Château de Conjoux

Démarré par philFAR, Décembre 10, 2023, 13:55:46

« précédent - suivant »

philFAR

Près de Dinant la ville d'Adolphe SAX (l'inventeur du Saxophone) en Belgique.
Merci pour vos remarques sur ce N&b.

yaquinclic

Salut philFAR

Ne serait-ce pas du gris & gris, avec une p'tite penchitude à droite ?

A+ ;)

Verso92

Oui : développement grisouille et ça penche du côté où ça va tomber !

;-)


De plus, le format 16:9 ne semble pas se justifier ici, AMHA.

philFAR

Citation de: yaquinclic le Décembre 10, 2023, 13:59:14
Salut philFAR

Ne serait-ce pas du gris & gris, avec une p'tite penchitude à droite ?

A+ ;)
Penchitude à corriger en effet. Le voile atmosphérique donne une photo couleur peu agréable c'est pour cela que je cherche votre avis sur ce gris.

philFAR

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2023, 14:09:16
Oui : développement grisouille et ça penche du côté où ça va tomber !

;-)
De plus, le format 16:9 ne semble pas se justifier ici, AMHA.
J'aime ce 16:9 il va bien sur TV je l'assume donc.
Penchitude à corriger avant de poser. >:(
Ce que je cherche c'est une proposition n&b qui serait mieux, je vous rappelle les conditions atmosphériques plombées au moment de la prise.
Merci verso92

philFAR

Voici une version (redressée) N&b genre 1926 Mr. ATGET mais la brume reprend le dessus est-ce plus acceptable ?

Seb Cst

Encore un NB méritant un bon filtrage...
Par ailleurs la photo est cadrée en pointant trop vers le sol. Bâtiment en butée haute de cadre.

Verso92

Citation de: philFAR le Décembre 10, 2023, 14:15:32
J'aime ce 16:9 il va bien sur TV je l'assume donc.

Si c'est pour afficher sur la télé, considère que je n'ai rien dit...  ;-)

agl33

Citation de: yaquinclic le Décembre 10, 2023, 13:59:14
Salut philFAR

Ne serait-ce pas du gris & gris, avec une p'tite penchitude à droite ?

A+ ;)

Un avis que je partage.   ;)

zuiko

Citation de: philFAR le Décembre 10, 2023, 14:30:44
Voici une version (redressée) N&b genre 1926 Mr. ATGET mais la brume reprend le dessus est-ce plus acceptable ?

Est-ce une vue d'une diapo original ou une transformation informatique la dernière (coins arrondis typiques) ?
En tout cas éliminer la brume peut être contre productif car elle ajoute de l'ambiance à une photo qui, sinon, pourrait en manquer cruellement.
Cependant, pour en tirer quelque chose de bien, il y a du boulot (horizontalité, ajustement contraste 1er plan, ajout d'un peu d'air dans le haut, ajustement de la tonalité du virage, ajustement de la netteté etc...). Bon courage !

philFAR

Citation de: Seb Cst le Décembre 10, 2023, 14:39:34
Encore un NB méritant un bon filtrage...
Par ailleurs la photo est cadrée en pointant trop vers le sol. Bâtiment en butée haute de cadre.
Bonne remarque mais avec un ciel plombé comme ça j'en ai pris le parti. Je suis à la peine au filtrage très ou trop compliqué pour moi.
Merci pour cette remarque constructive.
Malheureusement ce n'est pas une DIA et c'est là le problème de cette vue; sa qualité n'est pas acceptable au vu des critères actuels.
Merci pour cette intervention intéressante.

Seb Cst

Citation de: philFAR le Décembre 10, 2023, 15:11:45
Bonne remarque mais avec un ciel plombé comme ça j'en ai pris le parti. Je suis à la peine au filtrage très ou trop compliqué pour moi.
...

Le principe du filtrage n'est pas si compliqué.
Comme tout principe, une fois acquis il demande une petit expérience personnelle basé sur la pratique des curseurs pour ses propres images.
Mais franchement le retour sur investissement est considérable, et mérite qu'on s'y penche.

De ce matin...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,339395.msg8827693.html#msg8827693

philFAR

Je poste une version couleur sans me morfondre sur la brume, c'est peut-être finalement mieux au vu de vos critiques pertinentes.

philFAR

Citation de: Seb Cst le Décembre 10, 2023, 15:28:21
Le principe du filtrage n'est pas si compliqué.
Comme tout principe, une fois acquis il demande une petit expérience personnelle basé sur la pratique des curseurs pour ses propres images.
Mais franchement le retour sur investissement est considérable, et mérite qu'on s'y penche.

De ce matin...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,339395.msg8827693.html#msg8827693
Message reçu 5 sur 5 en effet quand on décide de travailler en n&b on revient un peu à l'ancienne ou l'on plaçait des filtres de couleurs sur les objectif pour influencer le résultat.
Voilà encore un conseil qui fait mouche. Merci   

zuiko

Dommage que le 1er plan manque de netteté, sinon, pour compenser un peu, tu peux renforcer son contraste un chouillat car lui est moins dans la brume.

