Passage du R au R8

Démarré par nexquick, Décembre 15, 2023, 15:20:57

« précédent - suivant »

nexquick

Bonjour,
Je suis tout à fait satisfait de mon R MAIS :
- Son AF est perfectible  ;D
- Le R8 est plus léger

Ce sont les 2 arguments qui me feraient basculer sur le R8.
J'utilise mon R principalement en montagne et par moment sur des grosses bêtes.

Y a t'il un risque de perte de qualité au niveau du capteur en passant au R8 ?
Le changement vaut-il le coup ?
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

ccaphotographies

Tout dépend.... C'est l'usage qui va dicter l'optimum.

Le R a un capteur FF pour moi idéal en ration definition/performance. J'ai beaucoup hésité à lâcher mon dernier R pour un R6II sur ce point particulier.

Après le R8 a une électronique de dernière génération donc avec l'AF qui va avec. C'est un plus pour les sujets remuants.

Le R8 par contre a un capteur très exposé aux poussières car pas de rideau possible au changement d'objectif, et la batterie est d'une classe en dessous.

Enfin le R est très bien construit et fini, mieux que le R8.

Pour de la montagne et quelques grosses bêtes, je garderais le R....

Laurent31

Citation de: ccaphotographies le Décembre 15, 2023, 15:50:26
Le R a un capteur FF pour moi idéal en ration definition/performance. J'ai beaucoup hésité à lâcher mon dernier R pour un R6II sur ce point particulier.
Et finalement, uniquement à ce niveau là, pas de regrets d'avoir lâché le R ?

Juan Carlos

Citation de: nexquick le Décembre 15, 2023, 15:20:57
Bonjour,
Je suis tout à fait satisfait de mon R MAIS :
- Son AF est perfectible  ;D
- Le R8 est plus léger

Ce sont les 2 arguments qui me feraient basculer sur le R8.
J'utilise mon R principalement en montagne et par moment sur des grosses bêtes.

Y a t'il un risque de perte de qualité au niveau du capteur en passant au R8 ?
Le changement vaut-il le coup ?

Le vieil adage "marcher bien c'est marcher léger" plaide fortement en faveur du R8. Surtout en montagne !

Cependant j'ai toujours regretté que Canon n'offre pas de vrai remplaçant au R, qui bien que perfectible et décrié reste un beau compromis. Le garder n'est peut-être pas idiot non plus, d'autant plus que si tu as plusieurs batteries elles ne seront pas compatibles avec le R8. Et la sensation en main n'est pas la même, mais quand chaque gramme compte...

ccaphotographies

Citation de: Laurent31 le Décembre 15, 2023, 16:07:39
Et finalement, uniquement à ce niveau là, pas de regrets d'avoir lâché le R ?

Uniquement à ce niveau là, si un peu. La capacité de recadrage est bien moindre et la vibration de l'obturateur quasi inexistante sur le R...

Arnaud17

Le R8 est mon premier hybride Canon. Il remplace mon déjà très vieux 700D (APS-C) et je suis très content de mon choix.
veni, vidi, vomi

ccaphotographies

Je te comprends car le saut technologique est énorme. Mais un R est bien plus récent et effectivement comme il n'était pas dans une gamme, mais un modèle isolé, sur l'aspect photographique pur il reste un équilibre parfait sur de nombreuses caractéristiques. Il ne lui manque que le processeur qui est daté et le bride au niveau AF et rafale. Un RII aurait été parfait mais aurait tué les R6, R6II, voire R5... 

Potomitan

Le R est stabilisé.
Pas le R8 => c'est un gros moins qd même. Non ?

Sauf à avoir besoin d'un AF et d'une rafale de course, le changement R->R8 ne me semble pas si positif.

ccaphotographies

Citation de: Potomitan le Décembre 15, 2023, 16:34:06
Le R est stabilisé.
Pas le R8 => c'est un gros moins qd même. Non ?

Sauf à avoir besoin d'un AF et d'une rafale de course, le changement R->R8 ne me semble pas si positif.

Le R n'est pas stabilisé. Capteur fixe.... Et quelque part.... Ce n'est peut être pas plus mal....

Potomitan

Citation de: ccaphotographies le Décembre 15, 2023, 16:35:24
Le R n'est pas stabilisé. Capteur fixe.... Et quelque part.... Ce n'est peut être pas plus mal....

Ha flûte! Autant pour moi.
Merci d'avoir corrigé mon erreur.

