Fin de Capture One Express le 30 janvier 2024.

Démarré par Col Hanzaplast, Décembre 12, 2023, 12:17:49

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: jbpfrance le Février 13, 2024, 15:46:33
Et voilà, c'est fini... snifff.... mais à savoir que ce logiciel... on s'en passe très bien quand on est amateur, avec les solutions de rechange à disposition.

Expresse est mort, vive Fujifilm RAW Converter  :P

Citation de: jbpfrance le Février 13, 2024, 15:46:33
La photo, c'est maintenant réservé aux vrais professionnels. Pas étonnant que les gens se tournent vers leurs smartphones...

Les gens se sont tournés vers leur smartphone bien avant tout ça, à une époque où les ventes d'appareil photo se portaient encore bien.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Février 13, 2024, 16:10:01
Expresse est mort, vive Fujifilm RAW Converter  :P

Les gens se sont tournés vers leur smartphone bien avant tout ça, à une époque où les ventes d'appareil photo se portaient encore bien.

Je me suis tourné pour mes photos pro (purement documentaires avec zéro interêt artistique : photo médicale) vers le smartphone. J'ai investi dans le I phone 15 car la fonction équivalent 120 mm est bien pratique. La raison : pas de gestion de carte a enlever / remettre . Transfert direct via airdrop. La facilité et la rapidité. Le succés du smarphone est là: on shoote on envoie.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Février 13, 2024, 16:15:27
Je me suis tourné pour mes photos pro (purement documentaires avec zéro interêt artistique : photo médicale) vers le smartphone. J'ai investi dans le I phone 15 car la fonction équivalent 120 mm est bien pratique. La raison : pas de gestion de carte a enlever / remettre . Transfert direct via airdrop. La facilité et la rapidité. Le succés du smarphone est là: on shoote on envoie.

Rien d'impossible avec ton X-H (ou X-T), sans même évoquer les différentes solutions de shoot connecté que propose Capture One.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Février 13, 2024, 18:09:53
Rien d'impossible avec ton X-H (ou X-T), sans même évoquer les différentes solutions de shoot connecté que propose Capture One.

pas impossible mais beaucoup moins facile
Je garde mes XH pour ma production personnelle, beaucoup plus interessante que celle du travail qui de toute façon est par nature confidentielle

jbpfrance

#154
Power... est très réaliste, et il n'est pas le seul.
Et d'autres ne voient rien venir...

J'avais un iphone SE avec des performances correctes, mais on vient de me filer un vieil iphone 12 (de force... car il devenait dispo dans la famille) et ses performances sont telles que j'utilise déjà moins mon appareil photo... c'est inévitable... alors avec un 15...

Geypee

Bonne nouvelle : RFC ne semble plus vérifier la clé de licence en ligne car je l'utilise hors ligne depuis un mois sans problème.
Mauvaise nouvelle : outre la diminution des fonctions disponibles, il ne sauvegarde plus la configuration de l'espace de travail qu'il remet à zéro à chaque session. Pénible et inutile, mais bon, faut faire avec et ça ne change rien à la qualité du dematriçage.

doppelganger

#156
Citation de: jbpfrance le Février 13, 2024, 19:42:52
Power... est très réaliste, et il n'est pas le seul.
Et d'autres ne voient rien venir...

Je ne vois pas ce qu'il y a à voir venir. Concernant la version express de C1, c'est clair, y'en a qui n'ont rien vu venir alors que c'était l'évidence même et ça en fait des caisses pour pas grand chose et ici, plus qu'ailleurs. Puisque qu'une solution alternative existe, pour les boitiers Fuji.

Citation de: jbpfrance le Février 13, 2024, 19:42:52
J'avais un iphone SE avec des performances correctes, mais on vient de me filer un vieil iphone 12 (de force... car il devenait dispo dans la famille) et ses performances sont telles que j'utilise déjà moins mon appareil photo... c'est inévitable... alors avec un 15...

J'ai un iPhone 15 Pro. Au delà du plaisir que je n'ai absolument pas à faire des photos avec un smartphone, on est encore très loin de la qualité que l'on peut obtenir avec un appareil dont c'est la principale fonction.

[prodibi]{"id":"v928j28x1ywemzj","width":6192,"height":8256,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"doppelganger"}[/prodibi]

Toshy13

#157
Citation de: jbpfrance le Février 13, 2024, 19:42:52
Power... est très réaliste, et il n'est pas le seul.
Et d'autres ne voient rien venir...

