Retour d'expérience R10 et 14-35mm

Démarré par Fafi73, Décembre 11, 2023, 12:21:45

« précédent - suivant »

Fafi73

bonjour, j'ai un R10 avec le 18-150 qui me convient bien en terme de versatilité et dont la qualité est plutôt bonne mais j'aimerais peut être y coller le 14-35mm vu que je fais beaucoup de paysages. quelqu'un a-t-il des retours sur ce combo?
La qualité d'image sera t-elle bien supérieure? Les batteries du R10 ne vont-elles pas vite s'épuiser? Le poids est-il ok?
Merci pour vos expériences
flickr  Fab.A

elisard48

sur la R10 j'irai plutot voir de ce coté: RF-S 10-18mm f/4.5-6.3 IS STM
il 14-35mm deviendrait un 22-56mm

Sebas_

Le 14-35L est un objectif haut de gamme pour Full Frame, tu vas donc payer cher pour un usage pas spécialement adapté.
Tu aurais du Full Frame a cote, pourquoi pas, mais pour un R10, a mon avis tu peux dépenser ton argent d'une autre façon.. pourquoi pas le 10-18 a moins de 350€ par exemple?  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,338112.0.html

Fafi73

En fait je compte prendre peut être le 10-18mm pour remplacer mon 11-22 qui trône toujours sur mon M5. Le 14-35 ce serait plus pour un objectif généraliste sur apsc le range est vraiment intéressant sur le papier.
flickr  Fab.A

JamesBond

Citation de: Fafi73 le Décembre 11, 2023, 22:28:40
[...] Le 14-35 ce serait plus pour un objectif généraliste sur apsc le range est vraiment intéressant sur le papier.

Mais inadapté au R10.
Disons qu'on marie Marie-Gertrude de la Comté-Franquin avec Marcel.
Capter la lumière infinie

jfm-72

Citation de: JamesBond le Décembre 11, 2023, 22:35:13
Mais inadapté au R10.
Disons qu'on marie Marie-Gertrude de la Comté-Franquin avec Marcel.
Mouais, et bien moi j'étais bien heureux avec mon 17-40 sur mon 350d.... (test ici)
jfm.

ccaphotographies

Nous avions la même configuration donc, ce bon vieux 17-40 sur un 350d c'était en effet très agréable à utiliser au quotidien !

JamesBond

Citation de: jfm-72 le Décembre 12, 2023, 09:35:36
Mouais, et bien moi j'étais bien heureux avec mon 17-40 sur mon 350d.... (test ici)

J'utilisais également un 17-40 sur un 7D.
Ma remarque pointait sur la qualité optique du 14-35 (nous sommes sur du haut-de-gamme), qui ne donnera pas tout son potentiel en l'accouplant à un boîtier aussi modeste que le R10.
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: JamesBond le Décembre 12, 2023, 10:10:18
J'utilisais également un 17-40 sur un 7D.
Ma remarque pointait sur la qualité optique du 14-35 (nous sommes sur du haut-de-gamme), qui ne donnera pas tout son potentiel en l'accouplant à un boîtier aussi modeste que le R10.
Il faut arrêter ces considérations. Le capteur du R10 n'est pas mauvais. Le boîtier lui-même permet d'utiliser un zoom de ce type en trans-standard. Il est vrai qu'on n'utilisera que 40% de sa couverture, mais on les utilisera bien.
À l'autre bout de l'échelle, c'est vrai qu'un boitier de gamme modeste avec un AF pas terrible ce n'est pas le bon choix derrière un 4/600 si on veut s'attaquer aux oiseaux en vol.

Constat : côté optique trans-standard à ouverture correcte, Canon ne gate pas plus les RF-S que les EF-S pour le moment.

JamesBond

Citation de: rsp le Décembre 12, 2023, 11:00:19
Il faut arrêter ces considérations. Le capteur du R10 n'est pas mauvais. […]

Permettez que je ne partage pas cet avis, cher ami.  ;)

Toutefois, cet avis est strictement personnel, en regard des critères qui sont les miens, et je ne demande pas qu'on le grave dans le marbre.
Capter la lumière infinie

livartow

Citation de: rsp le Décembre 12, 2023, 11:00:19
Il faut arrêter ces considérations. Le capteur du R10 n'est pas mauvais. Le boîtier lui-même permet d'utiliser un zoom de ce type en trans-standard. Il est vrai qu'on n'utilisera que 40% de sa couverture, mais on les utilisera bien.
À l'autre bout de l'échelle, c'est vrai qu'un boitier de gamme modeste avec un AF pas terrible ce n'est pas le bon choix derrière un 4/600 si on veut s'attaquer aux oiseaux en vol.

Constat : côté optique trans-standard à ouverture correcte, Canon ne gate pas plus les RF-S que les EF-S pour le moment.
Les capteurs aps-c canon sont plutot bons du moment qu'on met une bonne optique devant, comme ici et qu'on monte pas trop en sensibilité. Par contre, il est évident qu'à focale équivalente un zoom FF sera forcément plus cher et plus volumineux que le même couvrant uniquement le cercle aps-c.
Problème, il n'existe pour l'instant aucun zoom GA à ouverture fixe 2.8 ou 4 adapté uniquement à l'aps-c.

