Catalogue sur PC en 2023 ?

Démarré par RobertG, Décembre 13, 2023, 12:14:47

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour,

Il fut un temps où j'utilisais iMatch pour cataloguer mes photos, mais je l'avais abandonné, je le trouvais fastidieux à utiliser, sans compter d'autres occupations très prenantes alors.

J'utilise Photoshop Elements 14 depuis des années, de manière extrêmement basique, et je m'étais essayé à l'utilisation de son organiseur, mais il était trop gourmand en ressources, et j'ai abandonné.

Je cherche à retrouver actuellement des photos de personnes à ajouter à mes fiches de généalogie, et je dois dire que j'ai énormément de mal, avec des photos dans "Mes images" mais aussi sur des disques externes.
J'ai donc relancé pour tests un catalogage PE de ce dossier "Mes images": près de 13.000 ont été répertoriées sur 49.000 (info en fin de catalogage, et j'ignore pourquoi autant on été exclues), et j'en ai autant à répertorier depuis un disque externe dédié aux photos sorties d'appareils numériques et scannées depuis des diapos, négatifs ou positifs anciens.

Je ne suis pas sûr d'arriver à continuer avec cette version de PE (je suis incapable de trouver comment connaître le nombre d'images, par exemple) : le catalogage est-il plus performant avec les versions plus récentes ?
Y a-t-il d'autre logiciels de catalogage, simples à utiliser et performants, que vous me conseilleriez ?
Je vous remercie par avance de ces conseils !

andreP

Pourquoi ne pas tester iMatch dans sa dernière version. En 1 mois on a le temps de se faire une bonne idée...
André

RobertG

Merci André.

Je vais quand même attendre de voir s'il y a d'autres propositions.

andreP

Je ne sais pas quelle version tu utilisais, moi j'en suis resté à la 5.8 pour des raisons techniques, mais je garde un œil sur les évolutions. Dans les récents développements depuis iMatch 2017, la reconnaissance de visages est un réel apport. Avec en plus une dose d'IA dans la dernière release cela devrait pourtant il me semble pouvoir t'être utile  ;)
André

RobertG

J'avais commencé par la 3.6 puis poursuivi avec la 5. En octobre 2017, je suis passé en version 2017, mais je n'ai pas dû vraiment m'en servir en raison de soucis de santé quelques mois plus tard.

andreP

Je pense qu'en lui faisant balayer l'arborescence de toutes les unités de disques pour créer le catalogue de base (ce sera assez long), puis en cataloguant précisément les personnes recherchées dans quelques photos représentatives, il doit ensuite être possible avec un bon taux de réussite de retrouver les photos de ces personnes en utilisant comme modèles les photos cataloguées précédemment. Avec une version d'essai gratuite ça ne mange pas de pain d'essayer  ;)
André

M@kro

Il y a pas mal d'années, j'avais utilisé un logiciel Canto Cumulus que j'avais bien aimé.
Apparemment ça existe encore : https://www.cantocumulus.fr/

Sinon Nikon NX Studio est gratuit.
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/564/NX_Studio.html
Nikoniste, ex-Pentaxiste

RobertG

Merci M [at] kro,

Mais j'ai aussi pas mal d'autres fichiers que les Nikon, en version RAW, dont beaucoup n'ont pas été passés en jpeg ou tiff (Canon, Fuji, Sony).
Or la description de NX Studio ne parle que de Nikon. Je vais l'essayer dans la mesure où j'utilise déjà ViewNX-i et exceptionnellement Capture, mais s'il ne peut pas gérer les autres fichiers RAW, je ne suis pas sûr qu'il convienne.

andreP

NX Studio n'est pas un catalogueur et n'a aucune fonction de reconnaissance de visages. Je pense que tu devrais vraiment voir coté iMatch, surtout que tu sembles avoir la licence iMatch2017 qui avait déjà (si ma mémoire ne me joue pas de tours)  l'implémentation des prémices de ces fonctions. Par contre penses bien à sauvegarder ton ancienne base de donnée (et les fichiers de réglages) car elle ne sera plus compatible après usage avec iMatch2023.
André

RobertG

Si j'essaie iMatch, ce sera repartir de zéro, car je ne pense pas avoir conservé quelque part la base d'origine.

