Fin de Capture One Express le 30 janvier 2024.

Démarré par Col Hanzaplast, Décembre 12, 2023, 12:17:49

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: jbpfrance le Janvier 05, 2024, 20:57:42
Parce que je suis une exception qui adore son appareil photo (et adore l'avoir) pour quelques photos essentielles par an. La plupart a abandonné la photo pour un smartphone qui donne l'impression de faire de belles photos (même si j'avoue qu'il en fait... mais pas encore au point de lâcher mon équipement photo).
Ce genre d'abonnement va finir par écœurer les amateurs que nous sommes.

Du coup, je shoote désormais en JPEG+RAW (je shootais toujours en RAW uniquement avant), je jette tous mes RAW si le JPEG est quasiment correct, et je garde quelques RAW pour les peaufiner sur le logiciel de mon choix (qui reste à finaliser).
;-)
Une bonne année à vous.

AFI-Photo

Citation de: Geypee le Décembre 31, 2023, 17:16:25
RFC3 by Silkypix ouvre les RAW (ici en version Fuji), les Jpeg et les TIFF et tous les outils de correction sont utilisables. Plus haut dans le fil, j'ai fait un petit test comparatif entre un développement C1 et un avec RFC3 et les résultats sont extrêmement proches. L'interface Silkypix ne brille par sa modernité, et elle n'est pas des plus intuitives, mais, avec un peu d'habitude, ça marche très bien. Et c'est disponible gratuitement chez Fujifilm, avec des mises à jour assez régulières. Silkypix propose aussi une version Fuji complète de son Developer Studio 11 pour 28 $ environ (RFC3 est basée sur l'ancienne version 8.0)

J'ai personnellement utilisé Silkypix 2 de 2015 à 2023 pour mon X100T sur un vieux iMac de 2011 et il a toujours fait parfaitement le job. Ce que tu dis ne me surprend pas sur la ressemblance quasi parfaite entre C1 et RFC3 sur le dématriçage final. Quant à l'interface, il faut arrêter de lui casser du sucre sur le dos, ceci ne m'a jamais posé aucun problème. Ce qui m'aurait posé réellement problème, c'est qu'il ne fasse pas le travail. Or, Silkypix permet de sélectionner les "bonnes" photos comme sur une bonne vieille planche contact (comme sur DXO) en leur appliquant des repères (vert, rouge et bleu) et permet ensuite le dématriçage RAW par lots vers du TIFF 8/16 bits. Les simulations FUJIFILM sont parfaitement bien gérées. Clairement, pour du logiciel gratuit, ceci fait beaucoup plus que dépanner.
Arnaud FIOCRET

Geypee

Moi aussi, je privilégie le fond et l'efficacité sur la forme, et j'ai bien précisé qu'avec un peu d'habitude, RFC3 marche très bien, tout en offrant des résultats équivalents à C1 Express. Mais ce fil étant dédié à l'origine à la fin programmée de ce dernier, ce n'est pas faire injure aux développeurs Silkypix que de trouver que leurs collègues de Phase One ont accordé un peu plus de soin à l'ergonomie de leurs programmes ! Concernant les licences par abonnement et les permanentes, je souhaiterais surtout avoir le choix entre les deux formules, ce qui, logique financière aidant, devient de plus en plus rare...

paltoquet

Alors, mon parcours n'est pas exemplaire, mais je suppose tout de même que je ne suis pas le seul à l'avoir suivi :
à l'été 2019, à force de me voir dire ici, et entendre par une photographe pro, qu'il fallait vraiment passer au RAW pour ce que je faisais (spectacles de danse : grande vitesse, faible lumière, profondeur de champ pas trop courte), et tenté depuis longtemps, j'ai essayé C1 Express. Ça a collé tout de suite, car c'était l'ergonomie qui me convenait. Quelques mois après, début 2020, ayant besoin de faire des retouches locales, j'ai acheté une licence perpétuelle monomarque (Fuji) en promo, qui avait dû me coûter aux alentours de 110€. Ravi du logiciel, j'avais projeté de mettre à jour environ tous les deux ans à ce prix-là, à l'occasion des promos...

