Fin de Capture One Express le 30 janvier 2024.

Démarré par Col Hanzaplast, Décembre 12, 2023, 12:17:49

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Fin de Capture One Express le 30 janvier 2024.

Christophe NOBER


jef92

Oui, c'est un peu la cata. C'était tellement pratique. Je me demande bien par quoi je vais le remplacer.

ccj

Oui, coup dur... Je l'utilise dans 90% des cas et 10% pour LR qui offre plus mais que je ne maitrise pas du tout. Il va falloir que je m'y mette plus sérieusement... :-\
Stéphane

55micro

Ben, achetez Capture One édition complète.

Il y a souvent des promos, ou des offres en bundle à l'achat d'un boîtier (par exemple chez Foto Erhardt). Vraiment, les calques pour la retouche locale ça vaut le coup.
200€ c'est à peine le prix d'une CF Express ou un bout d'objectif.
Choisir c'est renoncer.

jef92

#5
Chacun voit midi à sa porte. Pour moi, payer 200€ pour des fonctions que je n'utilise pas, c'est sans façon. J'aimais bien la version express justement pour son côté minimaliste. Jamais compris pourquoi elle était gratuite. Je serais prêt à payer pour la garder, mais pas pour avoir une version complète où les fonctions que j'utilise seront noyées au milieu d'autres complexifiant l’ergonomie.
Je vais me dépêcher de vider mes cartes mémoire avant la fin. Après, je vais devoir trouver un nouveau logiciel mais là, ce n'est pas la joie, chaque offre ayant des avantages et des inconvénients et aucune suscitant le moindre enthousiasme de ma part.

doppelganger

#6
Citation de: jef92 le Décembre 12, 2023, 18:50:34
Chacun voit midi à sa porte. Pour moi, payer 200€ pour des fonctions que je n'utilise pas, c'est sans façon.

Sur que payer pour quelque chose que l'on n'utilise pas, ça serait vraiment con...

Citation de: jef92 le Décembre 12, 2023, 18:50:34
J'aimais bien la version express justement pour son côté minimaliste.

Surtout parce que tu n'avais pas à sortir le moindre centime.

Citation de: jef92 le Décembre 12, 2023, 18:50:34
Jamais compris pourquoi elle était gratuite.

On dit souvent que quand c'est gratuit, c'est toi le produit. Cela se vérifie une nouvelle fois.

Citation de: jef92 le Décembre 12, 2023, 18:50:34
Je serais prêt à payer pour la garder, mais pas pour avoir une version complète où les fonctions que j'utilise seront noyées au milieu d'autres complexifiant l'ergonomie.

Ceci étant dit, tu peux très bien organiser ton espace de travail de sorte de n'avoir sous les yeux que les outils dont tu as besoin. C'est l'une des forces de C1 : une interface flexible et modulaire à souhait. Aucune excuse donc, pour payer  :P

Citation de: jef92 le Décembre 12, 2023, 18:50:34
Je vais me dépêcher de vider mes cartes mémoire avant la fin. Après, je vais devoir trouver un nouveau logiciel mais là, ce n'est pas la joie, chaque offre ayant des avantages et des inconvénients et aucune suscitant le moindre enthousiasme de ma part.

Bon courage dans ta recherche.

doppelganger

Citation de: 55micro le Décembre 12, 2023, 16:56:19
Ben, achetez Capture One édition complète.

Il y a souvent des promos, ou des offres en bundle à l'achat d'un boîtier (par exemple chez Foto Erhardt). Vraiment, les calques pour la retouche locale ça vaut le coup.
200€ c'est à peine le prix d'une CF Express ou un bout d'objectif.

+1

A un moment, faudrait savoir ce que l'on veut et se donner les moyens de ses ambitions. Soit le logiciel convient et on achète. Soit il ne convient pas et on en achète un autre.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2023, 19:08:13
+1

A un moment, faudrait savoir ce que l'on veut et se donner les moyens de ses ambitions. Soit le logiciel convient et on achète. Soit il ne convient pas et on en achète un autre.

C'est ce que je fais ... mais en même temps , je pense à mes potes qui s'intéressent de loin à la photo mais qui aiment bien s'essayer à développer des RAW sans savoir si ça va durer , cette solution de logiciel un peu bridé s'était sympa et adapté

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 12, 2023, 19:21:02
C'est ce que je fais ... mais en même temps , je pense à mes potes qui s'intéressent de loin à la photo mais qui aiment bien s'essayer à développer des RAW sans savoir si ça va durer , cette solution de logiciel un peu bridé s'était sympa et adapté

Je comprends. Bien que très très light, elle contient les outils élémentaires au développement. Après, pour l'initiation, il reste les outils proposés par les marques. Dans le cas de Fuji, Fuji X RAW Studio est un bon point de départ pour s'initier et apprendre à utiliser son boitier.

Col Hanzaplast

Voici la version française car pour moi on pourra toujours utiliser C1 Express qui est actuellement installé sur sa machine.
Si quelqu'un pense le contraire qu'il le dise haut et fort...  :P

Express touche à sa fin.
Nous travaillons constamment à améliorer nos outils pour vous. Et pour vous offrir la meilleure expérience créative et collaborative, nous devons nous concentrer sur nos principaux produits. Cela signifie qu'à partir du 30 janvier 2024, Capture One Express ne sera plus disponible.

Vous pourrez utiliser Express jusqu'au 30 janvier, et toutes vos images et modifications seront également disponibles jusqu'à cette date.

À partir du 30 janvier, vous ne pourrez plus télécharger ou utiliser Express depuis notre site Web. De plus, vous ne pouvez activer aucune clé de licence Express après le 30 janvier, même si vous avez téléchargé la clé de licence avant cette date. Nous mettrons fin à tout support pour Express après le 30 janvier.

