas copier, sinon une deuxième version de l'image est copiée sur le disque dur, et si c'est dans le même dossier, bonjour les dégâts !
La bonne option est "Ajouter".
LR fait exactement ce que l'on demande...
+1.

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 10, 2023, 21:50:39
Au début de Lightroom tous les "formateurs" utilisaient le mode copier car cela permettait de ramener les photos de la carte mémoire automatiquement.
Évidemment d'un point de vue pédagogique, utiliser d'entrée de jeu des automatismes sans expliquer ce qui se passe, ne peut mener qu'à des incompréhensions, voir des catastrophes.
Mais il fallait absolument garder l'image d'une application simple qu'on peut utiliser sans réfléchir.
Du temps de LR1 ou 2, tout ça était bien expliqué dans un "quick guide" simple et bien foutu édité par Adobe... Mais faut croire que ça faisait moins vendre, ils l'ont sabré.

Alain c

Citation de: jesus le Décembre 10, 2023, 17:41:29
Il ne faut pas copier, sinon une deuxième version de l'image est copiée sur le disque dur, et si c'est dans le même dossier, bonjour les dégâts !
La bonne option est "Ajouter".
LR fait exactement ce que l'on demande...
+1
dans le module d'importation, il faut lire ce qui a été écrit en petit sous "COPIER"
"Ajouter des photos au catalogue sans les déplacer"
Matérialiser l'immatériel

Gérard B.

Citation de: Alain c le Décembre 11, 2023, 10:13:28
+1
dans le module d'importation, il faut lire ce qui a été écrit en petit sous "COPIER"
"Ajouter des photos au catalogue sans les déplacer"
Erreur, c'est sous "Ajouter".

Alain c

Matérialiser l'immatériel

Sebmansoros

Voila, je suis reparti à zéro, j'ai supprimé les catalogues LR existants et j'en ai créer un nouveau. J'ai importé des photos avec la fonction ajouter et miracle ça l'air de marcher.
Merci de vos aides qui ont été précieuses.

MFloyd

« Les » catalogues ?! Pas sûr que ce soit une bonne idée.
(cliquez ev. sur l'image)

JamesBond

Moi, ce qui m'interroge ce sont les sources lors des imports. Comment ces photos se sont-elles retrouvées sur le DD interne de l'ordi et comment ont-elles été importées ? Ce n'était pas très malin de le faire hors Lightroom. Et c'est là que les ennuis commencent pour beaucoup.

Pour ce qui me concerne, j'utilise « copier » car… j'importe depuis une carte CF via un lecteur, et la copie se fait sur un disque externe (jamais sur le DD interne de la bécane) ; comme ça, cela demeure transportable d'un ordi à l'autre.

Mais évidemment, si l'on a déjà les photos importées sur le DD interne (ce qui est une erreur stratégique de mon point de vue), il faut demander « ajouter » puisqu'elles ont déjà été « copiées » auparavant (chinois).
Sinon bonjour les triplons et adieu l'espace disque.

Enfin, pour appuyer MFloyd, je ne suis pas sûr que multiplier les catalogues soit une bonne idée. Il y a d'autres moyens de sérier les images à l'intérieur d'un même catalogue qui peut contenir beaucoup, beaucoup, beaucoup de photos.
Capter la lumière infinie

ChatOuille

Citation de: JamesBond le Décembre 12, 2023, 23:55:56
Enfin, pour appuyer MFloyd, je ne suis pas sûr que multiplier les catalogues soit une bonne idée. Il y a d'autres moyens de sérier les images à l'intérieur d'un même catalogue qui peut contenir beaucoup, beaucoup, beaucoup de photos.
Ici c'est toujours les leçons magistrales. Il faut faire comme nous et pas autrement. Chacun a ses besoins et il faut les respecter.
Au début j'ai eu 2 catalogues. Un pour mes photos et un autre qui contenait les photos d'un tutoriel. Pourquoi mélanger mes photos avec celles d'un tutoriel ? Selon vous, les experts, ce n'est pas une bonne idée. Selon moi, si ! D'ailleurs après avoir suivi le tuto, ce catalogue n'existe plus.

