Fin de Capture One Express le 30 janvier 2024.

Démarré par Col Hanzaplast, Décembre 12, 2023, 12:17:49

« précédent - suivant »

jbpfrance

Citation de: Geypee le Janvier 13, 2024, 14:37:14avec les options de réglage des couleurs en moins

Cà tombe bien, avec Fuji, on ne les change quasiment jamais...

et, à ce prix, ils peuvent aussi enlever la clarté...  ;D

Col Hanzaplast

Après une heure de baston avec l'application CaptureOne et son site web j'ai réussi à rentrer une clef 

La machine est virtuelle d'où l'affichage aux fraises  ;D

Geypee

Sans machine virtuelle, j'ai téléchargé et installé FRC en 5 minutes depuis la page de mon compte Express. La nouvelle licence FRC et son code apparaissent en-dessous de celle d'Express, encore active à ce jour. Une fois le fichier téléchargé (version Windows pour moi), double-clic pour l'installer sur le disque et poser un raccourci sur le bureau. Au premier lancement, il faut valider la licence par Internet et c'est parti... Je ne sais pas encore le temps d'utilisation hors ligne avant de devoir revalider en ligne. Je viens de traiter une centaine de fichiers avec deux plantages identiques (écran gelé), un problème jamais rencontré avec Express. À suivre...

jdm

 
Vu l'énergie dépensée pour utiliser une base somme toute très réduite, je me demande si prendre une alternative logicielle, même libre, ne serait pas plus productive ...
dX-Man

Geypee

La qualité du dematriçage de Capture One reste l'une des meilleures du marché. La version gratuite RFC utilise le moteur de la version Pro, et ses fonctions, évidemment limitées, restent suffisantes pour obtenir des développements de grande qualité. Et rien ne vous empêche d'utiliser, en plus, les alternatives open source ou freeware, comme RAW File converter by Silkypix, Darktable, Rawtherapee, Art, etc..., sans oublier les licences permanentes à faible coût, comme Affinity ou Silkypix Developer Studio. Au final, un amateur peut disposer, sans se ruiner, d'une boîte à outils bien fournie ! Concernant Raw Fuji Converter, son avenir est, comme Express, dans les mains du service marketing, qui peut tout arrêter du jour au lendemain. En attendant, ça marche...

jdm

 Tout à fait ce que je pense, un logiciel en attendant ... mieux !  ;D

C'est pas Godot mais on s'en approche.  O0
dX-Man

didier_b

Citation de: jbpfrance le Janvier 13, 2024, 12:13:09
Tout va s'arrêter, ton logiciel, et les photos dans ton catalogue (les photos que tu as exportées par le logiciel resteront dans ton PC). Sauvegarde toutes tes photos dans le catalogue si tu ne veux pas les perdre.
OK, merci pour la réponse. Ca veut (je l'espère) juste dire que Capture One Express Fujifilm se connecte chez sa maison mère au moment où on le lance, et récupère des infos nécessaires à son fonctionnement. Et sera donc bloqué de cette manière.
L'autre hypothèse, cauchemardesque, serait que le site distant vienne écrire un truc dans mes dossiers programmes sur mon PC, mais je n'ose pas l'imaginer ... ???
Fuji X20 - vieux débutant

jbpfrance

A ce stade-là, il fallait utiliser l'ancienne clé de licence de Capture One Express Fujifilm et alors on accède au logiciel tel que décrit plus haut.
Je pensais que ma vieille clé de licence n'était plus valable, j'en attendais une autre par mail, en fait, c'est celle que j'ai depuis toujours.

Voir pour la suite.

jbpfrance

#108
Citation de: Geypee le Janvier 13, 2024, 17:32:27
La nouvelle licence FRC et son code apparaissent en-dessous de celle d'Express, encore active à ce jour.

Ce n'était pas mon cas (je suis sur Mac).

Mais il se peut que l'accès par cette licence soit désactivée fin janvier, car je vois apparaître la mention Express Fujifilm à l'ouverture du nouveau logiciel !

jbpfrance

Citation de: jdm le Janvier 13, 2024, 19:10:51

Vu l'énergie dépensée pour utiliser une base somme toute très réduite, je me demande si prendre une alternative logicielle, même libre, ne serait pas plus productive ...

Effectivement, maintenant que j'ai téléchargé plusieurs logiciels, je vais investiguer également.
Déjà, les processeurs (16 Go) semblent travailler nettement plus qu'avec l'express.

Geypee

Citation de: jbpfrance le Janvier 14, 2024, 11:46:28
Ce n'était pas mon cas (je suis sur Mac).

Mais il se peut que l'accès par cette licence soit désactivée fin janvier, car je vois apparaître la mention Express Fujifilm à l'ouverture du nouveau logiciel !

Au lancement de la version Windows de RFC, je vois l'écran suivant :

Geypee

Et quand je consulte la page de mon compte C1, je peux lire ça, avec les deux programmes, Express et RFC, chacun accompagné de sa clé d'activation...

jbpfrance

Tout est en anglais, à ce que je vois, alors que pour moi, tout est en français.

jbpfrance


Geypee

J'ai simplement laissé le site en anglais par défaut. C'est exactement le même écran en français...

AFI-Photo

Citation de: Geypee le Janvier 13, 2024, 20:51:54
Concernant Raw Fuji Converter, son avenir est, comme Express, dans les mains du service marketing, qui peut tout arrêter du jour au lendemain. En attendant, ça marche...

On verra bien... ::)
Arnaud FIOCRET

jbpfrance


jbpfrance

Comme c'est tentant...

ccj

Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas reçu de mail avec le lien pour télécharger raw fuji converter comme vous ? :-\
Stéphane

Geypee

Si vous avez  ouvert un compte Express, vous pouvez ouvrir votre page personnelle et télécharger la version RFC qui apparaît en-dessous, avec sa clé de licence dédiée.

ccj

En fait j'ai dis une connerie. J'ai retrouvé un message du 13/01 avec un lien tout en bas que je n'avais pas vu. Il était sous la promo Save 60% on Pro ...  :P
Stéphane

jbpfrance

Dernier jour pour Express

Fuji RAW Software: 4 Best Viewers & Converters in 2024

https://windowsreport.com/fuji-raw-software/



Christophe NOBER

Citation de: jbpfrance le Janvier 27, 2024, 14:08:13
Lightroom vs Capture One for X-T5 files

https://www.fujirumors.com/lightroom-vs-capture-one-for-x-t5-files-film-simulation-prompts-for-ai-images-raw-power-fujifilm-gfx100-ii-support-x-trans-roundup-beyond/

Toujours la même chose : LR est plus doux par nature et Capture One plus "sharp" , la différence se situe essentiellement dans le réglage par défaut du réglage "structure" ( = micro-contrastes à l' échelle de qq pixels ) .

Perso mes réglages pour XT sur LR
portrait : 25/0.5/25/0 structure 0
paysage : 60/0.5/25/0 structure 30 ( attention , + de structure c'est plus de grain/bruit que l'on peut mitiger avec un peu de masquage )