Laurent31

Citation de: rsp le Décembre 12, 2023, 11:00:19
Il faut arrêter ces considérations. Le capteur du R10 n'est pas mauvais.
Personnellement, je suis plutôt du même avis que James. Si on est prêt à acquérir un 14-35 f/4, autant y coller un boitier FF (évidemment, si on possède à la fois du 24x6 et de l'aps-c, ça peut être intéressant bien sûr).
De plus, je ne sais pas si les choses ont évolué depuis le reflex, mais quand je mettais mon 16-35 f/4 L (ou mon 24-70 f/4 L) de temps en temps sur un boitier aps-c, les résultats au final étaient plutôt moyens, avec une netteté perfectible.
Il vaudrait mieux que Canon sorte un bon zoom grand angle vraiment adapté à l'aps-c, mais ça... Mais le 10-18 RFS donnera peut-être des résultats au moins aussi bons que le 14-35 sur apsc.

Potomitan

Un bi-kit 10-18+18-150 sera plus efficace et bcp plus cohérent sur un R-10 qu'un seul 14-35.

Et bcp moins cher ! 😊

rsp

Citation de: livartow le Décembre 12, 2023, 12:56:26
Les capteurs aps-c canon sont plutot bons du moment qu'on met une bonne optique devant, comme ici et qu'on monte pas trop en sensibilité. Par contre, il est évident qu'à focale équivalente un zoom FF sera forcément plus cher et plus volumineux que le même couvrant uniquement le cercle aps-c.
Problème, il n'existe pour l'instant aucun zoom GA à ouverture fixe 2.8 ou 4 adapté uniquement à l'aps-c.
C'est bien ça qui pousse à envisager ce genre de solution, très loin d'être optimale. Mais c'était la question initiale.

Sebas_

Citation de: Potomitan le Décembre 12, 2023, 13:25:55
Un bi-kit 10-18+18-150 sera plus efficace et bcp plus cohérent sur un R-10 qu'un seul 14-35.

Et bcp moins cher ! 😊
+1

Laurent31

Ah, juste une remarque, on n'a pas parlé du RF 15-30 f/4.5-6.3 stm, peut-être un bon compromis pour l'aps-c, il a l'air assez bon ?

Potomitan

Un petit rappel de taille...

https://camerasize.com/compact/#889.995,889.1065,889.1056,889.1055,889.1129,ha,t

Dans l'ordre sur le R10.: 14-35 / 15-30 / 18-150 / 18-45 / 10-18

Pour rappel, les 4 derniers ont (quasi) la même ouverture : F/3.5-6.3 ou F/4-6.3.
Et les 3 premiers sont stabilisés.

Laurent31

Oui, j'avais justement regardé les tailles moi aussi, je trouve que c'est encore très raisonnable avec le 15-30, surtout beaucoup plus léger que le 14-35.
Le 18-150 je le connais en version ef-m (apparemment c'est quasi "le même"), je le trouve plutôt assez moyen, en tout cas mon exemplaire.
Fafi73 souhaite du paysage de qualité, perso je trouve le 18-150 trop faiblard pour ça, mais ça dépend bien sûr des exigences de chacun et de ce qu'on souhaite faire des images.
Il faudrait avoir des comparaisons entre les 15-30, 18-45 et 10-18 et voir si ça vaut le coup de passer au RF 15-30 par rapport aux deux autres pour du paysage de haute qualité, ce n'est pas évident.
Mais puisqu'il est conçu pour le FF, les bords seront sans doute plus homogènes que les RF-S, ce qui est important en paysage.
Sinon, les meilleurs résultats que j'ai toujours obtenus en aps-c et avec une qualité proche de ce que j'ai en FF, c'est avec des fixes.
Mais que peut-on mettre comme fixe très grand angle sur un R aps-c pour le moment ?

Potomitan

Citation de: Laurent31 le Décembre 13, 2023, 11:26:58
Le 18-150 je le connais en version ef-m (apparemment c'est quasi "le même"), je le trouve plutôt assez moyen, en tout cas mon exemplaire.
Fafi73 souhaite du paysage de qualité, perso je trouve le 18-150 trop faiblard pour ça, mais ça dépend bien sûr des exigences de chacun et de ce qu'on souhaite faire des images.

La qualité du 18-150 semble "raisonnable" :
https://youtu.be/iHjyA15ZMFM?si=cP8tDp6P1ieithEU

Ce qui veut dire en terme actuel, vu le niveau de performance atteint par les objectifs récents, qu'il en sera sans doute très satisfait.

Au-delà de la mire, on voit que les détails de son poster géant sont bien rendus. Sauf à agrandir en 60x90 je suis certain qu'il serait heureux avec ce niveau de qualité.

