Objectifs manuels !!

Démarré par Blazek, Décembre 11, 2023, 20:10:49

« précédent - suivant »

Blazek

Bonjour je lance un petit sujet car je n'ai pas envie de me taper les 151 pages de ce forum pour trouver mon bonheur, je possède ( depuis peu ) un canon 6d et j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà monté dessus des objectifs anciens via des bagues d'adaptation et quand est il des clichés !? Svp ne me lancé pas sur mais pourquoi ? Les objectifs d'aujourd'hui sont ultra performants AF rapide etc ..Je possède quelques objos vintages, Tair 135mm f2.8 Pentax 35mm F1.8 Pentax 50mm f1.7 zeiss planar etc .. je ne les ai pas encore testé car avant d'acheter des bagues d'adaptation j'aimerais savoir si quelqu'un utilise que des objectifs manuels ! Merci

Sebas_

Hello,
Oui, nous somme plusieurs a utiliser (ou a avoir utilisé) des objectifs manuels sur reflex, et notamment sur 6D.

Que recherches tu spécifiquement? As tu des questions?
Le sujet est vaste, a deja été abordé pas mal de fois sur certains points précis, et il y a qq précaution d'usage avant de se lancer tete baisser, comme par exemple les bague pucées qui font cramer des boitiers, des levers de diaph qui défoncent le miroir...

Perso, je n'ai jamais eu de problèmes majeurs, mais j´ai du charcuter des objectifs (pendant que d'autres découpaient leur miroir de 5D), j'ai un adaptateur M39-M42 bloqué a demeure, j'ai perdu le focus a l'infini, j'ai eu des merguez champignonnés alors que vendu "Mint", payé des prix chers (pour l´epoque...) sur des objo pas terribles mais "hypes", loupés des photos par 100aine pour une MaP pas ouf..

Mais globalement c'est du bonheur.
Une que j´affectionne particulièrement, et que j'ai souvent posté sur le forum
EOS R avec Helios 40


1908_Shooting SpiderWoman -39 by Seb  Mar, on Flickr

Blazek

Merci pour ta réponse, j'ai eu vent des problèmes causés par certaines bagues, je n'envisage pas de bagues avec puces, quel Helios 40 est-ce exactement ? Je lorgne sur un Carl zeiss distagon 35mm F2 ze !

Sebas_

Citation de: Blazek le Décembre 12, 2023, 13:02:21
Merci pour ta réponse, j'ai eu vent des problèmes causés par certaines bagues, je n'envisage pas de bagues avec puces, quel Helios 40 est-ce exactement ? Je lorgne sur un Carl zeiss distagon 35mm F2 ze !
C´est le Helio 40 "tout court", un 85/1.5, copie russe de Zeiss. Il y a eu la version II (en noir et monture M42 tandis que le mien est couleur argent en M39), et d'après ce que j'ai compris récemment des versions EF

APB

On ne va pas parler des qualités et particularités optiques des objectifs vintage car il s'agit d'une affaire de goût.

Pour éviter de massacrer son boitier avec du matériel peu adapté il faut faire très attention aux bagues, certaines chinoiseries sont très agressives: çà ne doit ni forcer ni bouger.

La MAP et la visée à ouverture réelle peuvent être problématiques avec la visée reflex, le Live View ou les hybrides sont plus confortables. J'ai goûté aux bagues pucées, bof bof ... du tout mécanique bien réalisé me semble plus prudent.

Pour le reste, que du bonheur et parfois de superbes découvertes ...

Buzzz

Utiliser des objectifs manuels via une bague, pourquoi pas ? Ca reste très utilisable jusqu'à f5.6 environ (ensuite la visée s'assombrit vraiment trop).

Par contre je déconseille fortement les bagues disposant d'une puce (qui ne sert pas à grand chose en plus), surtout celles qui équipent les modèles les moins chers. J'ai un EOS 1Ds MkII dont l'AF a rendu l'âme à cause de ce genre de bague (et qui ne me sert plus qu'à monter des objectifs Zeiss C/Y du coup)...

