Fin de Capture One Express le 30 janvier 2024.

Démarré par Col Hanzaplast, Décembre 12, 2023, 12:16:41

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Fin de Capture One Express le 30 janvier 2024.

Zaphod

"You can't activate any licence key after January 30"
C'est beau les licences "perpétuelles".

Ca montre malheureusement (encore une fois) qu'une licence qui nécessite une activation n'a aucune garantie dans le temps.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Décembre 13, 2023, 13:55:22
"You can't activate any licence key after January 30"
C'est beau les licences "perpétuelles".

Ca montre malheureusement (encore une fois) qu'une licence qui nécessite une activation n'a aucune garantie dans le temps.

Il est question ici d'une licence gratuite.

egtegt²

Citation de: Zaphod le Décembre 13, 2023, 13:55:22
"You can't activate any licence key after January 30"
C'est beau les licences "perpétuelles".

Ca montre malheureusement (encore une fois) qu'une licence qui nécessite une activation n'a aucune garantie dans le temps.
De toute façon en informatique rien n'est garanti dans le temps, ça évolue trop vite. Dans quelques années tu te rendras compte que tu es quasi incapable d'utiliser une version actuelle de C1. Déjà ça demandera un OS devenu obsolète et puis les nouvelles fonctionnalités te sembleront indispensables.

M@kro

J'espère que Nikon ne va pas emboiter le pas à faire des logiciels payants ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

doppelganger

Citation de: egtegt² le Décembre 14, 2023, 00:20:13
De toute façon en informatique rien n'est garanti dans le temps, ça évolue trop vite. Dans quelques années tu te rendras compte que tu es quasi incapable d'utiliser une version actuelle de C1. Déjà ça demandera un OS devenu obsolète et puis les nouvelles fonctionnalités te sembleront indispensables.

Un peu comme tout ce que l'on achète, finalement.

doppelganger

Citation de: M [at] kro le Décembre 14, 2023, 08:08:49
J'espère que Nikon ne va pas emboiter le pas à faire des logiciels payants ...

Capture One est un éditeur de logiciel et Nikon, un fabriquant de matériel photo (entre autres). De plus, il ne me semble pas être dans l'intérêt d'une boite comme Nikon de faire payer pour exploiter les fichiers qui sortent de leurs boitiers.

andreP

Le regretté Capture Nx(2) était pourtant bien payant. Peut-être du fait de la licence des u-points... Heureusement, le système de validation était moins complexe que les équivalents actuels. A noter que l'interface graphique (et mixte) des u-points est moins envahissante que celle de Photolab et DxO aurait dû s'en inspirer.
André

doppelganger

Citation de: andreP le Décembre 14, 2023, 17:11:42
Le regretté Capture Nx(2) était pourtant bien payant.

Le regretté View Nx ne l'était pas.

andreP

Capture NX était quand même plus proche en terme de fonctionnalités et de puissance de développement de Capture One que ne pouvait l'être ViewNX, d'où ma comparaison.
André

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 14, 2023, 00:20:13
De toute façon en informatique rien n'est garanti dans le temps, ça évolue trop vite. Dans quelques années tu te rendras compte que tu es quasi incapable d'utiliser une version actuelle de C1. Déjà ça demandera un OS devenu obsolète et puis les nouvelles fonctionnalités te sembleront indispensables.

Après, c'est surtout une question de volonté de l'utilisateur...

Par exemple, pour pouvoir continuer à utiliser mes Coolscan SCSI, je me suis fait monter une UC qui tourne sous XP (plutôt que de mettre mes anciens composants au placard).

egtegt²

Citation de: doppelganger le Décembre 14, 2023, 10:49:28
Un peu comme tout ce que l'on achète, finalement.
Pas toujours, j'ai par exemple une raboteuse-dégauchisseuse qui doit bien avoir 20 ou 30 ans et qui fonctionne toujours parfaitement et n'a pas grand chose à envier à ses équivalents modernes, quant à mon rabot à main, il est le même que ceux qu'on fabriquait à ma naissance et ça sera encore vrai à ma mort :). En informatique un logiciel vieux de 5 ou 6 ans est en général très limité par rapport à ses équivalents récents.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Décembre 13, 2023, 15:30:43
Il est question ici d'une licence gratuite.
Que ça soit gratuit ou pas, ça ne change pas le problème de ces activations...
Au départ c'était fait pour limiter le piratage, mais en pratique c'est plutôt fait pour controler les utilisateurs...