La suite, vous la connaissez parce que beaucoup d'entre vous l'ont vécue : fin des licences monomarques, passage, à prix préférentiel pendant la période de transition, à la licence Pro, et, depuis, hors promo, je suis censé payer 60% du prix de la licence plein pot quand je veux mettre à jour chaque année, et plus si au moins tous les deux ans...
Heureusement, il y a eu le BF 2023 à -50%, faisant revenir la licence à 175€, plus d'un an et demi après mon premier achat de la licence pro en upgrade "forcée" (j'ai bien mis des guillemets) de la licence Fuji arrêtée.

Donc, d'abord version gratuite Express, puis version Fuji, puis version Pro. Or, même si je suis prêt à payer 175€ environ tous les deux ans pour upgrader, car, même en tant que particulier, j'utilise beaucoup C1, et n'utilise même que lui, je constate, et c'est le sens de ce post, que jamais au grand jamais je n'aurais acheté un logiciel valant 350 € si je n'étais pas passé d'abord par une version gratuite (utilisée plus longtemps qu'une version de démo, dont je n'aurais sans doute pas tiré grand chose quand j'ai débuté avec la version Express, qui m'a permis de découvrir l'édition RAW doucement, sans l'impression d'être complètement débordé comme je l'aurais été en testant directement la version Pro si j'avais dû passer par ça). Bref, c'est grâce à la version Express, puis au tarif raisonnable de la version Fuji, que j'en suis arrivé à la version Pro dont je suis ravi à présent, et dont je me vois mal me passer.

Aujourd'hui, mettre ce prix dans un logiciel qui me sert autant (et que je maîtrise suffisamment pour en sortir ce que je cherche) a du sens, plus de 4 ans après l'avoir découvert à petite vitesse. Pas en 2019.
Or, C1 a viré les licences monomarques, puis maintenant Express, sans doute bientôt aussi perpétuelles (en tout cas ils sont tentés, comme le savent tous ceux qui ont reçu -et répondu à- leur enquête il y a quelques mois)... Et quand ils vireront les licences perpétuelles, je crains qu'ils fassent comme avec l'Express : "perpétuelle" ne sera qu'un mot, pas une réalité, au sens où ils les désactiveront de la même façon, ce qui sera probablement illégal, mais peu "discutable".
Le comportement commercial de la marque ne présage rien de bon, et si, comme dit sur la page dont Mistral75 donne le lien, C'est C1 qui fait Fuji Raw Converter, vu qu'il liquide Express, je ne vois pas bien pourquoi il ne liquiderait pas aussi FRC...
https://www.fujirumors.com/capture-one-offers-free-fujifilm-raw-converter-for-fujifilm-users/

Voili voilou. J'espère me tromper.  :-\

jbpfrance

Bien que j'eusse fermé la porte, le hameçon est toujours là.

jbpfrance


jbpfrance


jbpfrance


jbpfrance


jbpfrance


jbpfrance

Au niveau des plans, je suis intéressé de savoir s'il y a des évolutions notamment avec un lien direct vers le RAW CONVERTER, le reste ne m'intéresse pas.

Si jamais vous le trouvez, faites-moi signe !

paltoquet

"Your photo game's getting on point, so why stop now ?" Kidisent...
"Perhaps because it's too expensive", que tu peux leur répondre...  ::)

Deux des trois fonctionnalités mises en avant dans les captures d'écran de "témoignages" sont celles dont un amateur n'a pas besoin, car, pour la grande majorité des utilisateurs non pro, la connectivité avec l'exterieur n'a pas de sens, donc ni de live, ni de tethering... C1 cible bien et surtout les pros, mais ça l'arrange bien que les amateurs grossissent la clientèle.

Cela étant dit, à titre personnel, dans ma pratique, je vois mal comment ne pas avoir besoin/utiliser des retouches locales : très rares sont mes photos qui n'ont pas au moins un calque/masque. Comme je n'utilise pas d'autre éditeur photo, et que travailler sur du TIFF ou jpeg avec un autre éditeur non RAW n'a pas la même souplesse/amplitude de traitement, je fais toutes mes retouches locales dans C1... Ça m'évite en plus d'avoir un workflow tordu en faisant des allers-retours entre différents logiciels.

pilote2

Citation de: jbpfrance le Janvier 11, 2024, 14:15:59
Au niveau des plans, je suis intéressé de savoir s'il y a des évolutions notamment avec un lien direct vers le RAW CONVERTER, le reste ne m'intéresse pas.

