lumière ronde

Démarré par Guiltybear, Décembre 14, 2023, 19:04:50

« précédent - suivant »

Guiltybear

Bonjour a tous.

Je me posais une question Jai des flashs AD200 pro de godox et je voulais avoir si quelqu'un sait comment obtenir une lumière ronde et homogène juste pour éclairer le fond pour que le modèle se détache bien.

Car jusqu'à présent je n'y arrive pas vraiment j'ai essayé d'utiliser des petits bols, grilles, barndoors etc je suis pas trop convaincu.

Je demande ca car je n'ai pas envie d'acheter encore... une autre flash (godox v1-S) pour avoir cette rondeur et non plus cet ovale a moitié rectangulaire.

Merci a tous.

Monsieur

Citation de: Guiltybear le Décembre 14, 2023, 19:04:50
Bonjour a tous.

Je me posais une question Jai des flashs AD200 pro de godox et je voulais avoir si quelqu'un sait comment obtenir une lumière ronde et homogène juste pour éclairer le fond pour que le modèle se détache bien.

Car jusqu'à présent je n'y arrive pas vraiment j'ai essayé d'utiliser des petits bols, grilles, barndoors etc je suis pas trop convaincu.

Je demande ca car je n'ai pas envie d'acheter encore… une autre flash (godox v1-S) pour avoir cette rondeur et non plus cet ovale a moitié rectangulaire.

Merci a tous.
Salut,
Tu as tout cité sauf le snoot.
Tu as essayé ?

Guiltybear

Hello oui Snoot aussi !

c'est mieux de mémoire mais pas super non plus après j'ai pas essayé de me servir des différents "mm" sur mes flashs.

Je me demandais si il existait une technique connue, "universel" que tout le monde utilise ou si chacun a sa petite technique pour faire ca sans flash rond.

stratojs

Bol et grille nid d'abeille ou snoot mais surtout position du flash par rapport au fond.

ttlao

Optical snoot + gobos.

tu as le choix dans la marque tu en a plein en monture bowens. Aucun besoin de racheter un flash.

https://www.amazon.fr/Ambitful-Cylindre-condensateur-photographie-ajustement/dp/B07TR2KZGR


Tonton-Bruno

Citation de: stratojs le Décembre 14, 2023, 20:03:05
Bol et grille nid d'abeille ou snoot mais surtout position du flash par rapport au fond.
Exactement.
Il faut poser le flash sur un trépied bas juste dans le dos du modèle, avec un bol réflecteur muni d'un nid d'abeille.

Tonton-Bruno

Je viens d'essayer à l'instant et c'était mieux mieux sans le nid d'abeille, car le bol était très proche du plafond, à 40cm seulement, mais à 1m on n'aurait plu vu la trame du nid d'abeille.

2videmment, ce n'est pas aussi parfait qu'avec un flash rond, mais après quelques essais, on doit trouver le bon agencement.

Tonton-Bruno

Nouvel essai avec le flash cobra (Nikon SB-900) en position grand angle plus diffuseur intégré (couverture focale 10mm), toujours sans nid d'abeille.

Le rond est bien rond et la lumière très homogène.

Je n'ai jamais utilisé l'AD200. Je ne sais pas s'il a un Fresnel pour s'adapter aux différents angles des focales.

audio-promo

Citationje voulais avoir si quelqu'un sait comment obtenir une lumière rond

tout dépend de ce que tu cherches vraiment comme effet .

mais en matière d'éclairage  quand on cherche ça, on prend une découpe : un projecteur avec un système optique qui est placé devant la source lumineuse. Ainsi on  peut ajuster zoom et mise au point .

Si c'est moins précis des pistes t'ont déjà été donnée.

dio

Citation de: Guiltybear le Décembre 14, 2023, 19:04:50
Bonjour a tous.

Je me posais une question Jai des flashs AD200 pro de godox et je voulais avoir si quelqu'un sait comment obtenir une lumière ronde et homogène juste pour éclairer le fond pour que le modèle se détache bien.