A une époque je boycottais tous les logiciels qui fonctionnaient avec une activation (par opposition à ceux dont il fallait juste le numéro de licence), c'est une des raisons pour lesquelles j'avais choisi "Bibble" pour traiter mes RAW.
Aujourd'hui ça n'est plus possible...


doppelganger

Citation de: Zaphod le Décembre 15, 2023, 23:30:55
Que ça soit gratuit ou pas, ça ne change pas le problème de ces activations...
Au départ c'était fait pour limiter le piratage, mais en pratique c'est plutôt fait pour controler les utilisateurs...

A une époque je boycottais tous les logiciels qui fonctionnaient avec une activation (par opposition à ceux dont il fallait juste le numéro de licence), c'est une des raisons pour lesquelles j'avais choisi "Bibble" pour traiter mes RAW.
Aujourd'hui ça n'est plus possible...

Ça n'est plus possible dès lors qu'un principe d'abonnement est proposé. Et quand bien même, sans solution par abonnement, c'est pareil. Comment crois-tu que DxO valide ta licence ?

Zaphod

Citation de: doppelganger le Décembre 16, 2023, 09:54:50Comment crois-tu que DxO valide ta licence ?
Justement c'est un problème avec DxO, car ils refusent d'activer des licences sur des produits qui ne sont plus officiellement supportés.
Ils sont parmi les plus chiants sur les activations / périodes d'essai etc...

Le principe de ces activations & co, ça n'est pas de faire payer les pirates (qui de toute façon ne veulent pas payer), mais bien de pousser (voire forcer) les vrais clients à acheter une version plus récente.
(ce qui est un jeu dangereux)

andreP

Citation de: Zaphod le Décembre 16, 2023, 17:57:07
Justement c'est un problème avec DxO, car ils refusent d'activer des licences sur des produits qui ne sont plus officiellement supportés.
Ils sont parmi les plus chiants sur les activations / périodes d'essai etc...
Ah bon !? Et pourtant même, DxO Optics Pro s'active encore... et les modules optiques sont toujours dispos pour mon ancien D80 + 4/300 AF-S  ;)
André

Zaphod

Citation de: andreP le Décembre 16, 2023, 19:46:23
Ah bon !? Et pourtant même, DxO Optics Pro s'active encore... et les modules optiques sont toujours dispos pour mon ancien D80 + 4/300 AF-S  ;)
Ca marche tant que tu n'as pas atteint ton quota d'activations...
Quand tu arrives à la limite, il faut contacter le support pour déactiver tes anciennes machines non utilisées, et ils ne le font pas pour les vieux logiciels.
(et ils ne le font que quand tu atteint ton quota... je les avais contacté comme j'avais changé de machine pour désactiver mon ancienne, ils m'avaient répondu "il vous reste un jeton, donc on ne fait rien". J'ai insisté, mais rien)

doppelganger

Citation de: Zaphod le Décembre 16, 2023, 22:29:45
Ca marche tant que tu n'as pas atteint ton quota d'activations...
Quand tu arrives à la limite, il faut contacter le support pour déactiver tes anciennes machines non utilisées, et ils ne le font pas pour les vieux logiciels.
(et ils ne le font que quand tu atteint ton quota... je les avais contacté comme j'avais changé de machine pour désactiver mon ancienne, ils m'avaient répondu "il vous reste un jeton, donc on ne fait rien". J'ai insisté, mais rien)

Dans le genre moche, font fort, chez DxO.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Décembre 16, 2023, 22:54:56
Dans le genre moche, font fort, chez DxO.
Après il se peut que d'autres aient eu plus de succès, je pense que ça dépend sur quelle personne du support on tombe.
Mais ça ne devrait pas.
D'ailleurs ils le disent bien ici :
https://support.dxo.com/hc/fr/articles/4496928074385-Qu-est-ce-qu-une-licence-%C3%A0-vie-
"sauf si nous sommes contraints de suspendre l'assistance du produit afin que notre support technique dédié à nos produits et versions actuels demeure au plus haut niveau"
LOL