J'avais un iphone SE avec des performances correctes, mais on vient de me filer un vieil iphone 12 (de force... car il devenait dispo dans la famille) et ses performances sont telles que j'utilise déjà moins mon appareil photo... c'est inévitable... alors avec un 15...
J'ai le 15pro max, je confirme ça m'est une claque quand on est pas équipé avec des objectifs de grandes qualité sur le xt5
Et pour écris sur le sujet du post, j'ai télécharger Fujifilm RAW Converter, je ne suis pas du tout satisfait du résultat, on ne peux rien faire c'est le minimum syndical mais c'est comme ça
Je me suis rabattu sur des logiciels macOS qui pour le coup fonctionnent relativement bien avec Fuji ( les appareils sont reconnus ) et l'iPhone, cela permet de faire des retouches avec tout les appareils Apple - 2 pierres 1 coup

doppelganger

Citation de: Toshy13 le Février 14, 2024, 00:49:12
Et pour écris sur le sujet du post, j'ai télécharger Fujifilm RAW Converter, je ne suis pas du tout satisfait du résultat, on ne peux rien faire c'est le minimum syndical mais c'est comme ça

Il serait intéressant de savoir si tu étais utilisateur de la version express.

Citation de: Toshy13 le Février 14, 2024, 00:49:12
Je me suis rabattu sur des logiciels macOS qui pour le coup fonctionnent relativement bien avec Fuji ( les appareils sont reconnus ) et l'iPhone, cela permet de faire des retouches avec tout les appareils Apple - 2 pierres 1 coup

Pour moi, c'est impossible. D'une part, Apple ne propose rien qui n'arrive à la cheville des éditeurs tiers, en terme de post-traitement de fichiers RAW et d'autre part, ils sont infoutus de prendre en charge les RAF compressés sans perte.

Col Hanzaplast

Citation de: doppelganger le Février 13, 2024, 20:50:18On est encore très loin de la qualité que l'on peut obtenir avec un appareil dont c'est la principale fonction.

Banding horizontal insupportable...

Geypee

et on se demande ce que font les IPhone dans le forum Fuji et le fil consacré à la disparition de C1 Express !

doppelganger

Citation de: Geypee le Février 14, 2024, 11:02:31
et on se demande ce que font les IPhone dans le forum Fuji et le fil consacré à la disparition de C1 Express !

Parce que la photo serait devenue une activité réservée "aux vrais professionnels", du fait de devoir payer un logiciel de post-traitement et que ça serait pour ça que les gens se sont tournés vers le smartphone...

Après, le sujet de la fin Capture One Express dans la section Fuji n'a pas trop de sens non plus. D'autant qu'il fait écho à deux autres fils sur le même sujet dans deux autres sections...

doppelganger


Geypee

Citation de: doppelganger le Février 14, 2024, 11:51:11
Parce que la photo serait devenue une activité réservée "aux vrais professionnels", du fait de devoir payer un logiciel de post-traitement et que ça serait pour ça que les gens se sont tournés vers le smartphone...

Après, le sujet de la fin Capture One Express dans la section Fuji n'a pas trop de sens non plus. D'autant qu'il fait écho à deux autres fils sur le même sujet dans deux autres sections...

À l'origine, c'est bien Fujifilm qui proposait la version Express pour traiter ses fichiers RAF. Le sujet a donc bien toute sa place dans le forum Fuji. Quant à affirmer qu'Apple, une marque bien connue pour la modération de ses tarifs, contribue à populariser la photo auprès des plus modestes, j'ai comme un gros doute. Sans oublier qu'il existe un espace entièrement dédié aux smartphones, où vous pouvez déposer vos avis sur la question...

doppelganger

#164
Citation de: Geypee le Février 14, 2024, 13:43:16
À l'origine, c'est bien Fujifilm qui proposait la version Express pour traiter ses fichiers RAF.

Pas tout à fait. Fuji fourni Fujifilm X RAW Studio*. Quand on parle de version Express, on parle de Capture One, qui a également été déclinée, par l'éditeur du même nom, en version Express pour boitier Nikon et Sony.

La bonne section, me semble-t-il, est celle-ci : Forum CAPTURE ONE qui est une sous section se trouvant dans Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com »   [ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]   » Espace RAW - Dématriceurs

Citation de: Geypee le Février 14, 2024, 13:43:16
Le sujet a donc bien toute sa place dans le forum Fuji.

Ben non, raison pour laquelle c'est le bordel et que l'on se retrouve avec trois fils évoquant la fin de C1 Express.

Citation de: Geypee le Février 14, 2024, 13:43:16
Quant à affirmer qu'Apple, une marque bien connue pour la modération de ses tarifs, contribue à populariser la photo auprès des plus modestes, j'ai comme un gros doute. Sans oublier qu'il existe un espace entièrement dédié aux smartphones, où vous pouvez déposer vos avis sur la question...