Laurent31

Citation de: ccaphotographies le Décembre 15, 2023, 16:19:21
Uniquement à ce niveau là, si un peu. La capacité de recadrage est bien moindre et la vibration de l'obturateur quasi inexistante sur le R...
OK, merci pour ces précisions.
Je ne savais pas au sujet de l'obturateur que le R vibrait moins.

JamesBond

Citation de: Juan Carlos le Décembre 15, 2023, 16:15:40
Le vieil adage "marcher bien c'est marcher léger" plaide fortement en faveur du R8. Surtout en montagne ! [...]

D'autres solutions existent pour trimbaler du matériel lourd ; par exemple, c'est ma femme qui porte le sac...  ;D
Capter la lumière infinie

nexquick

CitationD'autres solutions existent pour trimbaler du matériel lourd ; par exemple, c'est ma femme qui porte le sac...  ;D
J'ai essayé, ça ne marche pas.
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

nexquick

Si je comprend bien vos réponses, hormis le gain de poids, je risque de ne pas gagner grand chose pour ma pratique.
Merci à vous tous
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

ccaphotographies

Effectivement, hormis l'AF qui est bien plus moderne, et l'encombrement inférieur, pour le reste c'est plutôt une régression...

rsp

Citation de: ccaphotographies le Décembre 16, 2023, 09:19:43
Effectivement, hormis l'AF qui est bien plus moderne, et l'encombrement inférieur, pour le reste c'est plutôt une régression...
L'AF du R : tout est dit. Tant que rien ne bouge, il est super précis, mais pour du portrait remuant... le R6-2 est vraiment un autre monde (donc certainement le R8 aussi).
Ceci dit,  dans l'utilisation décrite, paysage et grosses bêtes, le R8 n'apportera effectivement pas grand-chose.

nexquick

Merci à vous tous, vous me faites faire des économies  ;D
mais quand même j'aurais bien voulu gagner 200g
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

Sebas_

Hello,
J´ai fait le changement, et je suis on ne peut plus heureux du R8 MAIS je ne suis pas sur que je l'aurai fait si j´etais dans ton cas..

Un peu d´histoire: apres un braquage au Pérou de mon 6D (dont j´étais tres satisfait), j'ai patienté et eu l'un des 1ers R en Europe. Tres satisfait du R, c'etait un énorme bond en avant vs mon 6D et le capteur est vraiment un gros plus.
Cependant, je le trouvais lourd et un poil gros pour mon usage (en plus j'avais l´impression que le boitier était un peu "vide" a l´interieur), pas mal de rando et de voyages. Je lui reprochais aussi son autonomie ps terrible, mais ce point s´est vraiment amélioré par la suite. Un des "use case" fut notamment la remontée du Portugal a pied (approx 1.500 km en tout, mais je n´étais pas en bivouac).

Fast forward, je dois me racheter en urgence un boitier en Colombie (apres un autre braquage, de mon R cette fois-ci..), et je prends un RP d'occasion pour le prix. Je retrouve enfin un boitier ultra compact et ultra léger, qui tient bien en main avec des petites optiques et qui se fait oublier en rando/voyage. J'ai fait une bonne grosse rando intense avec dans les "paramos" colombiens et tres tres heureux d'avoir un boitier qui se fait complètement oublier avec des optiques compacts (24-105 STM et 50 STM, qui venaient avec le boitier).
MAIS je peste contre le capteur... Je n'arrive pas a retrouver mes petits, je lui trouve pleins de limites et je n'arrive pas a m´y faire... J'ai vu le RP comme un boitier de transition, sans réussite a accrocher avec. Dommage...

De retour en Europe, je regarde donc doucement pour son evolution, je pense a me reprendre un R, prends en main le R6, qui me fait penser au R mais en "mieux" (hormis le passage de 30 a 20MPix). Pas convaincu par le (gros) billet a mettre pour l´upgrade.
Puis sort le R6 II, et je commence a me dire qu'il commence a bien me plaire, avec ses 24MPix (c´est psychologique, il n´a presque pas de differences entre 20 et 24, et je n'ai jamais eu a me plaindre du 6D..).
Puis sort le R8, boitier qui combine les 2 mondes (RP et R6 II), mais avec les inconvénients du R (pas de stab, batterie faiblarde, 1 seul slot...)