Col Hanzaplast


RobertG

J'ai eu Lightroom il y a quelques années, mais pas accroché.

J'ai lancé hier une importation avec iMatch 2017, d'abord sur des fichiers de mon Canon G2 (année 2002 et suivantes), qui a été relativement rapide car il y a seulement un peu plus de 2400 photos. Ensuite, je me suis attaqué à tous les NEF Nikon, près de 25000 : sacrément long, il a fallu que je mette en veille prolongée mon PC hier soir, avant de reprendre ce matin.
Pas de reconnaissance faciale dans iMatch 2017. Et comme il y a bien longtemps que je n'ai pas touché à ce logiciel, je suis plutôt perdu.

egtegt²

J'avais plutot bien aimé Digikam mais il faut tester, pour l'instant je n'ai pas vraiment trouvé de catalogueur qui me donne entière satisfaction

andreP

Citation de: RobertG le Décembre 15, 2023, 14:41:51
J'ai lancé hier une importation avec iMatch 2017, d'abord sur des fichiers de mon Canon G2 (année 2002 et suivantes), qui a été relativement rapide car il y a seulement un peu plus de 2400 photos. Ensuite, je me suis attaqué à tous les NEF Nikon, près de 25000 : sacrément long, il a fallu que je mette en veille prolongée mon PC hier soir, avant de reprendre ce matin.
Pas de reconnaissance faciale dans iMatch 2017. Et comme il y a bien longtemps que je n'ai pas touché à ce logiciel, je suis plutôt perdu.
Pour la reconnaissance faciale il faut d'après ce que je comprends la dernière version qui intègre une part d'IA: voir cette page de présentation.
Néanmoins le travail d'importation déjà fait ne sera pas perdu et la base que tu es en train de créer sera convertie si nécessaire au nouveau format.
André

RobertG

Oui, merci André !
C'est ce que j'avais compris en regardant la description de la nouvelle version et le manuel de la 2017.

La base fait déjà presque 1 Go et je n'ai a priori intégré que la moitié des images...

RobertG

Bon, je suis tout autant perdu.

En ce qui concerne PE 14, la reconnaissance faciale est efficace : il suffit de cliquer sur le lien "personnes" pour pouvoir définir à qui correspond le visage.
L'interface n'est pas géniale, mais à partir d'une personne identifiée, on peut afficher les photos correspondantes.
Je ne suis pas allé plus loin dans la définition des catégories, groupes ou événements.
Je n'ai pas testé la nouvelle version pour voir la différence et je n'ai pas réussi à trouver de description ou exemple clairs sur le site Adobe.

Pour ce qui est de iMatch, j'ai installé la nouvelle version de test, récupéré le catalogue précédent, mais toujours pas compris pourquoi, contrairement à PE, il n'y a pas, malgré le paramétrage de recherche automatique de visages, de sélection affichable de ces visages comme avec PE, qui permette de définir l'identité correspondante. Je n'ai pu définir que deux personnes dans deux photos, mais je n'ai pas trouvé comment propager comme ça se fait par défaut dans PE. La définition individuelle est pratique, avec identité, tags, date de naissance, sexe, groupe, mais s'il faut ensuite sélectionner manuellement toutes les images correspondant à la personne pour y définir son identité, ça va être une sacrée galère.
Et puis iMatch demande de choisir la langue lors de l'installation, sans proposer le français, mais une fois installé, il y a un mélange de langue anglaise (choisie) et français mal traduit, ce qui n'aide pas à la compréhension de son fonctionnement.
Bref, pour le moment, je ne suis pas emballé...

RobertG

Malgré une tentative de réindexation, les visages n'ont pas été détectés, alors je suis reparti de zéro sur une nouvelle base iMatch et c'est plus efficace, à ceci près que sur 49000 images du dossier "Mes images", seules un peu plus de 13000 ont été prises en compte.
Une fois quelques personnes identifiées, la reconnaissance se propage, mais les identités sont à confirmer (279 files, 278 unconfirmed faces, par exemple).

egtegt²

J'ai testé i-match suite à ce post, la reconnaissance faciale est vraiment peu efficace : bon nombre de visages ne sont pas du tout détectés et la reconnaissance est peu fiable quand elle fonctionne. Pour moi c'est sans intérêt, je veux pouvoir me fier à une reconnaissance faciale pour la majorité de mes photos sinon je ne vois pas l'intérêt.