Car jusqu'à présent je n'y arrive pas vraiment j'ai essayé d'utiliser des petits bols, grilles, barndoors etc je suis pas trop convaincu.

Je demande ca car je n'ai pas envie d'acheter encore... une autre flash (godox v1-S) pour avoir cette rondeur et non plus cet ovale a moitié rectangulaire.

Merci a tous.

Un carton enroulé en tube scotché autour du flash.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Guiltybear

ha oui purée que des bonne idées et j'ai complètement oublié les fresnel en effet avec un bol bien placé ca devrait le faire merci a tous et merci a toi TONTON pour tes tests !
J'avais aussi dans l'optique de me chopper des gobos je ferai peter ca bientôt si ca peux me servir aussi pour les fonds c'est top!
Merci encore a tous je testerai aussi le rouleau de carton c'est malin !

audio-promo

CitationJ'avais aussi dans l'optique de me chopper des gobos

pour ça il te faut une découpe, avec un Fresnel ça ne marchera pas ( tu agrandis ou rétrécis la tache lumineuse que tu coupe aussi par les volets mais sans pouvoir faire "le net").


Guiltybear

#12
Citation de: audio-promo le Décembre 19, 2023, 19:46:41
pour ça il te faut une découpe, avec un Fresnel ça ne marchera pas ( tu agrandis ou rétrécis la tache lumineuse que tu coupe aussi par les volets mais sans pouvoir faire "le net").

Oui donc la solution la plus propre et la moins prise de tête est celle ci : https://www.amazon.fr/Ambitful-Cylindre-condensateur-photographie-ajustement/dp/B07TR2KZGR comme le disait l'ami du dessus !? D'ailleurs que pensez vous de ce produit il m'a l'air mieux que d'autres pour ce prix non ?!

audio-promo

faut voir si ce n'est pas "une chinoiserie" faite pour être vendue .

faut voir comment se fait la mise au point de l'optique  j'ai l'impression qu'elle se glisse  à voir.  l'objectif pas très grand donc peu lumineux ça doit te bouffer pas mal de lumière. Et aucune indication sur l'angle d'ouverture (la base tout de même) si le fabricant ne l'indique pas c'est sans doute par manque de culture en ce domaine  méfiance donc.

Je connais pas Godox mais est ce compatible avec du Bowens  Elinchrom profoto ou Broncolor le choix de monture proposé par la fabricant.

vernhet

#14
Citation de: Guiltybear le Décembre 20, 2023, 13:26:51
Oui donc la solution la plus propre et la moins prise de tête est celle ci : https://www.amazon.fr/Ambitful-Cylindre-condensateur-photographie-ajustement/dp/B07TR2KZGR comme le disait l'ami du dessus !? D'ailleurs que pensez vous de ce produit il m'a l'air mieux que d'autres pour ce prix non ?!
pas oublier que ce type d'accessoire bouffe énormément de lumière: j'avais un accessoire en Elinchrom pour utilisation avec des gobos  et malgré une lentille bien plus grande que celle-ci , seul mon géné de 3200 à fond me donnait un diaph décent!!

Tonton-Bruno

e manière, il ne faut pas espérer tirer quelque chose de correct d'un Gobo monté sur un flash cobra.

Pas assez puissant, mon fils !

helyo

Il existe de lentille de Fresnel en feuille plastique de format A4 pour les gens qui ont du mal à lire du genre de celle-ci

Lors d'une séance de studio du "siècle dernier", j'en avais utilisé une montée sur un cadre bricolé en carton justement pour faire un cercle lumineux net sur un fond. Le réglage de  la distance à la source et au sujet permet de concentrer plus ou moins la lumière et ce, de mémoire, sans trop de difficulté.

Guiltybear

ça marche merci a tous je dois me prendre dans le futur un ad600 pro de chez godox celui ci fera surement l'affaire peut être que le 200pro est un peu juste en effet.

Monsieur

On pourra voir les résultats ?  ;D

Guiltybear

bonjour a toi oui bien sur mais j'ai pas encore acheté pour l'instant, ca ne saurait tarder.