Laurent31

Citation de: Potomitan le Décembre 13, 2023, 12:05:44
Au-delà de la mire, on voit que les détails de son poster géant sont bien rendus. Sauf à agrandir en 60x90 je suis certain qu'il serait heureux avec ce niveau de qualité.
C'est assez correct, surtout au grand angle et à la focale moyenne, assez soft sur les bords quand même, même en fermant le diaph.
Et c'est justement la question initiale de Fafi73 qui souhaite avoir des fichiers de meilleure qualité qu'avec son 18-150.

Mais c'est vrai que mon avis est peut peut-être biaisé car il m'arrive assez régulièrement de faire du tirage grand format (A0).
Et en aps-c, autant j'ai de très bons résultats en paysage avec un zoom comme le 55-250 efs qui tient bien le 80x120 cm, autant je ne peux pas le faire avec mon efm 18-150.

Potomitan

Citation de: Laurent31 le Décembre 13, 2023, 12:33:57
Fafi73 souhaite avoir des fichiers de meilleure qualité qu'avec son 18-150.

Mais c'est vrai que mon avis est peut peut-être biaisé car il m'arrive assez régulièrement de faire du tirage grand format (A0).

👍🏻
J'avais oublié la question initiale d'un objectif en complément de son 18-150.

Après, en terme de qualité, tes exigences sont très élevées, et il est certain que tu fais indéniablement parti des photographes qui tirent un plein bénéfice d'optique de qualité.

Concernant notre ami, il serait intéressant de connaître son besoin exact. J'avoue humblement par exemple que la différence de qualité (optique et résolution) ne saute pas toujours aux yeux sur mon écran 4K 32" entre mes ILC avec beaux objectifs et mon petit RX100 dont la résolution dépasse déjà allègrement celle de mon bel écran  😉

Je reste à peu près certain qu'un 10-18 le satisfera autant pour le plus grand angle et qu'avec le 14-35 il ne verra pas forcément de différence sur les focales communes.

Reste le plaisir du bel objet (important pour moi ! 😊) : les L Canon sont super pour ça.
Et puisque notre ami semble vraiment s'intéresser à la photo, le 14-35 sera aussi formidable sur un futur plein format dans 1/2/3 ans   😊

ccaphotographies

C'est un peu un éternel débat l'investissement dans les objectifs....

De ma petite expérience, j'ai connu deux transitions majeures.... passage des montures FD et newFD aux EF, et passage des EF aux RF.

A chaque fois j'ai tenté par mesure d'économie d'investir dans une gamme médiane pour amortir le coût de la transition, et au bout de quelques années, je me suis aperçu que les non L avaient été revendus pour un recentrage sur du L. Ces L sont chers, sont un investissement, sont souvent au dessus du strict besoin lors de l'achat, mais ils s'intègrent mieux dans l'évolution de la pratique et sont plus tolérants à un usage un peu hors de leur spectre.

Bref, mon expérience m'a montré qu'investir dans un bel objet n'a jamais été en vain, alors que les choix de raison n'on pas duré très longtemps dans ma pratique....

Laurent31

Citation de: Potomitan le Décembre 13, 2023, 13:03:59
Je reste à peu près certain qu'un 10-18 le satisfera autant pour le plus grand angle et qu'avec le 14-35 il ne verra pas forcément de différence sur les focales communes.
Pour un R aps-c et si on n'a pas par ailleurs de R FF, je suis de ton avis.
D'ailleurs, j'ai l'équivalent avec le 11-22 sur M5, les résultats sont vraiment satisfaisants. Si le 10-18 rfs est de cet acabit, pas de souci pour le paysage.

rsp

Quelqu'un se pose des questions sur un 14-35 en APS-C, soit un équivalent 24-50 et vous lui répondez que pour son usage un 10-18 soit environ 16-35 sera bien mieux.
Je me permets d'en douter en supposant qu'il ait bien ciblé son besoin.

Potomitan

Citation de: rsp le Décembre 13, 2023, 15:43:52
Quelqu'un se pose des questions sur un 14-35 en APS-C, soit un équivalent 24-50 et vous lui répondez que pour son usage un 10-18 soit environ 16-35 sera bien mieux.
Je me permets d'en douter en supposant qu'il ait bien ciblé son besoin.

Personnellement je pense que 10-18+18-150 est plus cohérent sur un R10 que 14-35+18-150.

Parce que...
- le 14-35 est très-très cher comparé au reste de son équipement actuel et de la gamme RF-S
- le 10-18 apporte un encore plus grand angle et une formidable compacité et légèreté.

Le 14-35 va apporter...
- certes une plus grande qualité optique mais je doute qu'il en retire réellement le bénéfice. D'où ma question sur son format de sortie.
- la stabilisation en très grand angle.

Donc concrètement, au final le 14-35 va apporter le fait d'avoir un 14-18mm F/4 stabilisé.

A 1700€ l'objectif, et en l'état, sans considération de changement prochain de taille de capteur, ça me semble payer (très-très) cher les 4mm de focale en plus...   🤔