J'aurai préféré que tu évoques ce point dans un autre post que celui où tu me sites. Je ne cautionne pas ces propos que tu rapportes ;)

Ceci étant dit, je ne vois pas pourquoi ce fil serait légitime ici et pas un fil parlant d'iPhone et l'application Fuji XApp...

En revanche, bien d'accord en ce qui concerne la section dédiée aux smartphones. Tout comme il y en une entièrement dédiée aux logiciels de post-traitement ;)

* Fujifilm X RAW Studio mériterait tout autant que Canon DPP et Nikon NX une section dédiée dans Espace RAW - Dématriceurs

Geypee

Fujifilm a proposé son propre outil de développement X Raw Studio, qui utilise l'unité de calcul du boîtier, depuis fin 2017 (version Mac) et début 2018 pour la version PC, en parallèle à Capture One Exprès, dont le lien de libre téléchargement était disponible sur le site Fuji (c'est ainsi que j'ai installé la première version) Ces précisions faites, vous serait-il possible d'adopter une attitude plus courtoise et respectueuse des autres participants à ce forum ?

doppelganger

Citation de: Geypee le Février 14, 2024, 19:13:42
Fujifilm a proposé son propre outil de développement X Raw Studio, qui utilise l'unité de calcul du boîtier, depuis fin 2017 (version Mac) et début 2018 pour la version PC, en parallèle à Capture One Exprès, dont le lien de libre téléchargement était disponible sur le site Fuji (c'est ainsi que j'ai installé la première version)

Que Fuji propose le lien d'un logiciel tiers et en l'occurrence, celui qui fait l'objet de ce fil, ne rend pas ce dernier légitime pour autant. Tu peux me^me rajouter qu'il y avait il n'a encore pas si longtemps, un flyer dans le carton de chaque APN Fuji. Tout ceci étant le fruit d'une entente mutuelle entre Fuji et Capture One.

Je vais te laisser relire mon commentaire car je ne vais pas me répéter sur le pourquoi du comment.

Citation de: Geypee le Février 14, 2024, 19:13:42
Ces précisions faites, vous serait-il possible d'adopter une attitude plus courtoise et respectueuse des autres participants à ce forum ?

Le fait de ne pas être du même avis que toi rend mon commentaire si peu courtois que ça ?

fski

Citation de: Powerdoc le Février 13, 2024, 16:15:27
Je me suis tourné pour mes photos pro (purement documentaires avec zéro interêt artistique : photo médicale) vers le smartphone. J'ai investi dans le I phone 15 car la fonction équivalent 120 mm est bien pratique. La raison : pas de gestion de carte a enlever / remettre . Transfert direct via airdrop. La facilité et la rapidité. Le succés du smarphone est là: on shoote on envoie.

+1

Et pareil pour les loisirs.
En voyage les photos prisent au X100, attendront leur traitement sur mon ordi en rentrant, alors que celle de l'IPhone peuvent partir deja 😁

Le problème pour moi c'est qu'ont vie dans un monde de l'instantanéité, ce qui est bien parfois, mais change les pratiques.

Avant si tu étais en Asie pour le nouvel an chinois, la famille avait les photos a ton retour. Maintenant la moindre photo peut traverser le monde en instantané.
Et je parle meme pas vidéo. Tu peux assister a la dance des dragons dans la rue, partager et avoir le commentaire de la famille avant meme que la dance soit fini 😁

C'est un autre monde.
Cela a un impact sur la photo d'ailleurs.

Du coup il reste que les enthousiastes, qui prennent plaisir à capturer des moments et les développer paisiblement a la maison.
Mais la majorité sont dans l'instantané.

Dimanche soir j'ai visité un immense temple décoré pour le nouvel an. J'ai croisé 1 nikon Z, et 1 fuji Xt qui a reluque mon X100 😁
Ca fait peu face aux centaines de smartphones qui éclairaient la nuit.

J'ai meme vue beaucoup de personnes ce mettre en scène sur des vidéos sans doute pour TikTok.

fski

Citation de: Geypee le Février 14, 2024, 11:02:31
et on se demande ce que font les IPhone dans le forum Fuji et le fil consacré à la disparition de C1 Express !

Peut-être qu'il y a un lien indirect 😉

J'ai aime C1 express car il m'a permis de me familiariser avec C1 que j'ai fini par acheter (ahh le marketing 😁)

Je ne regrette pas, le prix de C1 est bien faible face au bénéfice qu'on en tire.

Je n'ai jamais apprécié Raw de fuji...il a le mérite d'exister mais apres c'est basique.

J'étais LR avec nikon, je suis C1 avec Fuji.

