Les ombres gothiques.

Démarré par labat, Décembre 12, 2023, 11:33:16

« précédent - suivant »

labat

Pour avis éventuel merci.

labat

2 Plan plus élargi avec mes excuses pour les deux photos.

tkosak

L'histoire est intéressante. Dommage pour les parties cramées...
Si tu as l'occasion d'y retourner, passe en manuel (si l'appareil le permet...) et prends la mesure sur les zones lumineuses, en surexposant un peu : ça devrait le faire.

labat

Citation de: tkosak le Décembre 12, 2023, 11:46:21
Si tu as l'occasion d'y retourner, passe en manuel (si l'appareil le permet...) et prends la mesure sur les zones lumineuses, en surexposant un peu : ça devrait le faire.
OK merci mais je voulais profiter dans le cloitre de la lumière...ces zones cramées, comme tu le confirmes plombent mes prises....pas de trépied tout faire vite...Bà je vais garder celle qui a le moins de surexpos.
N.B j'en ai profité pour filer une pièce à cette cathédrale..Par les temps qui courent on ne sait plus à quel Saint se vouer !!!

agl33

Citation de: tkosak le Décembre 12, 2023, 11:46:21

Je partage votre avis sur les parties cramées.

tkosak

Citation de: labat le Décembre 12, 2023, 11:57:00
OK merci mais je voulais profiter dans le cloitre de la lumière...ces zones cramées, comme tu le confirmes plombent mes prises....pas de trépied tout faire vite...Bà je vais garder celle qui a le moins de surexpos.
N.B j'en ai profité pour filer une pièce à cette cathédrale..Par les temps qui courent on ne sait plus à quel Saint se vouer !!!
Sur ce genre de vues, le trépied est inutile : il faut mesurer la lumière sur les zones lumineuses, le reste "se calera comme ça peut".

zuiko

Et bien oui cher labat, ton appareil t'embrouille, il n'en fait qu'à sa tête !
Oblige le à poser pour la pierre et ça ira beaucoup mieux, bêtement, il tente d'éclaircir les noirs où il n'y a rien à voir.
Sinon le graphisme en vaut la peine (et sans doute la matière des pierres qu'on ne peut qu'imaginer)..

philFAR

Bien vu mais il fallait obliger le diaphragme à ce fermer d'avantage; les noirs seraient devenus plus noir (ce qui ne gêne pas) mais les clairs ne seraient pas brûlés.

Nikon Nissoumi

Il y a de l'idée.
Peut-être qu'un carré pour ne garder que le bouquet central de fleurs de lumières...  ?
A voir.

labat

Citation de: philFAR le Décembre 12, 2023, 15:57:00
Bien vu mais il fallait obliger le diaphragme à ce fermer d'avantage; les noirs seraient devenus plus noir (ce qui ne gêne pas) mais les clairs ne seraient pas brûlés.
La recherche à l'instant de la photo est la monochromie, et le dessin des ombres. Toute photo de texture ou travail de texture est donc hors volonté. Il m'aurait fallu mon trépied...c'est une certitude...je suis déjà fermé au maxi pour mon bridge F8 même si je parviens à main levée à cela...le trépied m'aurait apporté bien plus de possibilité dans le travail photo....boucher encore plus les ombres et travailler les lumières sans les cramer...
Je râle car connaissant bien ce spot j'avais ce matin de bonnes conditions...Mais bon...Donc on est OK...merci de l'analyse.

labat

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 13, 2023, 00:22:44
Il y a de l'idée.
Peut-être qu'un carré pour ne garder que le bouquet central de fleurs de lumières...  ?
A voir.
Mon ami...ce carré me va...mais je reviendrai sur ce spot que je connais bien. Je ne pouvais prendre mon trépied me rendant en bus en ville pour la journée et donc bien que fermé un max, je ne pouvais plus que F8 et déjà éviter comme je pouvais de manquer de fermeté dans la main.  Comme dit plus haut j'avais les conditions pourtant idéales...Je voulais cette monochromie et que cela...je ne la sors pas. ou imparfaitement...Mais à mon âge ne serait il pas préférable de ne plus la sortir du tout ! (pardon, pardon...).
Merci de ta propos.

zuiko

Citation de: labat le Décembre 13, 2023, 07:50:12
La recherche à l'instant de la photo est la monochromie, et le dessin des ombres. Toute photo de texture ou travail de texture est donc hors volonté. Il m'aurait fallu mon trépied...c'est une certitude...je suis déjà fermé au maxi pour mon bridge F8 même si je parviens à main levée à cela...le trépied m'aurait apporté bien plus de possibilité dans le travail photo....boucher encore plus les ombres et travailler les lumières sans les cramer...
Je râle car connaissant bien ce spot j'avais ce matin de bonnes conditions...Mais bon...Donc on est OK...merci de l'analyse.

Plus tu veux boucher les ombres et moins tu veux cramer les hautes lumières (ça va ensemble) et moins tu as besoin d'un trépied.
Il suffit de corriger l'expo (-1 ou -2 diaph) ou carrément mesurer la lumière pour les hautes lumières et faire l'inverse (+1 ou + 1,5 diaph) et le tour est joué.
Bon courage ! :)

labat

Citation de: zuiko le Décembre 13, 2023, 11:37:23

Plus tu veux boucher les ombres et moins tu veux cramer les hautes lumières (ça va ensemble) et moins tu as besoin d'un trépied.
Il suffit de corriger l'expo (-1 ou -2 diaph) ou carrément mesurer la lumière pour les hautes lumières et faire l'inverse (+1 ou + 1,5 diaph) et le tour est joué.
Bon courage ! :)
J'aurai eu le temps de faire ainsi sur un braketing d'expos...ce qui est le plus aisé mais tout cela est dans une approche de pose...plus académique...je n'avais le temps de rien de cela.

Clic-Clac 51

Je trouve que la version au carré de Nikon Nissoumi lui va bien
Perso je couperais un peu les hautes lumières
Denis ;)

Alex 667

Beau sujet !
Pour le rendu, je ne parlerai qu'en présence du raw !