Si jamais vous le trouvez, faites-moi signe !

https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/14964802469533-Fujifilm-RAW-Converter

tomate

Bonjour,

je suis parvenu à "convertir" ma licence Capture One Express en "Fuji Raw Converter" sans trop de problème. Notamment en suivant ce tuto en italien (publié dans les commentaires de fuji Rumors)
https://www.youtube.com/watch?v=830CYfbDPN0

Il faut pour cela un n° de série d'un appareil Fuji.
Il est indiqué dans le logiciel que la licence "perpétuelle"

Une solution pour ceux qui cherchent comme moi les fonctions de base d'un dérawtiseur

bonne journée

didier_b

Bonjour,
Je suis utilisateur très occasionnel de Capture One Express FujiFilm (version 21), et je suis bien moins qu'amateur dans le développement photos sur PC.
J'ai lu ce fil d'un bout à l'autre, et je ne suis pas certain d'avoir compris un truc : le logiciel installé sur le PC va sarrêter de fonctionner le 30 janvier ? Ou bien il ne sera plus possible de le télécharger ou de l'installer passé le 30 janvier ?
Si le logiciel devait s'arrêter de fonctionner, ça veut dire que la société Capture One est capable de venir écrire un truc sur mon PC directement pour bloquer ce fonctionnement ?
Enfin, pourquoi les messages de la société indiquent-ils qu'on peut encore télécharger les photos avant la fermeture ? Les photos qu'on traite avec Capture One Express Fujifilm sont bien présentes en local sur le PC; est-ce qu'elles sont également téléchargées "en douce" par le logiciel au moment du traitement ou de l'export ?
Merci de votre indulgence pour ces questions sans doute naïves.
Didier.
Fuji X20 - vieux débutant

jbpfrance

#90
Tout va s'arrêter, ton logiciel, et les photos dans ton catalogue (les photos que tu as exportées par le logiciel resteront dans ton PC). Sauvegarde toutes tes photos dans le catalogue si tu ne veux pas les perdre.

jbpfrance


jbpfrance

On peut transférer de l'Express, vers le Pro. Mais çà, on le savait.

jbpfrance

Le Pro baisse de 60 %, et ils font encore de la marge ?

jbpfrance

Ah tout de même... quelqu'un va s'y mettre ?


jbpfrance

#95
Quand tu cliques, on te redirige vers le téléchargement du même software PRO 16.3.3.6 .... 1h de téléchargement en ADSL, car ici en région parisienne, la fibre, çà déconne...cte sans arrêt (scandale bien connu des médias et des mairies de la région...)
En fait, c'est le même logiciel avec des clefs qui bloquent des fonctionnalités.
Je vais voir si c'est le RAW CONVERTER ou non, car je fais pas dans le détail. Soit c'est lui, soit c'est poubelle.
Car je suis maintenant lié à d'autres logiciels gratuits et je commence à m'y faire et même y prendre goût vu les résultats tout aussi performants (au niveau de mon usage bien sûr).

pilote2

Oui, il n'y a qu'un seul téléchargement, les fonctionnalités diffèrent selon le numéro de licence.
Je n'ai pas eu besoin de rentrer mon numéro de boitier.
J'ai reçu le numéro de licence Raw Converter par mail.

jbpfrance

#97
Merci de l'information pour le mail, que, bien sûr, je n'ai pas (encore) reçu.
Conclusion= on te pousse vers "démarrer l'essai"... pour un nouveau tour de manège.

Il faut croire que les écoles de marketing ont poussé leurs élèves dans le vice maximal, celui de te faire plonger du côté qui les intéresse (çà a toujours été leur but, mais là à ce point...).

Geypee

Tout ça pour ça ! Je viens juste d'installer la version Fuji Raw, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Express, avec les options de réglage des couleurs en moins et le bouton Export, disparu du bandeau mais présent dans le menu contextuel ou dans le principal... Les simulations Fuji, les réglages de base et le niveau de l'horizon sont toujours là. À suivre...

jbpfrance

C'est vrai, çà donne envie de mordre tout ce qui bouge !