Diminuer l'exposition sur une série de photos en une fois...

Démarré par paltoquet, Décembre 10, 2023, 14:17:40

« précédent - suivant »

paltoquet

Bonjour,
et désolé de poser une question aussi basique/précise ici plutôt que de le faire sur celui de Capture One, mais je suis un peu dans l'urgence...

Voilà, je dois livrer des photos demain, et me rends compte que, globalement, par rapport au film qui a été fait lors du même événement, j'ai un peu trop corrigé/arrangé la réalité et exposé plus lumineux que l'éclairage ne l'était. Or, j'aimerais pouvoir appliquer une diminution de l'exposition sur des groupes importants de photos en une fois, d'une même valeur. Il ne s'agit pas de donner la même valeur d'exposition à toutes les photos (ça je sais faire), qui ont des expositions très variables de l'une à l'autre, mais de pouvoir abaisser toutes ces expositions différentes d'une même valeur, comme 0.4 par exemple. Je ne sais pas faire ça, ni si c'est possible dans C1.

Merci beaucoup

coval95

Oui c'est possible avec l'édition rapide. Il faut mettre un raccourci clavier pour l'exposition (en édition rapide) et maintenir la touche clavier correspondante enfoncée tout en déplaçant la souris. Ça fonctionne exactement comme tu le souhaites sur une sélection multiple.

paltoquet

Merci beaucoup Coval, mais je n'y arrive pas : j'ai d'abord sélectionné plusieurs photos avec la touche maj, puis appuyé sur Q, qui est la lettre de raccourci par défaut dans l'édition rapide, et qui fait apparaître un curseur au-dessous de la visionneuse, mais quand je bouge le curseur, ça n'agit que sur la photo affichée dans la visionneuse, pas sur les autres. Je suis convaincu que je ne fais pas comme il faut...  ::)

coval95

#3
Citation de: paltoquet le Décembre 10, 2023, 16:40:31
Merci beaucoup Coval, mais je n'y arrive pas : j'ai d'abord sélectionné plusieurs photos avec la touche maj, puis appuyé sur Q, qui est la lettre de raccourci par défaut dans l'édition rapide, et qui fait apparaître un curseur au-dessous de la visionneuse, mais quand je bouge le curseur, ça n'agit que sur la photo affichée dans la visionneuse, pas sur les autres. Je suis convaincu que je ne fais pas comme il faut...  ::)
As-tu activé le bouton "Editer sélectionnées" qui permet d'agir sur une sélection multiple ?
Ou Menu Image / Editer toute la sélection (c'est le premier point de ce menu).

https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360003099397-Editing-primary-all-selected-variants

paltoquet

Merci infiniment ! Encore une fonction de base que je ne connaissais pas ! A ma décharge, je ne crois pas avoir encore eu besoin d'elle (je travaille image par image et/ou copie des réglages identiques d'un outil d'une photo à l'autre ou à un groupe par maj + bouton-flèche copier/appliquer, mais n'avais pas encore ressenti ce besoin-là.
Vu le raccoruci par défaut de ce "Editer toute la sélection", composé de 3 touches, je vais le remplacer par un plus simple...  ;)

Encore un grand merci !

coval95

#5
Je t'en prie, c'est avec plaisir.  :)

Pour info, c'est cela que j'évoquais l'autre jour en parlant de lettres mnémoniques. Mais il est vrai que je n'avais pas mentionné la sélection multiple.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,338961.msg8818875.html#msg8818875

Le fait est qu'au début je n'avais pas compris l'utilité de l'édition rapide. C'est en discutant sur ce forum* que j'ai appris qu'elle pouvait s'appliquer à une sélection multiple et que j'en ai saisi toute l'utilité.

* c'est Robert (Tenmangu81) qui me l'avais appris. Et je me demande ce qu'il est devenu car volià bien longtemps que je n'ai plus eu le plaisir de lire ses interventions que je trouvais en général sympathiques et fort utiles.  :-\

EDIT J'ai retrouvé l'échange en question, voir ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288668.msg8106933.html#msg8106933

AlainPre

Voila une méthode :

- Sélectionner toutes les photos dans le navigateur
- Maintenir la touche Q enfoncée et attendre un court instant, pour qu'un curseur d'exposition apparaisse sous chaque photo.
- Utiliser les touches flèche pour réduire ou augmenter l'exposition.

Pour ajuster la luminosité il faut maintenir la touche E.

Une liste des raccourcis clavier est disponible ici : Capture One Shorcut

--
Alain

A-snowboard

Bon ben je fais bien de tomber sur ce post. Je me rends compte que le "edit variante" ne marche qu'avec l'édition rapide ! oO

danielk

Merci coval95 & AlainPre pour vos astuces, comme A-snowboard, je suis content d'être "tombé" sur ce fil !

A-snowboard


knard74

Citation de: A-snowboard le Janvier 29, 2024, 20:03:33
Du coup sans l'édition rapide, comment faire ?

Je fais comme ca sur une sélection d'images ... Est ce que ca revient au même ?

knard74

Et ca marche pour n'importe quel réglage (recadrage, réglage horizon, BdB etc .. )

A-snowboard

Yess, mais c'est assez fastidieux car ça exige un passage de la souris. Enfin c'est ce que je fais, mais je trouve ça assez chiant. :/

egtegt²

Citation de: A-snowboard le Février 02, 2024, 14:40:24
Yess, mais c'est assez fastidieux car ça exige un passage de la souris. Enfin c'est ce que je fais, mais je trouve ça assez chiant. :/
Et accessoirement je n'ai jamais compris la logique de cette fonction, j'y arrive mais à chaque fois en tâtonnant. Et la doc n'est pas plus claire :(