Bref, la ca commence a devenir interessant, je me dis que R6, R8 et R6 II est une offre solide et que l'un des 3 sera mien d'ici 1 an ou 2 le temps que les fonds remontent.
Une erreur de la FNAC plus loin, je plonge pour le R8 et c'est le bonheur. Boitier ultra réactif (dont je n'ai pas besoin pour être franc), aussi léger et compact que le RP, un AF de folie (dont je n'ai pas besoin non plus...) et surtout, surtout un capteur qui me rappelle le R niveau dynamique, mais en mieux (haut ISO notamment).
Depuis je l'ai amené faire qq rando a la journée dans les montagnes Mallorquis, et surtout une grosse "escapade" au Kazakhstan en autonomie totale dont 2 x30km dans le desert de nuit. Boitier ultra discret, qui sait se faire oublier, une autonomie bien meilleure que prevue (surtout avec une power bank USB-C), des haut ISO incroyables, une dynamique de folie a des ISO pas possibles... Bref, tellement heureux de mon choix. Pour la rando/voyage, c'est le pied.

J´ai fini de raconter ma vie, mais il me semblait interessant de donner un peu de contexte.
Le passage du R au R8 ne me semble pas indispensable. C'est d'un confort indéniable, mais ca reste un bon billet a mettre (sauf si opération a 0 avec une erreur de la FNAC ^^). Le R8 est clairement d´une (grosse) generation supérieure au R, ideal pour la rando. Mais le R reste un super boitier, avec une tres bonne dynamique et un AF précis a défaut d´etre rapide. Le R8 lui est supérieur en tout points, mais garde nombre de ses défauts (1 seul slot SD, pas de stab, pas de joystick)... + il faut racheter des Sensor Swabs pour nettoyer le capteur..

En esperant t'avoir aide.
A 1600 ISO, dans des conditions difficiles sans trepied, je n'ai pas peur de remonter les ombres comme une brute:

Energuia by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2023, 19:05:31
D'autres solutions existent pour trimbaler du matériel lourd ; par exemple, c'est ma femme qui porte le sac...  ;D

Je suis fidèle au Capture de Peak Design depuis leur campagne KickStarter, et ca a "révolutionné" ma façons de shooter en rando: boitier toujours accessible, a portée de main sans gêner. Avec une bouteille d´eau de l´autre cote du sac pour équilibrer, on le sens a peine.

nexquick

Merci Sebas pour ton CR détaillé et qui me permet d'"avoir une idée plus précise du changement. Je n'avais pas pensé au nettoyage capteur, que je n'ai pas encore eu besoin de faire sur mon R.
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

nexquick

CitationJe suis fidèle au Capture de Peak Design depuis leur campagne KickStarter, et ca a "révolutionné" ma façons de shooter en rando: boitier toujours accessible, a portée de main sans gêner. Avec une bouteille d´eau de l´autre cote du sac pour équilibrer, on le sens a peine.
Je l'utilise  aussi depuis quelques années et c'est très utile en escalade par exemple
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

rsp

Citation de: nexquick le Décembre 18, 2023, 18:09:49
Je n'avais pas pensé au nettoyage capteur, que je n'ai pas encore eu besoin de faire sur mon R.
Parce qu'il est protégé par le rideau baissé...

Sebas_

Citation de: nexquick le Décembre 18, 2023, 18:09:49
Merci Sebas pour ton CR détaillé et qui me permet d'"avoir une idée plus précise du changement. Je n'avais pas pensé au nettoyage capteur, que je n'ai pas encore eu besoin de faire sur mon R.
De rien, c'est un plaisir de partager mes experience, et désolé pour ce gros bloc #3615MaVie mais ca me semble utile de donner un peu de contexte. Sans le 2eme braquage, je n'aurai pas changé de boiter, le R est quand meme vraiment genial pour un usage tranquille et posé. Il me fait beaucoup penser au 1er 5D: un boitier lent a l'ergonomie pas folle, mais une qualité d'image qui fait oublier tous ses défauts.

Je n ai jamais nettoyé le capteur de mon R (ni meme de mon 6D avant lui malgré 1 an de voyage sac au dos). J´ai meme jette mes sensor swabs de l'époque du 5D a la poubelle suite a de multiple déménagements..
Mais faut dire que le R8 en a quand meme deja bien vu depuis cet été, et mes boitiers sont fait pour être utilisés, pas pour décorer!

2309_Mobylettes Costitx -08 by N06/]Seb Mar Auto Moto, on Flickr

photoleon

Tite question sur le R : permet-il de faire de la surexposition en format RAW ?
Sur le R8 c'est du jpeg

rsp

Citation de: photoleon le Janvier 07, 2024, 19:40:52
Tite question sur le R : permet-il de faire de la surexposition en format RAW ?
Sur le R8 c'est du jpeg
Ça m'étonne.
Tu as dû te tromper : c'est multiexposition je suppose,  non ?