X2D développement...

Démarré par Jox, Décembre 15, 2023, 17:41:00

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,
Fan de Leica et de Hasselblad, je me retrouve devant un dilemme pour le développement.
LR est pratique mais moins qualitatif que Capture 1 pour les DNG Leica.
Phocus est assez pauvre en outils mais plus qualitatif aussi que LR pour les fichiers Hasselblad (même en passant par un import Phocus).
Qualitativement, Capture One aurait ma préférence, surtout depuis les récents ajouts.
Seulement voilà : il ne reconnait pas les fichiers natifs Hasselblad (une chasse gardée soigneusement par Phase One probablement ; mais se servir de Capture One pour valoriser leurs boîtiers permet-il de compenser le manque à gagner des abonnements perdus chez les Bladistes ?)
Alors que faire, d'autant que PS reste incontournable pour certaines retouches, et qu'il est astucieusement lié à LR dans les offre Adobe ?
(Je ne suis pas particulièrement attaché à mes catalogues LR historiques)
Un partage de vos flux de développements préférés m'intéresserait beaucoup :)

mingmonk

Ne possédant pas de Hasselblad, difficile de vous répondre. Je ne peux que rajouter un logiciel qui permet de développer les fichiers du X1D et X2D : Photolab. Vous pouvez toujours télécharger une version d'essai pour voir comment il se comporte.

Jox

Merci pour ces infos.
J'ai donc regardé et je suis très attiré par Exo Photolab 7.
Je viens de télécharger la version d'essai mais à la première ouverture, elle ne semble pas reconnaitre les fichiers du X2D !
Une astuce peut-être ou la même déception qu'avec Capture 1 ?

Verso92

Citation de: Jox le Décembre 16, 2023, 16:59:14
Je viens de télécharger la version d'essai mais à la première ouverture, elle ne semble pas reconnaitre les fichiers du X2D !

En principe, si...
https://www.dxo.com/fr/supported-cameras/


Jox

Merci pour le lien.
J'ai testé et en effet j'ai observé cela : Photolab 7 accepte les fichiers Hasselblad, mais en .3F (import direct, sans passer par Phocus) et n'accepte pas les .fff (import par Phocus).

D'où une interrogation :
- à quel moment du flux la fameuse technologie Hasselblad Natural Colour Solution (HNCS) est-elle prise en compte ?
autrement dit :
- est-elle en action dans les boîtiers (H ou X) ou bien n'intervient-elle que lors du dématriçage par un soft ou un autre ?
et pour lever un autre doute :
- qu'est-ce au juste qu'un fichier .fff (résultant de l'importation par Phocus et pesant environ 20% moins qu'un .3F) ?

Tout cela est important lors du choix d'un flux et du logiciel de développement.

Merci par avance pour vos éclairages.

Jean-Claude

Les 3FR sont les RAW de boitier, les fff sont les RAW historiques, héritage Imacon, avec lesquels travaille Phocus Desktop, alors que Phocus Mobile travaille avec les 3FR.
En important dans Desktop un 3FR travaillé dans Phocus Mobile on a le choix de reprendre le travail de Mobile pour l'implémenter dans le fff ou de repartir avec un RAW fff vierge (case à cocher dans la fenêtre d'import)

Phocus Desktop n'est en rien basique il est même hyper sophistiqué:
- Possibilité de créer un profil boitier dédié à un shooting à partir d'une image de mire
- Espaces couleurs dédiés Hasselblad RGB et Hasselblad L*
- Possibilité de créer un profil de vignettage de couleurs dédié à une prise de vue (pour le tilt shift avec optiques symétrique)
- Profils de corrections optiques avec beaucoup plus de points de corrections qu'Adobe, prise en compte en plus des objectifs X des H, C, F, X-Pan dans ces corrections optiques
- Choix du moteur de dématriçage entre le plus récent V3 archi piqué pour les paysages, l'archi, les objets, ou le vieux V1 pour des portrait moins cliniques aux nuances à tomber
- possibilité du pilotage du calibrage des écrans Eizo
- possibilité de pilotage des flash Broncolor
- Prise de vue raccordée la plus flexible possible avec télécommande des fonctions de boitier, post traitement automatique à la volée

Et tout ceci en ne sortant jamais du format fff, sans catalogues et cessions pénibles. Un fichier isolé peut être traité directement

Personnellement après import des 3FR en fff et leur sauvegarde, je jette les 3FR

Attention : Un fichier 3FR avec traitement Phocus Mobile ou fff avec traitement Phocus Desktop ne fonctionne dans aucun autre logiciel de la création si ce n'est de s'ouvrir en RAW vierge.

