Vente par LE BON COIN

Démarré par Wogro, Décembre 12, 2023, 14:34:03

« précédent - suivant »

Wogro

Bonjour,

Je veux vendre un Leica M8 aux alentours de 1200€, je m'inquiète de la sécurité du paiement par l'acheteur sur le site Le Bon Coin. Si l'acheteur prend le matériel et ne déclenche pas le paiement on n'a pas de recours me semble t-il ? Peut être que je me fais un film, en tout cas suis preneur de vos expériences et conseils.
Suis un peu inquiet vu le montant de la transaction.

Merci de vos retours !

phil650sv

L'acheteur doit vérifier ce qu'il a reçu et déclencher le paiement ou signaler un problème si quelque chose ne va pas. Si l'acheteur ne fait rien, le paiement est automatiquement validé au bout de trois jours. A mon sens, pour des objets un peu sensibles/fragiles (et chers), il vaut mieux privilégier une remise en main propre...

Wogro

Merci ! Et donc vérifier que l'acheteur déclenche le paiement sur place ?

stratojs

#3
... Remise en main propre et règlement aussi.
Pour mes achats d'un certain montant, je donne rendez-vous devant une agence bancaire et je viens sans liquide.
Si l'affaire se fait, je retire l'argent et paie aussitôt en liquide. Tout le monde est content.
Donc proposer à l'acheteur un rendez-vous devant une agence de sa banque.

makhno

Citation de: stratojs le Décembre 12, 2023, 18:09:49
... Remise en main propre et règlement aussi.
Pour mes achats d'un certain montant, je donne rendez-vous devant une agence bancaire et je viens sans liquide.
Si l'affaire se fait, je retire l'argent et paie aussitôt en liquide. Tout le monde est content.
Donc proposer à l'acheteur un rendez-vous devant une agence de sa banque.
et tu peut retirer 1000 ou 1500 euros en especes au guichet?
Paix dans le Monde

Col Hanzaplast

Banque Postale:
"PLAFOND DE RETRAIT MAXIMUM (sur 7 jours glissants) : 1 500 €.
Dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) de La Banque Postale en France et du réseau Visa à l'étranger dans la limite de 1 500 €.
Dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) des autres établissements en France dans la limite de 900 €."

On peut retirer plus au guichet à condition de prévenir avant.

marco56

En cas de livraison :
Le paiement est fait à la commande par l'acheteur et est sécurisé par le site.
L'acheteur confirme la conformité et lbc paie le vendeur.

michel77

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 13, 2023, 10:25:18
Banque Postale:
"PLAFOND DE RETRAIT MAXIMUM (sur 7 jours glissants) : 1 500 €.
Dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) de La Banque Postale en France et du réseau Visa à l'étranger dans la limite de 1 500 €.
Dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) des autres établissements en France dans la limite de 900 €."

On peut retirer plus au guichet à condition de prévenir avant.

On peut aller bien au delà y compris à la Banque postale.

M@kro

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 13, 2023, 10:25:18
Banque Postale:
"PLAFOND DE RETRAIT MAXIMUM (sur 7 jours glissants) : 1 500 €.
Dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) de La Banque Postale en France et du réseau Visa à l'étranger dans la limite de 1 500 €.
Dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) des autres établissements en France dans la limite de 900 €."
On peut retirer plus au guichet à condition de prévenir avant.

Je crois que cela dépend aussi de ton contrat que tu as, ce qui est compris dans ce que tu paies tous les mois pour la gestion de ton compte.
Forcément un compte "gold" ou "platinum" aura des plafonds un peu plus élevés :D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

patoche1

Et moi je garderais mon M8 !... ;)

gemphoto

Le plafond est "négociable" dans la plupart des banques (BNP pour moi) auprès de votre conseiller comme ils disent!!!!

shina

Perso je vends toujours ce qui a de la valeur en mains propres et paiement sur place aussi.
Pour mon a6000 la personne venait du 91 (en gros environ 40min de route) pour venir chercher l'appareil (et me payer bien sur lol).

Ah et toujours donner rdv en journée si possible dans un lieu fréquenté, je trouve ça plus sécurisant.

