Eizo CS2400S

Démarré par gibus, Décembre 14, 2023, 18:33:07

« précédent - suivant »

gibus

Bonsoir,
Après la fin de vie de mon CS240, j'ai essayé de faire le point sur l'offre en 24" 16/10 en 2K (1920x1200).
J'ai retenu 3 modèles dans cette catégorie : Dell P2423, Benq SW240 et Eizo CS2400S.
Le Dell est un bon écran sRGB pour débuter en photo, mais après un Eizo ...
Le BenQ pouvait être une alternative aux Eizo CS mais l'uniformité de l'éclairage m'a déçu, surtout qu'il y a un dispositif pour uniformiser la dalle (avec un rapport d'usine quasi parfait) mais qui hélas ne fonctionne pas. C'est donc la loterie.
Retour au bercail donc avec ce nouveau modèle, le CS2400S (éviter la version LE). Par rapport au CS240 on peut noter :
- les bords un peu moins larges, mais sans excès, pour garantir une robustesse (et peut-être la luminosité sur les bords).
- les boutons sont électrostatiques, avec une bonne sensibilité. Il est recommandé de coller une pastille colorée à coté du bouton M/A car on ne le voit pas par faible éclairage.
- au niveau des entrées on perd le DVI mais on gagne l'USB-C. Il est conseillé d'utiliser l'USB-C ou le Display Port.
- le rétro-éclairage de la dalle IPS n'est plus en GB-R mais en Led Blanches. Toutefois le spectre lumineux émis (écran blanc) ne présente la classique forte prépondérance sur le bleu (comme le Dell) mais l'ensemble est plus équilibré, comme sur le Benq (ils partagent peut être le même modèle de dalle). Par ailleurs l'éclairage est continu (flicker-free). Ces deux caractéristiques rendent l'écran moins éblouissant ou fatiguant, une bonne évolution donc.
- concernant l'uniformité de l'éclairage et des couleurs, la technologie "DUE" est efficace. L'uniformité d'éclairage est excellente.
Même en désactivant le DUE elle est encore très bonne, signe d'une bonne sélection des dalles.
Rien que ce critère peut être déterminant dans le choix de l'écran. (J'aurais pu me contenter du Benq s'il n'y avait pas ce souci).
- au niveau des couleurs les Delta E sont bien sur excellents après calibrage avec Color Navigator 7.
En résumé je dirais un sans fautes pour ce modèle qui peut être considéré comme référence pour la photo dans cette gamme de prix.

jesus

Un 24 pouce en 2023 ?
Faut vraiment ne pas avoir de place.

gibus

Pas assez de recul pour un 27", et en bi-écran ça commence à faire large aussi. Pas le meme budget non plus.

Verso92

Citation de: jesus le Décembre 15, 2023, 09:34:44
Un 24 pouce en 2023 ?
Faut vraiment ne pas avoir de place.

Ça peut aussi être un choix...