LRc me crée des doublons

Démarré par Sebmansoros, Décembre 10, 2023, 10:18:43

« précédent - suivant »

ChatOuille

Je n'ai jamais dit que les fonctions que je n'utilise pas, ne sont pas à la hauteur. Chacun a ses propres besoins et, quant à moi, je ne fais pas des tirages. Si jamais je décidais d'en faire, j'essayerais, mais pour l'instant cette question ne se pose pas. Pas plus que la géolocalisation. Aucun des mes boîtiers dispose de cette fonction. Et je ne ressens pas le besoin.
Ce qui prête un peu à confusion chez les débutants c'est la terminologie. On parle d'importation et on mélange. Je n'aime pas beaucoup ce terme. Une chose c'est copier les fichiers photo et l'autre c'est incorporer les liens de ces fichiers dans le catalogue.

MFloyd

Citation de: JamesBond le Décembre 13, 2023, 23:12:41
Pourtant, le module impression est bien pratique pour enregistrer un épreuvage écran avec profil ICC incorporé destiné à un tirage dans un labo pro.
Mais bon...

C'est ce que je fais. Le labo (e.a.White Wall, Berlin) me fournit les profils ICC. Très pratique.
(cliquez ev. sur l'image)

JamesBond

Citation de: MFloyd le Décembre 13, 2023, 23:49:11
C'est ce que je fais. Le labo (e.a.White Wall, Berlin) me fournit les profils ICC. Très pratique.

Oui, n'est-ce pas ?
Sauf que, comme je me fais vieux, parfois je me goure de profil incorporé et c'est la cata, quand je confonds un Hahnemühle lisse avec un Baryté Canson.
Misère !  ::)
Capter la lumière infinie

Sebmansoros

Comme vous parlez d'impression je me joins à vous. Et bien moi je continue à galérer cette fois avec PS. Impossible d'imprimer une photo et ça dure depuis deux jours, alors qu'avant je n'avais aucun Pb. Mon Pb est simple, les photos que j'imprime sont toutes tronquées, alors que dans l'aperçu avant impression tout est ok . Voila comment je procède: J'utilise pour le tout venant le format A3+ que je coupe en quatre ou en deux, ça m'évite d'avoir plusieurs format en stock. Je crée ensuite dans Ps les formats qui en découlent, par exemple dans mon cas 241x164 ou 329x241, dans "personnalisé" du menu paramètre d'impression.
Toujours dans le menu configuration de Ps, il m'arrive quand je sélectionne dans disposition le format Horizontal celui-ci ne s'applique pas et je me retrouve avec le mode portrait. Enfin rien ne va plus et je vais bientôt "péter" un câble comme on dit.

Sebmansoros

J'ai oublié de vous dire que mon imprimante est une Epson SP 600 A3

MFloyd

Citation de: Sebmansoros le Décembre 14, 2023, 16:04:46
J'ai oublié de vous dire que mon imprimante est une Epson SP 600 A3

Là, je ne peux pas t'aider, je n'imprime pas moi-même. 😏
(cliquez ev. sur l'image)

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Décembre 13, 2023, 17:01:33
Comme d'hab : Le logiciel est conçu comme nous, les savants, l'entendons et pas autrement.
Comme d'hab tu mésinterprètes mes propos...
Moi tout ce que je dis c'est que si on ne veut pas suivre le mode d'emploi, il faut savoir ce qu'on fait :)

ChatOuille

Tu confirmes ce que je dis: le « mode d'emploi » c'est le votre. Il n'y a pas de mode d'emploi. LR dispose d'un tas de fonctions. A chacun de choisir ce qui lui convient. S'ils ont créé la fonction SYNCHRONISER, ce n'est pas pour rien. C'est ma préférée. La fonction Importation est dangereuse. Il suffit de cocher ou décocher ce qui ne correspond pas et c'est la cata. On voit souvent ici des photographes qui soumettent des problèmes de ce genre. Doublons, on ne retrouve pas les photos, etc.

Sebmansoros

Citation de: MFloyd le Décembre 14, 2023, 16:27:06
Là, je ne peux pas t'aider, je n'imprime pas moi-même. 😏
Pas grave merci quand même.

Sebmansoros

Voila j'ai compris pourquoi j'ai des images tronquées. Ps ne garde pas en mémoire les formats personnalisés et je ne comprends pas pourquoi. Si vous avez des idées je suis preneur.

jesus

Il faut enregistrer des "Modèles" (colonne de gauche), super pratique pour tout enregistrer.

Sebmansoros

Citation de: jesus le Décembre 15, 2023, 13:12:30
Il faut enregistrer des "Modèles" (colonne de gauche), super pratique pour tout enregistrer.

Ok mais comment ça?

JamesBond

Capter la lumière infinie

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Décembre 15, 2023, 09:09:00
Tu confirmes ce que je dis: le « mode d'emploi » c'est le votre. Il n'y a pas de mode d'emploi. LR dispose d'un tas de fonctions. A chacun de choisir ce qui lui convient. S'ils ont créé la fonction SYNCHRONISER, ce n'est pas pour rien.
Oui, mais tu en fais ta base : peu t'importe qu'une image sorte du catalogue si tu la réimportes en la resynchronisant, vu que tu n'utilises finalement que très peu le catalogue.

Alors, OK, pour toi c'est très bien - je ne cherche absolument pas à te faire changer de façon de procéder - mais de là à conseiller ta façon de faire à tout le monde... là je réagis :)
Fin de la discussion pour moi, vu que ça pourrit le fil ici...

ChatOuille

Fin de discussion aussi pour moi, mais puisqu'il semble qu'on n'a pas compris, je vais éclairer.
1) Je n'ai jamais conseillé à personne de faire comme moi. J'ai même exprimé le contraire. J'ai toujours dit que chacun doit faire ce qui lui convient.
2) J'utilise beaucoup le catalogue. Essentiellement pour retrouver les photos que je veux. Cela en combinaison avec les collections dynamiques, les mots clés, etc. Mais pour le traitement, je parts le plus souvent du dossier où la photo se trouve. Je retrouve alors les photos similaires, etc. C'est le moment d'éliminer les doublons (photos qui ressemblent).
3) Je sais bien que pour des logiciels aussi répandus, existe un tas de documentation et de manuels. Il y en a tellement que c'est comme s'il n' y avait pas car c'est difficile de retrouver ses petits.  Ce que je veux dire est qu'il n'y a pas un mode opératoire prédéfini et unique. Chacun prend ce qui lui convient.
A l'époque (j'avais beaucoup moins d'expérience) un copain m'avait proposé de suivre un cours LR avec lui. J'ai refusé car ce serait probablement un cours généraliste et j'utilise les fonctions dont j'ai besoin uniquement. Et celles-là, je les connais bien.

jesus

Il aurait été probablement bon d'accepter l'aide de ton ami !

Le problème, c'est que tu étales ta façon de faire à longueur de forum en donnant des leçons à tout le monde et en répondant le plus souvent à côté de la question.
Et c'est une pollution !