Buzzz

Tukuma

Avé à toutes et tous.
Je fait partie de ce club de fadas qui en sont encore là,  :D
et ça m'amuse beaucoup, j'ai par exemple un 2,8 de 28mm Yashica ML (équivalent 42mm en FF) sur un Canon 200D d'occas. c'est super.
Bien sûr, pas d'AF, map à pleine ouverture, sans aide à la map.... ;D,  puis enclencher diaph réel à la main, comme quand j'étais petit,
comme dit Buzzz; se méfier des bagues "AF confirm", ça casse les boitiers.....
pour le objectifs "42 vis", certaines bagues possèdent un "épaulement" qui appui sur la came qui ferme le diaph et l'on peut afficher ainsi le diaph réel, car les objectifs "42 vis" "récents......... :D"ne possèdent plus comme les "anciens" une commande "auto/manuel" donc attention car il existe des bagues avec ou sans "épaulement".
se méfier aussi, certaine bagues ne permettent pas de conserver l'infini....
Il est sûr que les choses s'améliorent si on utilise on boitier "hybride", la visée est plus facile, mais ....le prix
Enfin, il faut le dire, certains objectifs anciens s'en tirent très bien en numérique....d'autres, pas du tout, c'est un peu la loterie.
Mais on s'amuse bien avec ça.
Allez courage camarades. Ituk ;D

mariomar

Il est sûr que les choses s'améliorent si on utilise on boitier "hybride", la visée est plus facile...

Justement j'ai monté un vieux Minolta 200mm f/2.8 sur mon hybride R7  via une bague maison fabriquée avec un bouchon de boitier , bien sur aucun automatisme . Surprise : le déclencheur est inactif , impossible de prendre la photo quel qu'il soir le mode >m , tv , av  l'af est désactivé .  Par contre l'ensemble fonctionne très bien sur mon 6DII et je dois dire que les photos sont pas mal du tout . Vous voyez une solution ?? MERCI !

Sebas_

Citation de: mariomar le Décembre 13, 2023, 21:36:49
impossible de prendre la photo quel qu'il soir le mode >m , tv , av  l'af est désactivé .
Il y a une option a activer, de memoire c'est pour permettre de déclencher sans objectif, mais je ne me souviens plus du nom exact.

rsp

Citation de: Sebas_ le Décembre 13, 2023, 21:47:28
Il y a une option a activer, de memoire c'est pour permettre de déclencher sans objectif, mais je ne me souviens plus du nom exact.
Une des dernières rubriques du premier onglet : déclenchement obturateur dans objectif.

nfi

Sur les hybrides cela marche assez facilement car il y a une assistance à la map et l'evf compense, sur les reflex c'est moins confortable mais utilisable tout de même.
Pour le retour d'expérience, sur eos 5D les objectifs Nikon et Olympus passent sans problème avec des bagues basiques vers EF. Idem sur le R8 avec la bague Ef/RF en plus.
Les MD/MC Minolta passent sur le R8 avec une bague directe MD/RF et cela marche bien ainsi que les FD (mais ici il faut une bague de qualité car les FD c'est tj un peu compliqué).
Un exemple avec le MC 58mm 1.4 PF ( à 1.4,jpg non retouché).

APB

L'avantage avec ces optiques vintage est
> en général financier (sauf les raretés type Tomioka 55/1,2)
> souvent l'encombrement
> et presque toujours un rendu étonnant

Sebas_

Citation de: APB le Décembre 14, 2023, 08:52:04
L'avantage avec ces optiques vintage est
> en général financier (sauf les raretés type Tomioka 55/1,2)
> souvent l'encombrement
> et presque toujours un rendu étonnant
+ le cote indéniablement "fun" qui permet de sortir de sa zone de confort bien évidement ;)

lumens

Je souscris à tout ce qui a été écrit. Pour ma part je n'ai aucun objectif natif sur mon boîtier. Que des vieilleries.

mariomar

Merci Sebas et rsp : c'était bien dans l'onglet marron (le 6ème sur R7)> fonctions personnalisées 4 > déclencher obtur. sans obj.
Sur le M5 c'est toujours dans l'ongle marron (3ème) > C.fn II : Autres >3 >déclencher obtur. sans obj.
Une au M5 = c'est crémeux  :laugh: photo non traitée , juste recadrée au carré.

Buzzz

Citation de: nfi le Décembre 13, 2023, 22:25:27
Sur les hybrides cela marche assez facilement car il y a une assistance à la map et l'evf compense, sur les reflex c'est moins confortable mais utilisable tout de même.
Sur les hybrides les différentes aides à la map et l'EVF permettent d'utiliser les objectifs sans restrictions et avec une relative facilité.

Sur réflex la map peut parfois être ardue et la visée à diaph réel ne devient gênante qu'à partir de f5,5-8 (selon la luminosité ambiante) ou en faible lumière. Je précise que je n'utilise des objectifs montés via des bagues uniquement sur des réflex 24x36 pour bénéficier d'un viseur suffisamment bon.

Buzzz

luistappa

Confort indéniable en ML, c'est même pour utiliser ce type d'objectif que j'ai acheté un Sony A7II d'occase en complément de mon équipement réflex.

Pour rester dans le sujet Canon, un objectif que je ne pouvais pas utiliser sur reflex, sauf à faire changer la baïonnette.
Canon 55mm f1.2 Aspherical by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II