X2D développement...

Démarré par Jox, Décembre 15, 2023, 17:41:00

« précédent - suivant »

Jox

Et DXO ne serait-il pas une bonne solution pour le développement des fichiers du X2D/X2DII ?

tenmangu81

J'en doute. Le dématriçage n'est sûrement pas le même que celui de Phocus, voire de Lightroom.
Le mieux est d'essayer. Avec Phocus ou Lightroom, mes fichiers Blad ne nécessitent presque aucun réglage.

En tout état de cause, on devrait perdre le HNCS, qui est déjà un peu perdu avec Lightroom, même si les couleurs sont très, très proches dans la presque totalité des cas.

mingmonk

En effet, il faut essayer. Et, si cela ne convenait pas, il resterait la possibilité d'utiliser les profils Cobalt du X2D et X2D/II...

Jox

Merci, je vais tester DXO pour les fichiers du X2DII...
D'un autre coté, j'avoue, et ça n'est qu'un ressenti perso, qu'utilisant plusieurs ordinateurs, le système de catalogue de LR et les synchronisation qu'il implique dans ce cas m'apporte plus de crispation que de confort.
Je pense donc quitter carrément LR et passer en DXO également pour mes fichiers Leica.

Jox

Ah non, je ne vais pas tester parce que les fichiers du X2DII et des dernières optiques XCD ne sont toujours pas reconnus par DXO, c'est bête...
J'en reste donc à LR pour le M11 et à Phocus pour le X2DII (et tiff... si besoin).

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Septembre 30, 2025, 12:13:07J'en doute. Le dématriçage n'est sûrement pas le même que celui de Phocus, voire de Lightroom.
Le mieux est d'essayer. Avec Phocus ou Lightroom, mes fichiers Blad ne nécessitent presque aucun réglage.

En tout état de cause, on devrait perdre le HNCS, qui est déjà un peu perdu avec Lightroom, même si les couleurs sont très, très proches dans la presque totalité des cas.
Tout à fait, mes fichiers RAWHasselblad ne demandent qu'un minimum traitement dans Phocus pour sortir comme je le veux.

Je n'utilise que Phocus pour les fichiers Hasselblad et C1 en sessions pourtant les fichiers Leica et Nikon

Jean-Claude

Le Télé Apo Leica doit certainement être plus tranchant que le Sonnar Super Achromat qui a été optimisé pour la finesse absolue mais pas le contraste, celui-ci provenant des pellicules spéciales utilisées par la NASA Cet objectif a été construit sur cahier des charges de la NASA et utilisé dans SpaceLab et la navette avec boîtiers reflex, les Sonnar 250 non SA utilisés sur Apollo avec boîtiers non reflex.