Jean-Claude

Pour moi HNCS est le nom d'un système complet de gestion de la couleur allant du capteur au résultat final du RAW développé dans Phocus et non une fonction discrète cachée quelque part dans le système.

Hasselblad dit officiellement avoir coopéré avec Adobe en leur fournissant les outils logiciels nécessaires pour garder la qualité Hasselblad, sauf en ce qui concerne les corrections optiques moins fines et beaucoup moins complètes chez Adobe.

Quand on utilise par exemple des optiques CF (sans données EXIF) on rentre à la main dans Phocus : le modèle d'objectif, l'ouverture et la distance de prise de vue.

Jean-Claude

Pour moi c'est une aberration d'investir une petite fortune dans un boitier comme le X2D, puis comme le font certains de mégotter sur les objectifs en montant des FF adaptés ce qui les oblige à cropper pour éliminer le vignettage ou d'être trop fainéant pour apprendre le logiciel Phocus gratuit qui garantit le meilleur résultat.

Jox

#8
Merci pour ces précisions.
Pour moi, ça restera donc Phocus pour le X2D et LR pour le M11, suivi de PS si nécessaire.

Sur Mac, y a-t-il un moyen de voir les fichiers attachés aux .fff contenant les paramètres de développements Phocus ?
"dans le temps", on voyait les xmp de Nikon Capture par exemple, au coté des raw.

Jox

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2023, 21:08:48
Pour moi c'est une aberration d'investir une petite fortune dans un boitier comme le X2D, puis comme le font certains de mégotter sur les objectifs en montant des FF adaptés ce qui les oblige à cropper pour éliminer le vignettage ou d'être trop fainéant pour apprendre le logiciel Phocus gratuit qui garantit le meilleur résultat.
J'apprécie le X2D avec 2 optiques pour le moment :
- l'excellent et très ergonomique CXD38, bon angle pour moi qui suis toujours partagé entre 28 et 35 en FF
- le fantastique Leica R 180APO 2,8 aux très beaux rendus, et sans vignetage gênant sur le X ; la stab une fois renseignée sur la bonne focale est très efficace et reste opérante durant tout le temps d'écriture du capteur ; il faut juste rester calme pendant 0,3" ;)

Jean-Claude

Euh, tout est visible dans Phocus et Hasselblad travaille sans fichiers sidekick en incluant le descriptif des opérations de traitement dans le fichier RAW 3FR ou fff.
C'est bien pour cette raison qu'aucun autre logiciel n'est capable d'ouvrir un fichier Hasselblad traité Phocus en conservant ces traitements.
C'est comme les fichiers Nikon NEF traités dans Nikon Capture.

Phocus conserve l'ensemble de l'historique de traitement d'un fichier fff de façon très claire et accessible directement. Numéro de version et date, une version intermédiaire peut être renommée et utilisée automatiquement pour le traItement d'autres fichiers ou de fichiers à venir en mode connecté.
Phocus est un peu à l'image des boitiers Hasselblad avec une ergonomie minimaliste mais hyper efficace où rien ne manque.

Jean-Claude

Le meilleur télé possible en système X est le Sonnar 250 Superachromat avec quasiment zéro aberration chromatique du proche IR au proche UV.
Construit d'après les spécifications de la NASA mais utilisé sur le tard dans le programme Space Lab.

Il n'est pas facile a utiliser car son traitement monochouche pour obtenir le large spectre donne assez rapidement du flare.
Le contraste général un peu plus faible aussi est un vrai bonheur en numérique, permettant de retravailler les images dans Phocus grâce au 16 bit (même partiellement dans des calques) pour remonter le contraste là où on le souhaite de ce que l'on souhaite.

Les soucis sont
le rolling shutter en boitier X,
et l'obligation de remonter le miroir en boitier V et CFV II 50c

Jox

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le Sonnar mais je connais bien mon 180R APO F2,8 Leica (1ère version développée pour l'armée).
Je l'utilise dans plusieurs applications et avec plusieurs boîtiers (M11, X2D) (dont l'observation astro avec un ou deux doubleurs APO R et un bon oculaire de 7mm).
Dans tous les cas, la colorimétrie est très belle, la résolution excellente sur toute la surface, même avec de tels capteurs et à pleine ouverture.
Son ergonomie (compact et léger pour un 180 2,8) est également un atout pour moi.
Je ne sais pas si le Sonnar m'apporterait des + décisifs... la focale bien sûr, mais à comparer à l'ensemble Leica APO "180+1 Doubleur" étonnant.

Jean-Claude

Il me semble que L'optique "militaire" est le Apo-Telyt R 180 3,4 ?