Dans le même genre, ils précisent bien dans leur contrat de licence qu'elles ne sont pas transférables (pas de revente), ce qui est je pense illégal.
(mais comme toute licence doit être activée, il leur est très facile de refuser l'activation de la licence transférée)

andreP

Citation de: Zaphod le Décembre 16, 2023, 22:29:45
Justement c'est un problème avec DxO, car ils refusent d'activer des licences sur des produits qui ne sont plus officiellement supportés.
Ils sont parmi les plus chiants sur les activations / périodes d'essai etc...
Il n'était pas question de quota dans la phrase citée dans ma réponse précédente. Je précise que l'installation/activation/chargement de modules optiques s'est faite ce soir vers 17h sur une VM Windows 10, soit bien 8 ans après la fin de vie du produit... juste pour tester. Donc DxO assure bien le service, même sur des produits qui ne sont plus au catalogue, selon des conditions certainement écrites dans les clauses de la licence.
André

doppelganger

Citation de: Zaphod le Décembre 16, 2023, 23:18:12
Après il se peut que d'autres aient eu plus de succès, je pense que ça dépend sur quelle personne du support on tombe.

J'ose imaginer que c'est plus une question de contraintes techniques et de mauvais choix en amont.

Citation de: Zaphod le Décembre 16, 2023, 23:18:12
Mais ça ne devrait pas.
D'ailleurs ils le disent bien ici :
https://support.dxo.com/hc/fr/articles/4496928074385-Qu-est-ce-qu-une-licence-%C3%A0-vie-
"sauf si nous sommes contraints de suspendre l'assistance du produit afin que notre support technique dédié à nos produits et versions actuels demeure au plus haut niveau"
LOL

Voilà, tu comprendras alors que même pour une licence gratuite comme C1 express, ça passe par le même système d'authentification que la licence perpétuelle ou que celle par abonnement.

Ceci dit et puisque je suis plutôt du genre à rire des choses qu'à en pleurer... quand je lis ceci, je suis plié en quatre : "une licence est utilisable indéfiniment, sauf si on suspend l'assistance du produit"  O0

Citation de: Zaphod le Décembre 16, 2023, 23:18:12
Dans le même genre, ils précisent bien dans leur contrat de licence qu'elles ne sont pas transférables (pas de revente), ce qui est je pense illégal.
(mais comme toute licence doit être activée, il leur est très facile de refuser l'activation de la licence transférée)

Classique et pas déconnant.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Décembre 17, 2023, 11:39:52
Voilà, tu comprendras alors que même pour une licence gratuite comme C1 express, ça passe par le même système d'authentification que la licence perpétuelle ou que celle par abonnement.
Gratuit... disons que c'est inclus avec l'achat de ton appareil.
Si c'était vraiment gratuit, il n'y aurait pas de numéro de licence à rentrer ou d'activation à faire.

Après peu importe, le truc c'est qu'avec tout ce qui est logiciel, il ne faut rien considérer comme acquis.
Le pire étant avec les softs mobiles, des softs payants "à vie" mais plus maintenus et retirés des stores quand une autre version avec licence par abonnement voit le jour à côté...

doppelganger

Citation de: Zaphod le Décembre 17, 2023, 21:42:09
Gratuit... disons que c'est inclus avec l'achat de ton appareil.
Si c'était vraiment gratuit, il n'y aurait pas de numéro de licence à rentrer ou d'activation à faire.

Rien à voir avec mon appareil. Oui, dans la boîte d'un Fuji, tu avais une pub pour C1 mais je ne l'ai plus vu depuis un moment.

Autrement C1 express se telecharge sur le site de Capture One et tu obtiens bel et  bien un numéro de licence. Cette version express n'est pas exclusive Fuji et la gratuité ne dispense pas nécessairement de la présence d'un numéro de licence.

Zaphod

Je pensais qu'il n'existait que "capture one express pour sony" ou "pour fujifilm" (donc probablement issus de partenariats avec les marques en question - c'est la marque qui paie pour toi, mais je ne considère pas ça comme gratuit).
Je ne savais pas que ça pouvait être utilisé sur d'autres marques de boitiers.

Après ça ne change pas grand chose, et oui un logiciel gratuit peur être soumis à un activation, mais si c'est le cas ça veut bien dire que l'éditeur se réserve le droit d'en retirer l'accès à certains (voire à tous, comme ici).

J'avais bénéficié par exemple de logiciels dxo "gratuits" et c'était bien précisé que c'etait un "one shot" (une activation, non transférable sur une autre machine, non upgradable) - pour le coup c'était compréhensible puisque c'était un logiciel normalement payant.