Wogro

Merci à tous pour vos réponses, et oui vrai que c'est dur de lâcher mon M8 mais en même temps il traine dans mon tiroir depuis deux ans, autant qu'il s'offre une nouvelle vie en me rapportant un peu d'argent à réinvestir !

optix

J'ai perdu un D300 et un 17-55 2.8 nikkor en passant par LBC et en utilisant le service de paiement proposé par LBC.
LEUR LOGICIEL NE FONCTIONNE PAS ET UN VENDEUR PEUT ANNULER UNE VENTE ALORS QUE LE PRODUIT A ETE EXPéDIé ET ENREGISTRé COMME EXPEDIé SUR LBC. (MONDIAL RELAY) 
Le produit est resté traçable sur MR jusqu'à un point de blocage et a été "détourné" dans le transit MR. Je soupçonne LBC d'avoir fait procédé au retour du colis chez LBC avec l'emploi d'une étiquette de transport avec adresse de l'expéditeur falsifiée "xxxxxxxxxxxxxxxx 75010 PARIS"
Le produit n'a pas été retrouvé.
passion de la technique

shina

Effectivement c'est bizarre mais d'après leur annonces de recrutement LBC aurai bient des bureaux dans le 10eme arrondissement.

Je te dirais d'essayer de les contacter pour voir ce qu'il en est, et si tu peux essaye de voir avec Mondial Relay pour + d'info ;).

kerbouta

vis à vis d'un transporteur le responsable de l'envoi et le seul l'interlocuteur ne peut être que l'expéditeur...

optix

Citation de: shina le Décembre 22, 2023, 13:10:25
Effectivement c'est bizarre mais d'après leur annonces de recrutement LBC aurai bient des bureaux dans le 10eme arrondissement.

Je te dirais d'essayer de les contacter pour voir ce qu'il en est, et si tu peux essaye de voir avec Mondial Relay pour + d'info ;).
message visible quelques jours après l'envoi sur le suivi MR
"11/05/2021 10:50
Réponse Enquête
Nous rencontrons une difficulté pour livrer votre envoi. Nous attendons vos instructions. (livraison partielle, lieu inaccessible...)
Nous avons constaté un retard d'acheminement de votre colis et mettons tout en œuvre pour assurer la livraison au plus vite. Vous serez averti par Email ou SMS dès la mise à disposition de votre colis au Point Relais."
Pour moi le colis a été dérouté pour un retour chez l'expéditeur et comme l'adresse était erronée ça a donné ce message visible sur le suivi.
Le colis a pu revenir chez un autre expéditeur que le vrai et être revendu plus cher à un autre acheteur. Surtout que LBC a ensuite fait un "geste commercial exceptionnel" en remboursant intégralement le vendeur, pouvant ainsi dissimuler comptablement un achat par ce geste.
passion de la technique

restoc


ATTENTION : Les arnaqueurs trés pros utilisent la méthode suivante :

-une réponse pour vous tester : votre matériel est il toujours en vente etc.
-Vous répondez oui si le matos est toujours dispo.
-Il vous précise trés vite au deuxième échange qu'il veulent absolument passer par Chronopost qui est le service choisi par LBC .Tout parait normal à ce stade. Vous remarquez qu'ils ne posent guère de vraies questions techniques sur la photo ... Commencez à le tester en disant : moi je passe par DHL ou Colissimo par sécurité et je paye moi même le transport.. généralement vous ne les reverrez pas.

-Si vous continuez en disant Ok pour Chronopost Il vous demandent ensuite qqs photos et/ou vidéos de plus pour montrer leur interêt et si vous avez mis des options ( le grip , une carte mémoire etc,)  il ne discutent pas et disent trés vite OK pour la somme max ...! Cà ne va pas leur coûter cher !
-Il vous disent trés vite qu'ils vont confirmer au prix convenu et ...

Jusque là tout est OK vous êtes resté dans la vraie messagerie  sécurisée de LBC et ...là çà se gâte :

-Vous recevez un accusé de commande "du BC"  au prix convenu avec toutes les coordonnées de l'acheteur, les logos et la présentation du BC...Cà donne confiance ....oui mais regardez l'adresse d'émission de ce document ce n'est absolument plus la messagerie du BC mais une sortie vers leur site.
Ils insistent trés vite pour avoir le numero de suivi de Chronopost ... qui doit vous être fourni puisque c'est payé via LBC ...!!! car évidement ils sont brutalement  trés préssés : "j'ai sorti l'argent" etc.