Jox

Exact, je me suis mal exprimé : le 2,8 (non Telyt) a en effet remplacé le 3,4 (Telyt) qui avait été développé pour l'US Navy.
Je testerai avec intérêt le Sonnar si l'occasion se présente ; je suis curieux de savoir s'il a des avantages / 180 Leica.

ambre099

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2023, 14:59:51
Il me semble que L'optique "militaire" est le Apo-Telyt R 180 3,4 ?

A choisir entre les deux : Apo-Telyt R 180 3,4 ou 180R APO F2,8 Leica
Laquelle est la meilleure pour l'astro,  avec doubleur ?

Jean-Claude

Je parle du Sonnar SA et non du Sonnar classique qui est déjà excellent et qui a été une des optiques favorites à Ansel Adams ( Moon and Halfdome https://www.anseladams.com/story-of-moon-and-half-dome/ )
et qui a aussi participé à toutes les missions Apollo, il a fait l'image mythique du lever de terre https://www.nasa.gov/image-article/apollo-8-earthrise/
Plus tard la NASA est passée au Sonnar SA sur Space Lab car ils y avaient des boitiers reflex. Le SA ne pouvait pas être utilisé sur les boitiers non reflex d'Apollo.

J'ai comparé sur le capteur 50 Mpix du X1D le XCD135 X multi dédié x1.7 au Sonnar 250 SA et je n'arrive pas à les départager en crop 200% sur des RAW développé dans Phocus.
Il faudrait vraiment refaire le même essai sur le capteur 100 Mpix pour les départager, pas sûr 😄

Jox

Citation de: ambre099 le Décembre 19, 2023, 17:16:38
A choisir entre les deux : Apo-Telyt R 180 3,4 ou 180R APO F2,8 Leica
Laquelle est la meilleure pour l'astro,  avec doubleur ?

En planétaire/solaire, j'utilise le 180R APO F2,8 Leica avec 1 ou 2 doubleurs APO et un oculaire 7mm (grossissement = 180x2x2 / 7 = 102x , soit l'équivalent d'une focale de 5 mètres ! Je lui ai monté un chercheur 6x sans lequel tout alignement serait impossible). Tout cela pour de l'observation.
Par ailleurs, j'ai pratiquement abandonné l'astro-photo proprement dite.
En photo "terrestre" avec le X2D, je n'utilise pas de doubleur APO ; on arrive aux limites de ces bijoux R et la résolution est meilleure en cropant le 180, sans parler de la MAP qui devient acrobatiques aux focales très longues.
Je n'ai jamais testé le 3,4 mais on m'en a dit grand bien.

Jean-Claude

Pour en revenir à Hasselblad, j'ai des résultats superbes avec le Mutar CF 2X sur le Super Achromat 250

ambre099

Citation de: Jox le Décembre 21, 2023, 00:02:32
En planétaire/solaire, j'utilise le 180R APO F2,8 Leica avec 1 ou 2 doubleurs APO et un oculaire 7mm (grossissement = 180x2x2 / 7 = 102x , soit l'équivalent d'une focale de 5 mètres ! Je lui ai monté un chercheur 6x sans lequel tout alignement serait impossible). Tout cela pour de l'observation.
Par ailleurs, j'ai pratiquement abandonné l'astro-photo proprement dite.
En photo "terrestre" avec le X2D, je n'utilise pas de doubleur APO ; on arrive aux limites de ces bijoux R et la résolution est meilleure en cropant le 180, sans parler de la MAP qui devient acrobatiques aux focales très longues.
Je n'ai jamais testé le 3,4 mais on m'en a dit grand bien.
Merci pour ces informations intéressantes.

Jox

Je peux montrer le montage
180
x2
x2
R/M
bouchon alésé
porte oculaire collé
oculaire
collier Canon
chercheur x6
si cela intéresse, mais je ne trouve pas la touche pour attacher un jpg dans un fil du forum ;)

ambre099

Citation de: Jox le Décembre 22, 2023, 17:08:20
Je peux montrer le montage
180
x2
x2
R/M
bouchon alésé
porte oculaire collé
oculaire
collier Canon
chercheur x6
si cela intéresse, mais je ne trouve pas la touche pour attacher un jpg dans un fil du forum ;)

Volontiers, Merci
Joindre : choisir le fichier
et le bouton sauvegarder. (soumettre)


Jox

Ok, je n'avais jusque là utilisé que les réponses rapides !
Voici les montages
- pour la photo (180x4)/50=14,4x et
- pour l'observation (180x2x2)/7=103x
Le porte oculaire est collé dans un bouchon arrière alésé, cool.

Jox

Porte oculaire

ambre099

Merci Jox.
C'est un super assemblage, quand même assez volumineux.
Je regarde un peu les possibilités qui se présentent, c'est pour le M11.