Seb Cst

Citation de: philFAR le Décembre 10, 2023, 15:29:56
Je poste une version couleur sans me morfondre sur la brume, c'est peut-être finalement mieux au vu de vos critiques pertinentes.

Le ciel a été tripatouillé sur cette version couleur ? Le rebord droit de la toiture ne fait pas très naturel.
De toutes façons en filtrant en orange les valeurs de gris vont se caler naturellement, sans la moindre intervention locale.
J'ai sous les yeux une version filtrée, à partir de la vue couleur proposée. Vue couleur par ailleurs trop petite et trop modifiée pour un travail vraiment fin.

philFAR

Citation de: Seb Cst le Décembre 10, 2023, 15:59:36
Le ciel a été tripatouillé sur cette version couleur ? Le rebord droit de la toiture ne fait pas très naturel.
De toutes façons en filtrant en orange les valeurs de gris vont se caler naturellement, sans la moindre intervention locale.
J'ai sous les yeux une version filtrée, à partir de la vue couleur proposée. Vue couleur par ailleurs trop petite et trop modifiée pour un travail vraiment fin.
Non, le ciel à juste été un peu assombri avec un filtre gradué.
Je ne demande qu'a voir ta version filtre orange, je vais aussi assayer d'en filtrer une.
Super merci.

Seb Cst

#17
Citation de: philFAR le Décembre 10, 2023, 19:07:33
Non, le ciel a juste été un peu assombri avec un filtre gradué.
...

Oui c'est un peu ce je disais. :-)
A partir du moment où ce genre de manip est effectuée on perd l'intégrité des infos de couleurs pour une bonne conversion.
C'est en filtrant que je me suis vraiment aperçu de cette modif.

philFAR

Citation de: Seb Cst le Décembre 10, 2023, 19:29:43
Oui c'est un peu ce je disais. :-)
A partir du moment où ce genre de manip est effectuée on perd l'intégrité des infos de couleurs pour une bonne conversion.
C'est en filtrant que je me suis vraiment aperçu de cette modif.
Merci Seb Cst j'ai bien compris le principe et je poste une version avec les filtres couleurs manipulés pour un certain rendu sachant qu'on peu jouer longtemps à chercher le réglage le plus pertinent. Heureux d'apprendre grâce à toi.
Ps: le résultat semble maintenant bien plus naturel.

Verso92


philFAR

Vraiment top ! surtout à partir du fichier fournis, comme quoi j'ai encore du travail mais je m'améliore.
Merci Verso92  :)

Seb Cst

Filtrée en orange. Les verts sombres se différencient alors de la pelouse et de la façade du château.
Je ne l'ai pas redressée.

A considérer comme un premier jet, sans plus, dans la mesure où les infos de couleur du RAW sont perdues.
Impossible alors d'appliquer un profil couleur digne de ce nom avant filtrage. Sans parler des artefacts de compression...

PS: Phil je ne sais pas comment tu as filtré, mais on a l'impression d'obtenir l'effet inverse de mon filtre orange.
Tous tes verts semblent ramenés à une même densité.

philFAR

Citation de: Seb Cst le Décembre 10, 2023, 20:26:03
Filtrée en orange. Les verts sombres se différencient alors de la pelouse et de la façade du château.
Je ne l'ai pas redressée.

A considérer comme un premier jet, sans plus, dans la mesure où les infos de couleur du RAW sont perdues.
Impossible alors d'appliquer un profil couleur digne de ce nom avant filtrage. Sans parler des artefacts de compression...

PS: Phil je ne sais pas comment tu as filtré, mais on a l'impression d'obtenir l'effet inverse de mon filtre orange.
Tous tes verts semblent ramenés à une même densité.
Dans DXO voilà ce qu'ils proposent c'est bizarre ! Merci de m'aider.

Verso92

Citation de: philFAR le Décembre 10, 2023, 19:59:22
Vraiment top ! surtout à partir du fichier fournis, comme quoi j'ai encore du travail mais je m'améliore.
Merci Verso92  :)

J'ai juste appliqué une courbe en "S" pour doper un peu le contraste (ne voulant pas trop m'éloigner de ta version)...  ;-)

Seb Cst

Citation de: philFAR le Décembre 10, 2023, 20:43:29
Dans DXO voilà ce qu'ils proposent c'est bizarre ! Merci de m'aider.

Filtrage non pertinent. As-tu lu mon lien de ce matin ?
Il est inutile d'ajouter du bleu et d'enlever du vert et du jaune. C'est contre-productif ici.
On va le sens opposé à celui souhaité.
Dxo "propose" dis-tu ??

Je sens qu'on va retomber dans le travers habituel de ce forum.
Réponses trop rapides, croisées, manque de relecture etc. Un dialogue de sourds.