Et là vous êtes mort si vous envoyez le colis Chronopost : Vous perdez votre matos qui sera intercepté par les escrocs : généralement c'est le livreur sous-traité par Chronopost dans le quartier de livraison qui soustrait le colis. Et bien entendu vous n'avez plus aucun recours puisque vous n'avez pas achevé la transaction dans la messagerie du BC.

Les parades  :

1/ Toujours avant de lire un message du Bon Coin Vérifier que c'est bien l'une des trois adresses officielles du Bon coin : c'est indiqué sur leur site.
2/ Et bien sûr vérification à la source que LBC n'a évidememnt pas été  crédité de la somme :Lorsque vous recevez le bel avis de paiement contrefait par l'acheteur vous ne confirmez rien et allez dans >> Mon Compte : mes transactions >> ventes . Si la transaction est bien visible alors le paiement a bien été fait au BC . Sinon signalez de suite toute votre conversation dans la messagerie à l'équipe du BC : click droit : signaler et bloquer la conversation. Vous recevrez un message du Bon Coin qui prendra la suite pour nettoyer et bloquer tout. Votre annonce reste valide.
3/ maintenez à toute force que vous ne passerez que par votre transporteur, là vous n'entendrez plus parler d'eux.

En résumé : ils sont trés forts, l'imitation des logos et présentations est souvent trés bien faite et donne confiance.  Ils peuvent même vous envoyer un numero de tel volatile ( qui ne dure que qqs jours) où vous pouvez effectivement les joindre, ils vous répondent avec un bel accent exotique et insistent encore sur Chronopost et le Numéro d'envoi jamais sur l'état de l'appareil a photo d'une carte d'identité !!

Sachez que tant que le colis n'est pas parti de votre Poste vous pouvez le récupérer.

LBC est attaquable car ils connaissent depuis longtemps et ont même documenté l'arnaque mais ne font rien pour créer des logos complexes à imiter ou obliger Chronopost à une procédure plus stricte etc. 60 millions de Conso a publié une alerte également.

Bon courage ...


gemphoto

Dans vos explications vous ne mentionnez pas Mondial Relay, j'ai sauté une ligne ou mal lu?

kerbouta

l'accusé de vente lbc ne parvient que via la messagerie lbc avec un message vous demandant si l'article est dispo,

en cas d'acceptation l'interlocuteur doit valider son achat en payant les frais de port et d'assurance de transaction,

lbc vous avise du paiement,

puis vous télécharger le "bon de d'expédition" du transporteur sélectionné,

le pédigré de l'acquéreur ne vous sera jamais transmis par lbc,

du mal à comprendre comment se faire avoir si l'on reste exclusivement sur la messagerie lbc toutes les étapes se passant par cette dernière...

réticent et réfractaire au départ à ce process je l'ai maintenant adopté pour ma plus grande satisfaction,

azzaizzo

Question : peux t on retourner un achat si l'article ne plait pas ?
A+

kerbouta

oui s'il est défectueux ou ne correspond pas à la description de l'annonce, ou à celle décrite lors d'échanges sur la messagerie si des compléments d'informations ont été demandés,,


optix

Citation de: kerbouta le Décembre 31, 2023, 09:56:58
.......
le pédigré de l'acquéreur ne vous sera jamais transmis par lbc,......
Il peut y avoir des indices publiés avec l'annonce pour retrouver avec Google l'identité de l'annonceur. Dans mon cas il y avait un pseudo qui correspondait au nom d'une entreprise avec des coordonnées tel et mail, et c'est en tentant un contact avec ces coordonnées que j'ai trouvé le vendeur. Sans ce contact direct je n'aurai jamais pu identifier le processus frauduleux exploité sur LBC pour détourner un colis.
passion de la technique

vernhet

Citation de: optix le Décembre 21, 2023, 11:55:26
J'ai perdu un D300 et un 17-55 2.8 nikkor en passant par LBC et en utilisant le service de paiement proposé par LBC.
UN VENDEUR PEUT ANNULER UNE VENTE ALORS QUE LE PRODUIT A ETE EXPéDIé ET ENREGISTRé COMME EXPEDIé SUR LBC. (MONDIAL RELAY) 


