Utilisation flash de reportage ancien sur Nikon Z6

Démarré par MILO90, Décembre 12, 2023, 13:07:46

« précédent - suivant »

MILO90

Je viens d'acquérir récemment un Nikon Z6ii. Je possède -depuis des décennies- un flash type reportage SUNPAK Auto-zoom 3600 Thyristor (+ sensor SUNPAK additionnel) dont je suis très satisfait. Celui-ci est alimenté par l'intermédiaire de 6 accus rechargeables 1.5V type AA soit 9V. J'ai lu dans plusieurs rubriques photo une mise en garde avec l'utilisation d'anciens flashs pouvant avoir une tension de sortie à la griffe de flash trop importante, pouvant occasionner des dégâts sur le boîtier photo. La tension maxi autorisée sur le manuel du Nikon Z6 est -sauf erreur- de 250V. Malheureusement je ne connais pas la tension de sortie de mon flash. Du coup, je n'ose pas l'utiliser sur mon Z6. Quelqu'un a t-il déja eu ce problème ?
          merci

splashtic

Bonjour,
au prix du boîtier, je ne prendrais pas le risque. J'ai quelques flashes anciens aussi, je les utilise via un déclencheur radio, un vieux Cactus V5. Godox fait des transmetteurs simples (contact central uniquement) et des TTL.

Tonton-Bruno

Le flash Godox TT685IIN est en vente à 115€ chez Miss Numérique et doit fonctionner parfaitement sur le Z6, y compris en synchro haute vitesse.
https://www.missnumerique.com/godox-tt685iin-flash-cobra-ttl-speedlite-pour-nikon-p-53216.html
C'est dommage d'utiliser une vieillerie qui risque de flinguer les contacts du boîtier.

Rami

Il y a eu,  il y a quelques temps (un an, deux ans ?) un fil sur ce sujet où un intervenant indiquait comment trouver la tension de son flash.
Bonne recherche, c'était peut-être dans le forum Nikon.
Nikonairien (ou presque)

frmfrm

Citation de: MILO90 le Décembre 12, 2023, 13:07:46
Je viens d'acquérir récemment un Nikon Z6ii. Je possède -depuis des décennies- un flash type reportage SUNPAK Auto-zoom 3600 Thyristor (+ sensor SUNPAK additionnel) dont je suis très satisfait. Celui-ci est alimenté par l'intermédiaire de 6 accus rechargeables 1.5V type AA soit 9V. J'ai lu dans plusieurs rubriques photo une mise en garde avec l'utilisation d'anciens flashs pouvant avoir une tension de sortie à la griffe de flash trop importante, pouvant occasionner des dégâts sur le boîtier photo. La tension maxi autorisée sur le manuel du Nikon Z6 est -sauf erreur- de 250V. Malheureusement je ne connais pas la tension de sortie de mon flash. Du coup, je n'ose pas l'utiliser sur mon Z6. Quelqu'un a t-il déja eu ce problème ?
          merci

Ben, j'ai 3 de ces torches et je viens de vérifier la tension aux bornes de la prise synchro flash ...  J'en ai 2 à 196 V et une à 22 V.

ChatOuille

Probablement il suffit de mesurer la tension entre les broches de sortie du flash. Il s'agit généralement de tension continue (Thyristor), mais par sécurité on peut essayer aussi en AC. Il y a des voltmètres qui mesurent aussi la tension de pointe (c'est celle qui compte pour la sécurité). Si on trouve des tensions de l'ordre de 200V, il s'agit bien du type ancien. Autrement on trouve des très basses tensions (toujours en DC).
Cela dit, lorsque j'ai acheté mon D800, je n'étais pas au courant de ce problème et j'ai pris pas mal de photos avec mon ancien flash, sans aucun souci. Fort heureusement Nikon supporte bien ces tensions. Mais lorsque j'ai été au courant, j'ai préféré acheter un nouveau flash, pour ne pas prendre des risques. Une défaillance d'un composant interne, soit du boîtier, soit du flash pourrait provoquer soit une surtension, soit un excès de courant.

stratojs

... et une défaillance de l'apn pourrait aussi se produire avant un problème de flash...

jac70

Les Nikon Z ne semblent pas accepter tous les flashes : j'ai eu un Sigma EF 500 DG ST qui fonctionnait parfaitement avec D90, D300 et D600, mais qui n'assurait pas une bonne exposition avec mon Z6, et parfois même refusait de déclencher.

Aucun problème en revanche avec un Nikon SB600....

ChatOuille

Citation de: stratojs le Décembre 12, 2023, 18:07:04
... et une défaillance de l'apn pourrait aussi se produire avant un problème de flash...
Ma crainte a toujours été que le flash produise une défaillance de l'apn, pas le contraire.

stratojs

Je comprends, mais les craintes ne sont pas toujours fondées. Comme quelqu'un l'a indiqué, il est simple et sûr d'utiliser un petit déclencheur radio avec n'importe quel vieux flash.

splashtic

Citation de: Rami le Décembre 12, 2023, 16:43:24
Il y a eu,  il y a quelques temps (un an, deux ans ?) un fil sur ce sujet où un intervenant indiquait comment trouver la tension de son flash.
Bonne recherche, c'était peut-être dans le forum Nikon.
Retrouvé ! J'avais cette page jadis dans mes marque-pages https://www.botzilla.com/page/strobeVolts.html
On y trouve le Sunpak 3600 : 194V !

Le danger de griller son APN est réel.

ChatOuille

Il y avait aussi un article qui expliquait comment transformer l'ancien flash. Mais j'ai dû laisser tomber pour plusieurs raisons.
Le démontage du flash était compliqué. J'y suis bien arrivé, mais un bon remontage n'était pas évident.
Je ne disposais pas du schéma de mon flash et en faisant du rétro engineering, le circuit ne ressemblait pas beaucoup à ce que je pouvais attendre.
Difficulté très probable de trouver les composants nécessaires.
J'ai tout de même pris note de cette modif. En cas de besoin, je peux la chercher.

Rami

Comme déjà écrit plus haut, si tu tiens à conserver ton ancien flash et ne veux pas risquer d'abimer ton boitier, un couple émetteur/récepteur (on en trouve à moins de 100€, 64€ la paire Captur de chez Hahnel chez digit-photo par exemple) fera l'affaire.
Nikonairien (ou presque)


Ventdouest

Sur mes Pentax K3III et K1, j'utilise sans problèmes mes flash Metz 40 et la torche 60 CT4.

helyo

Je possède des Sunpak Autozoom 3600.  Dans le passé, j'ai grillé la prise synchro flash de mon bridge Minolta en deux ou trois déclenchements.

Depuis quand je veux les synchroniser avec un boitier quelconque, j'utilise comme dit plus haut un système radio Emet/Recp et ça marche très bien.

Pour info le transfo secteur du Sunpak indique :

- input : AC 117v/127v/220v/240v
- output DC 340v MAX   120 mA MAX

:)