Je regrette la version gratuite express qui était une bonne chose, mais quand on met 1200£ dans un boîtier photo, 70£ dans un softwares n'est pas une énorme dépense 😉

agl33

Citation de: Geypee le Février 14, 2024, 19:13:42
Fujifilm a proposé son propre outil de développement X Raw Studio, qui utilise l'unité de calcul du boîtier, depuis fin 2017 (version Mac) et début 2018 pour la version PC, en parallèle à Capture One Exprès, dont le lien de libre téléchargement était disponible sur le site Fuji (c'est ainsi que j'ai installé la première version) Ces précisions faites, vous serait-il possible d'adopter une attitude plus courtoise et respectueuse des autres participants à ce forum ?
;-)

Geypee

Citation de: fski le Février 15, 2024, 03:38:55
Je regrette la version gratuite express qui était une bonne chose, mais quand on met 1200£ dans un boîtier photo, 70£ dans un softwares n'est pas une énorme dépense 😉

Oui, mais... Quand on se penche sur les tarifs, ça donne les coûts d'usage suivants :
Avec C1Pro seul
- 219 € par an avec engagement d'un an (soit 18% du prix du boîtier)
- 348 € par an sans engagement (soit 29%)

Avec C1 Pro All in One
- 299 € par an avec engagement d'un an (soit 25 %)
- 468 € par an sans engagement (soit 39%l

Ce qui signifie donc que votre investissement initial va doubler en 2,5 ans, 4 ou 5,5 selon la formule d'abonnement. Cela ne me semble pas tout à fait anodin...

doppelganger

Citation de: Geypee le Février 15, 2024, 14:14:53
Oui, mais... Quand on se penche sur les tarifs, ça donne les coûts d'usage suivants :
Avec C1Pro seul
- 219 € par an avec engagement d'un an (soit 18% du prix du boîtier)
- 348 € par an sans engagement (soit 29%)

Avec C1 Pro All in One
- 299 € par an avec engagement d'un an (soit 25 %)
- 468 € par an sans engagement (soit 39%l

Ce qui signifie donc que votre investissement initial va doubler en 2,5 ans, 4 ou 5,5 selon la formule d'abonnement. Cela ne me semble pas tout à fait anodin...

Et en se penchant encore plus près ça donne

Avec C1Pro seul
- 29€ par mois avec la possibilité de ne pas payer pendant les éventuels mois où l'on n'a pas l'usage de C1

Avec C1 Pro All in One
- 39€ par mois avec la possibilité de ne pas payer pendant les éventuels mois où l'on n'a pas l'usage de C1

Licence pérpétuelle
- 349€ sans avoir à remettre la main à la poche, sauf à le vouloir.

fredz

Citation de: doppelganger le Février 15, 2024, 15:21:55
Et en se penchant encore plus près ça donne

Avec C1Pro seul
- 29€ par mois avec la possibilité de ne pas payer pendant les éventuels mois où l'on n'a pas l'usage de C1

Avec C1 Pro All in One
- 39€ par mois avec la possibilité de ne pas payer pendant les éventuels mois où l'on n'a pas l'usage de C1

Licence pérpétuelle
- 349€ sans avoir à remettre la main à la poche, sauf à le vouloir.

Perso j'ai C1 Pro en abonnement depuis longtemps je suis a 14.40€/Mois ils ne m'ont jamais augmenté le tarif

Nikon, Sony & Fuji Gfx

doppelganger

Citation de: fredz le Février 15, 2024, 15:41:58
Perso j'ai C1 Pro en abonnement depuis longtemps je suis a 14.40€/Mois ils ne m'ont jamais augmenté le tarif

Je te souhaite que cela ne change pas, même si j'imagine que ça rentre dans la catégorie frais professionnels pour toi ;)

fski

Citation de: Geypee le Février 15, 2024, 14:14:53
Oui, mais... Quand on se penche sur les tarifs, ça donne les coûts d'usage suivants :
Avec C1Pro seul
- 219 € par an avec engagement d'un an (soit 18% du prix du boîtier)
- 348 € par an sans engagement (soit 29%)

Avec C1 Pro All in One
- 299 € par an avec engagement d'un an (soit 25 %)
- 468 € par an sans engagement (soit 39%l

Ce qui signifie donc que votre investissement initial va doubler en 2,5 ans, 4 ou 5,5 selon la formule d'abonnement. Cela ne me semble pas tout à fait anodin...

J'ai la version C1 v22
Je l'ai acheté en promotion pour 70£ (ils envoient régulièrement des offres)
Et pour ce prix j'ai une version bureau capable d'être installée sur 3 ordinateurs.

Cet version couvre l'usage de mon X100v.

Je reçois de temps en temps des mises à jour, et je le ferai pour le prochain boîtier.

Les versions avec payment mensuel ne m'apporte rien de plus pour mon usage d'amateur.

Donc on trouve facilement des versions sans abonnement.