C'est là que je ne comprends rien
vous écrivez qu'"un vendeur peut annuler une vente alors que le produit a été expédié"
mais alors vous, en tant que vendeur, pourquoi avoir annulé la vente après avoir expédié votre D300? On marche sur la tête!
Vous pouvez m'expliquer?

vernhet

Citation de: restoc le Décembre 30, 2023, 14:50:18
ATTENTION : Les arnaqueurs trés pros utilisent la méthode suivante :

-une réponse pour vous tester : votre matériel est il toujours en vente etc.
-Vous répondez oui si le matos est toujours dispo.
-Il vous précise trés vite au deuxième échange qu'il veulent absolument passer par Chronopost qui est le service choisi par LBC .Tout parait normal à ce stade. Vous remarquez qu'ils ne posent guère de vraies questions techniques sur la photo ... Commencez à le tester en disant : moi je passe par DHL ou Colissimo par sécurité et je paye moi même le transport.. généralement vous ne les reverrez pas.

-Si vous continuez en disant Ok pour Chronopost Il vous demandent ensuite qqs photos et/ou vidéos de plus pour montrer leur interêt et si vous avez mis des options ( le grip , une carte mémoire etc,)  il ne discutent pas et disent trés vite OK pour la somme max ...! Cà ne va pas leur coûter cher !
-Il vous disent trés vite qu'ils vont confirmer au prix convenu et ...

Jusque là tout est OK vous êtes resté dans la vraie messagerie  sécurisée de LBC et ...là çà se gâte :

-Vous recevez un accusé de commande "du BC"  au prix convenu avec toutes les coordonnées de l'acheteur, les logos et la présentation du BC...Cà donne confiance ....oui mais regardez l'adresse d'émission de ce document ce n'est absolument plus la messagerie du BC mais une sortie vers leur site.
Ils insistent trés vite pour avoir le numero de suivi de Chronopost ... qui doit vous être fourni puisque c'est payé via LBC ...!!! car évidement ils sont brutalement  trés préssés : "j'ai sorti l'argent" etc.

Et là vous êtes mort si vous envoyez le colis Chronopost : Vous perdez votre matos qui sera intercepté par les escrocs : généralement c'est le livreur sous-traité par Chronopost dans le quartier de livraison qui soustrait le colis. Et bien entendu vous n'avez plus aucun recours puisque vous n'avez pas achevé la transaction dans la messagerie du BC.

Les parades  :

1/ Toujours avant de lire un message du Bon Coin Vérifier que c'est bien l'une des trois adresses officielles du Bon coin : c'est indiqué sur leur site.
2/ Et bien sûr vérification à la source que LBC n'a évidememnt pas été  crédité de la somme :Lorsque vous recevez le bel avis de paiement contrefait par l'acheteur vous ne confirmez rien et allez dans >> Mon Compte : mes transactions >> ventes . Si la transaction est bien visible alors le paiement a bien été fait au BC . Sinon signalez de suite toute votre conversation dans la messagerie à l'équipe du BC : click droit : signaler et bloquer la conversation. Vous recevrez un message du Bon Coin qui prendra la suite pour nettoyer et bloquer tout. Votre annonce reste valide.
3/ maintenez à toute force que vous ne passerez que par votre transporteur, là vous n'entendrez plus parler d'eux.

En résumé : ils sont trés forts, l'imitation des logos et présentations est souvent trés bien faite et donne confiance.  Ils peuvent même vous envoyer un numero de tel volatile ( qui ne dure que qqs jours) où vous pouvez effectivement les joindre, ils vous répondent avec un bel accent exotique et insistent encore sur Chronopost et le Numéro d'envoi jamais sur l'état de l'appareil a photo d'une carte d'identité !!

Sachez que tant que le colis n'est pas parti de votre Poste vous pouvez le récupérer.

LBC est attaquable car ils connaissent depuis longtemps et ont même documenté l'arnaque mais ne font rien pour créer des logos complexes à imiter ou obliger Chronopost à une procédure plus stricte etc. 60 millions de Conso a publié une alerte également.

Bon courage ...
Quand on procède à une vente avec paiement via le Bon Coin, l'annonce indique "achat en cours".C'est un bon moyen de voir si y'a bien eu un paiement vers Le Bon Coin, non?