Vous pouvez facilement transférer vos images et modifications d'Express vers Pro. Ouvrez simplement votre catalogue express dans Pro et continuez à créer.
Si vous ne souhaitez pas passer à Pro mais souhaitez télécharger toutes vos images et modifications, voici ce que vous pouvez faire.

Vous avez trois options :
A. Exportez vos modifications au format TIFF, JPEG ou autres formats.
B. Exportez vos fichiers RAW avec ou sans métadonnées d'ajustement en choisissant Exporter les originaux.
C. Accédez au Finder (macOS) ou à l'Explorateur de fichiers (Windows) et extrayez-les manuellement.

philippe28


jdm

 A 10 contre 1, ils ont estimé que c'était le bon moment pour chalander au maximum la bascule vers l'abonnement.

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 12, 2023, 20:52:35
Voici la version française car pour moi on pourra toujours utiliser C1 Express qui est actuellement installé sur sa machine.
Si quelqu'un pense le contraire qu'il le dise haut et fort...  :P


Je ne sais pas exactement mais pour Photoshop il y avait régulièrement une vérification en ligne de la validité de la licence, j'imagine que ce doit être similaire.
dX-Man

jef92

Oui, je suis tombé en panne d'internet pendant plusieurs mois. C'était impossible d'accéder à C1 express.

doppelganger

Citation de: jdm le Décembre 13, 2023, 08:29:56
Je ne sais pas exactement mais pour Photoshop il y avait régulièrement une vérification en ligne de la validité de la licence, j'imagine que ce doit être similaire.

Etant donné qu'à partir du 30 janvier, il ne sera plus possible d'activer une licence express, il va de soit que cette version de C1 ne sera plus utilisable, suite à la première vérification au delà de cette date. Vérification qui aura certainement lieu dès le 30, du reste.

Col Hanzaplast

Citation de: jef92 le Décembre 13, 2023, 08:41:50Oui, je suis tombé en panne d'internet pendant plusieurs mois. C'était impossible d'accéder à C1 express.

Voila c'était justement le test à faire. Donc adieu C1 Express.

pilote2

Quant à moi, je viens juste de changer d'ordi spécialement pour développer mes raw avec C1 express, mon ancienne config étant trop ancienne mais toujours vaillante...
Je suis un peu vert.
D'un autre côté je n'aurais pas eu le temps de perdre mon temps à m'habituer à ce logiciel...
Je vais donc me tourner vers d'autres solutions.

Mistral75


Geypee

Par curiosité, j'ai développé un même fichier RAW (version XPRO2) avec Capture One Express puis avec Raw File Converter 3 by Silkypix. J'ai laissé tous le paramètres par défaut et exporté le tout en TIFF 16 bits avant conversion en JPG. A mes yeux, les résultats sont extrêmement proches et le seraient encore davantage en poussant quelques curseurs. Reste que Silkypix est doté d'une interface à l'ancienne, reposant sur un usage intensif des raccourcis et combinaisons de touches clavier. Une fois le tout assimilé, ça marche, c'est gratuit et on dispose en plus d'un tampon de corrections des poussières ! Pour aller plus loin, l'éditeur propose une version Fuji de son Developer Studio 11 dernière version pour 25 € environ. Sans oublier l'option open source avec Darktable. De quoi relativiser la fin programmée de CO Express...

philippe28

en marketing ça s'appelle se tirer une balle dans le pied !
vu la période et les problèmes actuels c'est pas bien malin de se passer de nombreux clients de cette façon...

55micro

Et en finance, ça veut dire arrêter de bosser gratos.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: philippe28 le Décembre 16, 2023, 19:26:50
en marketing ça s'appelle se tirer une balle dans le pied !
vu la période et les problèmes actuels c'est pas bien malin de se passer de nombreux clients de cette façon...

Tu devrais aller leur dire que se passer de clients qui ne leur rapporte rien n'est pas bon pour leur business.

Geypee

Phase One est détenu à 58% par le fonds d'investissement Axcel, monté au capital en 2019. Ces gens là n'ont d'autre préoccupation que de garantir à leurs actionnaires un flux financier aussi important que possible, régulier et constant. Dans ce contexte, la formule abonnement, qui monétise le temps d'usage, est de loin la solution la plus rentable. Pour les mêmes raisons, elle a désormais envahi de nombreux secteurs d'activités, musique, vidéo, CAO, modélisation 3D, et on en passe... Pour un professionnel (la clientèle visée par Capture One) qui, par définition, utilise ses outils au quotidien, l'abonnement est d'autant plus intéressant qu'il s'intègre naturellement aux autres charges mensuelles. Pour un amateur, qui, par principe, utilise son équipement à un rythme très variable, l'abonnement me semble beaucoup moins attractif, car il va payer en permanence pour un outil dont il ne se sert qu'à l'occasion. L'argument avancé par les éditeurs est que les montants mensuels sont faibles et indolores, le plus souvent à deux chiffres. Mais tous les abonnements (téléphone, plate-formes, internet...) finissent par se cumuler (faites vos calculs ! ) Mises en perspective sur plusieurs années, ces dépenses deviennent, sans qu' on s'en rende vraiment compte, très, très élevées...
Moralité : Plutôt d'entretenir la cupidité des fonds d'investissement, qui, de toute façon, ne cherchent nullement à vous satisfaire, il vaut mieux aider les éditeurs proposant des licences permanentes (il en reste encore !) et s'intéresser au monde du logiciel libre qui offre déjà des solutions de grande qualité...

gemphoto


Geypee