RobertG

En fait, comme je l'ai dit, des fichiers sont bien reconnus comme correspondant à des personnes, il faut ensuite confirmer l'identification, ce qui peut être long.
Sur deux phots de groupe avec les mêmes personnes, un enfant n'a pas eu son visage reconnu comme tel sur une des deux, forcer une nouvelle recherche sur la photo permet de préciser alors l'identité.
Il faut aussi se méfier (mais c'est vrai aussi avec PE 14) des confusions entre sœurs par exemple.

Avec la version précédente d'iMatch, lorsque je l'avais bien en main, l'utilisation d'étiquettes m'avait permis, en plus des personnes, d'identifier fleurs et oiseaux, entre autres.

Je vais probablement tester la dernière version de PE pour voir la différence, sur le plan pratique.

andreP

Citation de: RobertG le Décembre 18, 2023, 11:23:26
Malgré une tentative de réindexation, les visages n'ont pas été détectés, alors je suis reparti de zéro sur une nouvelle base iMatch et c'est plus efficace, à ceci près que sur 49000 images du dossier "Mes images", seules un peu plus de 13000 ont été prises en compte.
Une fois quelques personnes identifiées, la reconnaissance se propage, mais les identités sont à confirmer (279 files, 278 unconfirmed faces, par exemple).
Dans les Préférences - Format de fichiers as-tu bien coché "Enable" pour tous les formats que tu utilises ?
André

andreP

Citation de: RobertG le Décembre 18, 2023, 11:23:26
Une fois quelques personnes identifiées, la reconnaissance se propage, mais les identités sont à confirmer (279 files, 278 unconfirmed faces, par exemple).
C'est préférable d'agir ainsi, d'autant que tu peux faire des Sélections groupées avant d'appliquer tes choix. Toutes les photos en échec, donc non cataloguées, se retrouveront plus facilement (catégorie 1 - fichiers non assignés) que si elles sont affectées à une mauvaise clé et noyées dans la masse.
André

RobertG

J'ai une flopée de types de fichiers dans les préférences, et à la création de la nouvelle base, j'avais ajouté les RAW de Canon, Fuji et Sony.
Pour le moment, je n'ai pas d'idée de ce qui est exclu.

Pour ce qui est de la reconnaissance, les images à confirmer doivent apparemment l'être individuellement, même si plusieurs identiques ont été sélectionnées et que le message de modification effectuée s'affiche sur chacune.

andreP

Citation de: RobertG le Décembre 18, 2023, 16:12:16
J'ai une flopée de types de fichiers dans les préférences, et à la création de la nouvelle base, j'avais ajouté les RAW de Canon, Fuji et Sony.
Pour le moment, je n'ai pas d'idée de ce qui est exclu.
Pour commencer pourquoi ne pas indexer uniquement les fichiers développés, au format jpeg ou équivalent.

Citation de: RobertG le Décembre 18, 2023, 16:12:16
Pour ce qui est de la reconnaissance, les images à confirmer doivent apparemment l'être individuellement, même si plusieurs identiques ont été sélectionnées et que le message de modification effectuée s'affiche sur chacune.
J'ai vu ces pages d'aide en ligne concernant la fonction Face recognition qui pourraient certainement t'aider. Voir aussi le Forum que tu connais déjà certainement.
André

RobertG

J'ai trouvé ce qui est exclu : l'ancien catalogue Lightroom, que j'ai finalement supprimé.

Pour ce qui est du repérage des visages, ça fonctionne assez bien, mais il faut confirmer ceux correctement reconnus et modifier les autres, et pas moyen de le faire à partir de multiples photos. Si par exemple j'ai 6 photos de moi reconnues, mais à confirmer, je ne peux pas le faire en un clic malgré ce que dit la doc. Ouf, j'ai fini par trouver ! En effet, il est possible de confirmer de multiples photos.
Comme je le disais, ce mélange français-anglais n'aide pas à s'y retrouver.

andreP

Surprenant et pas dans les habitudes de l'éditeur, quelques coquilles oui mais jamais plus. Je comprends que ce soit déroutant...
Sinon, content que tu arrives a tes fins avec ce logiciel  8)
André