Citation de: JamesBond le Décembre 12, 2023, 23:55:56
Ce n'était pas très malin de le faire hors Lightroom. Et c'est là que les ennuis commencent pour beaucoup.
Si je copie avec l'explorateur de Win, je sais ce que je fais. Il ne va pas copier 2x car je ne risque pas de me tromper. A LR il faut juste lui demander de synchroniser les dossiers. LR ne va rien copier. Copier les photos avec LR, on risque de se tromper si on n'est pas très habitué.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

JamesBond

Citation de: ChatOuille le Décembre 13, 2023, 00:15:31
[…] Chacun a ses besoins et il faut les respecter.
Au début j’ai eu 2 catalogues. Un pour mes photos et un autre qui contenait les photos d’un tutoriel. Pourquoi mélanger mes photos avec celles d’un tutoriel ? Selon vous, les experts, ce n’est pas une bonne idée. Selon moi, si ! D’ailleurs après avoir suivi le tuto, ce catalogue n’existe plus.[…]

Evidemment. Toujours un cas peu courant.
Mais ce n'était pas celui de notre demandeur initial :

Citation de: Sebmansoros le Décembre 10, 2023, 10:18:43
Bonjour,
J'ai un dossier sur mon DD nommé "Album photos" dans lequel j'ai toutes mes photos depuis des années. […]
J'ai créé un catalogue dans LRc ou j'ai commencé à importer mes photos en conservant la même arborescence que dans mon dossier de départ Album photos. […]

Ce qui n'était pas clair c'est l'importation soudaine dans LR ; sans doute un conversion récente au logiciel car toutes ces photos devaient bien être visualisées d'une manière ou d'une autre, avant.

Bref, comme vous dites, « chacun fait fait c'qui lui plé plé plé ». Néanmoins j'ai remarqué que certains multiplient les catalogues en les confondant avec des "albums". Voilà qui met à mal la notion même de base de données.
Capter la lumière infinie

Zaphod

Il y a une façon de procéder qui est logique et pour laquelle le soft est conçu.
Ca ne veut pas dire qu'il faut forcément la suivre, mais la moindre des choses c'est d'essayer de l'appliquer, et si ça ne convient pas, de savoir pourquoi et comment faire fonctionner autrement.

Bref faut un minimum de maitrise si on veut fonctionner d'une manière plus exotique.

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Décembre 13, 2023, 13:58:15
Il y a une façon de procéder qui est logique et pour laquelle le soft est conçu.
Comme d'hab : Le logiciel est conçu comme nous, les savants, l'entendons et pas autrement.
Pas d'accord. Il n'y a pas une seule façon. LR est assez polyvalent. Il est parfaitement conçu pour incorporer au catalogue toutes les photos qui sont stockées dans l'ordi, Quel que soit le moyen de copie. J'utilise d'ailleurs TeraCopy, qui vérifie l'intégrité de la copie. Donc plus fiable que LR.
La copie des photos n'est qu'une fonction parmi bien d'autres. On n'est pas obligé de l'utiliser.

Citation de: Zaphod le Décembre 13, 2023, 13:58:15
la moindre des choses c'est d'essayer de l'appliquer, et si ça ne convient pas, de savoir pourquoi et comment faire fonctionner autrement.
LR dispose d'un tas de fonctions que je n'utilise pas et je ne me sens pas obligé de les essayer. Ni albums, ni diapos, ni géolocalisation, ni impression, ni Web. En revanche le catalogage avec les mots clé et les collections dynamiques c'est sacré pour moi.

LR est parfaitement adaptable aux besoins de tout en chacun.

JamesBond

Citation de: ChatOuille le Décembre 13, 2023, 17:01:33
[...] LR dispose d'un tas de fonctions que je n'utilise pas et je ne me sens pas obligé de les essayer. Ni albums, [...], ni impression, [...]

Pourtant, le module impression est bien pratique pour enregistrer un épreuvage écran avec profil ICC incorporé destiné à un tirage dans un labo pro.
Mais bon...
Capter la lumière infinie